Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle chaussure running pour l'entrainement de Franco ?

Cet article répond à une question de Franco, abonné à la newsletter du blog qui recherche une chaussure running pour l’entrainement sur distance longue. Vous trouverez nos fiches techniques, photos et conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Chaussure running : la question de Franco

Bonjour Jean Marc,

En ce moment je ne trouve pas chaussure à mes pieds pour mes entraînements, pour les courses de 10 km et semi je cours depuis septembre 2013 en Adidas Boston 4 qui est une très bonne chaussure voir là meilleure pour moi (pour les courses), mais pas pour les entraînement car manque un peu d’amorti pour les sorties longues 20/2 kilomètres.

Il y a 3 semaines j’ai acheté des Brooks Ghost 6 chez endurance shop, mais cette chaussure est fatigante et au bout de 15 km elle me fait mal sous la plante des pieds à l’avant, drop trop important peut êtres, impression de courir sur l’avant du pied,
Là, j’hésite entre une Asics Gel Excel 33 /3 et une Asics Gel DS Trainer 19.

À savoir que je pèse 67kg pour 1m70, avec une foulée neutre très légèrement pronatrice avec le pied droit, et pour mes chronos : 10 km en 40 minutes et semi en 1h29mins et j’envisage de faire mon premier marathon en octobre à Strasbourg.

Merci,

Cordialement

Franco

Chaussure running : les fiches techniques

Avant de répondre à la question de Franco, je vous présente les différents modèles cités dans cette problématique.

>> Notre guide à découvrir pour courir 10 km en compétition

Chaussure running Adidas Boston 4

C’est la chaussure de prédilection de Franco pour ses compétitions. D’ailleurs, cette chaussure running Adidas Boston 4 est une chaussure pour la compet et les séances rapides (seuil ou vma).

Cette chaussure running Adidas Boston 4 est destinée à des pieds universels, vous pourrez courir aussi bien sur route ou chemins.

Elle est très légère, car elle pèse 250 grammes.

Elle ne possède par la fameuse technologie Boost, mais cette chaussure de course à pied Adidas Adizero Boston 4 bénéficie de l’amorti ForMotion au talon, du système Torsion pour la stabilité, et de la technologie AdiPrene+ pour le dynamisme.

Mon commentaire : Chaussure dynamique par excellence, elle sera idéale sur de nombreuses compétitions. Au-delà du semi, il faudra avoir du pied pour aller par exemple jusqu’au marathon.

Cette chaussure running Adidas Boston est idéale pour vos compétitions. © I-Run
Cette chaussure running Adidas Boston est idéale pour vos compétitions.
© I-Run

Chaussure running Brooks Ghost 6

Franco est déçu par cette chaussure Brooks. C’est un ancien modèle que vous trouverez maintenant rarement. Je vais plutôt vous parler de la chaussure running Brooks Ghost 7.

Cette dernière est un peu plus légère (291 grammes contre 300 pour le modèle 6), et elle convient aussi aux pieds universels.

Elle se caractérise par un bon amorti (BioMoGo DNA) qui s’adapterait à la foulée du coureur.

Elle possède aussi le brevet PodTech qui apporte de la flexibilité au pied.

Plus lourde, elle est plus tournée vers des entrainements " pépères ". © I-Run
Plus lourde, elle est plus tournée vers des entrainements  » pépères « .
© I-Run

Chaussure running Asics Gel Excel 33 /3

Avec un poids de 242 grammes, cette chaussure de running vous conduira sur les routes ou chemins, aussi bien à l’entrainement qu’en compétition.

Le système gel Asics est probablement la plus célèbre des innovations Asics. Cette chaussure running Asics Gel Excel 33 /3 possède la technologie Gel talon, mais aussi l’AHAR+ (encore plus d’amorti), la semelle de propreté X-40 Ortholite Sockliner pour encore améliorer l’amorti.

La technologie FluidAxis favorise un mouvement naturel tout en conservant une très bonne stabilité.

Son prix normal est de 150 euros, mais au moment des soldes, vous pourrez la toucher à environ 105 euros.

>> Comment bien choisir ses chaussures running ?

Retrouvez cette chaussure running Ascis Gel Excel 33 chez nos partenaires. © I-Run
Retrouvez cette chaussure running Ascis Gel Excel 33 chez nos partenaires.
© I-Run

Chaussure running Asics Gel DS Trainer 19

Cette chaussure running pèse 290 grammes, elle est conseillée pour les entrainements ou les compétitions, sur route ou chemins, pour des pieds universels.

Dotée du fameux Gel Asics avant et talon, cette chaussure de running apporte un très bon amorti pour un excellent confort.

Cette chaussure running Asics Gel DS Trainer 19 est vendue environ 130 euros.

Plusieurs coloris existent : jaune et rouge, bleu, vert, noir et vert fluo, orange.

Cette chaussure Asics vous enmènera loin. © I-Run
Cette chaussure Asics vous enmènera loin.
© I-Run

Chaussure running : Mon avis

Franco hésite entre deux chaussures Asics. Ma préférence va à la chaussure Asics Gel DS Trainer 19. Pourquoi ?

Il recherche une chaussure running pour faire du long à l’entrainement, voire une chaussure pour l’accompagner sur le marathon. La chaussure Asics Gel Excel 33 /3 présente beaucoup de similitudes avec sa chaussure Adidas Boston 4 (dynamisme, poids), elle est un peu plus amortissante, mais elle est trop proche en terme de performances.

La chaussure Asics Gel DS Trainer 19 est plus lourde, tout en restant en dessous de 300 grammes, et propose plus de garanties en terme de confort et d’amorti. Elle reste aussi assez dynamique pour l’utiliser sur des compétitions.

Quelle chaussure running auriez-vous conseillé à Franco ?

Partagez également votre expérience dans les commentaires du blog si vous avez couru avec l’une de ces chaussures de running.

Si cet article sur le choix d’une chaussure running pour Franco vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

2 réponses

  1. Bonjour.

    Abonné à la newsletter du blog, je viens de prendre connaissance de cet article.

    Je mesure 1.90m pour 84 kilos en moyenne (ca dépend de l’activité physique…..et des repas!!!

    Je cours actuellement avec des Asics DS trainer 19 Neutral (les mêmes que sur la photo, couleur jaune!!). Elles ont aujourd’hui environ 150 kms.

    Cette chaussure est venue en remplacement de mes Asics Noosa tri 8, très proche techniquement: la partie semelle est la même, et le poids est similaire.
    Seul le chaussant est légèrement différent. Il est plus aéré sur la Noosa (chaussure de triathlon). Du coup on a un peu chaud dans les DS, mais bon on s’habitue vite.

    La DS Trainer est une chaussure très dynamique, apte à vous relancer à chaque appui. On ne ressent pas le poids et elle se font assez vite oublier.

    Je les utilise:
    – pour mes entrainements rapides (fractionnés courts et longs sur piste, ou sur bitume);
    – pour mes compétitions: 10 kms (40 mns aussi), Marseille Cassis (1h33).
    Et je ne ressent pas trop de douleurs aux jambes.

    Je pense que ces chaussures peuvent aller plus loin mais vu mon gabarit, je ne me risquerai pas à plus de 30 kilomètres, réalisés une fois à l’entrainement et là j’ai senti des douleurs, mais je pense encore que c’est du à mon gabarit.

    Ainsi j’alterne avec des Nimbus pour les entrainements longs.

    Pour ce qui est du tout chemin, sorties des sous-bois « stabilisés », je ne les trouve pas forcément adaptées, la semelle n’accrochant en rien sur des parties un peu moins stables. Après c’est un point de vue personnel.

    Ces DS trainer, m’ont tout de même donner envie de tester encore plus léger, sans parler de minimalisme. gamme 33 chez asics par exemple, ou piranha.

    Enfin, attention, ces chaussures sont assez étroites, bien les essayer avant.

    Voilà, en espérant vous avoir fait part de ma courte expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !