Qui est Hanwag ?

chaussure Hanwag

Hanwag est une marque allemande active dans la fabrication de chaussures de randonnée. Découvrez tout son univers dans cet article !

L’entreprise est fondée en 1921 par Hans Wagner né en 1896. L’on peut dire que le choix pour l’entreprise de fabrication de chaussures n’est pas un hasard dans la mesure où son père et son grand-père exerçaient déjà avant lui le même métier. Les frères de Hans Wagner ont également suivi la tendance et ont ouvert chacun leurs entreprises.

Hanwag est l’un des initiateurs de la technique de confection à double couture à partir de 1919. Une technique qui n’est plus très visible actuellement, mais dont la marque a soigneusement gardé pour garantir la qualité de ses chaussures de randonnée.

Hanwag : son histoire

En 1921, ce fils prodige décide de voler de ses propres ailes en ouvrant son entreprise à Vierkirchen. D’ailleurs, l’entreprise y a toujours son siège. Au début de ses activités, la marque s’est concentrée dans la fabrication de chaussures sur mesure.

En parallèle, elle effectuait des réparations de chaussures usées. La qualité du travail de l’artisan via l’utilisation de la technique à double couture a fait le tour de la ville et des environs.

Ainsi, en 1922, la marque se développe très rapidement, le fondateur était alors obligé de recruter du personnel pour l’aider.

C’est également cette année qu’elle a ouvert son premier atelier. Quatre ans plus tard, la marque continue de se faire un nom ce qui l’oblige à élargir son atelier. Hans Wagner a également recruté des couturières pour l’aider dans la confection des chaussures.

Dix ans après c’est-à-dire en 1936, la société est sélectionnée pour fabriquer des chaussures en cuir pour des athlètes des Jeux Olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen.

Hanwag : naissance du nom

En 1945, le désir de donner un nom à sa société passe dans l’esprit du fondateur qui opte alors pour Hawa.

Malheureusement, ce nom était déjà attribué à une autre entreprise en Allemagne. Ainsi, en 1952, Hans Wagner a choisi Hanwag.

L’on peut dire que les affaires de l’entreprise marchent de plus en plus au point de présenter ses articles dans un salon destiné à l’équipement pour sportifs.

La société développe aussi ses connaissances avec la rencontre par exemple, avec Klaus Obermeyer, un personnage connu dans le domaine du ski. Hanwag devient en 1956 le fournisseur officiel de chaussures pour Obermeyer, des chaussures qui ont été distribuées à travers toute l’Amérique du Nord.

Hanwag : la qualité au rendez-vous

D’année en année, Hanwag prouve ses capacités à atteindre le marché international grâce à la qualité des chaussures qu’elle produit. Elle essaie alors de proposer des produits innovants répondant aux exigences des sportifs.

Ainsi en 1970, Hanwag propose sa première gamme de chaussures de ski appelée « Haute Route ».

Au début des années 80, les pratiquants de sport étaient de plus en plus à s’orienter vers les disciplines outdoor. Face à ce nouveau phénomène social, la marque Hanwag s’est concentrée plus sur la fabrication de chaussures de randonnée, de trekking et d’alpinisme entre autres.

Hanwag : vers des activités sportives

Actuellement, cette entreprise est connue pour ses chaussures de parapentistes.

Et bien ce renom a commencé en 1987 à l’époque où la marque a commercé à être actif dans ce secteur.

En 1996, La marque met en vente la gamme Alaska GTX destinée au trekking. Ce modèle de chaussures se particularise pour sa doublure en GORE-TEX très résistant.

Le design et la qualité de ce modèle sont restés inchangés et l’Alaska GTX est toujours dans le best-seller.

Hanwag Alaska

Voilà la chaussure Hanwag Alaska, l’un des bestsellers de la marque.
© Hanwag

Hanwag : le fondateur passe la main

Entre temps, le fondateur a cédé son entreprise à son neveu Sepp Wagner qui en 2004 a l’a vendu à Fenix Outdoor, une entreprise sise en Suède.

Dans le contrat de vente, l’entente était que le nouveau propriétaire est tenu de garder le siège social de Hanwag. Aucune compression de personnels ne devra également avoir lieu. Cette décision de vente venait surtout du fait que Seppe Wagner n’avait aucun successeur parmi les membres de sa famille.

Deux ans après, le nouveau propriétaire agrandit les entrepôts de l’entreprise en créant deux nouvelles installations localisées au siège de l’entreprise. Au jour d’aujourd’hui, toutes les productions de la marque Hanwag nécessitant plus de techniques, sont issues des usines de fabrication à Vierkirchen.

Par ailleurs, la société fabrique une partie de ses chaussures et bottes dans ses usines en Croatie, Hongrie et Roumanie.

Étant toujours dans la recherche de bonnes technologies à utiliser dans ses chaussures, Hanwag décide en 2009 de fabriquer ses chaussures d’hiver avec la semelle IceGrip spécialement conçue pour offrir une excellente adhérence sur les surfaces glissantes.

L’IceGrip est constitué par un mélange d’éclats de verre et de caoutchouc.

Hanwag : le 90ème anniversaire

Hanwag célèbre son 90ème anniversaire en 2011, une occasion pour elle de remercier ses consommateurs et adeptes en offrant un abri de bivouac à Jubiläumsgrat, un itinéraire d’escalade situé entre Zugspitze 2 962 m et Alpspitze 2706 m.

En 2011, la marque met au-devant de la scène son nouveau modèle de chaussure de trekking nommé Real Custom Made qui utilise de nouvelles technologies permettant à la chaussure de s’adapter systématiquement à chaque morphologie de pieds.

De nouvelles plateformes viennent compléter celles que l’on retrouvait sur le Real Custom Made. Il s’agit notamment du Bio Leather couplé avec des talons en cuir.

Classées BIO, ces innovations utilisent des agents de coloration d’origine végétale. La particularité de ces plateformes se trouve également dans leur propriété anti-allergène. Ces nouvelles trouvailles datent de 2012.

En 2013, le succès de la marque est tel qu’il s’ouvre de plus en plus à plusieurs pays comme les États-Unis et les Pays-Bas.

Pourquoi choisir les chaussures de randonnée Hanwag ?

Une randonnée en montagne nécessite le port d’une bonne paire de chaussures adaptée aux aléas de la zone de pratique.

Ce choix est à faire pour éviter les accidents et optimiser ses performances.

Quelques raisons ont convaincu les randonneurs à rester fidèle à la marque Hanwag.

La première raison se trouve dans l’innovation que la marque apporte à ses chaussures. Même en conservant sa technique de fabrication à double couture, un héritage du fondateur dès la mise en vente des premiers modèles de chaussures Hanwag jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise apporte de nouvelles techniques pour pouvoir répondre aux exigences des sportifs.

Hanwag Ivalo GTX

L’Ivalo GTX est sans doute l’un des modèles qui ont marqué son temps. Ce bébé de la marque a d’ailleurs reçu un prix pour sa qualité. Ce critère, Hanwag s’en assure en recourant à des cuirs de haute qualité en provenance d’Europe.

Soucieux de la protection de l’environnement, ce fabricant responsable utilise des caoutchoucs naturels. Elle revendique le fait que ces chaussures respectent les normes européennes.

Le confort des consommateurs, Hanwag en a fait une histoire personnelle et a déployé tout son savoir-faire dans le but de proposer le meilleur chaussant qui soit.

Ainsi, les produits de la marque se caractérisent pour leur chaussant qui s’adapte tout de suite aux pieds du sportif évitant ainsi les ampoules, les pressions sur les orteils et les frottements qui occasionnent des blessures.

La marque travaille sur l’ensemble de la morphologie des pieds du sportif pour pouvoir proposer le bon modèle.

Hanwag-Yukon

Ces chaussures de randonnée ont une très bonne réputation.
© Hanwag

Même pour les pieds atteints d’Hallux Valgus ?

Ainsi, elle propose des chaussures avec un choix de largeurs pour les pieds normaux aux pieds étroits en passants par les pieds larges. D’autre part, dans son désir de permettre à chacun de trouver chaussure à son pied. Hanwag propose une gamme de chaussures pour les consommateurs ayant un problème d’Hallux Valgus.

Il s’agit d’une déformation au niveau du gros orteil. Les femmes sont les plus souvent sujettes à ce type de problèmes morphologique.

Le recours à différentes techniques de fabrication qui lui est propre comme la technique du soudé et le cousu norvégien garantit la durabilité des chaussures Hanwag.

Ressemelage et écologie

D’autre part, les chaussures de la marque sont conçues pour permettre le ressemelage. Une telle initiative est imaginée pour réduire au maximum les déchets sur l’environnement, un avantage aussi pour les consommateurs qui ne sont pas obligés de jeter leur chaussure une fois la semelle usée.

Hanwag s’engage également à protéger l’environnement dans le processus de fabrication de ses gammes de chaussures qui sont confectionnées à partir de cuirs fabriqués de façon écologique. Autrement dit, le processus de traitement de cette matière première ne recourt à aucun produit chimique. Et pour manifester son engagement écologique, la marque procède met en place un programme de reboisement qui a pour objectif de compenser l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, ceux qui aiment consommer bio peuvent orienter leur choix dans cette gamme.

Les chaussures Hanwag à essayer

Hanwag propose plusieurs modèles de chaussures de randonnée à tester.

L’on peut par exemple citer la chaussure Hanwag Yukon, conçue pour le trekking.

Ce modèle pour homme est adapté pour les sorties de randonnée sur des sentiers aussi bien faciles que difficiles même si vous portez des bagages lourds. Ce modèle est respirant, robuste et stabilisant.

D’autres parts, il offre un excellent amorti tout en étant antidérapant. Très confortable avec sa tige rembourrée et durable, la chaussure Hanwag Yukon dispose d’un laçage avec œillets boucle.

Ensuite, l’on peut citer la Hanwag Tatra GTX, qui est également une chaussure de trekking idéale pour les sentiers de randonnée difficiles avec un terrain accidenté.

Elle est imperméable et confectionnée avec une membrane en Gore-Tex. Ce modèle pèse 750 grammes en taille 42.

Avez-vous déjà testé des chaussures Hanwag ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur la marque Hanwag vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Mots clés associés à l’article : Hanwag – Hanwag Alaska GTX – hanwag france –  hanwag tatra gtx – hanwag tatra – hanwag alaska – hanwag chaussures – hanwag chaussures randonnée

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply
Total