Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Choisir chaussures running pour Tony

Cet article répond à une question de Tony, abonné à la newsletter du blog, qui hésite entre deux chaussures running route avec un bon amorti. Vous y trouverez les fiches techniques, des photos et mes conseils ainsi qu’un chapitre important consacré aux blessures en course à pied.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidement à une personne, nous sommes un peu frustré que cela ne profite pas au plus grand nombre.Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions / réponses.

Choisir chaussures running : la question de Tony

Bonne année Jean Marc,

Je me présente : Tony 55 ans, je cours 3 fois durant la semaine au bois de Vincennes.

J’ai effectué une reprise il y a un an et demi à la suite d’une section du tendon d’Achille.

Je pesais 94 kg et je suis descendu à 87 kg.

Mon poids semble se stabiliser, mais je reste dans la catégorie poids lourd pour 178 cm.

J’ai de meilleures sensations dans ma course depuis 2 mois, mais je reste fragile au niveau du dos et d’un genou si je dépasse mes 3 séances.

Je cherche donc des chaussures miracles et j hésite entre la Mizuno Wave Prophecy et l’Adidas Adidstar Boost que l on présente avec diverses qualités dont l amorti.

Pourrais-tu me guider dans mon choix ?

Merci et encore meilleurs vœux 2015.

Tony

Choisir chaussures running : les fiches techniques

Je vais répondre à la question de Tony, avec surtout un encart très important sur ses blessures, mais avant, je vous présente les fiches techniques des chaussures running route présélectionnées.

Choisir chaussures running : Mizuno Wave Prophecy 3

Cette chaussure Mizuno Wave Prophecy 3 est considérée comme le haut de gamme de la marque, son prix (200 euros environ) est là pour le prouver.

Elle est prévue pour des pieds universels, pour des entraînements ou des compétitions, aussi bien sur le macadam ou les chemins.

Son poids est de 320 grammes.

Elle possède une semelle intermédiaire qui est 30 % plus légère que la précédente tout en conservant les mêmes performances.

Vous trouverez un article complet sur cette chaussure Mizuno Wave Prophecy 3 sur ce blog.

Le prix moyen est de 200 euros, vous pouvez aussi les trouver en fin de série à environ 140 euros.

Choisir chaussures running : leur look est plutôt sympa, non ? © I-Run
Choisir chaussures running : leur look est plutôt sympa, non ?
© I-Run

Choisir chaussures running : Adidas Adidstar Boost

Ce sont des chaussures running route conseillées pour des types de pied universel ou pronateur, et pour un usage entraînement ou compétition.

Le poids de la chaussure est de 320 grammes.

Le principal point fort de ces chaussures running Adidas réside dans sa technologie Boost : elle a été conçue pour mettre en avant un retour d’énergie supérieur et une extrême souplesse de l’amorti. Ce matériau est trois fois plus résistant que l’Eva standard et reste efficace pour des températures allant de -20 °C à + 40 °C.

Le prix moyen pour ces chaussures running Adidas Adidstar Boost est de 165 euros.

>> Quelles bonnes chaussures de running choisir ?

Choisir chaussures running Adidas chez nos partenaires. © Adidas
Choisir chaussures running Adidas chez nos partenaires.
© Adidas

Choisir chaussures running : Brooks Glycerin 12

Comme j’en pris l’habitude maintenant dans les articles de cette rubrique questions / réponses, j’inclus aussi un ou plusieurs modèles pouvant convenir au contexte, pour élargir le panel des choix et découvrir d’autres horizons.

Ces chaussures running Brooks Glycerin 12 deviennent une référence et sont souvent mises en avant pour le confort et l’amorti.

Elles pèsent 312 grammes (individuellement bien sûr), et sont réservées pour un usage route et chemins.

Une nouvelle technologie a fait son apparition dans les derniers modèles de ces chaussures running Brooks Glycerin 12 : Super DNA. Il s’agit d’une semelle intermédiaire haut de gamme fabriquée dans un matériau qui offre 25 % d’amorti en plus par rapport au BioMoGo DNA.

Vous trouverez mon test du modèle 11 par .

Brooks Glycerin : Sous l'oeil attentif de mon chien Gaspard
Brooks Glycerin : Sous l’oeil attentif de mon chien Gaspard

Choisir chaussures running : les blessures

Quand on pratique la course à pied, le but est de se faire plaisir, de se dépasser pour d’autres, d’atteindre ses limites (voire aller plus haut encore) pour d’autres. Mais courir ne doit pas être synonyme de blessures à répétition, de douleurs chroniques.

J’ai écouté, il y a quelques mois une conférence au Canada avec Blaise Dubois, le spécialiste mondial des chaussures minimalistes, qui répondait à une question et disait en résumé ceci : si vous n’êtes pas blessé, ne changez pas votre style de chaussures running, si vous êtes régulièrement blessé, changez vos chaussures.

Il répondait à une question d’un intervenant qui voulait savoir s’il pouvait passer aux chaussures minimalistes. Vous trouverez sur le blog cette longue conférence au format vidéo, que j’ai pu retranscrire avec l’accord de Blaise Dubois.

>> Comment choisir des chaussures running pas cher ? Voilà la solution !

Elle est divisée en 6 chapitres :

– Prévention des blessures

– Chaussure course a pied : définition et état des connaissances

– Chaussure pour courir et blessures

– Quelle chaussure pour le marathon ?

– Biomécanique de course

– Conclusion sur les chaussures running

Pour en revenir à Tony, sans vouloir le mettre à la pratique des chaussures minimalistes (s’il désire essayer, je veux bien le conseiller), il va devoir s’interroger sur sa pratique de la course à pied : avoir régulièrement des douleurs et être blessé perpétuellement n’est pas normal et une fin en soi lorsqu’on pratique un loisir.

Dans mon guide sur les chaussures de running, je donne plusieurs pistes :

– Consulter son médecin : c’est valable pour la pratique de n’importe quel sport. Vous devez voir votre médecin au moins une fois dans l’année pour faire un check-up complet. Il saura (en principe) diagnostiquer précisément vos éventuelles blessures, et vous informer sur les soins adéquats.

– Voir un ostéopathe (?) : dans le même registre médical que le médecin, mais l’ostéopathe, va agir directement sur votre corps et le remettre éventuellement en ordre de marche. Une visite annuelle peut suffire pour beaucoup, mais plusieurs passages peuvent être nécessaires. Dans mon cas personnel, si je ne suis pas blessé, je lui rends une visite tous les 3 mois, car la course à pied, par ses nombreux impacts, est quand même exigeante.

– Rendre visite au podologue : vous ne pourrez le faire que sur une ordonnance de votre médecin. Le podologue pourra identifier l’origine de vos blessures (si elles sont dues à la course à pied) en analysant vos pieds et votre foulée. Il pourra vos proposer éventuellement le port de semelles orthopédiques. Il est aussi important de choisir un podologue sportif, ce dernier a une formation supplémentaire par rapport à son collègue « normal ».

– Choisir chaussures running à sa pratique, à son niveau actuel : il est important de se voir courir (vous pouvez vous filmer ou bien faire appel à un œil externe), de faire place à ses sensations : ai-je une foulée rasante ou aérienne ? Est-ce que j’atterris sur le talon ou plutôt sur le médio pied ? Quand surviennent mes douleurs, lorsque je cours en endurance ou bien lorsque je fais du fractionné ? Ai-je contrôlé l’usure de mes chaussures dernièrement ?

– le renforcement musculaire : je ne l’ai pas évoqué dans mon livre, mais cela peut aussi être envisagé. Tony parle de faiblesses au niveau du dos. Des exercices de renforcement, ou bien de stretching à ce niveau-là, peuvent aider.

>> Ceci peut t’aider : découvre comment avec le pistolet de massage Miniberg MG

Choisir chaussures running : pour Tony

Pour en revenir au choix de chaussures de running pour Tony, je lui conseille d’abord de passer par la case « prévention des blessures » ci-dessus.

Il n’existe pas de chaussures miracles. Des chaussures running peuvent convenir à l’un, mais pas à l’autre. Tony est dans la recherche d’un bon amorti avec une pratique de 3 fois par semaine.

Je rejetterais les chaussures running Mizuno Wave Prophecy 3 à cause de leur prix. 200 euros pour des chaussures, je trouve cela extrêmement cher. Sauf si vous tombez sur une fin de série à votre taille.

Ensuite, il reste les deux autres modèles. Bien que leur prix soit un poil supérieur à la moyenne générale, il y a possibilité de diminuer ce prix avec les codes promos et réductions diverses, disponibles sur notre page.

Les chaussures Adidas doivent être choisies avec précaution, car elles ont un chaussant assez étroit, et cela peut gêner. Vous ne rencontrerez pas ce problème avec les chaussures Brooks.

La technologie Boost (pour Adidas) fait des merveilles en terme d’amorti. J’ai pu en tester un modèle et c’est vrai que cela apporte un plus.

Les chaussures Brooks seront peut-être moins réactives que les Adidas Adidstar Boost, mais l’amorti est bien présent et le confort qu’elles procurent est au-dessus de la moyenne.

Choisir chaussures running n’est pas évident, laquelle conseilleriez-vous à Tony ?

Partagez également votre expérience en dévoilant vos conseils pour choisir chaussures running.

Si cet article sur choisir chaussures running pour Tony vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !