Running et triathlon : faire de Zoot son cheval de course

compression sport manchons sigvaris sport

Zoot propose des chaussures running particulièrement adaptées à la pratique du Triathlon. Vous découvrirez pourquoi dans cet article.

Dans le monde de l’équipement pour sportif, de nombreuses marques se distinguent auprès des consommateurs.

Zoot figure parmi les enseignes que de nombreux athlètes apprécient. Ce fabricant est connu pour ses différents équipements, mais surtout de sa large gamme de chaussures de running, de trail et de triathlon.

Si sa présence sur le marché de la distribution de chaussures de running est aujourd’hui tant souhaitée, c’est en partie grâce à la capacité de l’entreprise à proposer des produits qui s’adaptent aux exigences des consommateurs. Afin de maintenir sa place dans la course à la performance, Zoot a recours à différentes technologies innovantes qu’elle associe au savoir-faire de ses ingénieurs.

Zoot : ses débuts et son concept

Hawaii est le berceau du championnat d’Ironman et cela grâce à John et Judy Collins.

L’Ironman est un championnat de triathlon dont les premières éditions ont eu lieu sur place en 1978. C’est au cours d’une épreuve à Hawaii qu’une passionnée de trail nommée Christal Nylin observe le fait que changer de tenue à chaque discipline (natation, cyclisme et marathon) fait perdre un temps précieux aux athlètes.

Elle a alors une idée ingénieuse qui est de concevoir une tenue qui peut s’adapter à toutes les disciplines et c’est de là que la société Zoot est créée. Ce modèle de vêtement révolutionnaire fait le renom de la marque qui décide un peu plus tard, d’étendre ses activités dans la fabrication d’une tenue complète pour les sportifs. Aussi, Zoot propose d’autres équipements et accessoires, dont ses fameuses chaussures de running et triathlon.

Zoot : une marque à la conquête du monde

La marque connaît une ascension fulgurante à l’échelle nationale, et très vite, elle part à la conquête du monde en distribuant ses chaussures à travers plusieurs pays. Cette enseigne commence à se faire un nom dans l’hexagone en 1993 grâce à l’introduction des chaussures Zoot par Sean Van Cour, un coureur cycliste professionnel sur route.

Afin de garder sa place sur le marché et augmenter sa clientèle, cette enseigne utilise tous les moyens offerts par la technologie, pour proposer des chaussures de qualité alliant confort et sécurité. En outre, elle n’hésite pas à faire appel à des athlètes professionnels pour faire le test des nouveaux produits et cela à des fins d’amélioration.

C’était par l’exemple, le cas à l’occasion de la sortie de la nouvelle ligne Ultra de Zoot où ce géant américain de l’équipement pour sportif faisait tester ses modèles par la célèbre Kim Rouse.

bouton-chaussures-zoot

Le concept Zoot sur quatre principes de base

– Depuis sa création, cette enseigne centre son énergie à fournir des modèles de chaussures qui optimisent la performance des athlètes en misant sur le dynamisme du produit.

– L’objectif de Zoot est de permettre à chaque coureur de trouver la bonne paire de chaussures adaptée tout d’abord, à sa morphologie. Aussi, la marque fournit un panel de modèles pour femmes et hommes qui ont une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice.

Ensuite, la marque accorde une importance au look de la chaussure. Aussi, les modèles Zoot se reconnaissent par leur design fun permettant à chaque consommateur de choisir la bonne chaussure qui va de pair avec leur tenue.

– Après, cette entreprise vise les amateurs de courses minimalistes. En un mot, les chaussures minimalistes respectent au maximum les mouvements naturels du pied pour que l’athlète bénéficie d’une sensation de course pieds nus. Afin de parvenir à ces objectifs, le produit doit présenter quelques critères comme la flexibilité, la légèreté et le faible différentiel du talon jusqu’à l’avant-pied.

– Enfin, Zoot attache une grande importance à la sécurité et au confort de ses consommateurs. Aussi, chaque produit proposé offre un excellent maintien aux pieds.

chaussures-zoot-ultra-kalani

Vous trouverez plusieurs modèles de chaussures running vraiment adaptées aux triathlètes.
© Zoot

Zoot : un mix de technologies qui garantissent la performance

Si la marque Zoot est omniprésente dans les disciplines exigeantes qui sont le trail, le running et le triathlon, c’est bien sûr parce qu’elle fait de l’avancée technologique son allié dans le but de confectionner des chaussures parfaitement adaptées. Elle recourt ainsi à ces différentes innovations pour baser ses nombreuses créations.

Zoot : la technologie BareFit

La plateforme BareFit est l’une des innovations que l’on rencontre souvent sur les lignes de chaussures Zoot. Il s’agit de l’utilisation d’un chausson en Drylex, un textile qui présente différents avantages comme sa propriété antibactérienne et hydrophobe. De telles qualités permettent aux sportifs de maintenir leurs pieds au sec tout en évitant les mauvaises odeurs liées à l’humidité. Le système BareFit utilise d’autres technologies quant à l’assemblage du tissu.

Aucune couture n’est donc présente sur les chaussures réalisées avec cette technique. C’est d’ailleurs un grand avantage du point de vue confort dans la mesure où les coureurs sont à l’abri des frottements.

bouton-chaussures-zoot

Zoot : le système Z-Bound

Le Z-Bound est généralement associé à la Z-BA, des technologies qui utilisent du matériau spécial dont seul Zoot a le secret. Ces techniques assurent le rôle de répartition des chocs subis par les pieds au moment de la réception. Cette absorption des chocs est d’autant plus dense avec la Z-BA.

D’autre part, le système Z-Bound offre un excellent rebond au cours de la phase d’attaque pour plus de dynamisme et d’économie d’énergie. Enfin, ce mix de technologies équipe le talon et la pointe des pieds d’un renfort résistant.

Zoot : la combinaison Z-VA et Z-RC

La légèreté des chaussures Zoot, que nous avons mentionné ci-dessus est assurée par deux technologies dont la Z-VA. Celle-ci est réalisée avec du matériau EVA très moelleux avec un poids relativement faible.

D’autre part, l’on a le système Z-CR qui offre aux utilisateurs la sensation de courir pieds nus. Cette innovation aide également à réduire le taux de perte d’énergie ce qui est un bon point pour l’endurance et la récupération après la course.

chaussures-zoot

Les femmes trouveront aussi leur bonheur dans cette marque.
© Zoot

Zoot : l’innovation Carbon Span +

Enfin, l’innovation Carbon Span + se distingue chez les chaussures Zoot. Intégrée à la zone de la voûte médio-plantaire, cette technologie a trois rôles principaux, dont le contrôle des torsions, le dynamisme de la foulée et l’optimisation de la stabilité. Le type de carbone utilisé dispose d’une grande résistance aux chocs.

Connaissez-vous la marque Zoot ? Avez-vous déjà couru avec leurs chaussures ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous. 

Si cet article sur les chaussures Zoot vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur les chaussures Zoot pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total