La poisse continue

Misère misère misère…

Je suis levé depuis 5h00 ce matin. Non pas pour aller travailler, ou pour aller courir dans les bois. C’est simplement la douleur qui me réveille.

Je me suis mis debout péniblement avec l’aide des béquilles, j’ai pris un cachet et je me suis mis devant l’ordinateur. Normalement j’aurais du poster un article sur mon premier mois de mon défi. Mais il est difficile de passer sous silence ce qu’il m’est arrivé ce weekend .

Tout avait bien commencé, un weekend ensoleillé en Bretagne (sisisisi cela arrive), des paysages côtiers magnifiques, un bon repas le vendredi soir avec un petit cocktail au rhum, un verre de cidre, une soupe de poissons et des moules / riz . Pas de frite je suis un sportif, bon je l’avoue, j’ai mangé une partie des frites de ma femme. Par contre, j’ai tenu bon, je n’ai pris aucun dessert.

Dans mon passé sportif, je n’ai jamais réellement été blessé aux jambes. Pourtant j’ai pratiqué des sports à risques comme le ski, le judo, le rugby…

Bien sûr j’ai eu des petites entorses, contractures, déchirures, claquages, mais rien de bien méchant, 10 / 15 jours de repos et c’était reparti de plus belle…

Vous croyez à la loi des séries ?

Je n’y crois pas spécialement. Mais parfois, je suis sceptique devant certains évènements. On le voit avec la carrière des sportifs, pendant X années, tout se déroule normalement, et puis tout à coup, pan…une blessure sérieuse…long arrêt, puis reprise…et re pan, une nouvelle blessure grave. A nouveau un long arrêt, rééducation, et la reprise. Et après plus rien, la carrière continue normalement selon la force mentale du sportif.

Des exemples j’en ai en mémoire. Djibril Cissé le footballeur, en octobre 2004 il est victime d’une double fracture tibia péroné. Les images à la télé sont impressionnantes et font froid dans le dos. Un très long arrêt arrive, plus de 6 mois si je me souviens bien. Il rejoue un peu et en 2006, à nouveau la même blessure mais sur l’autre jambe…Et après plus rien, oh bien sûr, certainement des petits bobos par ci par là, mais rien d’aussi sévère…

La première blessure de Djibril

 

Je pense que beaucoup d’entre nous avons des exemples autour de nous, et pas forcément sportif. Tenez, par exemple, j’ai mon permis de conduire depuis mes 18 ans (et deux ans de conduite accompagnée avant). Pendant de nombreuses années, rien ne se passe, et puis en l’espace de 15 jours, coup sur coup on peut dire, deux accidents matériels de la circulation ! Et puis, je touche du bois, plus rien depuis…

Dans le milieu professionnel c’est pareil, il y a des périodes où tout sourit ou se noircit, puis la routine revient…

Une première blessure…

Et donc que m’est il arrivé ? Il faut déjà remonter à quelques mois en arrière, début mars de cette année, lors d’un entrainement sur mes chemins côtiers. Le terrain est parsemé de feuilles mortes. Un gros trou est recouvert de ces satanées feuilles et crac, ma cheville droite va se tordre. J’ai eu une très grosse entorse de la cheville, 1 mois d’arrêt, puis la rééducation…

Ce fut la première longue interruption que j’ai connue.

La poisse de Jean Marc

 

Et que s’est passé ce week end ?

J’ai donc repris en douceur jusqu’à ce week end, et pour être plus précis, nous voilà maintenant Samedi. Alors que nous nous trouvions au Cap de la Chèvre, après un peu plus de 3h d’effort en rando course…mon pied droit va heurter un caillou, je perds l’équilibre en tombant vers l’avant…et bien au lieu, d’essayer d’amortir ma chute en posant mes mains devant, je vais essayer de me rattraper en prenant appui avec ma jambe gauche, sauf que du coup, j’ai fait un grand pas et la tension au niveau du genou est trop forte. Je m’écroule par terre en criant très très fort….

Résultat le lendemain aux urgences de l’hôpital : fracture de la tête du péroné, double entorse du genou. 3 semaines d’immobilisation avec une grosse attèle…ca c’est pour commencer…

Et pourtant la journée promettait d’être belle, sous un ciel magnifique !

Et de deux !!!

 

Décidément, l’année 2012 ne sera pas mon année sportive…

Et vous ? Avez vous connu une loi des séries ? Elle était positive ou négative ? Et Dans quel domaine?  Vous pouvez bien sûr réagir dans les commentaires ci dessous.

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d’expérience.
Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5.
TC du BEES.
Formation de base nutrition certifiée CPD.

Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

14 comments
Add Your Reply
Total
x