5 conseils pour bien choisir sa montre GPS cardio

Garmin-forerunner-630 la nouvelle montre pour courir

Cet article vous dévoile 5 conseils pour bien choisir sa montre GPS cardio. Devenue un appareil indispensable pour les activités d’extérieur, la montre GPS offre différentes fonctionnalités qui permettent à son utilisateur d’atteindre ses objectifs tout en améliorant ses performances.

Quelques critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix de matériel. Aujourd’hui, nous vous en proposons 5. Vous trouverez également quelques modèles de plusieurs marques de montre GPS.

Bien choisir sa montre GPS cardio : 5 critères de sélection

Quelques éléments sont à mettre en évidence avant la décision d’achat d’une montre GPS.

Quelle montre GPS cardio pour quel besoin ?

Le premier point important pour l’utilisateur est tout d’abord de définir ses besoins en se rapportant au type d’activité sportive dans lequel il s’exerce.

Aussi, le choix est différent d’une part pour un sportif qui recherche des fonctions de base comme la mesure de la distance parcourue et la vitesse de la course ou celui qui souhaite en plus, programmer lui-même ses séances d’entrainement. D’autre part, l’appareil conseillé à un sportif de triathlon n’est pas celui qu’il faut pour un coureur de trail ou un randonneur.

Toutefois différentes marques proposent des modèles multisports.

Montre GPS cardio : précision et justesse

Pour le cyclisme et la course à pied par exemple, il faut privilégier quelques critères comme la capacité pour l’appareil de fournir les données de la course avec une certaine précision. Ceci permet au coureur et cycliste de comparer leurs résultats dans un but d’amélioration de performances.

Pour tester la performance de la montre en matière de précision, il ne faut pas hésiter à l’essayer sur une piste rectiligne et de préférence en dehors des grandes villes.

En effet, la présence des immeubles et d’autres infrastructures physiques peuvent influer sur le résultat. Plusieurs fabricants recourent désormais à la technologie Footpod, pour s’assurer de ces justesses et précisions. De telles références peuvent vous aider dans vos achats.

Montre GPS cardio : capteur cardiofréquencemètre

Ensuite, l’on attire l’attention sur la capacité du smartwatch à mesurer la fréquence cardiaque du coureur. Ce point est important dans la mesure où les données fournies par la montre permettent de définir si l’intensité de l’entrainement est trop intense pour le corps. Ceci permet d’éviter différentes maladies comme l’asthénie entre autres.

Autrement dit, connaître la variabilité de la fréquence cardiaque est le meilleur moyen pour identifier un état de fatigue permettant ainsi d’établir le bon programme d’entrainement adapté pour le corps.

Montre GPS cardio : tout est question de taille

Il faut toujours avoir à l’idée que la montre intelligente accompagne le sportif tout au long de ses activités physiques. Aussi, l’on attire l’attention sur le confort procuré par l’objet qui ne doit pas être encombrant ou occasionner une gêne. De telles conditions ont des impacts sur la performance en général.

La taille se présente ainsi comme un critère important. L’on peut par exemple privilégier les modèles légers et que la taille correspondante au poignet soit la bonne. Il est faisable de trouver dans les commerces des montres S à XL. Toutefois, les fonctionnalités sur les variantes de taille légère peuvent être restreintes.

bouton-montres-gps

Montre GPS cardio : pratique d’utilisation

Avant d’opter pour un modèle en particulier, il est nécessaire de se pencher sur la lisibilité de l’écran (tactile ou pas) qui constitue un point essentiel pour l’utilisateur. Il faut effectivement un appareil dont le contenu est facilement accessible pour que la consultation des informations n’interrompe pas l’activité.

Montre GPS cardio : autres critères d’achat

Bien sûr, il y a d’autres conseils ou critères que l’on peut utiliser pour bien choisir sa montre GPS cardio : l’ergonomie, l’autonomie, l’étanchéité, la capacité de la mémoire, etc…

Cela fera l’objet d’un prochain article.

Bien choisir sa montre gps cardio : quelques modèles à considérer

Chez Polar, la montre GPS Polar V800 est le haut de gamme. Votre profil de sportif est entièrement paramétrable, pour une montre personnalisée lors de vos séances de running, trail, de triathlon et de natation. Son capteur de cadence (inclus) fixé sur le support vélo (inclus) précise le nombre de tours de pédale effectué par minute.

La technologie Swim Metrics permet une analyse détaillée de votre séance de natation. Le profil natation en piscine propose des mesures complètes sur votre distance, votre allure, votre nombre de passage bras. Elle identifie également votre style de nage.

Voila ma montre GPS Polar V800 pour un test express ! © Testeurs Outdoor

Voila ma montre GPS Polar V800 pour un test express !
© Testeurs Outdoor

Cette montre est idéale pour les triathlètes avec une autonomie de 13 heures en mode sport  » normal « .

Vous trouverez aussi la montre GPS Polar M400. Elle est très attractive avec son prix à 199 euros.

Elle offre un suivi de votre activité 24h/24, 7jour/7 et indique même la durée et la qualité de votre sommeil.

De nombreuses fonctions sont disponibles : allure, distance, altitude, fréquence cardiaque et GPS, fonction Retour au point de départ, planification et synchronisation de vos entraînements.

Chez Garmin, vous trouverez la montre GPS Garmin Fénix 3 comme étant un modèle fer de lance de la marque. Selon les options choisies, son prix peut grimper jusqu’à 650 euros !

données Garmin fenix 3

De très nombreuses données sont accessibles directement sur votre montre GPS Garmin Fenix 3
© Testeurs Outdoor

Elle est couplée à la ceinture HRM-RUN, et durant les sessions de running, mesure votre fréquence cardiaque, l’oscillation verticale et le temps de contact avec le sol. Le Running Dynamics est utile si vous désirez une analyse poussée de votre foulée.
Sa grande autonomie est un de ses points forts : jusqu’à 50 heures en mode Ultra Trac.

Mais aussi…

La montre GPS Garmin Forerunner 235 possède des nouvelles technologies qui devraient se généraliser : écran couleur, mesure de la fréquence cardiaque au poignet. Vous pourrez même avoir des commentaires audio via votre smartphone !

Avec la technologier Smart Bluetooth, vous connaitrez les conditions météorologiques de la journée, les prévisions et vous serez averti(e) par la fonction Smart notifications (SMS, appels,e-mails, réseaux sociaux, agenda).

Son autonomie est intéressante : 15 heures ou 9 jours en mode montre.

Chez Suunto, une nouveauté vient de sortir : la montre GPS Suunto Spartan Ultra Black. Attention !!! Elle est réservée au très gros budget !
En effet, son prix varie de 649 à 749 selon les options.

Pour 77 grammes, vous aurez un mode multisports très fourni : running, natation, cyclisme, triathlon et au total plus de 80 sports prédéfinis.
Son autonomie varie de 18 à 26 heures.

montre GPS cardio Suunto Spartan Ultra Black

Cette montre GPS cardio Suunto est le haut de gamme de la marque.
© Suunto

Sa boussole numérique bénéfice d’une compensation de l’inclinaison complète.

Cette montre GPS Suunto Spartan Ultra Black possède aussi un écran couleur.

Et encore…

Chez TomTom, la montre GPS TomTom Runner 2 fait partie des meubles (la 3ème version vient de sortir). Cardio-fréquencemètre au poignet, vous pourrez déterminer votre zone de fréquence cardiaque (5 au choix).

Certains modèles peuvent même embarquer de la musique au format MP3 : jusqu’à 3 GO de capacité !

bouton-montres-gps

Cette montre GPS TomTom Runner 2 possède aussi un mode multi-Sports : informations détaillées en mode running, vélo, natation, home trainer, gym.

Retrouvez aussi nos vidéos sur les montres GPS cardio sur notre chaine Youtube.

Quels autres conseils aimeriez-vous donner pour bien choisir sa montre GPS cardio ? Avez-vous déjà couru avec un de ses modèles de montres GPS ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Nous vous attendons avec impatience !

Si cet article avec 5 conseils pour bien choisir sa montre GPS cardio vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Notre passion nous coûte cher : achat matos, inscriptions courses, déplacements, nutrition…Voilà une bonne raison de passer IMMÉDIATEMENT à l’action : 15 % de remise sur votre matos (sauf electronique et produits déjà en promo) ! Avec les codes IRUN15 ou FID15. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en profiter maintenant : Reduc I-Run

Mots clés associés à l’article : choisir sa montre gps cardio – comment choisir sa montre gps cardio – choisir sa montre gps cardio fréquencemètre – choisir sa montre gps cardio fitness – choisir sa montre gps cardio guide – choisir sa montre gps cardio multisport – choisir sa montre gps cardio running – choisir sa montre gps cardio training

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d’expérience.
Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5.
TC du BEES.
Formation de base nutrition certifiée CPD.

Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x