Quelle chaussure pour courir pour Christophe ?

chaussure pour courir Saucony Kinvara 7

Cet article répond à une question de Christophe qui recherche des chaussures pour courir 2 à 3 trois fois par semaine. Vous y trouverez des fiches techniques, des photos et mes commentaires. Alors quelle chaussure pour courir ?

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidement à une personne, nous sommes un peu frustré que cela ne profite pas au plus grand nombre.Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions / réponses.

Cette question soulève aussi un autre problème que rencontrent de nombreux coureurs : foulée talon ou foulée médio pied ? Que choisir ?

Chaussure pour courir : la problématique

Bonjour,
Je visite régulièrement votre site et notamment les tests de chaussures.
J’étais un coureur de talon et j’avais régulièrement des douleurs dans le genou (phénomène de l’essuie-glace).

J’ai modifié tous mes appuis afin de courir sur le medio et avant pied. Après une période d’adaptation tout commençait à rentrer dans l’ordre jusqu’à une blessure au talon d’Achille. Après une interruption me voilà reparti tout roule. Aujourd’hui nouvel arrêt suite à une douleur sous les pieds au niveau du médio et début des metas.
Semelle orthopédique donc.

Dans un premier temps mes soucis ne sont pas terminés. j’ai toujours cette douleur sous les pieds et mon médecin m’envoie à l’écho (18-04-2016), car il a un soupçon pour une aponévrosite.

Pour le reste j’ai effectivement des vieilles chaussures de marque Asics pulse 5 mais ces dernières n’ont que peu servi avec moins de 800 kilomètres de course. En effet suite à mes divers pépins physiques j’ai tout repris e 0 avec les premières semaines à 2 kilomètres par footing puis 3… Je me suis stabilisé vers 5 kilomètres, car j’ai eu du mal à passer ce cap.
J’ai fini à 8 kilomètres lors de ma blessure. je cours à 5.15 voir 5.30 au km. Mes parcours sont essentiellement sur du bitume ou du sous-bois roulant avec de nombreux promeneurs. Je cours dès que j’ai l’occasion sur l’herbe sur le bas côté des routes.
L’objectif est de faire 10 km deux fois par semaine. Ma course est régulière et les allures ne varient pas.

Côté budget je suis entre 100 et 140 euros environ. Voilà.

Je vais privilégier le confort, car mon but est d’éviter les blessures.
Je dois maintenant changer de chaussure et je suis un peu perdu face à la multitude de marques et modèles.
Je cours 10 km deux fois par semaine pour le moment. Si je peux évoluer un peu cela serait bien.

Je pèse 64 kg et j’ai une foulée universelle

Que me conseillez-vous comme chaussures ? Merci

Christophe

Chaussure pour courir : blessures et transition

Je constate d’abord que Christophe est blessé, et que cela dure depuis un petit moment. Du coup, je ne peux débuter sans rappeler quelques principes lorsqu’on pratique la course à pied.

J’ai écouté de nombreuses conférences et j’ai lu de nombreux livres autour de l’attaque du pied durant les différentes phases de la course à pied.
Pour faire court : on en distingue deux. L’attaque Talon ou la foulée médio-pied.
Je l’évoque longuement à travers mon guide sur les chaussures (1ère édition) et des vidéos bonus.

Christophe, a donc voulu faire évoluer sa foulée, pour passer de l’attaque talon à une foulée considérée plus naturelle : la foulée médio pied, souvent aussi appelée foulée minimaliste.

D’ailleurs, un expert mondialement reconnu dans ce domaine, Blaise Dubois, a eu une phrase qui m’a marqué, et qui disait grosso modo : vous courez et vous n’êtes pas blessé, ne changez rien. Vous courez et vous vous blessez, testez le changement.

Autrement dit, vous attaquez du talon, mais vous ne vous blessez pas, ne cherchez pas à tout prix à modifier votre foulée.

Christophe a eu une bonne réaction.

Mais lorsqu’on veut changer de foulée, il y a une période de transition à observer, et surtout à bien réaliser progressivement. Sinon la blessure est souvent proche et celle du talon d’Achille est synonyme justement que cette transition a été mal faite.
Pourquoi ? Car le drop des nouvelles chaussures est soit nul ou très proche (jusqu’à 4 mm), là où les chaussures classiques proposent un drop moyen de 10 mm (voir plus).
Du coup, les mollets (avec les talons d’Achille) travaillent plus, aussi bien aux phases d’impacts et d’impulsions.

J’en reviens à mon guide, nous avons des interviews avec des experts qui expliquent vraiment bien les pièges de la transition et qui donnent quelques pistes pour réussir cette transition.

Me voilà bien embêté, dois-je inviter Christophe à continuer dans la voie du médio pied ou bien dois-je le faire revenir à une attaque talon ? Je me suis posé cette question pendant un petit moment.

Je vais choisir la foulée médio-pied. Voilà mes raisons :
– Christophe ne fait pas un kilométrage énorme. Il court 2 fois par semaine, sans objectif de compétition, il sera plus facile de réussir la transition qu’avec un coureur qui recherche la performance et qui court 4 ou 5 fois par semaine.
– De plus, il court toujours à la même allure. Pas de seuil, pas de VMA, là aussi, cela aide à continuer dans cette voie.
– S’il repasse à des chaussures avec un drop plus important, rien ne dit que ses genoux ne le feront pas à nouveau souffrir.

Par contre, cela risque d’impliquer de se passer des semelles orthopédiques.

Il faudra aussi que Christophe applique nos derniers conseils (en fin d’article) pour revenir au top de ses moyens physiques.

Chaussure pour courir : les modèles en compet

Il y a bien sûr de nombreux modèles qui pourraient convenir, il a fallu faire un choix.

Chaussure pour courir : Hoka One One Clifton 2

C’est une chaussure que je conseille souvent. J’ai acheté ce modèle après avoir testé la version 1.
Vous retrouverez le test sur notre site en cliquant par là.

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 235 grammes
Drop : 5 mm

Le drop de 5 mm permet de se rapprocher en douceur vers une foulée médio-pied.

Cette chaussure running possède une languette souple et rembourrée pour un meilleur confort et maintien.
Sa semelle interne est un modèle Ortholite.

La Chaussure Hoka One One Clifton 2 dispose d’une empeigne en mesh SpeedFrame sans couture avec éléments thermocollés.

Plusieurs coloris sont disponibles : le vert fluo (que je possède), mais aussi un bleu, un gris ou un orange.

Elle est vendue 130 euros environ.

Mon avis : Cette chaussure est renommée pour la qualité de son amorti. Très légère, confortable, avec un drop « intercalaire » pour se rapprocher doucement de la foulée médio pied, elle présente de sérieuses garanties. Elle est aussi dans le budget de Christophe

Chaussure pour courir : Altra Paradigm 1.5

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas cette marque, voilà une brève présentation :
La marque américaine Altra Running est née au pied des montagnes Wasatch dans l’Utah. Ses fondateurs désiraient créer une chaussure se rapprochant le plus possible de la course nu-pieds, c’est ainsi que la conception d’une chaussure de running avec drop à zéro, un bon amorti et une large toe-box a fait son apparition.

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route
Poids du coureur : tout poids (inférieur à 80 kg d’après certaines données)
Poids de la chaussure : 275 grammes
Drop : 0 mm

Un renfort sur la partie latérale de la chaussure apporte un soutien mécanique supplémentaire, afin de stabiliser le pied en cas de fatigue.

Son avant-pied (toe box) offre un incroyable confort en laissant vos orteils accrocher le terrain librement et naturellement sans contrainte. Ces orteils peuvent donc s’étaler confortablement.

Vendue un peu en dessous des 140 euros, nous sommes dans le budget de Christophe.

Mon avis : je possède une paire de chaussures Altra (première génération) et le confort et la liberté procurés par la toe box pour les pieds est super. Nous sommes sur un drop 0, mais avec une bonne couche d’amorti en dessous, ce qui fait dire à des spécialistes que ce n’est pas vraiment une chaussure minimaliste.
En respectant les conseils pour une bonne transition, cette chaussure Altra Paradigm 1.5 peut se révéler un atout.

Chaussure pour courir : Saucony Kinvara 7

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 206 grammes
Drop : 4 mm

Cette chaussure est vendue en moyenne 130 euros sur les sites marchands que j’ai visités.

Plusieurs technologies sont présentes : XT-900 (semelle en caoutchouc et carbone), EVA+ (EVA Saucony, extrêmement léger), IBR+ (nouveau caoutchouc au niveau de la semelle extérieure plus résistant et 33 % plus léger que les précédents), FlexFilm (film mince et souple thermocollé sur la partie supérieure de l’empeigne), RunDry (évacuation de la chaleur), Everun (concept d’amorti au plus près du pied)

Pour information, la technologie Everun dure trois fois plus longtemps qu’un EVA classique et offre plus de dynamisme.

Mon avis : chaussure très légère, mais aussi très dynamique qui conviendra pour des entrainements courts. Elle est dans le budget de Christophe. Son drop de 4 mm permettra une transition douce. Mais attention, elle présente moins d’amorti sous le pied qu’une chaussure Hoka par exemple.

Vous vous posez aussi cette question : quelle chaussure pour courir ? Vous trouverez des réponses dans notre guide avec ses bonus.

Chaussure pour courir : Newton running Kismet

Nous finissons ce tour d’horizon avec une marque pas très connue par le grand public.

Type de pied : Toute foulée
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 275 grammes
Drop : 4 mm

La principale technologie est : Action/Réaction Technology.
La technologie Action-Réaction s’étend au niveau de la base de la région de l’avant-pied permettant une technique de course plus naturelle, comme si vous étiez pieds nus.

Vous trouverez cette chaussure running Newton au prix moyen de 140 euros.

La semelle extérieure propose la plateforme P.O.P 2 qui facilite l’apprentissage de la course à pied proprioceptive avec un appui large et souple sur l’avant-pied.

La semelle intermédiaire est en EVA.

La semelle interne est moulée et amovible.

Mon avis : Newton commence à se faire un nom parmi les équipementiers. La stabilité et le dynamisme sont les points forts de cette chaussure running. Je ne connais pas trop cette marque, je n’ai encore jamais couru avec, un jour j’espère 🙂

Chaussure pour courir : nos derniers conseils pour Christophe

Concernant son aponévrosite, si cela se confirme bien sûr, il faudra prendre le temps de bien la soigner avant d’envisager une reprise sérieuse.
L’aponévrosite plantaire (ou fasciste plantaire) est une inflammation du fascia, un tendon (une aponévrose plutôt, dans le prolongement du tendon d’Achille) qui relie le talon aux orteils.
En attendant notre article à ce sujet, vous trouverez ici de nombreux conseils utiles.

Concernant l’entrainement, il faut que Christophe varie ses entrainements, mais avant cela, il doit trouver la bonne allure, la bonne vitesse. Courir toujours à la même allure ne vous fera que stagner dans votre progression.
De plus, Christophe a du mal à tenir la distance, il est fort probable que sa vitesse de croisière est trop élevée par rapport à son niveau actuel.

Vous êtes débutant(e) ou vous désirez progresser sur la distance du 10 kms ? Profitez maintenant de notre formule tout compris avec un encadrement de qualité !

Vous ne savez pas quelle chaussure pour courir vous allez choisir ? Regardez nos tests sur le site.

Quelle chaussure pour courir auriez-vous conseillée à Christophe ? Partagez votre expérience et laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Si cet article sur quelle chaussure pour courir pour Christophe vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur quelle chaussure pour courir pour Christophe pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

6 comments
Add Your Reply
Total

3 séances running pour booster vos performances !
+ 1 PDF  à télécharger gratuitement 

x