La Charte Testeurs-Outdoor

J’ai mis en ligne cette chartre car j’ai reçu de nombreux messages de personnes volontaires pour participer à la vie de ce blog.

J’ai donc décidé d’élaborer plusieurs petites règles pour éviter que tout parte en vrille.

En ce qui concernent les reportages sur les courses / compétitions,

il n’y a pas de critère précis sinon que le reportage doit être agréable à lire et bien écrit.

Vous aimeriez publier des tests de matériel Outdoor sur mon blog ?

Pas de problème, je ne suis pas sectaire, je vous accueille volontiers.

Voici donc quand même quelques règles à appliquer, par respect d’honnêteté vis à vis des lecteurs du blog et par rapport à ma ligne éditorialiste.

 

Voici donc la Charte des Testeurs Outdoor :

 

 

Article 1 :

Vous ne faites pas partie d’aucune équipe “professionnelle ou semi pro” car il est difficile d’être objectif quand il faut dire les défauts du matériel de son sponsor. Néanmoins, je prendrais en compte vos avis, vos conseils et nous pourrons collaborer pour des interviews, des postcasts, des dossiers communs.

Article 2 :

Vous ne travaillez pas pour un magazine ou revue spécialisée car le matériel étant prêté par les marques, il n’y a pas d’impartialité totale. Néanmoins, je prendrais en compte vos avis, vos conseils et nous pourrons collaborer pour des interviews, des postcasts, des dossiers communs.

Article 3 :

Dans le même sens, si le matériel vous a été prêté par votre sponsor professionnel, ou pour tout autre raison. Il ne vous a rien couté mais vous êtes quand même lié par rapport à votre “partenaire”, il vous sera difficile d’être totalement objectif.

Article 4 :

Ce point ci découle des précédents mais je préfère le préciser, rajouter une couche : Vous devez donc avoir acheté votre matériel. Que cela soit à plein tarif, ou en promo, ou en déstockage à moins 60%, cela m’importe peu. L’avoir acheté signifie que vous avez payé pour un “service” en retour, qu’il vous appartient et que vous êtes en droit de donner votre avis.

Article 5 :

La durée du test est aussi importante. Je ne désire pas des tests faits en 1 semaine, par exemple des chaussures juste portées durant un week end. C’est comme si nous ne faisions juste les qualifications d’un grand prix de Formule 1 le samedi mais pas la course le dimanche ! Je ne demande pas non plus 6 mois de test ou 1000 kilomètres de pratique, mais un juste milieu.

Article 6 :

La critique est facile, l’art de l’écrire est beaucoup plus compliqué. Ce que je veux dire par là, c’est que vous avez le droit de critiquer un produit, mais il faut argumenter et préciser son point de vue. Il vous faudra aussi accepter que les lecteurs aient des avis divergents du votre car chez Testeurs-Outdoor, les commentaires sont ouverts et tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice, dans le respect de chacun bien sûr. Ne vous inquiétez pas, je veillerais  à la bonne marche des commentaires.

 

Je ne vous ai pas refroidi ? Vous avez toujours envie de participer à l’aventure du blog Testeurs-Outoor ? Alors je vous tends les bras !!!

 

 

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire ci dessous ou bien en utilisant les commentaires sur cette page.

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

9 comments
Add Your Reply
Total