Casquette Outdoor : bien se protéger la tête

casquette-outdoor-adjustable-under-armor

La casquette outdoor est devenue un accessoire indispensable pour des activités en nature. Découvrez pourquoi !

Le running et le trail sont parmi les disciplines sportives les plus exigeantes.

Les pratiquants recherchent toujours les bons équipements qui leur permettront de s’entrainer ou de finir une compétition dans le confort et la sécurité.

D’autre part, les sportifs attendent des équipements proposés par les marques actives dans ce secteur de leur offrir les bons produits capables d’optimiser leur performance.

Ainsi, chaque enseigne effectue des recherches approfondies pour pouvoir répondre à ces différents besoins des consommateurs. Dans le domaine de la course à pied et du trail, les coureurs ont besoin de bien s’équiper de la tête aux pieds.

Face aux aléas climatiques qui peuvent survenir au moment des sorties, le coureur a besoin de protéger différentes parties de son corps à commencer par la tête surtout quand le soleil est au rendez-vous.

Ils disposent alors de différentes gammes de casquettes adaptées à la pratique de trail ou de course à pied. Quels critères sont alors à distinguer pour faire le bon choix de casquettes running et qu’est ce qu’il faut retenir de ce type d’accessoires ?

Casquette outdoor : pourquoi se protéger la tête ?

Se protéger la tête est indispensable lorsque l’on part pour des heures de sorties. En effet, la tête est le foyer du cerveau qui est le moteur de l’ensemble du corps humain. Se protéger la tête permet donc d’éviter tout dérèglement.

Différentes zones de la tête sont à protéger pour mettre toutes les chances de son côté et finir la course dans le confort et la sécurité. L’on cite entre autres la protection de l’hypothalamus situé derrière la tête.

L’hypothalamus a pour rôle de réguler la température du corps et l’exposer trop longtemps au soleil peut surchauffer cette zone et avoir une incidence sur l’état général du coureur. Malaise et insolation peuvent également survenir très rapidement.

hypothalamus à protéger

Protéger l’hypothalamus avec une casquette outdoor !
© Adobe Stock

Se couvrir la tête permet par la même occasion de se protéger contre les rayons du soleil en été ou lors des sorties dans le désert ou dans les pays chauds.

En hiver ou lors des escapades en nature, courir la tête couverte permet de se protéger du froid et de l’humidité, à condition bien sûr de choisir des équipements techniques avec une parfaite isolation.

Porter une casquette outdoor pour bien se protéger

La casquette outdoor se présente comme la solution idéale pour protéger la tête durant ses sorties de running. La casquette offre plusieurs solutions de protection pour le coureur qui peut alors se protéger efficacement des rayons du soleil évitant ainsi les insolations, le coup de soleil et les coups de chaleur.

La protection des yeux contre les éblouissements dus aux rayons directs est également à mentionner. L’avantage des casquettes de running est qu’elles peuvent être portées avec des lunettes de soleil pour un résultat parfait.

En plus de la protection contre les UV et le maintien de la tête au frais, les casquettes sont utiles pour se protéger de la poussière surtout après un coup de vent brusque.

tech-performance-graphite-flexfit-oakley

Plusieurs marque se partagent le marché des casquettes outdoor.
© Hatstore

En plus de cela, s’équiper d’une casquette est une solution d’appoint pour éviter que la transpiration ne parvienne jusqu’aux yeux et les piquer, altérant ainsi la vision et fera perdre des minutes précieuses.

Casquette outdoor : quels modèles choisir ?

Les offres dans le domaine des casquettes de running sont variées. Il appartient au coureur de bien faire son choix en fonction de sa morphologie, de sa pratique, du lieu où il va pratiquer. Et également du temps qu’il fera sur place.

Pour un temps ensoleillé, le choix de la casquette doit se tourner vers un modèle qui offre une totale protection contre les rayons UV.

Étant donné que le coureur va s’exercer en plein soleil, il va de soi qu’il va transpirer. Ainsi, pour éviter d’avoir des gouttes de sueur qui coulent de partout, l’on peut également miser sur une casquette de course respirante. Et de préférence avec des inserts en maille qui favorisera la respirabilité du sportif.

La casquette doit par la même occasion être équipée, d’une bande technique anti-transpiration.

Casquette outdoor : spécificité de la saharienne

Dans la mesure où l’intensité du soleil est vraiment marquée, le coureur peur s’orienter vers un modèle de casquette saharienne.

L’avantage de ce type d’équipement est qu’elle offre plusieurs solutions de protection de la tête. Premièrement, propose les mêmes avantages qu’une casquette running classique.

Mais en plus, elle peut être équipée d’une saharienne généralement à installer à l’aide de scratchs ou autres types d’attaches. La saharienne offre une protection maximale de la nuque.

N’oubliez pas, dans votre choix de casquettes sahariennes, vous devez miser sur le poids de celle-ci et son côté respirant.

Vous pouvez également protéger vos yeux avec le test des lunettes Julbo Venturi.

Comment choisissez-vous votre casquette outdoor ou de running ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur la casquette outdoor vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total