Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montre pour courir : Garmin Forerunner 630

montre pour courir Garmin Forerunner 630 hrm

Cet article vous présente la montre GPS Garmin Forerunner 630. Vous y trouverez une vidéo, une fiche technique, un rapide comparatif avec son ainée 620 et des photos de cette montre pour courir.

La bataille dans le monde des montres GPS sera longue. Chaque grosse marque revient régulièrement sur le devant de la scène avec des nouveaux modèles, sans compter les nouvelles marques qui veulent leur part du gâteau.
Eh oui, ce gâteau grossit, d’après les dernières données statistiques, de plus en plus de français et françaises pratiquent la course à pied.

Cette montre GPS Garmin Forerunner 630 s’adresse quand même à des coureurs avertis, et qui ont plusieurs heures de pratique par semaine. C’est parti pour le tour d’horizon !

Montre pour courir : une vidéo

Montre pour courir : fiche technique

Dimensions physiques : 45 x 45 x 11,7 mm
Format d’affichage (largeur par hauteur) : 31,1 mm de diamètre
Définition d’écran (largeur par hauteur) : 215 x 180 pixels
Écran tactile et couleur
Poids : 44 grammes
Batterie : 43,7 grammes
Récepteur haute sensibilité
Smarts Notifications
Alerte vibration
Fonction musique
Trouver mon téléphone
Télécommande VIRB
Fonctions de montre : Inclus date et alarme

>> Notre dossier sur le statut entrainement Garmin

Montre pour courir : voyons tout cela

Nous allons dans un premier temps voir ce que cette montre pour courir Garmin Forerunner 630 renferme de « commun ».

Montre pour courir : montre connectée

C’est dans l’air du temps de toutes les dernières montres GPS.

Cette montre pour courir Garmin Forerunner 630 pourra se connecter à un smartphone compatible, tout en disposant du service de suivi en temps réel (LiveTrack), de la fonction Smart Notifications (SMS, appels, e-mails…) et du nouveau service de commentaires audio liés à la distance effectuée.

De plus, la plateforme Connect IQ sera aussi disponible pour cette montre Garmin et vous pourrez alors encore plus personnaliser votre « jouet » : widgets, applications, cadrans et de nouveaux champs de données.

Vous trouverez cette montre pour courir Garmin Forerunner 630 dans plusieurs coloris. © Garmin
Vous trouverez cette montre pour courir Garmin Forerunner 630 dans plusieurs coloris.
© Garmin

Montre pour courir : couleur et tactile

La montre GPS Garmin Forerunner 630 dispose d’un écran couleur comme d’autres modèles de la marque et sera également tactile.

À noter également que l’écran sera plus grand de 44 % (annoncée par la marque).

Montre pour courir : poids et autonomie

Cette montre GPS pèsera 44 grammes et aura une autonomie de 16 heures en mode entrainement.

En mode montre, vous pourrez compter entre 4 et 8 semaines, selon que vous allez activez ou pas le suivi d’activité.

Montre pour courir : le suivi

Parlons justement de ce suivi d’activité.
Vous pourrez paramétrer et ajuster plusieurs données : le compteur de pas, avoir un objectif automatique, une barre d’activité et bien sûr l’analyse du sommeil.

>> On te parle par ici de la montre forerunner 55

Montre pour courir : uniquement pour les coureurs ?

Presque je dirais, car vous pourrez quand même disposer d’un capteur de cadence et de vitesse (en option).

Montre pour courir : du vieux

Garmin s’appuyant sur le succès de ces devancières, il était évident qu’il reprend une grosse partie de ce qui marche : Virtual Partner, Virtual Racer, Training Effect, entrainements avancés, calcul des calories, auto pause et auto lap, aide à la récupération, prédictateur de course, accéléromètre, alarmes diverves…

Elle utilisera la même plateforme web commune à toutes les montres GPS de la marque : Garmin Connect et Garmin Connect Mobile.

Il y en a vraiment pour tous les goûts pour cette montre pour courir. © Garmin
Il y en a vraiment pour tous les goûts pour cette montre pour courir.
© Garmin

Montre pour courir : quoi de neuf alors ?

Nous pouvons nous interroger sur les avancées de cette montre pour courir Garmin Forerunner 630 par rapport à son ainée, la 620.

Voilà une liste non exhaustive :

messages audio depuis votre Smartphone connecté tels que les nombres de tours et les chronos.
– un écran plus grand de 44 % par rapport au 220, sans modifier la taille de la montre.
– L’analyse de la foulée est beaucoup plus poussée : informations sur la longueur de foulée, l’équilibre du pied lors du contact avec le sol et le rapport d’oscillation verticale.
– Les mesures physiologiques seront là aussi plus exploitées : mesures associées à la fatigue, au niveau de performance par rapport aux activités précédentes et au seuil de lactate.
– disponibilité du GPS + GLONASS
– Vous trouverez une interface graphique lorsque vous regarderez la zone cardio. Il s’agit d’une jauge de couleur comme sur la montre GPS Garmin FR 225.
– CONNECT IQ.

Montre pour courir : pour les pointilleux

Ceux qui adorent avoir plein de données, de statistiques à gérer et à analyser vont adorer cette Garmin 630.

Concernant les mesures physiologiques, vous aurez accès au Stress Score (pour déterminer si une augmentation de la fatigue pourra survenir ou sera imminente), conditions de performance (mesure de la variabilité de votre allure et votre fréquence cardiaque) et le seuil de lactate (détermine la vitesse votre seuil lactique se déclenchera).
Je n’ai pas besoin de préciser que pour avoir ces données, il vous faudra coupler votre montre avec la ceinture HRM4-Run.

Il y a pas à dire, la couleur change tout sur une montre pour courir. © Garmin
Il y a pas à dire, la couleur change tout sur une montre pour courir.
© Garmin

Pour les Running Dynamics, vous pourrez tout savoir sur votre longueur de la foulée (mesure horizontale), votre équilibre de temps de contact au sol (pour savoir si votre course est symétrique) et votre rapport vertical (calcule l’effort nécessaire pour vous déplacer vers votre destination).

Montre pour courir : où la trouver ?

Côté tarif, cela va varier de 399 euros à 449 euros (avec la ceinture cardiaque).

Bon trêve de plaisanterie, qui m’en offre une pour que je la teste ? 🙂

Avez-vous déjà essayé cette montre pour courir Garmin Forerunner 630 ? Partagez votre expérience dans les commentaires du site. Je suis curieux d’avoir vos impressions.

Si cet article sur la montre pour courir Garmin Forerunner 630 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

7 réponses

  1. Étant déjà possesseur d’une 620, je reste perplexe sur l’utilité de toutes ces stats, que très peu de personnes exploiteront.
    Les prédictions de chrono ou encore de v02 max ne sont fiables que si on s’entraîne exclusivement sur du plat et sans vent par exemple.
    Quand à l’équilibre de la foulée, encore une fois, il faut courir au milieu de la route pour éviter le moindre dévers.
    Bref, beaucoup de blabla je pense, pour des données tres peu utilisables.

    Cependant, dans les différences avec la 620, il me semble que la 630 renoue avec le virtual racer qui avait disparu (la 620 ne possède que le virtual partner, qui n’a aucun intérêt sur un parcours vallonné où on ne court pas à un rythme régulier ).
    Il me semble aussi que la 630 possède la fonctionnalité « back to start » qui a dans mon cas personnel de l’importance quand je vais courir dans un lieu que je ne connais pas.

    1. Bonsoir Tiflof
      Sur ce genre de montres, les top des marques, je te rejoins sur l’utilité de toutes ces fonctions et sur l’exploitation que l’on peut en faire.
      Il va bientôt falloir un master scientifique 🙂
      J’ai effectivement vu que le virtual racer est présent.
      Bonne soirée,

  2. On va nous faire croire qu’il devient indispensable d’acquérir un tel outil pour progresser alors que pas le 10ème des fonctions ne sont exploitables. J’en ai vu passé des gars dans mon magasin (de cycles) qui passaient leur temps à se poser des questions au lieu d’aller s’entrainer

    1. Bonsoir Alexandre,
      Je pense pas que l’on ne nous fait croire qu’il faut une telle montre pour progresser, c’est d’abord l’entrainement qui le fera 🙂
      Je te rejoins sur le point principal : pour exploiter ces fonctions, faut avoir les compétences et les possibilités techniques pour
      les utiliser correctement.
      Les cyclistes sont plus fous de technologies que les coureurs, non ? 😉
      A bientôt,

  3. Je rejoins Alexandre à force d’être connectés, bardés de capteurs et de matos aussi puissant qu’un super calculateur (j’exagère à peine), non seulement notre budget sport/loisir/compet explose mais on oublie le principal : c’est le corps humain qui doit être in fine l’acteur principal.

    Les bases ne doivent pas être oubliées: Si on veut performer en course à pied, il faut apprendre à courir, c’est aussi bête que çà.
    çà implique un bon club d’athlétisme et un bon coach…déjà çà c’est pas facile à trouver.

    JMarc les cyclistes sont pas + technology addicted que les autres. On trouve chez les triathlètes et runners pas mal de d’accrocs aussi. Tout çà n’est qu’une histoire de pouvoir d’achat.

    1. Coucou Michel,

      Oui, on est d’accord un bon coach fera mieux progresser que la dernière montre GPS sortie.
      Pour le pouvoir d’achat, les cyclistes et les triathlètes ont plutôt intérêt à l’avoir car il y a du matériel qui coute très cher, je pense au vélo surtout.
      Après, si je prends mon cas, je n’ai acheté que quelques montres, la 310 et la 910 chez Garmin, 1 Timex (l’un des premières avec un gros GPS au bras) et une polar durant mes 20 ans de course. Je ne pense pas être trop addict pour autant (en rapport avec mon pouvoir d’achat)…
      Là cela fait plusieurs années que j’ai pas changé, mais j’avoue que je suis tenté par la suunto 3 ambit. Je me tate, je me tate…
      La course à pied, comme d’autres sports, est devenu un sport cher, tout a sérieusement augmenté…

  4. Bonjour,

    j’ai reçu mon montre Garmin 630, pas déçue sur le design mais je galère bien pour le reste… impossible de la connecter en Bluetooth,wifi, la date reste au dimanche 1 ou satelite 31 si je désactive le réglage auto.
    j’ai fait la mise en route et synchro via garmin express… j’ai aussi mis l’application sur mon mobile je suis sous IOS .

    ah oui encore une chose le rétro éclairage, 8/15/30 s voir une minute je suis passé sur 15 puis 30 quoique je mette au bout de 5s ça s’éteint.

    merci si vous pouviez me trouver des soluces, je débute aussi avec Garmin j’étais avec suunto auparavant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !