Quelle chaussure Adidas pour le marathon de Nico ?

Cet article répond à une question de Nico, qui recherche une chaussure Adidas pour un marathon. Vous y trouverez les fiches techniques, des photos et mes conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor.

Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Choisir une chaussure running pour un marathon est un choix crucial.

Pas forcément pour la performance, car c’est d’abord l’entrainement qui va décider, mais plus pour le côté « confort » et « efficacité ».

Car avoir une « mauvaise »  chaussure pour un marathon peut annuler tout votre entrainement (ampoules, frottements, pas adaptée à la foulée ou à vos perfs du moment).

Chaussure Adidas : la question de Nico

Bonjour Jean Marc,

J’aimerais m’acheter une nouvelle paire de chaussures et j’hésite entre l’Adidas Boston Boost 5 et l’Adistar Boost.

En ce moment je cours avec les Mizuno Wave Rider 17 je les trouve très bien, mais pour des courtes distances et comme je voudrais tenter le marathon de Nantes elles ne me semblent pas assez confortables.

Je mesure 1m82 pour 72 kg je cours les 10 km en 45 min et le semi en 1 h 41.

Merci de m’aider dans mon choix

Nico

Chaussure Adidas : Les fiches techniques

Avant de répondre à la question de Nico, je vous présente les différents modèles de chaussure Adidas choisis par Nico ainsi qu’un troisième modèle.

Chaussure Adidas Boston Boost 5

Cette chaussure Adidas est préconisée pour un type de pied dit universel, et pour un usage tourné vers la compétition, sur des surfaces route ou chemin.

Elle pèse 250 grammes.

Nous sommes en présence d’une chaussure running que l’on peut ranger dans la catégorie « racer », autrement dit, une chaussure à réserver pour la compétition ou pour des séances de fractionnés et de vitesse.

Cette chaussure Adidas Boston Boost 5 présente une semelle intermédiaire Boost.

Ce sont des milliers de capsules d’énergies spéciales qui ont été injectées ensemble dans une semelle intercalaire pour révolutionner la façon de courir. Vous trouverez sur ce blog un article consacré à cette nouvelle technologie : chaussure Adidas Boost, un gadget pour attraper le coureur ?

Elle existe en deux coloris principaux : un en bleu noir et un en orange. Pour les femmes, vous aurez le traditionnel rose.

Elle est vendue au prix moyen de 130 euros.

Cette chaussure Adidas Boston 5 est idéale pour les coureurs rapides... © I-Run

Cette chaussure Adidas Boston 5 est idéale pour les coureurs rapides
© I-Run

Chaussure Adidas Adistar Boost

Son type de pied est universel ou pronateur. Son usage pourra être plus varié, car vous pourrez aussi l’utiliser à l’entrainement (et compétition bien sûr), aussi bien sur route que sur les chemins stabilisés.

Cette chaussure Adidas Adistar Boost est plus lourde : 320 grammes.

Elle possède aussi la technologie Boost, mais bénéficie du système actif ForMotion (amorti actif pour accompagner le mouvement naturel de votre foulée).

Elle est compatible avec MiCoach.

Noire ou bleue pour les hommes, grise ou noire (avec un filet rose) pour les femmes, elle est vendue 165 euros pour les deux sexes.

Vous trouverez cette chaussure Adidas chez nos partenaires. © Adidas

Vous trouverez cette chaussure Adidas chez nos partenaires.
© Adidas

Chaussure Adidas Energy Boost 2

Suite à la rédaction de mon article sur la technologie Boost (lien dans un paragraphe au-dessus), j’ai acheté la chaussure Adidas Energy Boost.

Vous pouvez lire mon test ici : test Adidas Energy Boost.

Actuellement, nous en sommes au modèle 2. La chaussure de running Adidas Energy Boost a été dévoilée par le marathonien Haile Gebreselassie et le sprinteur Johan Blake.

Cette chaussure pèse 275 grammes, pour un usage compétition ou entrainement, sur route uniquement et pour des pieds universels.

Elle possède bien sûr la technologie Boost et elle est aussi compatible avec MiCoach.

Son drop est de 10 mm.

Vous la trouverez au prix moyen de 160 euros.

Aimez vous le look de cette chaussure Adidas ? © Testeurs Outdoor

Aimez vous le look de cette chaussure Adidas ?
© Testeurs Outdoor

Chaussure Adidas : Mes conseils

Nico recherche donc une chaussure Adidas pour le marathon de Nantes. Il possède une paire de Mizuno Wave Rider 17, cela tombe bien, il y a un test de cette dernière que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Je lui déconseille la chaussure Adidas Boston Boost 5.

Car c’est une chaussure qui demande une bonne qualité de pied.
Et qui est plutôt préconisée pour des coureurs rapides (aux alentours de 3 heures au marathon et bien sûr en dessous).

J’ai trouvé un article intéressant sur le site Runners que vous pouvez lire (mais revenez vite ici, ok ?)

On peut rapprocher son comportement à celui de la Mizuno Wave Rider 17.

Ensuite, nous avons les deux autres modèles de chaussure Adidas, qui sont plus polyvalents.

Et qui correspondent plus au niveau de performance actuelle de Nico.

Mon cœur pencherait plus vers la chaussure Adidas Energy Boost 2, car elle est plus légère. Et que cela fait toujours quelques grammes gagnés à chaque impact de la foulée.

Attention aussi au chaussant. Il est moins large que chez Mizuno, et vous pourrez vous y sentir à l’étroit dedans, surtout au début.

Chaussure running : le guide ultime

Choisir une chaussure Adidas ou un autre modèle n’est pas chose aisée. C’est pour cette raison que je propose un guide sur les chaussures de running.

Plus qu’un guide papier ou numérique, c’est un véritable programme : mises à jour gratuites et à vie (pour la version PDF), vidéos ou MP3 à télécharger, fiche PDF sur les chaussures également à télécharger

Que pensez-vous de ce choix de chaussure Adidas pour la pratique de Nico ? Partagez également votre expérience si vous avez déjà couru avec une chaussure Adidas citée dans cet article.

Si cet article sur une chaussure Adidas pour le marathon vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

N’hésitez plus entre plusieurs modèles de chaussures running ou trail. Choisissez la meilleure pour VOUS en cliquant sur l’image ci-dessous :

Pub Guide chaussures V2

Mots clés associés à l’article : chaussure adidas – chaussures adidas – chaussure adidas a courir – chaussure adidas courir – chaussure adidas energy boost – chaussure adidas homme

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x