Quelle montre GPS jusqu'au marathon ?

montre GPS Suunto AMbit 3 Run

Cet article répond à une question de Gilbert qui recherche une montre GPS pour sa pratique sportive. Vous y trouverez des fiches techniques, des photos, et mes commentaires.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidement à une personne, nous sommes un peu frustré que cela ne profite pas au plus grand nombre.Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions / réponses.

Dans le domaine des montres GPS, l’offre est devenue tellement pléthorique qu’il devient difficile de s’y retrouver. C’est comme pour les chaussures, les marques ont plusieurs modèles à proposer, dont de nombreux sont similaires ou tellement proches que l’on a du mal à voir les différences.

Montre GPS : la question de Gilbert

Bonjour,

Bravo, j’adore tout ce que vous faites, une référence vraiment !

Dans tous les tests que vous avez effectués sur les montres GPS cardio, beaucoup d’embarras à choisir un modèle.

Si vous aviez une seule, rien qu’une seule à me conseiller ? Laquelle ? Je ne cours pas de trail, ni triathlon, maxi le marathon.

Pour le budget, cela n’a pas d’importance.

Pour la ceinture cardiaque, j’ai l’habitude de l’utiliser sur la montre GPS Garmin 310 XT.
(en cliquant sur le lien, vous aurez notre test sur ce site)

Je fais 5 heures de sorties par semaine voir plus.

Je ne programme encore rien, mais c’est toujours bon d’avoir une montre permettant par la suite de programmer ses propres entrainements.

Bravo encore et je vous souhaite un bon réveillon de fin d’année.

Sportivement,

G i l b e r t

Montre GPS : les choix possibles

Gilbert est un coureur qui ne pratique aucun trail ou course nature. C’est un pur routard.
Cette spécificité permet d’éliminer plusieurs montres GPS proposant calcul du dénivellé, de l’altitude, du % de pente, etc…
Il court un peu plus de 5 heures par semaine et ne dépasse pas le marathon, nous n’avons pas besoin d’une montre qui propose des autonomies monstres. Je vais tabler sur 10 heures d’autonomie environ, ce qui me parait suffisant pour Gilbert.

Montres GPS : cardio ou pas ?

Mais avant d’attaquer réellement, une question se pose : est-ce que je dois prendre un pack avec une ceinture cardiaque ou pas ?

Pour moi, la réponse est sans ambiguïté : c’est oui !
Pourquoi ? Connaitre sa fréquence cardiaque pendant l’effort (et au repos aussi) permet d’affiner ses entrainements et d’avoir une meilleure précision. La fréquence cardiaque complète très bien l’utilisation du % de votre VMA pendant vos entrainements.
De plus, les nouvelles ceintures cardiaques des dernières montres GPS permettent d’affiner encore plus les résultats obtenus : estimation du temps de récupération, de la VO2Max, de l’indice de forme, la cadence, etc..

Montre GPS Garmin Forerunner 630

Je ne parlerais pas de la montre GPS Garmin Fenix 3 qui possède des fonctions qui n’intéresseront pas Gilbert. Vous trouverez néanmoins des articles complets sur le site en suivant ce lien.

Dimensions : 45 x 45 x 11,7 mm
Poids : 44 grammes
Autonomie : 16 heures
Capacité de la mémoire : 200 heures de données d’activité
Analyse sommeil : oui
Notification SMS, email…:oui
Suivi des activités : oui

Tout d’abord, une particularité qui peut plaire à beaucoup d’entre nous : cette montre GPS Garmin Forerunner possède un écran tactile et en couleur.
Sa définition d’écran (largeur par hauteur) est de 215 x 180 pixels.

C’est aussi une montre très complète qui propose une multitude de fonctions et d’analyses diverses : des mesures physiologiques (stress score pour la fatigue, conditions de performance, seuil de lactates), Running Dynamics (longueur de la foulée, rapport vertical, équilibre de temps de contact au sol), virtual racer et virtual partner, training effect (mesure la répercussion des entrainements sur votre organisme), calcul des calories…

Vous pourrez bien sûr programmer vos propres entrainements, soit en passant par la plateforme web, soit directement sur la montre GPS.

Avec la ceinture cardiaque, vous trouverez cette montre GPS Garmin Forerunner 630 au prix de 449 euros.
Si vous la désirez sans la ceinture cardio, elle vous en coutera 399 euros.

montre GPS Garmin 630

Il y a pas à dire, la couleur change tout sur une montre pour courir.
© Garmin

Mon commentaire : il s’agit de l’une des dernières nées de la marque Garmin. Très complète sur de nombreux points, elle possède aussi une autonomie largement suffisante pour Gilbert.
Après, nous pouvons nous poser la question de savoir si toutes les informations proposées sont pertinentes ou pas.
Et bien sûr, il faudra que vous soyez (ou votre entraineur ou coach) capable d’exploiter ses données.

Vous trouverez un article de présentation plus détaillée sur ce site en cliquant ici.

Nous pouvons aussi nous interroger sur son ainée, la montre GPS Garmin Forerunner 620, qui même si elle est un peu moins complète (autonomie de 10 heures, absence des mesures physiologiques et du Running Dynamics) présente un atout de taille : son rapport qualité/prix.
En effet, elle affiche un prix de 369 euros (avec cardio) !

Montre GPS Garmin Forerunner 230

Nous restons chez Garmin. Voilà une montre qui peut faire la différence grâce à son prix !

Dimensions : 45 x 45 x 11,8 cm
Poids : 41 grammes
Autonomie : 16 heures
Capacité de la mémoire : 200 heures de données d’activité
Analyse sommeil : oui
Notification SMS, email… : non
Suivi des activités : oui

Elle possède aussi un écran couleur. Elle possède aussi les alertes vibrations.

Nous retrouvons aussi de nombreuses fonctions connues : virtual racer, estimation de la VO2 max, aide à la récupération, prédicateur de course, entrainements avancés, training effect, etc…

Cette montre GPS Garmin Forerunner 230 possède aussi des alarmes de cadence, ou de temps/distance.

Des fonctions comme  » trouver son téléphone « , télécommande de la caméra Garmin VIRB, et  » contrôle de la musique  » sont aussi disponibles.
Mais franchement, cela ne doit pas être les premiers critères de sélection pour une montre GPS. C’est bien sûr mon avis et vous ne pouvez ne pas le partager.

montre GPS Garmin Forerunner 230

Cette montre GPS Garmin Forerunner 230 a plusieurs coloris dans son sac.
© Garmin

Son prix est très intéressant : 299 euros avec ceinture cardio.

Mon commentaire : cette montre GPS Garmin Forerunner 230 va à l’essentiel et c’est un très bon point. Son autonomie est excellente et suffisante, vous pourrez aussi personnaliser votre montre (cadrans, widgets, applications), et télécharger des séances et plans d’entraînements avancés.

Montre GPS Suunto Ambit 3 run

Je viens d’acquérir la montre GPS Suunto Ambit 3 Sport, mais je vais vous parler de sa petite soeur, celle qui est orientée uniquement course à pied.

Dimensions : 50 x 50 x 15,5 mm
Poids : 72 grammes
Autonomie : 15 heures
Capacité de la mémoire : plus de 1000 tours
Analyse sommeil : oui
Notification SMS, email… : non
Suivi des activités : oui

La ceinture cardiaque Suunto Smart Sensor permet d’avoir de nombreux renseignements : mesure de la fréquence cardiaque et délivre de multiples analyses (intervalle RR, battements par minute, % de fréquence maximum, fréquence cardiaque en temps réel, moyenne et maximum, calories brûlées, zones de fréquence cardiaque, valeurs EPOC et VO2max, temps de récupération…).

Vous pourrez aussi obtenir des instructions vocales dédiées, sur l’ensemble de votre parcours de running avec cette montre GPS Suunto Ambit 3 run.

Elle possède aussi une boussole et un altimètre. Vous pourrez aussi l’utiliser en natation, car la ceinture cardiaque enregistre également sous l’eau.

Vous pourrez personnaliser jusqu’à 10 modes et 8 écrans sportifs (par mode).

La montre GPS Suunto Ambit 3 Run a de nombreux atouts. © Suunto

La montre GPS Suunto Ambit 3 Run a de nombreux atouts.
© Suunto

Pour les plus geeks d’entre nous, vous pourrez créer un journal d’entraînement avec récit et images.

Son prix est fixé à 299 euros avec la ceinture cardiaque.

Mon commentaire : très complète, avec une autonomie de 15 heures, et avec l’application gratuite Suunto Movescount App, très enrichie en fonctionnalités, vous planifierez vos entraînements pour adapter vos sorties en fonction de votre forme.
Elle bénéficie actuellement (et assez régulièrement) d’une offre avec 15 % de remise, ce qui fait chuter le prix en dessous de 250 euros !

Montre GPS Polar M400

La montre GPS Polar M400 HR (avec ceinture cardiaque) présente des fonctions de GPS, de fréquence cardiaque et d’entraînement avancés pour vos entrainements.

Je ne parlerais pas de la montre GPS Polar V800 qui possède des fonctions qui n’intéresseront pas Gilbert. Vous trouverez néanmoins des articles complets sur le site en suivant ce lien.

Dimensions : 50 x 50 x 15,5 mm
Poids : 72 grammes
Autonomie : 8 heures
Capacité de la mémoire : 30 heures
Analyse sommeil : oui
Notification SMS, email… : non
Suivi des activités : oui

Du côté des fonctions d’entrainement, vous pourrez programmer des alertes sonores, un chronomètre fractionné (configuration de deux chronomètres pour tout exercice en fractionné, sur la base d’une distance ou d’une durée), suivre vos records personnels, planifier vos entraînements, utiliser des tours manuels ou automatiques, paramétrer des profils sportifs (vous pouvez définir jusqu’à 20 profils sportifs), personnaliser l’affichage.

La fonction verrouillage de zone vous aide maintenir une certaine intensité. Vous pouvez verrouiller une zone en cours de séance d’entraînement, juste en appuyant sur le bouton au moment où vous vous exercez dans cette zone. Vous pouvez aussi la verrouiller avant le début de la séance.

Cette montre GPS Polar M400 est vendue environ 199 euros (avec la ceinture). Vous aurez également un article complet sur notre site en cliquant par là.

montre Polar M400 noire ou blanche

La montre Polar M400 est disponible chez nos partenaires, en noir ou blanc.
© Polar

Mon commentaire : 8 heures d’autonomie par rapport aux autres modèles comparés, c’est peu, mais cela peut aussi être suffisant pour la pratique de Gilbert. Elle est assez complète (surtout sur le côté cardio) et son prix est très attractif.
Vous aurez aussi sur ce site un article complet avec une vidéo sur cette montre. Il suffit de suivre le guide 😉

Montres GPS TomTom Runner 2

Je ne pouvais pas faire un tour d’horizon sans parler au moins d’une montre GPS avec le cardio intégré dans le poignet.
Tomtom s’en fait une spécialité d’ailleurs et proposent de nombreux modèles ayant la particularité de ne pas avoir besoin d’un accessoire supplémentaire (ici la ceinture cardiaque) pour nous fournir la fréquence cardiaque durant l’effort.
Mais attention, d’autres marques commencent à s’intéresser à ce créneau, je pense notamment à Garmin qui a sorti un modèle équivalent.

Pour les montres GPS TomTom Runner 2, j’ai pris le modèle de base, sachant que les options supplémentaires ne concernent pas vraiment la course à pied (musique, casque Bluetooth), mais plutôt les plus geeks d’entre nous.

Dimensions : 22 x 25 mm
Poids : 50 grammes
Autonomie : jusqu’à 9 heures (avec le cardio)
Capacité de la mémoire : je n’ai pas trouvé
Analyse sommeil : oui
Notification SMS, email… : non
Suivi des activités : oui

5 zones de cardio-training sont programmables sur cette montre.

Vous aurez aussi droit à un suivi d’activité 24 h/24 h sur 7 jours sur 7.

Des entrainements fractionnés sont aussi disponibles.
Vous disposerez aussi d’un mode d’entraînement Indoor et vous pourrez donc suivre vos performances sur tapis de course ou à la salle de sport.

Le prix pour cette montre GPS TomTom Runner 2 Cardio est de 199 euros.

L'avantage de cette montre réside dans son capteur intégré. © Tomtom

L’avantage de cette montre réside dans son capteur intégré.
© Tomtom

Mon commentaire : Le prix est très intéressant. Pour les allergiques à la ceinture cardiaque, voilà une belle option qui s’offre à eux. Elle est simple d’utilisation, mais offre moins d’options que ces concurrentes au niveau de l’entrainement et du suivi. Le fait de prendre un modèle Tomtom plus en cher en gamme pour avoir ses options n’est pas utile, car cela concerne surtout la musique.

Montres GPS : mon choix final

Je ne prendrais pas la montre GPS Garmin Forerunner 630, que je trouve trop chère par rapport à la pratique actuelle de Gilbert.
J’éviterais aussi la TomTom Runner 2 car les fonctions pour l’entrainement running ne sont pas assez poussées à mon goût.
La montre GPS Polar M400 souffre un peu de son autonomie par rapport aux autres modèles restant encore en compétition.

Il reste donc les montres GPS Garmin Forerunner 230 et la Suunto Ambit 3 Run. 
Je suis un fidèle de Garmin (305 puis 310, puis 910) et je découvre Suunto. Souvent, on me disait que la ceinture cardiaque Suunto en terme de confort est à des années lumières de celle de Garmin. J’ai fait quelques tests poussés (jusqu’à 2 heures en continue) et pour l’instant, je confirme.
La montre Garmin possède l’écran couleur et tactile, ce qui doit être très appréciable aussi.

Mais les deux se valent. Ce qui peut faire pencher la balance est le prix. Selon la promo du moment, il serait plus opportun de priviligier un modèle à un autre.

Bien sûr, d’autres modèles auraient pu rentrer dans ce comparatif : je pense aux montres Bryton Amis dont vous avez un article de présentation sur notre site.
Il y a aussi la Polar RCX3 Run, ou encore la Suunto Ambit 2S (pour la baisse de prix), la Garmin Forerunner 610 (pour également son prix qui chute), la Garmin Forerunner 220 (l’ainée de la 230 présentée ici et donc baisse de prix aussi)

Avez-vous déjà couru avec une des montres GPS de ce comparatif ? Partagez votre expérience et aidez Gilbert à faire son choix.

Si cet article sur le choix d’une montre jusqu’au marathon pour Gilbert vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur le choix d’une montre pour Gilbert pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply
Total