Abdos et course à pied : ne négligez pas l’importance de ces muscles !

La course à pied est une discipline exige la puissance de certains muscles. En plus des muscles de membres inférieurs et supérieurs, il faut des abdos puissants. Pourquoi ? Détails sur les rôles principaux des abdominaux, leur importance dans la pratique de la course à pied et des moyens pour les rendre plus forts.    

Sous le terme « abdos » est le diminutif du mot abdominaux se cache plusieurs définitions. Il est nécessaire de donner quelques explications afin de lever les doutes et d’éclairer chaque sportif. C’est pour cela qu’on va énumérer les rôles de ces muscles dans cette première partie.

Abdos et course à pied : rôles principaux des abdos

pack-runner336pxx280px

 Les abdos ou abdominaux jouent des rôles très importants qu’il convient d’énumérer avant d’aller plus loin. Les experts affirment que les abdos interviennent dans la protection des viscères de l’abdomen. S’ils sont aussi essentiels, c’est parce que ces muscles maintiennent certains organes du corps sans lesquels la vie serait impossible.

Il s’agit notamment des organes tels que les reins (purification du sang), le foie et la rate (défense immunitaire). Sachez aussi que les abdos participent à la respiration. Par ailleurs, ils interviennent dans le maintien d’un bon transit.

Quand on veut aussi avoir une silhouette tonique et fine, il ne faut pas hésiter à travailler ses abdos.

Des muscles indispensables aux coureurs à pied

Bien sûr, tous les muscles sont nécessaires pour un bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, dans la pratique de la course à pied, il y a des muscles que le sportif doit développer s’il veut améliorer ses performances.

Ce sont des muscles tels que : les ischio-jambiers, les fessiers, les muscles de la voûte plantaire, les muscles dorsaux, etc. Évidemment, les abdominaux figurent sur la liste des muscles essentiels au coureur. On note au total 12 muscles répartis sur l’ensemble du corps.

Les abdominaux sont considérés comme les muscles les plus utilisés dans la vie de tous les jours. En effet, grâce à cet ensemble de muscle, chaque individu peut effectuer les divers mouvements de rotation et d’inclinaison. Quand on se met à courir, les abdominaux interviennent en maintenant l’équilibre du bassin. 

Abdos et course à pied : des raisons de les muscler

C’est prouvé que les abdominaux sont des muscles essentiels lorsqu’on pratique la course à pied.

Chaque sportif doit donc tout mettre en œuvre pour les muscler de la meilleure des façons. Mais, avant de donner des moyens contribuant à avoir des abdos aguerris, il est utile d’énumérer quelques raisons qui doivent emmener le coureur à les travailler.

En plus de cela, les abdos interviennent dans le maintien de la posture et de la station debout. On peut affirmer avec certitude que sans ces muscles, aucun individu ne peut se tenir debout.

TAAFR

Pour un bon équilibre du bassin et de la colonne vertébrale lors de la course

Durant la course à pied, le bassin et la colonne vertébrale sont à rudes épreuves. Les abdos interviennent pour maintenir une position idéale de ces parties du corps très sensibles.

Lorsque les abdos sont bien musclés, ils assurent avec brio cette fonction.

D’un autre côté, les abdominaux absorbent en partie les chocs subis lors d’une chute. Ils se comportent ainsi dans le but de protéger les organes vitaux de l’organisme.
Dans cette optique, des abdos plus aguerris seront en mesure de mieux amortir les chocs ou les accidents.  

Abdos et course à pied : des exercices pour les travailler 

pack-runner160px x 600px

 Pour sculpter vos abdos, vous pouvez faire des exercices simples régulièrement à la maison. Utilisez de préférence un tabouret pour ce premier exercice. Il faudrait s’asseoir pied à plat afin de garantir une bonne stabilité.

Dans cette position, commencez par mettre les mains à plat sur les cuisses. Puis, levez légèrement une cuisse contre la résistance de la main du même côté. Restez dans cette position pendant 8 secondes. Il faut maintenant relâcher durant 8 secondes avant de passer à l’autre côté.

Effectuez le même mouvement 5 fois de chaque côté. Évitez de vous pencher en arrière. Le dos doit être maintenu bien droit.

Le second exercice se fait en position couchée. Posez les mains sur les épaules. Les bras doivent être légèrement décollés du corps. On rapprochera les pieds du bassin tout en gardant la tête et les épaules immobiles.

Il faut débuter le mouvement en soulevant de manière lente la partie inférieure du tronc. On garde les jambes pliées en détachant le bassin de la région lombaire du sol. Terminez en revenant à la position initiale.

Prenez un temps de repos de quelques secondes entre les séries et de quelques minutes entre les exercices.

Le gainage : une alternative efficace pour des abdos musclés     

Certains coureurs trouvent inutile de pratiquer des exercices physiques.

Pourtant, la gymnastique est sans doute une excellente manière de conserver son harmonie au corps, et d’en assurer le bon fonctionnement.

Le gainage est présenté comme une solution efficace pour fortifier les abdos du coureur. 

Abdos et course à pied : c’est quoi le gainage ?

Lors de la pratique du gainage, le sportif maintient une contraction isométrique des muscles abdominaux.

Hormis ces muscles importants, le gainage permet de fortifier également les muscles du dos et les muscles de l’intérieur des cuisses.

Le gainage est préconisé par les spécialistes, car il aide à prévenir les douleurs vertébrales. 

banniere_carree_taa4

Abdos et course à pied : des exercices de gainage

Il faut faire la planche qui consiste à prendre appui sur les coudes, les pieds sont tendus. On maintient la position une trentaine de secondes, plus si vous avez les capacités de continuer.

On répétera l’exercice plusieurs fois.     

Abdos et course à pied : conclusion

Muscle grand droit, Psoas, petit oblique… Ils sont au nombre de 12 les muscles composant la sangle abdominale. Leurs rôles pour le coureur à pied ont été clairement définis plus haut.

Mais, il ne suffit pas de savoir l’importance de ces muscles. Il convient de les travailler afin de parvenir à des abdos puissants.

Ce qui sera utile pour améliorer ses compétences dans la discipline de la course à pied, et même dans d’autres sports. Gymnastique, gainage ou autre, choisissez ce qui vous convient.

Abdos et course à pied : un guide utile

Dernièrement, j’ai rencontre Mike Geary, du site Tout sur les abdominaux, et auteur d’un livre très intéressant sur le sujet.
Et qui est un véritable best-seller ! Plus de 539 000 personnes dans 163 pays ont déjà utilisé le programme avec succès au cours des 4 dernières années !

Cliquez et regarder maintenant

Enfin, vous connaitrez les indispensables pour avoir des abdos forts et musclés :

• Les erreurs en faisant vos courses qui vous font prendre plus de ventre !
• Les mauvais exercices qui vont ont induit en erreur en les faisant.
• Comment perdre de façon certaine la graisse de votre estomac.
• Pourquoi le ballon suisse est votre arme pour avoir des abdos en béton.
• Découvrez des combinaisons spéciales d’exercices avec haltères et poids du corps pour fournir des résultats progressifs et rapides.
100% de garantie satisfait ou remboursé si vous ne perdez pas vos graisses de façon signifiante.
8 semaines entières d’essai pour examiner le programme et voir par vous-même.

Cliquez et regarder maintenant

ENFIN des abdos qui ont de la gueule pour VOUS !

Que pensez-vous de la relation entre abdos et course à pied ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur les abdos et course à pied vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD.10 clés livre 3D
Créateur de la méthode Courir SEREIN, et du pack Runner & Trailer.

 

Recevez GRATUITEMENT les 10 commandements du coureur avec notre newsletter

Et de nombreux conseils et astuces : entrainement, nutrition, matériel.

 

 

Pub pour cuisiner minceur

Concept1_300x250

Mots clés associés à l’article : abdos course à pied – abdos gainage course a pied – exercices abdominaux course a pied – abdo pour course a pied – course a pied et abdos – exercice abdo course a pied – abdos pour course a pied – abdos course a pieds – course a pied travail abdo

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d’expérience.
Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5.
TC du BEES.
Formation de base nutrition certifiée CPD.

Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x