Quelle veste running pour la Saintélyon ?

saintelyon

Cet article répond à une question de Jacky, qui recherche une veste running pour la SaintéLyon. Vous y trouverez des fiches techniques, des photos, et mes commentaires.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidement à une personne, nous sommes un peu frustré que cela ne profite pas au plus grand nombre.Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions / réponses.

Le choix d’une veste running n’est pas aisé, surtout que les prix s’envolent très vite. Ce choix peut aussi s’avérer crucial lorsque vous participez à des épreuves dans des conditions qui peuvent apparaitre extrêmes.
La SaintéLyon fait partie de ces épreuves.

Veste running : la problématique

Bonjour,

Je cherche une veste pour running, pouvant me mettre à l’abri (pluie, vent, froid) durant une épreuve de longue durée de nuit (SaintéLyon par exemple).

Je cherche un produit efficace contre la pluie et le vent, relativement léger (en fait qui ne gêne pas les mouvements du corps pendant l’effort), avec une ou deux poches extérieures, et une poche intérieure (fermée si possible) pour y loger clé ou portable, et une capuche, effectivement, ce n’est pas du luxe.

Quant au budget, je sais que ce sont des produits qui restent relativement chers, disons que je suis prêt à aller jusque 150 ; voir 200 € grand max.

J’avais repéré la veste Gore X-Run ultra windstopper soft Shell light, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut exactement, ou encore la veste Craft Elite Run Weather qui semble plus abordable. Pourrais-je avoir votre avis sur celle-ci ou sur d’autres ?

En ce qui concerne compet, c’est de la SaintéLyon par exemple (donc sorties longues), et en ce qui concerne entrainements, ce sont des sorties de 2 à 5 heures.

Donc avec sac à dos léger, style Camelback.

Pour le Gore-Tex, pourquoi pas si c’est suffisamment respirant.

Jacky

Gore-Tex : c’est quoi ?

C’est une membrane : la membrane Gore-Tex constitue le cœur des produits Gore-Tex. Sa structure microporeuse lui confère des propriétés étonnantes.
C’est un laminé : on réalise un laminé Gore-Tex en fixant la membrane Gore-Tex entre une doublure et un tissu extérieur hautement performants.
C’est une technologie de produit : les technologies de produits Gore-Tex offrent des solutions uniques pour un grand nombre d’activités et de conditions climatiques, afin de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Vous trouverez plus d’information sur le site officiel de la marque Gore-Tex.

La SaintéLyon, c’est quoi ?

Avec plus de 61 hivers au compteur, la Saintélyon est un monument de l’Histoire de la course à pied en France.
Il s’agit d’un raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, qui est la doyenne des courses d’ultra et qui est devenu un véritable phénomène.
C’est la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants.

Concernant son parcours, c’est un mix de trail et course sur route à la fois (40 % de sentiers et 60 % de routes), se déroulant de nuit, durant le mois de décembre.

Les conditions climatiques peuvent être variables selon les saisons, du très très froid à des températures plus douces, mais pluvieuses.

Ces conditions climatiques aléatoires rendent le choix du matériel un peu plus compliqué. Vous pouvez aussi bien patauger dans la boue, courir dans la neige, ou avoir des conditions tout simplement idéales pour courir.

Quelle veste running pour la Sainté ?

Nous allons commencé par parler de la veste running sélectionné par Jacky, puis nous verrons d’autres modèles possibles.

Veste running GORE X-Run ultra windstopper soft Shell light

Il s’agit d’un coupe-vent, déferlante, respirante, qui possède des poches latérales et sur la poitrine.

Les fermetures sont zippées.

À noter que la fermeture centrale est zippée dans son intégralité.

Si le froid s’installe, vous aurez des manches avec des moufles intégrées. Un bandeau est également fourni pour vous protéger la tête (et les oreilles).

La technologie principale est la WindStopper Softshell, qui permet une bonne protection contre le vent et une très bonne respirabilité.

Son prix moyen est de 220 euros, mais en promo (comme actuellement), elle descend à 165 euros !

Vous trouverez plusieurs coloris pour cette veste running. © Gore

Vous trouverez plusieurs coloris pour cette veste running.
© Gore

Mon commentaire : il s’agit d’une veste running technique qui vous protègera très bien contre le vent et le froid. Par contre, si la pluie est présente, soit de manière intensive, soit sur une longue période, elle sera un peu moins efficace, mais cela reste un bon produit. D’après mes recherches, elle possède un indice Schmerber de 10 000.

Veste running Craft Elite Run Weather

Elle fait aussi partie de la sélection de Jacky.

Cette veste running possède un indice Schmerber de 8000.
C’est quoi ce truc ?

Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile. Il correspond à la norme EN 20811 (ISO 811).
Cette unité de mesure doit son nom à l’industriel textile Charles Edouard Schmerber (1894-1958) qui l’a définie et a créé les outils pour la mesurer.
1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 10 Pa = 0,1 mbar.
1 300 Schmerber = 1300 mm colonne d’eau = 13 000 Pa = 0,13 bar

Avec cet indice, on détermine la pression, mesurée en millimètres, à laquelle la matière commence à laisser pénétrer l’eau. Conformément à la norme DIN 61539, un vêtement qui résiste à la pression d’une colonne d’eau de 1,3 mètre d’eau peut déjà être considéré comme imperméable. Mais une pression nettement plus élevée se produit quand on est assis ou à genoux.

Plus le nombre est élevé, plus la matière est imperméable. Considérant que la pression moyenne de la pluie se situe entre 1000 à 2000 Schmerber et que la pression exercée sur le vêtement dans le mouvement (poids du sac, flexion) est autour de 8000 Schmerber.

Si je lis entre les lignes, cette veste est totalement imperméable en position fixe, mais ne l’est plus lorsqu’on rajoute du mouvement ou bien des contraintes comme le sac à dos.
Néanmoins, je vous rassure, vous serez quand même protéger, mais moins efficacement qu’avec la veste running précédente.

Cette veste running Craft Elite Run Weather possède aussi une capuche ajustable, des ouvertures ventilées, une poche intérieure pour votre lecteur mp3 et des éléments réfléchissants.

Son prix moyen est de 160 euros. Elle peut aussi se trouver en promo.

Vous trouverez cette veste running Craft chez nos partenaires. © I-Run

Vous trouverez cette veste running Craft chez nos partenaires.
© I-Run

Mon commentaire : veste running plus accessible en terme de prix, sa protection contre la pluie est aussi légèrement moindre. Attention donc, si les conditions climatiques empirent ou durent dans le temps. Par temps sec ou froid, elle sera plus à l’aise.

Veste running Nike Hypershield Light

En promo, cette veste running rentre parfaitement dans le budget de Jacky. Elle coute normalement 260 euros, mais vous pourrez la trouver en dessous de 200 euros lorsqu’elle est soldée.

Cette veste running Nike possède de nombreux petits plus techniques : une ouverture de ventilation dans le dos, des zips sous les aisselles, une capuche zip à 3 empiècements détachable + lien de serrage à l’arrière + visière intégrée, deux poches zippées latérales et 1 poche zippée frontale, une pochette filet interne, des poignets réglables par attache velcro.

Par contre, je n’ai pas trouvé son indice Schmerber.

Mon commentaire : beaucoup de rangements pour ce produit. La capuche zip avec sa visière intégrée vous protègera en cas d’intempéries.

J'aime bien la capuche zippée pour cette veste running Nike. © I-Run

J’aime bien la capuche zippée pour cette veste running Nike.
© I-Run

Veste running X-Bionic SphereWind Running

Là aussi, je profite des soldes pour rentrer dans le budget de Jacky avec cette veste running. Vendue normalement 260 euros, vous la trouverez à 200 euros.

J’ai cherché le fameux indice, mais je n’ai pas trouvé non plus.

Je possède plusieurs vêtements (haut et cuissard, manchons mollets) et j’en suis très satisfait, malgré le prix que je trouve quand même excessif pour la marque. Mais comme j’achète toujours en promo ou durant les soldes, cela atténue un peu 🙂

Vous y trouverez la technologie 3D BionicSphere (la marque annonce que cette veste running peut désormais évacuer plus de sueur et emmagasiner 8 cm³ d’air isolant supplémentaires) avec un stretch dans le dos (pour la liberté de mouvement), un zip auto bloquant avec protection menton, une poche arrière zippée, un col montant, des poignets élastiques et un cordon réglable et autobloquant.

Mon commentaire : Vous apprécierez la technicité et la qualité des produits de la marque. À cette veste running X-Bionic SphereWind, il manque la capuche, qui s’avère quand même utile quand la pluie s’invite dans votre journée (ou nuit).

Vous trouverez le test de cette veste réalisé par Fabrice en suivant ce lien.

J'adore le look de cette veste running, et vous ? © X-Bionic

J’adore le look de cette veste running, et vous ?
© X-Bionic

Veste running : le choix final

Il est très difficile de porter un jugement définitif. Je me suis beaucoup intéressé à l’indice Schmerber, dans le cas où les conditions climatiques se dégradent avec la pluie, cela peut souvent se produire en hiver.

Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte : la respirabilité de la veste running. En général, elles sont prévues pour la pratique de la course à pied, donc on peut estimer que cet indice n’est pas mauvais.
J’aurais l’occasion d’y revenir dans un prochain article.
Je vous invite quand même à utiliser Internet pour lire les tests ou les avis de votre veste running sélectionné.

D’autres modèles de veste running peuvent être aussi intéressants dans le cas de Jacky :
Salomon Veste Equipe WS : parce que… Salomon un des leaders du sport oudoor
– Asics Veste Running : 196 euros après les 30 % de remise durant les soldes !
Salomon Veste GTX Active Shell : 240 grammes et parce que Salomon
Salomon Veste S-Lab Hybrid : 120 grammes quand même !
The North Face Veste Oroshi : pour sa protection Gore-Tex et sa capuche ajustable

Vous hésitez dans le choix de votre matos, utilisez notre opération soldes pour poser votre question !

Quelle veste running auriez-vous conseillé pour la pratique de Jacky ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur le choix d’une veste running pour la SaintéLyon vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur le choix d’une veste running pour la SaintéLyon pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply
Total
x