Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montre cardio GPS : laquelle pour Stéphane ?

Cet article répond à une question de Stéphane, abonné à la newsletter du blog, qui désire une montre cardio GPS pour une pratique sportive orientée trail. Vous y retrouverez mes conseils, des fiches techniques et des photos.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Montre cardio GPS : La question de Stéphane

J’ai dans l’idée de faire l’acquisition d’une montre cardio GPS mais devant la multitude de modèles et sachant que je fais pratiquement que du trail je ne sais que choisir.

Il me faut le D+et D -, et une autonomie de 10 heures à 20 heures.

Je pratique pour l’instant jusqu’à 45 kilomètres, mais a l’avenir, d’ici un horizon de 3 a 4 ans, je compte tenter un ultra 80/90 kilomètres avec un dénivelé raisonnable 2000/2500 mètres.

Mon budget va jusqu’à 250/300 €

Montre cardio GPS : Mon analyse

Contrairement à de nombreux autres articles de la rubrique Questions/Réponses, ici, je vais commencer par prodiguer quelques conseils avant de présenter une sélection de montres cardio GPS.

Pratiquant le trail, mais souhaitant participer à des ultras de 80 à 90 kilomètres (avec un dénivelé de 2500 mètres) d’ici quelques années, il est clair alors, même sans connaitre le niveau de performance de Stéphane, qu’une autonomie de 10 heures peut faire juste. Surtout s’il souhaite utiliser en même temps les données de la fréquence cardiaque.

Je lui conseille alors de s’orienter vers un modèle proposant une autonomie de 15 heures et plus.

Bien sûr, les modèles de montres cardio GPS auront évolué d’ici ces 3 à 4 ans, mais néanmoins, il faut avoir à l’esprit que l’on garde une montre GPS plusieurs années avant de s’en séparer.

Le budget de Stéphane étant de 250 à 300 euros, nous pouvons maintenant voir plusieurs montres cardio GPS qui pourraient convenir à Stéphane.

Et il désire le cardio fréquence mètre inclue dans l’offre. Ceci restreint le choix, non pas par rapport au prix, mais par le cumul avec l’autonomie principalement.

Montre cardio GPS Suunto Ambit 2 R : la sécurité

Lorsque Stéphane précise qu’il désire que sa future montre propose le calcul du dénivelé, cette montre cardio GPS me vient tout de suite à l’esprit !

Elle présente de nombreux points intéressants comme le GPS bien sûr, mais aussi un accéléromètre (cadence), sa ceinture HR, un altimètre et une boussole 3D.

La montre GPS Suunto Ambit 2 R a tout pour plaire à Stéphane... © I-Run
La montre GPS Suunto Ambit 2 R a tout pour plaire à Stéphane…
© I-Run

Il pourra connaitre le total dénivelé positif/dénivelé négatif ainsi que sa vitesse verticale.

Elle affichera aussi des recommandations sur le temps de récupération après l’entraînement

L’autonomie de cette montre cardio GPS Suunto Ambit 2 R est parfaite pour la pratique de Stéphane : entre 8 et 25 heures en fonction de la précision GPS sélectionnée. Il pourra donc utiliser sans problème la ceinture cardiaque sans rencontrer un problème de batterie.

Elle est compatible à la technologie ANT+.

Elle fait également office de montre classique et peut donc être portée dans la vie de tous les jours.

De plus, après la sortie du modèle Ambit 3, cette montre cardio GPS Suunto Ambit 2 R a vu son prix diminué. Elle est pile-poil dans le budget de Stéphane, c’est-à-dire 299 euros.

Montre cardio GPS Polar RC3 GPS HRM Altimètre : un bon outsider

Sa fonction altimètre vous donnera l’altitude en instantanée, avec le cumul des dénivelés : positifs et négatifs.

Polar est très fort dans le domaine de la fréquence cardiaque. C’est son point fort. La fonction Training Benefit vous fait un retour de données une fois votre entraînement de course à pied terminé.

Elle peut aussi être utilisée comme montre de tous les jours.

Avec ses dimensions de rêve, ultra légère, seulement 58 grammes et 1,37 cm d’épaisseur, vous ne la sentirez pas sur votre poignet.

Vous trouverez un article de présentation de cette montre cardio GPS Polar RC3 sur le blog : Polar RC3 GPS, la montre cardio GPS se met au jaune !

Son point faible, dans le cas de Stéphane, est son autonomie de 12 heures qui est un peu juste pour se lancer sur un ultra.

Son prix moyen est de 279 euros.

Montre GPS Polar RC3 : si vous l'aimez pas en couleur Tour de France, vous avez aussi le modèle rouge.
Montre GPS Polar RC3 : si vous l’aimez pas en couleur Tour de France, vous avez aussi le modèle rouge.

Montre cardio GPS Bryton 60 H : la surprise ?

Elle présente deux avantages non négligeables : son autonomie est de 16 heures et son prix est aussi très intéressant (250 euros).

Elle gère les alertes sonores et par vibrations, possède 6 pages d’affichage personnalisables selon vos besoins et préférences.

Sa ceinture cardiaque possède le capteur de foulée incorporé (pas de capteur à la chaussure).

Sa technologie est compatible capteurs ANT+.

Je possède cette montre cardio GPS Bryton 60 H et j’en suis très satisfait.

La seule véritable inconnue pour moi est la précision du calcul de son dénivelé en zones montagnes. Là où je m’entraine (région Bretagne), je n’ai pas constaté d’écart important avec ma montre cardio GPS Garmin 910 XT mais je ne sais comment elle réagira dans les Pyrénées par exemple.

Des exemples d'activités que vous pourrez faire avec cette montre GPS Bryton 60. © Bryton
Des exemples d’activités que vous pourrez faire avec cette montre GPS Bryton 60.
© Bryton

À noter que Bryton vient juste sortir 2 nouveaux modèles, la montre cardio GPS Bryton Amis S 430 H et la montre cardio GPS Bryton Amis S 630 H, très proches en termes de performance pure de la montre GPS Bryton 60 H, mais avec un désign complètement différent et quelques fonctionnalités supplémentaires (je pense au Bluetooth par exemple).

Vous trouverez sur le blog plusieurs articles la concernant dont celui-ci : Montre GPS Bryton Cardio 60 H , la présentation

Montre cardio GPS Garmin Forerunner 310 XT : une vieille valeur sûre

Hé oui, on n’y pense pas forcément, car cela fait plusieurs années qu’elle est présente sur le marché.Pourtant, elle est toujours là, prête à rendre service.

Avec un prix de 250 euros en moyenne, elle est capable de calculer en temps réel temps, distance, vitesse, altitude et fréquence cardiaque grâce à la nouvelle ceinture textile.

La montre cardio GPS Garmin 310 XT est chez nos partenaires © I-Run
La montre cardio GPS Garmin 310 XT est chez nos partenaires
© I-Run

Son autonomie de 20 heures en fait un outil parfaitement adapté pour les épreuves de longue distance.

Vous trouverez le test de ce produit sur le blog : Test montre GPS Garmin 310 XT

Quelle montre cardio GPS de cet article vous attire le plus ?

Partagez également dans les commentaires ci-dessous votre expérience concernant l’une de ces montres cardio GPS, cela pourrait aider Stéphane à faire son choix.

Si cet article sur la montre cardio GPS pour Stéphane vous a plu, partagez cet article sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur ces montres de course à pied  pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

 

11 réponses

  1. J’utilise depuis maintenant 2 ans la 310xt. Son autonomie est tres appréciable! Elle presente aussi l avantage de pouvoir être utilisee pour le cyclisme, ou encore la natation, ce qui en fait une bonne montre polyvalente pour le tri! Ses plus: écrans personnalisables, ajouts d accessoires ant+, tres autonome, possibilité de paramétrer ses sorties, les fractionnés, voir de suivre une trace prédéterminée, passage d’un sport a l autre tres simple et rapide. Dans les moins, son look ne permettra de la porter en ville, c est une montre de sport… L altimètre n est pas fiable il peut sortir des résultats fantaisistes, le transfert des données se fait par câble. Mais quand on voit le prix du pack avec la ceinture hr en ce moment, c est une vraie valeur sûre!

    1. Bonjour Olivier,
      Merci pour le partage de ton expérience. Je te rejoins sur l’ensemble des points que tu abordes 😉
      Pour l’histoire de l’altimètre, je rajouterais juste qu’il y a une correction possible sur l’interface web (Garmin Center).

    2. Bonjour Olivier,
      Merci pour le partage de ton expérience. Je te rejoins sur l’ensemble des points que tu abordes 😉
      Pour l’histoire de l’altimètre, je rajouterais juste qu’il y a une correction possible sur l’interface web (Garmin Center).
      Bon dimanche

  2. Si j’étais lui j’attendrai un peu pour investir dans l’ambit Peak, car l’autonomie de la R est vraiment théorique, surtout s’il veut faire des ultra a l’avenir, possédant l’ambit l’autonomie est vraiment aléatoire suivant les réglages et surtout la synchro GPS a la seconde demande beaucoup de ressources surtout en trail, et s’il rajoute des apps ce sera le comble…..

    1. Bonjour J2M974,
      Effectivement la syncro à la seconde bouffe de la batterie, mais c’est pareil avec la Polar ou la Garmin.
      Personnellement, je trouve que l’enregistrement par défaut de ces montres suffit largement.
      Bon dimanche

  3. Bonjour Jean Marc, je suis très intéressé par la montre Montre GPS Bryton Amis S 630 H, je suis entraîneur de marche nordique, je fais de la course à pied semi marathon et marathon. Je me prépare pour un triathlon et souhaite participer à des trials. La montre que je recherche doit donc m’ apporte sur ses différentes activités. la montre Bryton Amis S630h peu être un bon compagnon, il me manque des informations sur les fonctions d’ altimètre, les donnés: dénivelé positif négatif?
    merci pour votre réponse
    Christian

    1. Bonjour je me permets de vous répondre, la bryton n’a apparemment pas d’altimètre, et vu l’autonomie en mode gps, en condition de course réelle l’autonomie est bien souvent moindre, après c’est vous qui voyez….

      1. Bonjour Christian et J2M974,

        Elle n’a pas d’altimètre effectivement mais dans son interface web, il est présent car il y a le cumul D+, D-…
        Par contre, concernant l’autonomie, je ne suis pas d’accord avec toi. Je possède une montre Bryton Cardio et elle est annoncée pour 16 heures. J’ai bien eu une autonomie de 15 à 16 heures en la laissant tournée plusieurs fois en test.
        A bientôt

        1. C’est sure si tu as la montre tu ne peux qu’avoir raison, moi je me base aux infos lu sur le NET mais surtout par rapport au thème annoncée (Stéphane qui prévoit de l’ultra) et moi j’aime assez avoir et regarder les données en temps réel lors de mes sorties,(Suunto AMBIT), Maintenant chacun a sa préférence MATOS….

          1. Bonjour J2M974,

            Tu as raison dans le sens que si c’est pour un ultra, il faut mieux se tourner vers la Suunto ou la Garmin, mais Stéphane a précisé qu’il voulait une autonomie comprise entre 10 et 20 heures, et la Suunto Ambit 2 est bien placée aussi.
            A bientôt

  4. Bonsoir,
    Venant de faire l’acquisition d’une montre s
    Suunto ambit 3 run et qu’elle n’à pas été ma surprise de voir que maintenant je pouvais faire au meilleur de ma forme faire des pointes de vitesse à 42 km/h mais au moins bon je me traînais lamentablement à peine à 2 km/h un parcours que je fait habituellement à 12,5km/h je suis descendu à 10… Aurais je oublié quelque chose dans mes paramétrages ou puis je déjà m’inscrire pour les jeux olympiques.
    Merci de vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !