Alimentation marathon : les conseils de Mohamed Serbouti

mohamed serbouti

Cet article vous présente un interview avec Mohamed Serbouti. Il donne de nombreux conseils sur l’alimentation marathon. Vous y trouverez notre vidéo, sa retranscription texte et quelques photos.

L’alimentation marathon est souvent au coeur des préoccupations des coureur(e)s. Nous n’avons pas envie de manquer nos courses ou objectifs à cause d’un trouble digestif par exemple.
Mohamed Serbouti, coureur élite, nous livre quelques pistes dans cet interview.

Alimentation marathon : notre vidéo

Alimentation marathon : transcription de l’interview

Jean-Marc : bonjour et bienvenue sur le blog Testeurs Outdoor. Aujourd’hui, je suis avec Mohamed Serbouti. C’est un coureur à pied qui a des performances exceptionnelles, moins de 30 minutes sur 10 km. On va aborder avec lui l’alimentation, la nutrition du sportif. Comme on est au Running Expo, on va parler de nutrition et course à pied principalement.

Alimentation marathon : quoi prendre ?

Le sportif qui va faire un marathon, que doit-il consommer en alimentation liquide et solide ?

Mohamed Serbouti : un marathonien doit tout d’abord avoir une alimentation équilibrée. Après, il prend en complément des produits Punch Power. Je tiens dans mes mains une boisson énergétique. Ça, c’est bien pendant et avant l’effort.

Avec sa grande expérience, Mohamed Serbouti délivre de précieux conseils sur l'alimentation marathon. © Ouest France

Avec sa grande expérience, Mohamed Serbouti délivre de précieux conseils sur l’alimentation marathon.
© Ouest France

Moi, comment je procède pour cette boisson ? C’est simple : je m’échauffe pendant une demi-heure. Je bois deux, trois gorgées avant l’échauffement et après l’échauffement parce que tu t’échauffes, tu sues, tu perds de l’eau. Il faut toujours garder un équilibre au niveau de l’organisme.

Alimentation marathon et gels

J’utilise aussi les gels. Ce que je conseille, c’est de ne pas le prendre systématiquement au début, mais de laisser ressentir le corps, le besoin de sucre. C’est à ce moment-là qu’il faut le prendre parce qu’il va faire le plus d’effets. Il faut surtout beaucoup boire avec.

Jean-Marc : tu consommes combien de gels pendant un marathon ?

Mohamed Serbouti : j’en consomme 5 par marathon.

Jean-Marc : tu prends le premier à partir de combien de kilomètres ?

Mohamed Serbouti : le premier, je le prends à partir du semi. Moi, j’estime que pendant le semi, ça ne sert à rien d’en prendre puisque l’organisme est capable de tenir une heure sans avoir besoin de se recharger quand il est préparé et entraîné. Mais il faut surtout boire.

À partir du 10ème kilomètre, il faut boire. On commence le gel à partir du semi et ensuite, tous les 5 ou 10 km, on faut prendre des gels. Là où on en aura encore plus besoin, c’est à partir du 30ème parce que l’organisme commence à épuiser. Il reste 12 km et il faut commencer à charger en éléments parce que le corps commence à taper dans les réserves.

Alimentation marathon et eau

Jean-Marc : tu bois de l’eau principalement

Mohamed Serbouti : au 10ème km, je commence à boire de l’eau par petites gorgées. Après, quand je commence à prendre des gels à partir du semi-marathon, je bois beaucoup derrière parce qu’il faut que ça soit bien assimilé.

Mais l’avantage du Punch Power c’est que c’est bio, c’est naturel, il n’y a pas de conservateur, ce qui fait qu’on va bien assimiler. Il n’y a pas de conséquence ni de contre-indication. Même si on prend un déjeuner et qu’on le prend en plus en complément, on n’a pas de souci de douleur au niveau de l’estomac, des renvois.

Ensuite, c’est au coureur de ressentir le besoin.

Alimentation marathon : prendrez-vous votre bouteille d'eau ? © Dollarphoto

Alimentation marathon : prendrez-vous votre bouteille d’eau ?
© Dollarphoto

Jean-Marc : on parle là des coureurs qui sont en dessous de 2 heures 30 au marathon. Mais pour les coureurs qui le font en 3 heures 30, 4 heures, voire 5 heures, il y a les barres qui entrent en jeu.

Mohamed Serbouti : le coureur qui part pour 3 heures 30, 4 heures a tout intérêt à commencer les gels à partir du 15ème km. 4 heures d’effort vont lui faire puiser dans l’organisme.

Il a intérêt à beaucoup boire et à utiliser pas mal de gels et surtout des boissons énergétiques. Je lui conseillerais aussi le gâteau sport pour donner à son organisme une réserve de vitamines, d’éléments et d’énergie parce que sur 4 heures il en aura besoin.

Mohamed Serbouti met en pratique ses conseils sur l'alimentation marathon lorsqu'il participe à une course. © lamanchelibre.fr

Mohamed Serbouti met en pratique ses conseils sur l’alimentation marathon lorsqu’il participe à une course.
© lamanchelibre.fr

Alimentation marathon : gateau énergétique

Jean-Marc : on rappelle ce que c’est le gâteau sport : c’est une préparation à base de poudre. On rajoute de l’eau et on met au four.

Mohamed Serbouti : et on a pas besoin d’être un bon cuisiner pour le préparer !

Jean-Marc : ça se prépare tout seul et ça peut se mettre au congélo.

Mohamed Serbouti : moi je prépare le gâteau 4 jours avant un marathon, un événement. Je le mets dans le congélo. Et le matin avant l’effort, je prends juste une part. J’en prends une avant et une après parce qu’après, ça me permet de récupérer.

Alimentation marathon : et après ?

Jean-Marc : qu’est-ce que tu prends après ?

Mohamed Serbouti : je prends beaucoup de boisson de récupération. Ce sont beaucoup de protéines et ça permet de recharger tes fibres, tes tissus et musculairement, ça permet de restructurer le muscle pour le recharger. Le marathon avec les traumatismes casse beaucoup de muscle.

Jean-Marc : je pense que nous avons fait le tour de la question nutrition pour un sportif sur un marathon. Je remercie Mohamed.

Mohamed Serbouti : merci à vous et je voulais rajouter un conseil.

Je voulais dire au coureur lambda et aux passionnés, c’est qu’il ne faut pas négliger les compléments alimentaires, c’est important.

L’eau ne fait pas tout. Quand vous vous préparez pendant 3 mois, vous cassez le muscle, on perd beaucoup de sels minéraux, d’acides aminés lors des sorties longues. On a donc besoin de boissons et de produits énergétiques, de gâteaux. C’est pour cela que je conseille Punch Power.

Jean-Marc : je te remercie Mohamed et à une prochaine.

Mohamed Serbouti : merci à vous.

Et vous, qu'allez-vous prendre pour votre alimentation marathon ? © Dollarphoto

Et vous, qu’allez-vous prendre pour votre alimentation marathon ?
© Dollarphoto

Vous pouvez visiter la page Facebook de Mohamed Serbouti en suivant ce lien.

Vous désirez en savoir plus sur les produits Punch Power, visitez le site officiel.

Que pensez-vous des conseils de Mohamed Serbouti en matière d’alimentation marathon ? 

Partagez votre expérience et dites-nous quelle est votre stratégie en alimentation marathon.

Si cet interview avec Mohamed Serbouti sur l’alimentation marathon vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+ 

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total

3 séances running pour booster vos performances !
+ 1 PDF  à télécharger gratuitement 

x