Osez la montre Garmin Fenix 5 : pour amateurs avertis ?

montres Garmin Fenix 5

La montre GPS Garmin Fenix 5 possède de nombreux atouts. Après avoir vu quelques critères de sélections pour une montre GPS, découvrez la Fenix 5 !

i-run-nouveautés

Actuellement, les coureurs peuvent s’équiper d’accessoires et d’équipements qui leur permettent de se surpasser et de s’entrainer dans le confort et la sécurité. Ces gadgets aident à optimiser la performance des coureurs.

La montre GPS, un article devenu indispensable dans la pratique de la course à pied et bien d’autres activités sportives.

En effet, une montre GPS propose de multiples fonctionnalités autorisant le sportif à atteindre facilement ses objectifs. De nombreuses marques d’objets connectés pour sportifs ont fait leur apparition depuis que ce matériel est devenu indispensable aux athlètes.

L’on peut entre autres, distinguer la marque Garmin, devenue une référence dans ce secteur d‘activité. Avec sa montre Fenix 5, ce fabricant fait sensation auprès des sportifs. Quelques éléments sont à prendre en compte pour faire le bon choix de montre connectée.

Quelques critères importants à connaitre pour choisir sa montre GPS

Tout d’abord, une montre GPS est une montre qui en plus d’afficher l’heure et la date, propose d’autres fonctionnalités plus spécifiques pour les personnes qui pratiquent une activité physique. Elle informe par exemple, le sportif sur son rythme cardiaque, ses dépenses de calories, etc.

Le GPS ou Global Positioning System est intégré à ce type d’appareil pour permettre à l’utilisateur d’être visible durant tout son parcours. Cette technologie permet en effet de connaitre la position exacte où se situe le sportif.

Dotée de logiciels spécifiques, la montre GPS permet de suivre la pratique de l’athlète, son évolution et sa performance.

Elle peut également guider l’utilisateur à suivre le bon itinéraire pour éviter de se perdre.

Quelques critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix

Premièrement, l’utilisateur doit définir ses besoins et faire son choix par rapport aux types de pratique qu’il fait.

Dans le domaine de la course à pied par exemple, le sportif peut opter pour un modèle classique qui renseigne sur la distance qu’il a parcourue et la vitesse à laquelle il a effectué son parcours. D’autre part, il y a également les modèles de montres GPS qui permettent d’établir des programmes d’entrainements à suivre par l’athlète.

bouton garmin fenix 5

Il faut savoir que les modèles proposés dans les commerces sont différents pour chaque type de sport pratiqué comme la course à pied, le trail, le marathon, la randonnée, la nage ou autres types de disciplines.

Montres GPS multisports : le choix judicieux ?

Néanmoins, le sportif peut également opter pour les modèles de montres GPS « multisports » qui peuvent s’adapter à différents types de sports à la fois.

Après avoir défini la catégorie de la montre à acheter, il est maintenant temps de se focaliser sur les détails techniques du modèle. Dans le choix d’une montre GPS, l’on doit être attentif à la précision et à la justesse de l’appareil.

Ces critères sont surtout utiles aux cyclistes et runners qui ont besoin de connaître avec précision leur performance. Cela leur est très important pour pouvoir établir une comparaison des résultats et apporter les améliorations nécessaires dans leur pratique.

À noter que la précision et la justesse d’une montre GPS se font en fonction de la zone de pratique. La présence d’immeubles ou de constructions sur le parcours influence en effet, le résultat obtenu sur la montre.

Actuellement, de nombreuses marques prennent en compte ces facteurs et équipent leurs appareils de technologies permettant de rectifier ce problème. C’est notamment le cas de l’intégration de la technologie Footpod à l’appareil.

Avec ou sans cardio ?

D’autres critères importants entrent dans le choix d’une montre GPS comme le fait d’opter pour un modèle proposant un cardiofréquencemètre pour mesurer la fréquence cardiaque du coureur durant sa sortie.

Cette mesure est très importante pour pouvoir varier l’intensité des efforts. La montre indique alors au coureur si les efforts qu’il fournit sont trop intenses par rapport à ses conditions physiques.

Connaître ce genre d’informations est utile pour se maintenir en forme et éviter de trop fatiguer le corps.

D’ailleurs, faire subir au corps des efforts trop intenses peut occasionner des maladies graves. Ainsi, la mesure de la fréquence cardiaque est utile pour permettre de bien adapter son programme d’entrainement à sa santé.

Gamme-Garmin-Fenix-5

La montre GPS Garmin Fenix 5 possède le cardio au poignet.
© Garmin

Attention au poids de la montre !

À noter que la montre GPS accompagne l’athlète tout au long de sa sortie, ainsi, il est très important d’opter pour un modèle ni encombrant ni trop lourd pour le poignet au risque de gêner ses mouvements et ralentir dans sa performance.

Selon sa morphologie, le coureur peut opter pour des modèles S à XL. Soulignons toutefois que, les modèles très légers peuvent présenter des fonctionnalités plus restreintes par rapport aux montres GPS d’un certain poids.

Facilité et autonomie

Après la taille, l’athlète doit être attentif à la facilité d’utilisation, à l’ergonomie et à l’autonomie de sa montre. Pour le premier point, la qualité de l’écran et l’affichage des informations sur ce dernier sont très importants.

L’on conseille aux runners de choisir un modèle qui permet d’accéder facilement aux données de l’activité sans occasionner aucune interruption durant les épreuves. L’ergonomie de la montre rejoint à peu près cette facilité d’utilisation.

L’astuce est de se pencher sur un appareil facile à manipuler et où la navigation peut se faire en toute simplicité. L’autonomie de la montre est d’autre part, un facteur de choix important. Ce choix doit se faire en fonction de la durée de l’entrainement.

Enfin, définir le niveau d’étanchéité de cette montre est à faire avant de choisir un modèle en particulier. Ce critère est crucial surtout pour certaines disciplines comme la course en nature, le triathlon ou la natation. Le degré de résistance de la montre à la poussière est également important pour certaines pratiques.

Garmin Fenix 5 : la nouvelle montre multisports

La marque Garmin spécialisée dans la fabrication et la vente d’appareils connectés vient de sortir sa nouvelle montre GPS. Il s’agit de la gamme Fenix 5, une montre connectée qui s’adresse aux runners, randonneurs, nageurs et cyclistes entre autres.

Cette nouvelle génération de montre Garmin se décline en trois produits à savoir la Fenix 5, Fenix 5S et Fenix 5X. La performance est au rendez-vous si l’on en croit l’autonomie de cette nouvelle gamme Fenix qui peut alors être portée tous les jours et 24 h/24 h.

La marque recourt à différentes technologies de pointe pour faire en sorte que le Fenix 5 puisse suivre quotidiennement, les activités du sportif. Du point de vue fonctionnalités, cet appareil propose un altimètre barométrique et une boussole, cette fois-ci trois axes.

De plus, l’on retrouve sur ce nouveau modèle, un gyroscope, une cartographie et un moniteur de fréquence cardiaque.

Un acier à toutes épreuves

D’autre part, toute la gamme dispose d’une étanchéité jusqu’à 100 m de profondeur ce qui la rend résistante à la plongée ou à la nage et vous pourrez très bien la porter sous la douche.

Ces avantages sont procurés par les matériaux utilisés pour sa fabrication en ne citant que l’acier inoxydable et l’acier forgé haute résistance. Ces matériaux suivent la norme de fabrication de la technologie Cerclage EXO.

De plus, plusieurs tailles sont au choix pour que chaque morphologie trouve le modèle qui lui correspond. Le bracelet de la montre peut également être changé selon les envies du sportif qui peut facilement basculer du bracelet en cuir, en métal ou en silicone.

Toujours autant de données à exploiter

Les données métriques enregistrées par la Gamme Fenix 5 sont plus performantes pour optimiser votre sortie de course à pied et cette amélioration prend également en charge, les exigences du cyclisme et de la natation.

La marque propose également un nouveau widget dont l’avantage est de permettre aux sportifs d’atteindre rapidement les données d’entrainement. De nouvelles fonctionnalités sont retrouvées sur ce modèle.

L’on peut entre autres mentionner le Training Effect 2.0 actif pour donner une mesure précise de la qualité de l’entrainement. Cette fonction est renforcée par le suivi du statut du coureur et de l’intensité de l’entrainement.

Plusieurs choix possibles

Au niveau du design, cette montre intelligente a tout pour plaire. Par rapport à ses prédécesseurs, la montre GPS Fenix 5 est plus compacte.

Et le sportif peut opter pour l’achat du coffret Performer lui permettant d’avoir avec sa montre Fenix 5, une ceinture de mesure de fréquence cardiaque HRM-Tri qui est un peu particulière dans la mesure où elle permet par la même occasion d’analyser la foulée du coureur.

Ainsi, l’athlète peut orienter son choix vers le Fenix 5S qui se distingue grâce à sa petite taille et sa finesse. Ce modèle est conseillé pour les sportifs aux petits poignets.

Garmin Fenix 5

Cette montre Garmin Fenix 5 possède un écran couleur.
© Garmin

Garmin Fenix 5 : coloris et prix

Trois coloris sont disponibles. Noir, champagne et argenté sont au choix pour le Fenix 5S.

Le second modèle est représenté par le Fenix 5X dont la particularité se situe dans sa cartographie d’Europe, une fonctionnalité intégrée à la montre. Robuste, la Fenix 5X propose pour ses utilisateurs plusieurs fonctionnalités destinées aux entrainements multidisciplines sportifs.

Par ailleurs, la gamme Fenix 5 est compatible avec un Smartphone afin de recevoir des notifications sur des appels ou des textos et même des courriers électroniques.

Ceux qui souhaitent personnaliser leur montre peuvent également synchroniser leur montre avec l’application Connect IQ et Face It.

Le prix de lancement des modèles 5 et 5S est de 599,99 €, un investissement qui en vaut la peine si l’on se réfère à tous les avantages que la montre Fenix 5 offre ?

Le prix de lancement de la montre Fenix 5X est d’autre part de 749,99 €.

Garmin Fenix 5 : fiche technique express

Montre GPS/Glonass multisports
Cardio poignet Elevate : mesure de la fréquence cardiaque
Garmin Chroma Display : écran couleur haute résolution
Group Track : suivi en temps réel du parcours du groupe de sportifs
Capteurs pour activités outdoor : positionnement GPS et Glonass
Smart notifications : affichage des e-mails, sms et alertes
Antenne EXO en acier inoxydable et boîtier arrière en acier forgé : résistance
Profils d’activités préchargés : adaptation à tous les sports
Widget performance : affichage des statistiques de vos entraînements
Technologie Transflective : lisibilité optimale
Garmin Connect
Etanchéité : jusqu’à 100m
Bracelets interchangeables Quickfit disponibles (non fournis) : adaptabilité
Autonomie : jusqu’à 2 semaines en mode smartwatch (attention l’autonomie passe à 24h en mode GPS 1s)
Poids : 85 grammes

Garmin Fenix 5 : mon avis

La question que beaucoup de sportifs vont se poser : dois-je investir dans cette Garmin Fenix 5 ?

Plusieurs cas de figures peuvent se produire :

  • Vous possédez déjà une Garmin Fenix 3, voire une Garmin Fenix 2, ou autres modèles
  • Vous ne possédez pas de montres GPS Garmin.

Le cas du cardio au poignet

A première vue, c’est une super nouvelle qui pourrait expliquer le prix (en partie du moins), en remplaçement de la ceinture HRM-Run.
MAIS sans cette ceinture, vous perdez beaucoup d’infos. Pas d’indicateur de performance. Ni de temps de contact au sol. Et ni de vertical ratio. Ni d’autres données également.

Du coup, pour obtenir ces données, la ceinture est à 60 euros environ. A savoir.

Perte du wifi

La Fenix 5 perd le wifi (sauf la version Sapphire). Moins bien que la Fenix 3

Training effect 2.0

Par contre, elle intègre le Training Effect 2.0. Ce n’est pas le cas avec la Fenix 3

Vous possédez déjà une Garmin

A part pour les 100% trailers ou les randonneurs, n’y pensez même pas. Excepté la présence de la cartographie qui est un vrai plus, les principales fonctionnalités se trouvent déjà dans les anciens modèles.

Pour les coureurs axés aussi route, il y a beaucoup de fonctionnalités qui ne vous serviront à rien.

Idem pour les triatlètes.

Donc désolé d’avoir un avis tranché, les nouveautés sont trop peu nombreuses pour changer de modèle. Trop cher pour de petits changements.

Vous ne possédez pas de Garmin

Tout va dépendre de vos activités sportives. Si vous êtes juste coureur ou triathlète, d’autres modèles de la marque Garmin seront plus indiqués.
Je pense par exemple à la Garmin Forerunner 735XT HRM-Run ou encore la Garmin Forerunner 920XT.

Sans compter qu’avec l’arrivée de la Fenix 5, le prix d’autres modèles Garmin va baisser.

Si vous êtes 100 % nature, avec plusieurs activités sportives pratiquées, il y a des options et fonctionnalités intéressantes. A voir donc.

Avez-vous déjà utilisé cette montre GPS Garmin Fenix 5 ? Aidez les lecteurs et visiteurs du site en donnant votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur la montre GPS Garmin Fenix 5 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Nos passions sportives coûtent cher. Voilà une bonne raison de passer IMMÉDIATEMENT à l’action : 15 % de remise sur votre matos (sauf electronique et produits déjà en promo) ! Avec les codes IRUN15 ou FID15. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en profiter maintenant :

Reduc I-Run

Mots clés utilisés pour cet article : Garmin – Fenix 5 – Garmin Fenix 5 – montre GPS Garmin – garmin fenix 5x –  garmin fenix 5 prix – garmin fenix 5 avis –  garmin fenix 5 gps – montre gps garmin – montre gps avec cardio poignet

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total

3 séances running pour booster vos performances !
+ 1 PDF  à télécharger gratuitement 

x