Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle chaussure running polyvalente jusqu'au marathon ?

choisir-chaussure-running-pour-francois

Cet article répond à une question de François qui recherche une chaussure running polyvalente jusqu’au marathon. Vous y trouverez des fiches techniques, des photos et mes conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidement à une personne, nous sommes un peu frustré que cela ne profite pas au plus grand nombre.Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions / réponses.

Chaussure running : la problématique

Bonjour,

J’ai vu à travers votre site que vous répondiez aux questions des internautes, je tente donc ma chance.

Coureur depuis quelques années, de nombreux 10 km, deux semi-marathons, trois marathon et autres courses de types trail court. Je pèse environ 83kg pour 1m80 (24ans). Je m’entraine 2-3/sem en règle générale ++ lors d’une préparation spécifique.

Je suis passé par Mizuno notamment Wave Rider 17 et Nike avec la Lunarglide 7 dernière que je possède, mais j’ai du mal à y trouver mon compte, douleurs diverses.
Je recherche une paire de running assez polyvalente route/chemin, avec une préférence sur l’amorti pour des courses jusqu’au marathon, sachant que j’ai un pied assez large. je souhaitais donc savoir si vous auriez quelques conseils a m’apporter pour le choix d’une paire

Je n’ai pas de budget particulier.

Je suis suivi par un podologue et en effet je porte des semelles orthopédiques pour mes diverses douleurs. J’ai l’impression d’avoir plus mal au dos avec les Lunarglide sur courte distance à allure élevé que sur longue distance à allure plus réduite…

Je fais du fractionné ou travail de vitesse lorsque je suis un plan d’entraînement et qu’il y a des séances de programmées sinon ce n’est pas ce que je préfère.

Merci beaucoup

François

Chaussure running : la polyvalence

Attention à cette polyvalence route et chemin, je vois souvent des coureurs qui utilisent ces chaussures dites polyvalentes sur des chemins plutôt typés trail.

Quand une marque vous annonce que sa chaussure running est polyvalente route et chemin, elle entend par chemin des sentiers dégagés, sans aucune difficulté technique (racines, cailloux…). Autrement dit, vous pourriez presque courir les yeux fermés sans être surpris, comme sur la route.

J’ai d’ailleurs une anecdote fraiche : cela fait plusieurs semaines que je dis à une de nos « élèves » de notre programme La Totale du Running, d’arrêter de courir avec ses chaussures Brooks Glycerin (qui sont des chaussures polyvalentes) quand nous nous entrainons sur les chemins côtiers ou sur des sentiers trail.

Elle me répondait sans cesse « Oui, je sais… »

Et, il y a quelques jours, lors de l’un de nos entrainements communs sur un sentier, elle a heurté une racine.

La chaussure Brooks Glycerin n’a pas les renforts à l’avant comme les ont les chaussures trail, elle a eu un mal de chien pendant toute la durée de la session. À la fin, elle avait compris mon message que j’avais martelé à de nombreuses reprises…

Oh bien sûr, avoir des chaussures de trail à ce moment-là ne l’aurait pas préservé de chuter, mais avec ces dernières, elle aurait été mieux protégée et la douleur certainement bien moindre.

>> Nous répondons à cette question : quelle durée de vie pour une chaussure running ou trail ?

Chaussure running : les choix possibles

Bien sûr, ils sont nombreux. Nous allons nous attarder sur quelques modèles respectant le cahier des charges de François : pied large et amorti.

Chaussure running New Balance 1260 V5

Type de pied : Universel/Pronateur
Usage : Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 320 grammes
Drop : 8 mm

L’un des avantages de la chaussure running New Balance est qu’elle est souvent disponible en plusieurs tailles, ce qui est intéressant pour les pieds larges.

4 tailles de pied sont possibles avec cette chaussure running New Balance 1260 V5 : B = Étroit, D = Standard, 2E = Large, 4E = Extra large

Il s’agit d’une chaussure que nous avons présenté et testée sur le site : test chaussures running New Balance 1260 V5

Avec un contrôle de la pronation de fatigue au niveau du médio-pied et de la semelle intermédiaire, votre déroulé reste bien dans l’axe même lorsque les distances s’allongent.

Elle possède un drop de 8 mm.

Son prix moyen est de 170 euros.

>> C’est à consulter aussi : notre guide sur les chaussures salomon trail

chaussure New Balance 1260 V5
Comment trouver-vous le look de cette chaussure New Balance 1260 V5 ?
© Testeurs Outdoor

Mon avis : Cette chaussure running New Balance 1260 V5 vous amènera très loin. L’amorti et le contrôle de la pronation de fatigue sont ses deux points forts. La chaussure reste aussi très confortable. Son poids me semble quand même un peu trop lourd pour une chaussure route et chemins, c’est le petit reproche que je lui ferais, même si sur les sorties longues que j’ai faites, cela ne s’est pas ressenti.

>> Comment bien choisir ses chaussures pour semi marathon ?

Chaussure running New Balance Fresh Foam 1080 V6

Il s’agit de la relève de la chaussure de course à pied New Balance 1080 V5, dont nous avons fait également une présentation sur ce site.

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 264 grammes
Drop : 8 mm

Vincent, notre testeur, donne aussi son avis et ses commentaires sur cette chaussure running New Balance 1080 V5.

Le nouveau modèle propose aussi 4 tailles disponibles selon la largeur des pieds.

Plusieurs technologies sont présentes pour permettre un bon amorti : OrthoLite Insert (semelle intérieure rembourrée respirante), Blown Rubber (caoutchouc soufflé : matière légère et flexible apportant un amorti tout en conservant résistance et confort de course), Fresh Foam (semelle pour le confort et l’amorti).

Son drop est également de 8 mm.

Elle gagne également en poids, car on descend largement sous les 300 grammes.

Cette chaussure running New Balance 1080 V6 est vendue environ 160 euros.

La relève est assurée par ce nouveau modèle V6. © New Balance
La relève est assurée par ce nouveau modèle V6.
© New Balance

Mon avis : Chaussure running New Balance 1080 V6 confortable et disposant d’un bon amorti. Elle est taillée pour les longues distances et offre aussi un bon dynamisme pour des séances de course à pied plus courtes.

Chaussure running Brooks Glycerin 13

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 320 grammes
Drop : 10 mm

Cette chaussure running Brooks Glycerin 13 est réputée et plébicistée pour son amorti. Je l’avais personnellement constaté en testant une ancienne version : test Brooks Glycerin 11

Sa nouvelle semelle intermédiaire en Super DNA procure 25 % d’amorti en plus que le BioMoGo DNA (ancienne version).

La chaussure Brooks Glycerin 13 est dotée de zones de pression sur la semelle extérieure pour garantir des foulées fluides du talon à la pointe.

Comme chez New Balance, il y a le choix également entre plusieurs largeurs de pied. J’ai remarqué la présence de modèles « étroit » ou « large ». Avec le « normal », je pense que nous avons 3 tailles à disposition.

Elle est vendue 160 euros.

chaussure running brooks glycerin 13
Plusieurs coloris sont disponibles pour cette chaussure running.
© Brooks

Mon avis : Elle est très confortable, dispose d’un très bon amorti, polyvalente (mais pas pour aller sur les sentiers). Elle est faite pour les distances longues, mais elle est à oublier si vous désirez faire du fractionné avec.

Vous ne savez pas quelle chaussure running choisir ? Réservez maintenant notre guide et ses bonus !

 

Chaussure running Mizuno Wave Inspire 12

Type de pied : Universel/Pronateur
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 306 grammes
Drop : 12 mm

Mizuno est une marque reconnue également pour convenir aux pieds larges.

Cette chaussure running Mizuno Wave Inspire 12 regorge de technologies : Wave (technologie qui compine amorti et stabilité), SmoothRide ( pour réduire les phases d’accélération et de décélération de la foulée), X-10 (durabilité et traction avec un caoutchouc en carbone), Airmesh (nylon aéré placé sur la tige de la chaussure), Dynamotion Fit chaussure (diminue les tensions et les distorsions subies par la chaussure), Mizuno Intercool (système de ventilation positionné au niveau des points de flexion naturels et de la semelle intermédiaire), U4iC (semelle intermédiaire 30 % plus légère que l’Ap+ tout en conservant les mêmes qualités), Pebax RNEW (plaque Wave écologique à base d’huiles végétales), U4icX (nouvelle semelle intermédiaire).

Cette chaussure running Mizuno Wave Inspire 12 est vendu environ 140 euros.

>> Tu es à la recherche d’une chaussure Nike pour courir ? On te dit tout sur les meilleurs modèles du moment !

chaussure running mizuno inspire 12
Vous trouverez cette chaussure running Mizuno chez nos partenaires.
© Mizuno

Mon avis : confort et amorti, combiné avec un poids très correct (306 grammes en 42), vous permettront d’envisager de réaliser de longues distances dans un confort appréciable.

Il existe bien sûr d’autres modèles de chaussure running pouvant convenir à François, nous comptons sur vous pour lui donner des idées dans les commentaires.

>> comment choisir les bonnes chaussures ?

Quelle chaussure running auriez-vous conseillé pour la pratique de François ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur le choix d’une chaussure running pour pied large et longue distance vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !