Conseils pour bien dormir : comment favoriser un sommeil récupérateur ?

Trouvez-ici quelques conseils pour bien dormir. La récupération est indispensable pour tous les sportifs, qu’ils soient amateurs ou confirmés.

Tous les humains ont besoin de sommeil pour réparer leurs forces et maintenir l’équilibre. Seul un bon sommeil est capable de faire cela. Le sommeil peut s’altérer chez le sportif.

Et quand ça arrive, il faut mettre tout en œuvre pour retrouver un sommeil récupérateur. Comment ?

Conseils pour bien dormir : pour mieux récupérer

Les journées d’entraînements ou de compétitions mettent l’organisme à rudes épreuves. Lors de la pratique de l’activité sportive, plusieurs processus se déroulent dans l’organisme. Par exemple, le processus de combustion des substances organiques, l’accumulation de l’acide carbonique au niveau musculaire qui provoque une sensation de fatigue, etc.

Après chaque moment d’entraînement, le sportif a besoin de récupérer. Or, le sommeil à d’importantes répercussions sur la santé physique comme morale.

La règle d’or : dormir en moyenne de 8 heures à 9 heures par nuit. Cela est nécessaire pour une bonne récupération ainsi que pour un meilleur équilibre psychique et physique. Malheureusement, un grand nombre de sportifs à un mauvais sommeil.

Et certains souffrent même d’insomnie. D’autres ont opté pour des somnifères afin de déclencher ou de prolonger le sommeil.

Les somnifères ne doivent pas être considérés comme des solutions idéales. Il faut plutôt agir pour retrouver un bon sommeil. 

Conseils pour bien dormir : quelles sont les conditions d’un bon sommeil ?

Si vous désirez retrouver un sommeil récupérateur, il faut commencer ranger votre chambre à coucher. Dormez dans une chambre bien oxygénée. En fait, l’air en se renouvelant peut oxygéner de la meilleure façon les poumons et les cellules. On dormira dans une pièce fraîche.

Il faut également éviter les sources de lumière trop vives.

Et parfois, on dort mal à cause d’un matelas de mauvaise qualité.

En effet, trop mou, le matelas est mauvais pour la colonne vertébrale. C’est sûr que vous ressentirez des courbatures chaque matin au réveil en dormant dans un tel lit.

Par ailleurs, pour avoir toujours un lit frais et odorant, vous pouvez parfumer vos draps avec quelques gouttes d’un extrait d’essence naturelle. 

Conseils pour bien dormir : soigner votre alimentation

Côté alimentation, il faudrait privilégier les aliments riches en vitamines du groupe B. On pense aux vitamines B1 et B6.

 Les nutritionnistes les recommandent parce qu’elles apaisent le système nerveux. Ces vitamines sont présentes dans le riz complet, le jaune d’œuf, le foie de veau, la levure de bière, etc.

Et il y a un autre nutriment favorisant un bon sommeil est le magnésium. Faites le plein de magnésium en consommant des figues sèches, des épinards, des dattes et lentilles.

Le sportif doit limiter sa consommation d’excitants tels que : le l’alcool, le café et le thé. Supprimez les repas trop lourds au dîner.

Les tisanes sont surtout efficaces dans l’amélioration du sommeil. Buvez donc une tisane une demi-heure avant de vous coucher. La tisane de tilleul a d’excellentes propriétés sédatives.

En plus de favoriser un doux sommeil, la tisane de mélisse calme les palpitations du cœur. Citons aussi la tisane de passiflore qui calme l’anxiété et l’angoisse. Enfin, pour retrouver le sommeil perdu, le sportif peut pratiquer une gymnastique relaxante.

Conseils pour bien dormir : un guide très utile

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Et voilà les 6 étapes pour bien dormir !

Il s’agit d’un processus qui sert à reprogrammer le corps, et qui crée un cycle sain de sommeil-éveil à l’aide d’une méthodologie structurée d’hygiène de sommeil.

Cliquez et regarder maintenant

Enfin, voilà comment perdre rapidement et de façon durable la graisse tenace : :
• Quels sont les déclencheurs mentaux qui aident le cerveau à associer le lit avec le sommeil.
• Comment vos ondes cérébrales contrôlent votre sommeil.
• Quel ingrédients utiliser, quand et comment les acheter et comment les conserver.
• Comment un enregistrement d’hypnose détend votre esprit et élimine la peur et l’anxiété liées au sommeil.
• Comment conserver vos jus et profiter au maximum de leurs vertus.
• Découvrez des méthodes pratiques de bonne hygiène du sommeil pour corriger les impacts qui font qu’un style de vie et qu’un environnement négatifs conduisent à l’insomnie.
• Comment vous endormir en quelques minutes après vous être couché.
• Comment rester endormi plus de 7 heures sans vous réveiller.
• Et bien plus encore !

Cliquez et regarder maintenant

Dormez à Nouveau 8 Heures chaque nuit !

Quels sont vos conseils pour bien dormir ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Et si cet article autour de conseils pour bien dormir vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD.10 clés livre 3D
Créateur de la méthode Courir SEREIN, et du pack Runner & Trailer.

 

Recevez GRATUITEMENT les 10 commandements du coureur avec notre newsletter

Et de nombreux conseils et astuces : entrainement, nutrition, matériel.

 

 

Pub pour cuisiner minceur

82_recettes

Mots clés associés à l’article : conseil pour bien dormir – conseils pour bien dormir – conseils pour bien dormir sans médicaments – conseils pour bien dormir le soir –  bons conseils pour bien dormir – des conseils pour bien dormir – conseils pour dormir facilement – insomnie conseils pour bien dormir – conseil pour dormir insomnie – les conseils pour bien dormir – conseils pour dormir mieux – conseils pour dormir profondément – conseils pour dormir plus vite – quelques conseils pour bien dormir – quel conseil pour bien dormir

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d’expérience.
Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5.
TC du BEES.
Formation de base nutrition certifiée CPD.

Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x