Révolutionner le monde du running avec les applications Runtastic

Runtastic est une des nombreuses applications running. Nous allons voir ensemble ce que vous pourrez y trouver, et nous la comparerons à notre programme d’entrainement La Totale du Running.

Les marques qui proposent des équipements pour sportifs ne cessent d’innover dans le but de proposer des produits innovants et performants à la hauteur des besoins des consommateurs. Cela a pour objectif de maintenir leur place dans le marché.

Chaque fabricant essaie de se démarquer de la concurrence en s’armant de différentes technologies de pointe pour développer le produit révolutionnaire adapté aux utilisateurs. La marque Runtastic est un exemple d’enseigne entièrement vouée au sport qui se fait surtout connaître pour son application destinée à rendre l’activité sportive plus interactive.

Un mot sur Runtastic

Se focalisant entièrement au sport, la marque Runtastic est un exemple d’enseigne qui propose aux consommateurs, des produits leur permettant de collecter et de mesurer leurs données sportives, dont durée, vitesse, calories dépensées, fréquence cardiaque, distance, temps et rythme.

De plus, les sportifs peuvent passer à la gestion de ces concentrées d’informations via notamment une application créée par Runtastic. L’utilisateur peut alors suivre ses propres données sur iPhone, Android, Windows Phone et même BlackBerry.

Il est tout aussi possible de télécharger toutes les informations sur le site internet de la marque www.runtastic.com. Ce produit est imaginé pour tout type de pratiquants amateurs ou professionnels.

A travers cette innovation, le principe de base de la marque est de permettre aux utilisateurs d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés tout en suivant leurs performances de près. Enfin, les sportifs peuvent partager leurs exploits avec la communauté des runnners, avec les membres Runtastic ou encore sur les réseaux sociaux.

Runtastic est une firme autrichienne fondée par Florian Gschwandtner, Christian Kaar, René Giretzlehner, et Alfred Luger à Pasching, des étudiants de l’University of Applied Sciences Upper en Autriche. Au départ et avant l’ouverture officielle de la société, ces 4 cofondateurs ont imaginé concentrer leur activité dans le domaine de la course de voiliers.

Toutefois, ils ont constaté que ce marché est restreint. Aussi, ils décident d’élargir leur domaine au niveau des sports les plus pratiqués à savoir le running, le vélo et le walking. L’entreprise est alors créée en 2009 et c’est à partir de là qu’elle commence à développer sa première application de sport pour Smartphones.

Ces produits ont tout de suite accroché auprès des consommateurs. Aussi, après un succès national, l’entreprise obtient une place de choix à l’échelle internationale. En 2014, Runtastic affirme aux médias avoir atteint les 85 millions de téléchargements dans le monde, dont 6 millions en France.

Un chiffre qui est monté à 150 000 000 à la fin de l’année 2015.

En 2012, le fabricant qui était à ses débuts un développeur de logiciels, étend ses activités en produisant sa propre marque de matériels de santé multifonctions qui ont été introduits aux États-Unis en 2013.

Un an plus tard, elle met au point le dispositif de remise en forme Orbit qui est un bracelet capteur connecté proposant différentes fonctionnalités comme l’affichage de l’heure, du nombre de pas effectués, des calories dépensées, des minutes actives et de l’évaluation de la qualité du sommeil.

En 2015, Runtastic est rachetée par le géant Adidas.

Détails sur les applications Runtastic

Une large gamme d’applications compatible avec iPhone, Android et Windows Phone est développée et commercialisée par Runtastic. L’objectif de l’entreprise est ici de permettre à chaque sportif de télécharger l’application qui correspond à son type d’activité. L’on peut entre autres, distinguer Runtastic.

Pour les courses à pied, le jogging, le vélo et la marche, l’enseigne propose l’application Runtastic qui combine différentes fonctions comme le suivi GPS, la mesure de la distance, de la durée, de la vitesse, du rythme et des calories brûlées par l’athlète.

bouton-runtastic

L’offre propose également une vue de la carte et un graphique de l’altitude, de la vitesse et de la fréquence cardiaque. Historique de l’entrainement et tableau à intervalles sont également intégrés à cette application.

D’autre part, celle-ci permet l’ajout manuel et la synchronisation des activités. Suivi en direct, coach vocal, encouragement, géolocalisation, entrainement fractionné, temps, auto pause, earth view, hydratation et connect smartwatch sont tant de fonctionnalités offertes par cette application mobile.

Runtastic : partage sur les réseaux

Lorsque l’utilisateur le souhaite, il peut partager ses exploits sur les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Google+, Twitter et bien sûr sur le site Runtastic.

Ensuite, les sportifs peuvent opter pour la Runtastic Me dont la particularité est d’offrir un suivi quotidien des activités et cela de jour comme de nuit. L’application Runtastic Results est d’autre part, destinée aux personnes qui souhaitent débuter dans le sport, perdre des kilos ou maintenir leur silhouette.

Cette application propose ainsi, un plan d’entrainement personnalisé accompagné de vidéos de démonstrations des exercices proposés. Ce produit renferme également guide de nutrition à appliquer pour optimiser les résultats.

Après, aucune configuration n’est utile pour faire en sorte que l’application Pedometer fonctionne correctement. Ce produit développé par Runtastic fonctionne, qu’importe son emplacement sur le corps. Cette innovation est à privilégier si vous souhaitez améliorer votre condition physique en général. D’autre part, ce fabricant met en vente son application Runtastic Leg Trainer, comme son nom l’indique, ce programme est l’idéal pour obtenir des jambes tonifiées.

runtastic-sur-telephone

L’application est disponible pour tous les téléphones portables.
© Runtastic

Runtastic : coach virtuel

Pour maximiser les résultats, les consommateurs peuvent suivre les conseils et instructions fournies par le coach virtuel.

Pour les cyclistes, l’application Mountain Bike s’avère être une solution de premier choix dans la mesure où elle offre plusieurs fonctions dont certaines sont opérationnelles même si le Smartphone est hors ligne.

En plus de la disponibilité des fonctions de base comme le suivi GPS, le compte à rebours ou encore la géolocalisation, la Mountain Bike dispose d’un capteur de vitesse et de distance. Il affiche un graphique de la cadence par zones et celle de la durée et la distance de descente, plat ou montée. Elle peut être synchronisée à différents utilisateurs.

Runtastic : de nombreuses applications

D’autres applications peuvent également intéresser les consommateurs si l’on ne cite que Sleep Better, Push-Ups, Six Pack, Squats, Heart Rate, Libra et Nutrition Quiz. Celle-ci est développée pour élargir ses connaissances sur la nutrition, le régime ou la santé en général.

Runtastic : plus d’avantages pour les abonnements payants

Runtastic propose des versions gratuites de ses applications qui présentent déjà différentes fonctions de base pour les débutants. Toutefois, au fur et à mesure que le sportif avance dans ses activités, il peut passer à la version payante, profiter d’un surplus d’avantages en optant pour un abonnement Basique ou un abonnement Premium.

Runtastic : l’abonnement basique

Pour une adhésion basique, l’utilisateur bénéficie sur Runtastic d’un journal d’entrainement, de la possibilité de partage sur les réseaux sociaux et de l’accès aux statistiques et analyse des données de l’entrainement. Les abonnés basiques disposent de données de base sur l’auto comparaison, la comparaison de soi avec ses amis et les habitudes d’entrainements.

Runtastic : l’abonnement Premium

Toutes les offres issues de l’adhésion basique sont incluses dans l’abonnement Premium qui se compose d’autres avantages dont :

– Gestion du poids
– Aucune publicité sur Runtastic.com
– Support Premium
– Exportation Gpx illimitée
– Bilans fitness
– Plans d’entraînement GRATUITS et illimités
– Flux d’encouragement
– Filtres avancés
– Personnalisation des encouragements

De plus, être prémium c’est également profiter de tracés colorés, 3 jours de prévention météo, routes marquées, synchronisation routes marquées et du Runtastic Records.

Les autres gammes de produits Runtastic

En plus des applications Runtastic, la marque met en vente différents produits et accessoires de sport. Pour le suivi quotidien, l’entreprise conseille une large gamme de produits de sa marque si l’on ne cite que les Tracker d’activités, les balances, les montres GPS, les bracelets Orbit, les câbles de recharge USB et les mètres de mesure exprimés en décamètre avec la possibilité d’indiquer l’IMC. Ce type d’accessoires aide au contrôle pondéral.

Pour la fréquence cardiaque, l’enseigne dispose du Runtastic Heart Rate Combo Monitor pour recueillir les données de la fréquence cardiaque. L’on distingue également les ceintures cardio élastiques.

accessoires-runtastic

La marque a dévellopé de nombreux accessoires autour du sport.
© Runtastic

En outre, votre marque d’équipements de sport met en vente des accessoires de fitness, dont la balle Runtastic Exercise Ball, idéale pour les abdos, planches et exercices d’équilibre. En outre, l’enseigne permet aux cyclistes de s’équiper en support de guidon et Speed et Cadance Sensor.

Des systèmes de montage sont également disponibles. Il est à noter que l’ensemble des accessoires et outils mis au point par la marque s’adapte parfaitement aux différentes applications qu’elle a développées.

Runtastic : les vêtements

Par ailleurs, dans sa gamme de vêtements, l’entreprise distribue des tee-shirts imaginés pour s’adapter à différentes sortes de pratique.

Aussi, l’on peut s’en vêtir au cours d’une séance de running, de biking, de zumba ou d’autres sports collectifs comme le football. Les tee-shirts Runtastic se particularisent par le recours à du matériel respirant qui peut parfaitement absorber l’humidité de telle sorte à ce que l’athlète reste au sec durant les épreuves. Utilisant la technologie Slim Fit, ce vêtement est comme une seconde peau qui suivra facilement tous vos mouvements.

D’autre part, ce type de haut est réalisé avec la technologie sans couture pour plus de confort et afin d’éliminer les risques de frottements.

Développés pour les amateurs de course à pied, les Runtastic Clip Réfléchissant chaussure sont en vente pour assurer la visibilité des athlètes. Le mode d’éclairage fourni par ce produit peut-être fixe et clignotant. Cet accessoire est à fixer au niveau du talon.

bouton-runtastic

Runtastic VS La Totale du Running

Pour faire cette comparaison, même si cela n’en ai pas vraiment une, j’ai pris en compte les formules « premium « de chacun.

La Totale du Running n’est pas une application : nous ne proposons pas encore de télécharger un programme pour le faire fonctionner sur votre téléphone portable.

Nous ne proposons pas des services pour importer ou télécharger des parcours, ou analyser ses séances ou compétitions à travers un programme informatique. En effet, nous estimons que le coureur motivé (ou la coureuse motivée) possède une montre GPS et peut donc déjà utiliser ces applications ou bien celle de la marque de leur montre.

Nous ne proposons pas d’application de partage sur les réseaux sociaux. Faire le beau sur une photo ou se faire mousser en montrant son parcours ou son chrono sur Facebook, n’est pas quelque chose qui nous attire.

Nous sommes des entraineurs et nous préférons l’efficacité. Mais attention, cela ne signifie pas que nos membres ne prennent pas du plaisir en courant.
Le plaisir est très important pour progresser en course à pied.

Bien au contraire, ils progressent en course à pied, ils en savent plus sur la façon efficace de s’entrainer, de récupérer après un effort, de se nourrir et de s’alimenter, et du coup, ils prennent du plaisir à réussir de meilleurs chronos.

C’est l’ivresse d’une performance aboutie !

Runtastic VS La Totale du Running : l’ENORME DIFFERENCE

Runstatic et Strava (ou autres) proposent des plans d’entrainement, comme nous. Mais il y a une ENORME DIFFERENCE : chez eux, c’est un programme informatique qui calcule tout cela et vous guide. Aucun suivi ou aucun coaching n’est possible.

Chez nous, c’est l’humain. Lorsque vous poserez une question, ou que vous demanderez des explications, nous vous répondrons personnellement par email, Skype ou téléphone.

Runstatic et Strava sont très limités en conseils running. Vous aurez très peu de vidéos ou MP3.

La Totale du Running en regorge en pagaille : plus de 25 heures !!!

Et sur La Totale du Running, en sachant que les mises à jour sont gratuites et disponibles à vie, vous aurez encore plus de contenu dans quelques mois ou années, comme les séances de coaching commun ou les conférences en ligne que nous organisons.

Runtastic VS La Totale du Running : les prix

Le frein principal est le prix lorsqu’on évoque La Totale du Running. Eh bien, j’ai fait des comparaisons avec les offres payantes Runstatic et Strava ou Jiwok.

Leur formule premium se situent entre 60 et 70 euros. Il s’agit d’un abonnement annuel.

Voilà d’ailleurs une autre différence : pas d’abonnement avec La Totale du Running.

Donc, si je fais un rapide calcul, vous courez encore 10 ans ou plus, cela vous reviendra au minimum entre 600 et 700 euros avec ces applications (à condition que leur prix n’augmente pas).

Nous sommes exactement dans cette fourchette ! Mais avec une qualité bien supérieure, notamment avec la relation privilégiée que nous avons avec les membres : email, skype, téléphone et aussi les séances de coaching commun !

Si vous pensez pratiquer la course à pied moins de 10 ans, posez-vous cette question simple : préférez-vous être guidé et conseillé par un programme informatique ou bien par des entraineurs diplômés d’Etat ?

Sachez aussi cela à titre indicatif : un coach personnel c’est entre 30 et 50 euros par heure, et c’est le minimum.

Dans la totale du Running, le temps que nous passerons ensemble au téléphone ou skype est déjà compris dedans !

Et notre programme La Totale du Running est valable à vie !

Avec ce programme La Totale du Running, nous délivrons un entrainement vraiment varié et surtout tourné vers le coureur : plans d’entrainement (10, semi, marathons, trail, etc…), SUIVI individuel (par téléphone, skype ou email), vidéos et MP3 pour toujours mieux maitriser votre entrainement, mises à jour gratuites et à vie, accès 24h sur 24, accès à un groupe privée sur Facebook…

Nous n’acceptons qu’un nombre limité de membres, pour assurer un suivi et une assitance de qualité. Nous n’ouvrons les portes que quelques jours dans l’année et pour un nombre restreint de nouveaux membres.

Il se peut qu’au moment où vous lisez cet article, les portes soient fermées. Vous pourrez quand même vous inscrire sur la liste d’attente.

Découvrez aussi l’application Strava en français sur notre site.

Connaissez-vous cet application running Runtastic ? L’avez-vous déjà utilisé ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur l’application running Runtastic vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur l’application Runtastic pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply
Total
x