Découvrez maintenant le Raid Trip N’Doubs

affiche Raid Trip N’Doubs

Cet article vous présente le Raid Trip N’Doubs. Un membre de l’organisation répond à nos questions.

Le Raid Trip N’ Doubs est organisé pour la sixième année consécutive.
Auparavant il se déroulait dans la vallée de la Loue d’où son ancien nom « Raid Trip N’Loue ».

Depuis 2014 cette compétition a été délocalisée à Besançon. Cette compétition est une course à faire en duo avec le partenaire de son choix dont le but est de réaliser un parcours le plus rapidement possible.

Ce Raid multisport regroupe le VTT, La course d’orientation, le kayak et le trail en une seule course.

Raid Trip N’Doubs : l’interview

Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs et visiteurs de testeur Outdoor ?

Bonjour, nous sommes étudiants en L3 Management du Sport à l’UPFR des Sports à Besançon, et notre année universitaire est basé sur de l’événementiel et donc plus particulièrement l’organisation du Raid Trip N’Doubs qui aura lieu à Besançon-Chalezeule les 29-30 avril.

Vous organisez le Raid Trip N’Doubs depuis 6 ans maintenant, comment le décrivez-vous ?

Ce Raid est avant tout un Raid organisé par des étudiants depuis toujours. C’est un événement multi sport qui prend de plus en plus d’ampleur puisqu’il n’y avait que 250 participants en 2013, puis le nombre de participants a petit à petit augmenté pour atteindre les 850 inscrits l’année dernière, ce qui faisait de cette course le plus grand Raid de France en terme de participants. L’objectif cette année est de passer la barre des 1 000 participants.

Raid Trip N’Doubs : les épreuves

C’est un Raid convivial, destiné à tout type de sportif, où l’objectif est de se faire plaisir, se dépasser, se défier, tout cela dans la bonne humeur générale.

Quelles sont les différents formats de compétitions pour ce Raid Trip N’Doubs ?

Cette année, les participants auront le choix entre 4 parcours : les parcours No light (20 km) qui se déroulera uniquement de nuit, No stress (25 km), No Pain (45 km) et No Fear (90 km). Comme vous le voyez, il y en a pour tous les goûts.

Quelles sont les épreuves que devront affronter les concurrents ?

Comme dans tout Raid, les épreuves historiques seront présentes : kayak, trail, course d’orientation ou encore VTT. Mais également des activités plus ludique et fun telles que carabine laser, bag jum et bien d’autres encore.

VTT Raid Trip N’Doubs

Vous verrez de magnifiques paysages lors de ce raid.
© Raid Trip N’Doubs

Raid Trip N’Doubs : l’organisation

Côté organisation, cela doit être assez lourd… pouvez-vous nous en dire plus ? (bénévoles, temps de préparation, logistique…) ?

Il est vrai que c’est un projet qui est long à mettre en place. La course à lieu fin avril et nous avons commencé à travailler dessus depuis début septembre. Heureusement nous sommes 40 dans notre promotion et nous nous sommes donc repartis en commissions pour répartir les tâches qui sont très nombreuses :
– la communication, élément essentiel pour attirer les sportifs
– sport et technique, pour tout ce qui se rapporte aux tracés des parcours
– logistique qui concernent « l’extra course » (buvette, repas, village départ…)
– administratif, pour pouvoir créer un Raid en règle (exigence de la mairie, Natura 2000…)

mascotte du raid

Voilà la mascotte du raid.
© Raid Trip N’Doubs

Concernant les bénévoles, ils seront présents les jours de course, pour orienter les coureurs, surveiller la course, tenir les buvettes, les ateliers de courses, les repas… Ils seront au nombre de 250 environ, c’est le minimum compte tenu du nombre de participants attendus.
Chaque bénévole est d’ailleurs le bienvenu pour aider au bon déroulement du plan grand Raid de France.

Qui sont vos partenaires pour cette édition ?

Comme chaque année, les partenaires seront nombreux pour nous suivre et nous soutenir dans cette épreuve sportive. Les principaux sont Décathlon, la Matmut, Scar ou encore Keolis. Nous sommes encore en recherche active de partenaires, mais cela n’est pas toujours évident.

Raid Trip N’Doubs : quelques conseils

Quels conseils donneriez-vous aux participants pour s’entraîner en vue de participer aux RTND ?

Bien s’entraîner, car malgré tout, cela reste une épreuve sportive intense. Un peu de vélo et de course à pied, régulièrement, chaque semaine pour s’entraîner à un effort qui, certes, ne sera pas égal selon le parcours choisi, mais qui durera au minimum 1 h 30/2 h. Il faut donc pouvoir être endurant. Mais en étant bien entraîné, le plus petit parcours sera réalisable pour tous.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que vous rencontrez chez les compétiteurs ?

Il faut être conscient de ce que représentent les parcours. Les plus petits sont réalisables pour tous, avec un petit peu d’entraînement, mais le parcours no pain (45 km) commence à être plus difficile. Il faut donc être sûre de soi si l’on ne veut pas être obligé d’abandonner.
Il faut également prendre le temps de réfléchir et ne pas foncer bêtement.

Il y a aura de l’orientation, il faut donc être lucide pour pouvoir se repérer .Et bien sûr il faut savoir se gérer pour ne pas être dans le rouge trop rapidement.

Raid Trip N’Doubs : côté matos

Côté matériel, que doivent obligatoirement avoir les participants ? Et par expérience, que conseilleriez-vous pour rendre plus confortable la course ?

Il est obligatoire de bien s’équiper, d’avoir de bonnes chaussures, un vélo et un casque, à boire, éventuellement à manger, même si des ravitaillements seront mis en place tout au long des parcours.

Pour une meilleure course, il est important de s’échauffer avant pour être bien prêt physiquement dès le départ.

Vélo Raid Trip N’Doubs

Un VTT sera nécessaire pour participer à ce raid.
© Raid Trip N’Doubs

Raid Trip N’Doubs : la bonne cause

Cette édition du RTND est consacrée à une cause que vous défendez. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, tous nos bénéfices seront reversés à une association, l’association Entr’Aide qui lutte pour aider les enfants amputés. Cette association prête des lames en carbone afin d’aider les enfants amputés à pouvoir faire du sport.

Cette cause nous touche, notamment en tant que « sportif » et s’est pour cela que nous souhaitons aider cette œuvre. Nous espérons par ailleurs qu’un ou plusieurs enfants viennent afin d’effectuer un des parcours fin avril.

Vous pouvez visiter le site officiel de ce raid multisports.

Avez-vous déjà participé à ce Raid Trip N’Doubs ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur le Raid Trip N’Doubs vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x