Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical : prenez de la hauteur !

Cet article vous présente la nouvelle montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical. Vous y trouverez une vidéo, une fiche technique, des photos et les principales caractéristiques de ce produit.

Depuis plusieurs semaines, je cours et je pratique différentes activités sportives avec une Suunto Ambit 3. Depuis peu, la marque Suunto a sorti un modèle dédié aux passionnés du dénivelé.
Suunto cherche donc à séduire les adeptes des sports outdoor, comme le trail-running, le ski, ou encore le cyclisme, mais aussi les randonneurs, les alpinistes, etc…

Suunto Ambit 3 Vertical : une vidéo

Suunto Ambit 3 Vertical : fiche technique

Je vous propose ici les principales caractéristiques de cette montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical, et ensuite, nous comparerons avec mon modèle : Suunto Ambit 3 Sport.

Dimensions : 50 x 50 x 15.5 mm
Poids : 74 grammes
Autonomie : 14 jours (mode heure), 10, 15, ou 100 heures en fonction du mode choisi.
Mémoire : > 1000
Altimètre : oui
Boussole : oui
Analyse sommeil : oui
Analyse course à pied : oui
Analyse natation : oui
Analyse cyclisme : oui
Étanchéité : 100 m (conformément à ISO 6425)
Résolution d’affichage : 128 x 128

Suunto-Ambit-3-Vertical-Lime
Vous trouverez plusieurs couleurs pour cette montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical chez nos partenaires.
© Testeurs Outdoor

Suunto Ambit 3 Vertical : plus légère

C’est la première différence que j’ai vue. Certes, ce n’est pas énorme, mais c’est déjà cela : 74 grammes contre 80 grammes.

Suunto Ambit 3 Vertical : meilleure autonomie

Là, c’est beaucoup plus intéressant. Pour la montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical, c’est 10, 15 ou 100 heures selon la fréquence d’enregistrement; contre 8,12 et 25 heures pour ma Suunto Ambit Sport.

Dans les deux premiers modes d’enregistrement (1 et 5 secondes), c’est 2 à 3 heures de gagner.
Avec le mode d’enregistrement à 60 secondes, là, tout est explosé !

Suunto Ambit 3 Vertical : mêmes analyses

De ce côté là, c’est match nul. Vous pourrez pratiquer plusieurs activités sportives et avoir des analyses poussées dans de nombreuses disciplines sportives : natation, cyclisme, course à pied…

Par exemple, en mode cycliste, vous aurez des données comme : puissance cycliste 3 s, 10 s, 3 s (avec capteur de puissance), inclinaison de la pente en temps réel, puissance normalisée (Suunto Apps/TM par pics d’entraînement) ou encore traînée aérodynamique en temps réel (avec capteur de puissance)…

Pour les nageurs, vous pourrez connaitre votre rythme de nage en bassin (ou eau libre) et la distance parcourue, la cadence et type de nage et nombre de mouvements, l’efficacité des mouvements (SWOLF), etc…

En course à pied, au menu, je vous propose du classique : cadence moyenne en temps réel et cadence de course, longueur de foulée moyenne, comparaison de tours par kilomètre/mile,…

Vous pourrez analyser votre entraînement (disponible dans Movescount. com).

Le nombre de modes et écrans sportifs personnalisables est le même également : 10 modes/8 écrans par modes.

Suunto-Ambit3-Vertical-Blue
Le calcul du dénivelé est-il l’atout premier de cette nomtre GPS Ambit 3 Suunto Vertical ?
© Suunto

Suunto Ambit 3 Vertical : et le dénivelé alors ?

C’est l’un des arguments de vente au départ, même si on a vu qu’il existe quelques différences notables.

Je vous rassure tout de suite, tout est quasiment différent entre les deux modèles.

Alors que pour la montre Suunto Ambit 3 Sport nous avons le calcul et l’estimation de l’altitude par GPS; sur le modèle Ambit 3 Vertical, ce calcul peut se faire de 3 façons : altitude barométrique ou altitude GPS, ou alors vous pouvez combiner à la fois l’altitude GPS et barométrique (FusedAlti).
Du coup, il est certain que les résultats seront plus probants et plus précis.

Mais ce n’est pas tout !

Le calcul des totaux des ascensions/descentes et de la vitesse verticale se fait différemment : via la pression atmosphérique la montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical, et via le GPS pour le modèle Sport.

Vous aurez en plus accès au profil alti/baro automatique.

Suunto Ambit 3 Vertical : toujours connectée

Nous avons vu que vous pouvez utiliser l’application Movescount.

Vous avez donc la possibilité de connecter votre montre à votre Smartphone (formats IOS et Androïdes) pour la programmation, le téléchargement des données, ou encore la programmation des plans d’entrainement.

Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone comme un 2ème écran.
Lorsque la montre est connectée au téléphone : elle reçoit les notifications d’appels entrants, SMS (début message affiché) et e.mails (nombre reçu).

Suunto Ambit3 Vertical : pour qui ?

Très bonne question, mon cher Watson 🙂

Tout d’abord, c’est votre budget qui va décider de vos limites.

Pour la montre Suunto Ambit 3 Vertical, cela sera environ 420 ou 470 euros (voir plus bas), et pour la Suunto Ambit 3 Sport (je ne regarde que le modèle de base), cela ira de 349 à 399 euros.
Bien qu’en ce moment, il y a des promos qui font chuter un peu le prix.
Voir ici pour les curieux 🙂

Si vous avez le budget, je conseille de regarder vos priorités : autonomie, calcul du dénivelé seront les principales, car pour le reste, c’est quand même très très proche.

Si vous êtes un trailer et que vous habitez à la montagne, la montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical sera le bon choix. Idem si vous êtes un ultratrailer ou que vous pratiquez régulièrement les très longues distances.

Par contre, si vous habitez en plaine, et que le calcul du dénivelé n’est pas la priorité, je vous orienterais plus vers la Suunto Ambit 3 Sport.
Si vous allez à la montagne juste quelques semaines ou juste pour une compétition, ma réponse sera alors identique.
Là où le choix peut être un peu plus compliqué est si vous pratiquez l’ultra, car le modèle Vertical a une meilleure autonomie.

Si vous n’êtes pas un adepte de la montagne, et qu’en plus, vous ne faites pas d’ultra, vous pouvez opter pour le modèle Sport.

Suunto Ambit 3 Vertical : où la trouver ?

Son prix normal est de 420 euros.

Il existe plusieurs coloris : le cadran reste noir, mais les bracelets changent avec du bleu, vert fluo, blanc, noir.

Comme d’habitude, si vous vous désirez la ceinture cardiaque, il vous faudra rajouter 50 euros, ce qui fera alors 470 euros.

[css3_grid id=’suunto-ambit-3-vertical’]

 

Avez-vous déjà testé cette montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical ? Partagez votre expérience sur les montres Suunto dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur la montre GPS Suunto Ambit 3 Vertical vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur la montre Suunto Ambit 3 Vertical pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !