Proteine naturelle et sport

Cet artice de Ranja vous explique la relation entre proteine naturelle et sport. Il ouvre ainsi quelques pistes sur la nutrition sportive.

Prendre une proteine naturelle ou sous forme de poudre, est nécessaire pour les sportifs. Elle est indispensable au fonctionnement du corps humain.

Sport : quelle proteine naturelle choisir ?

L’on se pose toujours de question lorsqu’il s’agit de faire le choix sur les protéines, qu’elle soit de nature alimentaire ou en complément alimentaire. En général, il n’y a que deux sortes de protéines alimentaires, soit d’origine végétale soit animale.

Les protéines en poudre sont dérivées des protéines animales après filtration et épuration des graisses, de lactose et d’autres composants indésirables.

Quelle proteine naturelle choisir selon le sport que l’on pratique ?

Les sportifs qui pratiquent spécialement une activité de force comme la musculation par exemple ont besoin d’un apport accru en protéine pour remettre en état les tissus sollicités pendant l’effort physique. Il est donc à retenir que si les glucides sont le carburant du muscle, les protéines sont quant à eux les « briques » indispensables pour le maintien et le développement du muscle.

Proteine naturelle et msuculation peuvent faire bon ménage... © Fotolia

Proteine naturelle et msuculation peuvent faire bon ménage…
© Fotolia

Proteine naturelle pour un sédantaire

Pour un sédentaire, il faut consommer en moyenne 1 g de protéine par kilo de poids de corps afin de combler ses besoins physiologiques. Tandis que pour un sportif, il faut 2 à 4 g, ça dépend des efforts qu’il fournisse.

Maintenant qu’on connaît ses instructions, on saisit mieux l’intérêt de prendre des protéines en poudre trouver dans un magasin bio Annecy, permettant ainsi de nous éviter à consommer des kilos de viande, poissons ou œufs et de réduire les apports en graisses, lactose, et autres nutriments indésirables.

Proteine naturelle : que peut-on distinguer dans les protéines alimentaires ?

Les protéines animales : poisson, viandes, œufs, laitages
les protéines végétales : légumineuses, céréales

Il est à noter que pour les régimes végétariens, il est obligatoire de suivre la règle de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses pendant les repas pour pouvoir compléter les acides aminés nécessaires.

Le poulet est une bonne source de proteine naturelle. © Fotolia

Le poulet est une bonne source de proteine naturelle.
© Fotolia

Proteine naturelle et valeur biologique

Ci-dessous quelques bases d’aliments sources de protéines et à droite leur Valeur biologique respective (Biodisponibilité) :

Œuf entier : 100
Lait de la vache : 91
Blanc d’œuf : 88
Poisson : 83
Bœuf : 80
Poulet : 79
Caséine : 79
Soja : 74
Riz : 59
Blé : 54
Légumineuses : 51

Remarque : Il faut associer les protéines végétales avec une protéine animale ou avec la base de 2/3 céréales et 1/3 légumineuses du fait qu’ils ne contiennent pas les 8 acides aminés essentiels et qui ne sont pas complémentaires.

L'oeuf est une excellente source de proteine naturelle. © Fotolia

L’oeuf est une excellente source de proteine naturelle.
© Fotolia

Faites vous attention à votre apport quotidien en proteine naturelle ?

Dites moi également dans les commentaires vos aliments préférés gavés en proteine naturelle ?

Si cet article sur la proteine naturelle et le sport vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur la proteine naturelle pointant vers I-Run sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply
Total