Chaussure Brooks Vapor 4 : pour le plaisir de courir ou de gagner ?

brooks-vapor-4-m-chaussures-bleu

La chaussure Brooks Vapor 4 est un cas particulier. Peu de tests ou d’avis sur ce modèles sont disponibles. Faisons quand même la présentation.

L’on peut dire que depuis quelques années, les Français se tournent de plus en plus vers le sport. Différentes raisons sont en cause si l’on ne cite que la volonté d’améliorer son état de santé.

Ils y en ont qui décident de s’y lancer pour perdre de la masse graisseuse et maintenir leur poids idéal et d’autres qui choisissent de se mettre au sport pour renforcer leur muscle. Néanmoins, l’on ne peut pas oublier ceux qui ont toujours été passionnés par le sport.

En France, l’univers de la course à pied attire de plus en plus les amateurs de sport même si cette discipline ne figure pas en première place des activités sportives les plus populaires, elle en est à la troisième après la natation et le fitness. En 2014, une étude menée par le Kantar Media et Uniteam Sport en partenariat avec la Caisse d’Épargne a confirmé le fait que l’hexagone concentre près de 8 millions de coureurs.

Pourquoi courez-vous ?

Si l’on a tendance à choisir ce sport c’est qu’il permet à la fois de se maintenir en forme, perdre du poids et se raffermir tout en étant facile d’accès. Néanmoins, il ne faut pas se méprendre sur les équipements indispensables à porter et à prévoir lorsqu’on pratique ce type de sport. En effet, la course à pied est l’une des disciplines sportives les plus exigeantes dans la mesure où le coureur doit s’assurer tout d’abord de sa sécurité.

Et cela implique par exemple le choix des équipements adaptés à la morphologie du coureur. Par ailleurs, ce dernier doit également être attentif à son confort et surtout à sa performance en optant pour des équipements et accessoires conçus pour le type de pratique, le terrain et le temps qu’il fera au moment de la sortie.

Chaussure Brooks Vapor 4

Ces exigences du running, de nombreuses marques d’équipements pour sportif les considèrent comme une priorité et ont alors axé leur production dans ce sens, surtout en matière de vêtements et de chaussures de running. La concurrence est rude sur le marché et c’est ce qui explique la sélection naturelle opérée par les consommateurs qui se tournent systématiquement vers les produits au meilleur rendement qualité prix.

C’est notamment le cas de la marque Brooks, très appréciée des runners. Cette enseigne dispose d’une large gamme de chaussures running qui s’adapte à tous types d’épreuves et de morphologies. Zomm sur la chaussure Brooks Vapor 4.

Chaussure Brooks Vapor 4 : l’idéal pour vos entrainements et compétitions de running

La chaussure Vapor 4 est une fabrication de la marque Brooks. Ce modèle de chaussures running est dédié aux coureurs pronateurs pour un entrainement ou une compétition de course à pied sur route et chemin tracé.

Existant sur une variété de coloris (bleu, vert, blanc et gris), cette chaussure pèse 284 grammes en taille 42 et elle dispose d’un drop de 12 mm. Ce modèle-ci est surtout conseillé pour les coureurs à la recherche de la bonne chaussure qui va leur procurer une excellente stabilité et un confort de choix.

De nombreux avantages sont avancés par la marque pour les sportifs qui décident de courir avec les Brooks Vapor 4.

En effet, le confort des pieds est associé à une grande légèreté pour optimiser la performance du coureur. Ce confort du coureur est ensuite accentué par un col et une languette rembourrés. Puis, la chaussure est équipée d’une tige en mesh qui procure le confort grâce à son caractère respirant.


Chaussure Brooks Vapor 4 : pour les pronateur ?

Pour les pieds pronateurs, la marque Brooks a choisi d’utiliser une technologie spécialisée qui correspond à ce type de foulée. Ainsi, elle a misé sur une semelle intermédiaire assurant l’amorti des chocs à chaque réception au sol. D’autre part, la performance et la sécurité sont assurées par une stratégie de fabrication qui maintient les pieds et corrige la surpronation.

Quelques technologies Brooks sont retrouvées sur ce modèle Vapor 4 et méritent d’être distinguées :

L’on peut entre autres mentionner le DRB – The Diagonal Rollbar, un système spécialement conçu par la marque pour corriger le mouvement en toute souplesse. L’on peut aussi citer la technologie Biomogo ADN qui mise sur l’amorti des ondes de choc.

L’ensemble du pied bénéficie de cet amorti de choix. Ce système d’amorti est ensuite couplé avec la technologie Cushion me qui apportent également du confort à la chaussure.

Tandis que pour la flexibilité des mouvements, les coureurs disposent sous l’avant-pied, de la technologie Flextra qui est constituée par du caoutchouc spécial favorisant par la même occasion, la propulsion en phase d’attaque.

Chaussure Brooks Vapor 4 : fiches express

brooks-vapor-4-m-chaussures-bleu

brooks-vapor-4-w-chaussures-running-femme

brooks-vapor-4-m-chaussures-bleu-vert

Chaussures homme :

Type de pied : Pronateur
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : Tout poids
Poids de la chaussure : 284 grammes
Drop : 12 mm

Et pour les chaussures running femme :

Type de pied : Pronateur
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : Tout poids
Poids de la chaussure : 260 grammes
Drop : 12 mm

Chaussure Brooks Vapor 4 : les points clés à retenir

Full Length BioMoGo Midsole : amorti personnalisé

BioMoGo DNA Crashpad : appui et amorti personnalisé

Flextra à l’avant du pied : propulsion optimale

Diagonal Rollbar : contrôle de la pronation

Midfoot Shank : stabilité accrue

Tige en mesh réfléchissante : respirabilité et visibilité accrue

Languette rembourrée : confort optimal

Col rembourré : confort supplémentaire

Semelle interne amovible : hygiène et confort

Talon renforcé : maintien et résistance

Enfin, le prix moyen constaté est de : 120 euros chez I-Run ou Amazon.





Bien choisir ses chaussures : pronation, c’est quoi ?

La pronation est l’un des mouvements naturels des membres du corps. Lorsque vous marchez et courez, ce terme désigne le déroulement de votre pied vers l’intérieur pour répartir les chocs produits par le contact avec le sol.

Toutes les foulées ne sont pas égales en termes de pronation. Comprendre la vôtre vous aidera à choisir des chaussures de course confortables pour vous.

Ne vous laissez pas berné par les marques !

Les marques communiquent beaucoup dessus. Elles vous vendent des chaussures pour corriger la pronation.

C’est du vent ! C’est du pur marketing ! Pourquoi ?
Tout d’abord, chaque foulée pronatrice est différente. Il n’y en a pas deux identiques sur la planète. Alors comment voulez-vous qu’une marque puisse corriger individuellement chaque pronateur ?
Et c’est tout simplement impossible.

La meilleure stratégie pour éviter cet enfumage est là :

Étape 1 : rendez-vous chez un podologue sportif. Faites analyser vos pieds et votre foulée.
Étape 2 : si vous êtes réellement pronateur, vous aurez des semelles adaptées à votre cas personnel.
Étape 3 : Achetez des chaussures… universelles

 

next_page

Marre de vous en remettre aux autres pour choisir vos chaussures ? Soulagez Rapidement vos pieds en choisissant des chaussures bonnes pour vous !

Avez-vous déjà couru avec une chaussure Brooks ? Et donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur la chaussure Brooks Vapor 4 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+. Je vous en remercie par avance 🙂

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD.Guide sur les chaussures 2eme edition V7
Créateur de la méthode Courir SEREIN, et du pack Runner & Trailer.

 

Recevez GRATUITEMENT les 10 commandements du coureur avec notre newsletter

Et de nombreux conseils et astuces : entrainement, nutrition, matériel.

 

 

banniere_carree_taa4

Concept1_300x250

Mots clés associés à l’article : chaussure brooks – chaussure brooks vapor – chaussure brooks avis – chaussure brooks pour marathon – chaussure brooks running – chaussure brooks pronateur – brooks chaussures de sport – brooks chaussures de running – chaussure brooks homme – quelle chaussure brooks choisir

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d’expérience.
Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5.
TC du BEES.
Formation de base nutrition certifiée CPD.

Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x