Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montre GPS Garmin Fenix 2 : Nos premières impressions

Cet article vous présente les premières impressions de Vincent après 3 semaines d’utilisation de la montre GPS Garmin Fenix 2, avec photos à l’appui.

La montre GPS Garmin Fenix 2 est le nouveau haut de gamme chez Garmin. Sortie depuis peu, elle est encore au début de sa (longue) vie. Vincent, membre du staff Testeurs Outdoor, nous livre ses premières impressions après 3 semaines d’utilisation intensive.

Montre GPS Garmin Fenix 2 : c’est parti !!!

Voici maintenant 2 à 3 semaines que je suis l’heureux possesseur de ma nouvelle montre GPS Garmin Fenix 2.
J’utilisais jusqu’à lors, ce que fût ma première montre du type, une montre GPS Garmin Forunner 410 (franchement j’en suis super content : fine, tactile, légère, très facile de prise de main).

Montre GPS Garmin Fenix 2 : La voilà au poignet de Vincent. © Testeurs Outdoor
Montre GPS Garmin Fenix 2 : La voilà au poignet de Vincent.
© Testeurs Outdoor

Après 4 ans de bons et loyaux services, j’attendais la montre qui allait me décider à sauter le pas.
Tout d’abord étant malgré tout habitué à l’environnement Garmin j’avais du mal à me laisser tenter par la concurrence : Suunto, Polar etc…

Sur ce coup bien joué Garmin (mais comme pour les autres, je pense) d’essayer de verrouiller le plus possible les possesseurs d’éléments Garmin : Interface Web, application smartphone…

Après c’est comme les appareils photo, je suis Canon depuis tout petit et même si des fois leurs produits sont un peu en dessous (selon la gamme et la période) que Nikon et vice et versa… rien ne me fera changer de marque ;-).

Me voilà donc à espérer que Garmin sort enfin un modèle qui claque vraiment.
Ya bien eu des modèles intéressant comme : la 620, la 910XT, la FENIX 1, mais non ! Je ne trouvais pas le déclic dans ces modèles. Puis la FENIX 1 souffrait de trop de soucis de jeunesses. La 620 trop orienté running et comme je pratique de plus en plus le TRAIL, il me fallait plus.

La 910XT trop orienté Triathlon, mais avec des inconvénients majeurs : pas de Bluetooth (pas connecté comment on dit maintenant), l’autonomie, pas de fonctions running avancées.

Puis apparait la montre GPS Garmin FENIX 2 : tu prends la 620, tu la mixes à la 910XT et tu obtiens le meilleur des 2 parties.
C’est décidé, je saute la pas, alors qu’il manque à mon cahier des charges une fonctionnalité que j’aurai aimé tant retrouver de base là sur un modèle de cette gamme : le cardio intégré à la montre, pour s’éviter la ceinture.

Alors OUI, il existe des modèles concurrents qui ont cette fonctionnalité. Mais je ne suis pas convaincu que cela ne marche pas bien encore !

Désolé de le dire comme ça et cela n’engage que moi, mais à moins de courir tout le temps en manche courte et de serrer sa montre comme un bourrin, c’est encore un peu olé olé. Puis cela se complique en hiver lorsque l’on cumule les couches.

Car si ce n’est pas pour voir sa montre pendant que l’on court c’est un peu dommage. Je fais cependant confiance au progrès et un jour il y aura une solution pour prendre son pouls sans être en contact direct avec la peau…
Passons à la montre et sa prise en main : elle est quand même un peu imposante et le pas fut un peu difficile surtout quand tu viens de la Forunner 410.

>> Tu veux en savoir sur la camera garmin pour velo ? Cet article est fait pour toi !

Montre GPS Garmin Fenix 2 et sa ceinture HRM

Mais bon on s’y fait, je me surprends même à la mettre pour aller au travail. Ça, c’est peut-être parce que je veux me la raconter un peu. Ceci étant pour profiter pleinement des capacités d’analyse de la montre, il faut, je pense, l’associé à la ceinture HRM.

C’est un surcout incontestable, mais son intérêt surtout pour la partie course à pied est un plus non négligeable pour celles et ceux qui voudront des indicateurs en tout genre : cadence, foulée, temps d’impact au sol, cardio, etc…

Montre GPS Garmin : Vous pouvez voir ici plusieurs lignes. © Testeurs Outdoor
Montre GPS Garmin : Vous pouvez voir ici plusieurs lignes.
© Testeurs Outdoor

Pour ce qui est des tests, je me sens peu penaud quand je vois le nombre d’articles qui commencent à fleurir sur cette montre et dont certains très bon comme celui-ci.

Que dire de plus si ce n’est qu’étant l’heureux possesseur d’un phone, les synchronisations se déroulent vraiment bien et sans encombre. Que les applications comme Garmin Connect, Basecamp sont très utiles et ludiques. Pas besoin d’ordinateur, tout se fait à partir des applications.

Montre GPS Garmin Fenix 2 et le live Track

Il faut quand même que je vous parle d’un outil gratuit (intégré à l’application Garmin Connect) et vraiment très sympa c’est le LIVE TRACK.

Je confirme avant tout l’impossibilité d’utiliser la fonctionnalité LIVE TRACK en même temps que la technologie ANT+ (la montre l’affiche clairement au démarrage de l’activité).

Autrement dit vous ne pourrez pas utiliser LIVE TRACK en même temps que votre ceinture Cardio HRM. Par contre vous pourrez profiter de la connexion LIVE TRACK en même temps que la réception des notifications Bluetooth.

Le live track et la montre GPS Garmin Fenix 2 © Testeurs Outdoor
Le live track et la montre GPS Garmin Fenix 2
© Testeurs Outdoor

Les notifications offrant la possibilité de lire ses SMS directement sur la montre ainsi que la possibilité de voir quand est-ce que l’on reçoit un mail. Pour vous donner une idée de ce que cela peut consommer en batterie pour une sortie de 36 kilomètres effectués en 3 h 40.

Côté montre : Batterie à 60 % au départ, 43 % à l’arrivée. En mode GPS standard, enregistrement des données toutes les secondes, Virtual Partner activé, auto lap tous les 1 km.

Côté iPhone : Batterie chargée à 100 % au début de l’activité, avec la partie mail d’activé avec 5 comptes en récupération automatique et 2 en push. 4G activé, j’ai reçu une dizaine de SMS d’encouragement que j’ai lu sur la montre. A la fin de l’activité j’étais à 80 %, j’étais plutôt agréablement surpris.

Je n’ai pas testé la partie natation, vélo, etc… dans l’avenir surement ;-).

Je suis satisfait de mon acquisition et vous ???

Cette montre GPS Garmin fenix 2 fait aussi de l'humour :) © Testeurs Outdoor
Cette montre GPS Garmin fenix 2 fait aussi de l’humour 🙂
© Testeurs Outdoor

Montre GPS Garmin Fenix 2 : les premiers entrainements

Plusieurs modes d’entrainements sont possibles et sont déjà prérenseignés.

J’ai surtout utilisé le mode COURSE et COURSE TT. Ce qui diffère d’un mode à l’autre c’est surtout la personnalisation des pages d’informations sans pour autant tout reparamétrer à chaque fois. C’est en effet pratique. 2 autres modes vierges sont totalement personnalisables.

Par exemple sur le mode COURSE, j’ai paramétré la montre comme ceci : (en mode compet quoi;-) )

– Mode GPS standard avec enregistrement des données toutes les secondes.
– 1 écran avec 4 informations : Temps de course, Vitesse instantanée, Allure instantanée, Distance parcourue… je trouve cela plutôt lisible au final.
– 1 écran avec le cardio. On ne peut pas coupler cet écran avec une autre information.
– 1 écran avec le Virtual Partner. On ne peut pas là aussi configurer une autre information.
– 1 écran avec l’heure. On n’a pas le choix à priori d’avoir cet écran.

Puis sur le mode COURSE TT (tout terrain, autrement dit TRAIL), j’ai mis le paramétrage suivant :

– Mode GPS UltraTrac avec enregistrement des données en mode intelligent
– Mode avec la Vitesse 3D et la Distance 3D activé
– 1 écran avec 3 informations : Temps de course, Distance parcourue, Ascension totale cumulée
– 1 écran avec 2 informations : Ascension et Vitesse verticale
– 1 écran avec l’heure. On n’a pas le choix à priori d’avoir cet écran.

>> Plus d’infos sur les montres garmin forerunner 55 dans cet article

Vous pouvez voir ici un écran de la montre GPS Garmin Fenix 2 paramétré par Vincent. © Testeurs Outdoor
Vous pouvez voir ici un écran de la montre GPS Garmin Fenix 2 paramétré par Vincent.
© Testeurs Outdoor

Montre GPS Garmin Fenix 2 : Rappel sur la fiche technique

Juste pour conclure sur les premières impressions de Vincent, je reprends la main pour vous rappeler les principaux points de cette montre GPS Garmin Fenix 2.

Une autonomie de 50 heures en mode entrainement qui vous permettra de voir loin.

Une connexion Bluetooth pour faire le runner geek

Une ceinture cardiaque HRM qui est capable de vous donner la cadence de vos foulées.

Vous noterez la présence d’un altimètre, compas et baromètre.

Vous retrouverez le mode natation de la Garmin 910 XT. 

Pour en savoir plus sur cette montre, je vous propose de lire notre fiche technique de cette montre GPS Garmin Fenix 2, disponible sur le blog en suivant le lien.

Pour ceux qui ont cette montre GPS Garmin Fenix 2, êtes-vous comme Vincent, heureux de votre acquisition ?

Pour les autres, dites-moi également dans les commentaires, ce qui vous freine encore dans l’achat éventuel de cette montre GPS Garmin Fenix 2.

Si cet article sur la montre GPS Garmin Fenix 2 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Cette montre GPS Garmin est disponible chez notre partenaire. © I-Run
Cette montre GPS Garmin est disponible chez notre partenaire.
© I-Run

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

19 réponses

  1. J’ai trouvé un point négatif pour cette montre 😛 le niveau sonore est beaucoup trop faible, ce qui est assez chiant sur des entraînements spécifiques car on a du mal à entendre les intervalles !

  2. Bonjour Laurent,
    Elle a surement des points négatifs à ne pas douter :-).
    Mais pour ton problème, que j’approuve pour l’avoir vécu aussi avec mon ancienne montre, tu peux paramétrer sur cette montre le son+le vibreur. Et la vibration, elle, tu ne la loupes pas ;-).
    En espérent avoir répondu sur ce point…

  3. Bonjour
    J’ai sauté le pas je la récupère demain.
    Par contre vous dites j’ai de la chance j’ai un iphone. Quand est il pour les possesseurs de smartphone Android ?
    Sportivement votre

    1. Bonjour Yannick,
      Je ne voudrai pas dire de bêtises, mais à ce jour, il faur déjà respecter une certaine version d’Android : Android 4.3 et versions ultérieures.
      Et que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore developpées, comme le livetrack je crois.

      1. Comme quoi ça bouge chez GARMIN côté DEV sur la Fénix 2.
        Ils viennent de régler le soucis évoqué : MAJ d’hier !!!
        Changes made from version 3.20 to 3.30:
        Added support for Android version of Garmin Connect Mobile app (automatic uploads, LiveTrack, faster GPS from downloaded satellite data file, ability to download Courses and Workouts)

  4. Salut Vincent,
    J’ai activé les 2 fonctions (son+vibreur) mais ça reste très faible 🙁 où alors ma montre à peut être un souci ?

    1. Bonjour Laurent,

      Pour ma part, quelque soit les montres, je n’utilise plus les sons mais seulement la fonction vibreur des montres.
      Je possède actuellement la Garmin 910 XT, mais j’ai aussi connu d’autres modèles Garmin. Je trouve le vibreur assez fort, on le sent bien sur le poignet.
      Peut être que pour la Fenix 2, on peut régler l’intensité du vibreur dans les paramètres, tu as regardé ?
      A bientôt

    2. Le son n’est effectivement pas très fort, et la manipulation qui consiste à mettre aussi le vibreur ne vient pas à augmenter ce dernier.
      Ceci étant je trouve que la vibration on la ressent plustôt bien. Pour avoir couru avec un pote qui avait la 620, le son est plus fort !!!

  5. bonjour,
    Possesseur depuis peu de la fénix 2, je suis plutôt satisfait de mon acquisition.
    Le point négatif pour moi est l’impossibilité de faire fonctionner la ceinture cardio en même temps que le Bluetooth.
    Testé en piscine et en cap, Tbien, reste le test vélo dans quelques joours avec couplage capteur cadence.
    @+

    1. Bonjour Sylvain,

      Merci pour le partage de ton expérience. C’est vrai que c’est dommage que les deux ne fonctionnent pas en même temps, quelqu’un sait pourquoi ? est ce précisé dans la notice ?
      A bientôt

      1. Bonjour Jean-Marc,

        de ce que j’ai pu en lire sur les forums, cette limitation serait un problème hardware, donc de matériel et ne pourrait être réglée via une mise à jour :-/

  6. Bonjour,
    Fonction indispensable pour moi sur ma 305 : le guidage sur un tracé type Openrunner…
    Est-ce possible, de façon fiable, avec la Fénix2 ?
    Après 2 305 qui font ca très bien, et une 310 que je n’ai gardé que quelques jours, car incapable de le faire, j’ai toujours un peu de craintes…
    Merci

  7. quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi sur garmin
    connect à la lecture de mes résumés de courses ou d’entrainements les vitesses sont en miles per hours alors que sur ma montre elles sont kilomètres par heures (idem pour les distances miles et kilomètres).
    Merci

  8. Mon texte à été couper. Donc je disais que depuis jeudi je suis à fond dessus. Et pour ce qui est d’android suite à la mis à jour de la montre et du logiciel mobile la connections entre le smartphone et la montre marché super bien. Pas encore tout testé mais maintenant cela marche. Merci aux développeurs garmin qui ont mis les bouchées doubles ces dernières semaines. Je vais maintenant essayer de mettre un fond de carte pour tester la navigation sur un chemin inconnue. Je vous dirai si cela est facile et si c’est sympa
    sportivement votre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !