Tout savoir de la marque TSL Outdoor

logo-tsl

Découvrez maintenant la marque TSL Outdoor, entreprise française. De la raquette à neige aux bâtons télescopiques, vous saurez tout.

TSL ou Tônes Sports Loisirs est une entreprise française fondée en 1981 par Jean-Claude Bibollet à La Clusaz, une commune appartenant au département de Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En 1986, Philippe Gallay, un ancien PDG de la société, décide de racheter l’entreprise qui est alors en souffrance, notamment en raison de la mauvaise qualité des produits qu’elle propose.

L’histoire de TSL Outdoor

La marque change alors de noms et devient TSL Sport Equipement.

La société se spécialise dans la fabrication d’équipements de sport et se distingue à partir de l’année 1995, dans la fabrication de raquette à neige.

En 1997, l’on ne peut que constater la prospérité de l’entreprise qui augmente annuellement ses ventes de 60 %. Ainsi, TSL réussit à produire journalièrement jusqu’à 3 000 paires de raquettes à neige.

L’expension de TSL Outdoor

Quatre ans après le rachat par Philippe Gallay, TSL décide d’étendre ses activités dans d’autres domaines en proposant d’autres produits destinés aux loisirs Outdoor. La marque touche alors à la randonnée en proposant des chaussures adaptées à ce type de discipline.

Cette nouvelle ligne de chaussures de randonnées représente alors 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Elle décide également de faire dans les bâtons télescopiques et les sacs à dos qui représentaient respectivement 5 % de son chiffre d’affaires.

L’entreprise continue son ascension avec la fabrication en 2005, d’une gamme de bâtons de marche nordique.

Elle décide par la même occasion de déménager son siège à Annecy-le-Vieux puis aux États-Unis en se faisant baptiser TSL Snowshoes.

L’absence de neige en 2007 et 2008 a eu des impacts sur l’économie de la marque qui voit alors ses ventes en baisse.

Il faudra ensuite attendre l’année 2010 pour que la marque s’en remette.

L’on peut dire que cibler le marché du recyclable a permit à l’entreprise de remonter la pente. En effet, elle a regagné en notoriété grâce à la commercialisation du modèle de raquette recyclable TSL 325 Nature.

Actuellement, la marque TSL Outdoor a son siège à Alex en Haute-Savoie et elle est représentée dans 35 pays.

En France, l’entreprise dispose de 2 000 magasins.

Bouton TSL Outdoor

Les valeurs de la marque TSL Outdoor

TSL Outdoor est une marque qui a ses propres valeurs qu’elle essaie de préserver à tout prix.

L’on retrouve la convivialité et la passion parmi les priorités de l’entreprise, qui y rajoute également le respect des valeurs humaines.

Pour la marque, arriver à ce stade est le résultat du fait que tous les salariés de TSL Outdoor partagent ces mêmes valeurs et convictions.

Ensuite, TSL Outdoor revendique la « fabrication française » pour l’ensemble de ses productions.

Pour les consommateurs, il s’agit d’un engagement synonyme de haute qualité dont bénéficient tous les consommateurs français et étrangers.

Si TSL a su maintenir sa place au premier rang, jusqu’à maintenant, c’est parce qu’elle met en pratique, des années d’expérience combinées à un savoir-faire technique et à des méthodes de fabrications recourant à des technologies performantes développées en interne.

tsl_outdoor_-_batons_trail_-_trail_poles_-_trail_carbon_crossover_1

Les bâtons TSL Outdoor ont une très bonne réputation dans le milieu de la randonnée mais aussi du trail running.
© TSL Outdoor

Tout un processus se met en place avant de soumettre un article à la vente.

Ainsi, la marque fait intervenir des testeurs et des développeurs qui font en sorte de produire des articles répondant aux réels besoins des consommateurs tout en respectant, la qualité, le confort et le niveau de sécurité relatif à une activité sportive donnée.

La technologie et le respect de l’environnement

Certes, TSL Outdoor propose des articles recourant à des technologies avancées, mais la préservation de l’écosystème, la marque en a fait une affaire personnelle.

Ainsi, elle entre dans le cadre de « l’éco-conception ».

TSL Outdoor prend en compte l’impact de la production d’un produit sur l’environnement. Depuis sa conception jusqu’à ses différents cycles de vie.

L’entreprise a choisi de miser sur la préservation de ce dernier. Une initiative qui permet par la même occasion de pérenniser sa production.

Pour matérialiser son engagement écologique, la marque fait tourner ses productions à partir d’énergie renouvelable.

Ensuite, ce programme de protection de l’environnement touche également les produits en vente.

L’on peut par exemple, mentionner les raquettes qui sont dotées de sangles en polyester recyclé.

La marque utilise par la même occasion, des pièces avec une durée de vie illimitée, tant elles peuvent être réparées en cas d’usure.

Enfin, TSL Outdoor fait tout son possible pour faire en sorte que les packagings des raquettes et autres accessoires de sport outdoor soient utiles et fonctionnels à l’utilisateur.

TSL Outdoor dans le running et le trail

En plus des raquettes de neige qui ont fait le renom de TSL Outdoor pour leur qualité et leur capacité à répondre aux besoins des consommateurs, la marque dispose également de différents accessoires utiles aux pratiquants de running et de trail.

Le bâton est un exemple d’équipements indispensable pour certains parcours de trail.

TSL Outdoor dispose d’une large sélection de modèles de grande qualité comme le modèle Trail Carbon Cork Crossover.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un article réalisé entièrement en monobrin de Carbone, ce qui évite toute vibration. L’utilisation de ce matériau procure également de la légèreté au produit.

D’autre part, ce bâton de trail est surtout conseillé aux adeptes du Crossover Pad dans la mesure où cet accessoire procure une accroche de référence sur les terrains les plus difficiles.

Ce modèle est également équipé d’un gantelet ergonomique équipé de la technologie Magnetic Systemavec des renforts sur le pourtour. La présence de cette technologie fait gagner en stabilité et en appui.

Le Trail Carbon Cork Crossover est fabriqué en France tout comme l’ensemble des produits TSL Outdoor. Cet accessoire mesure entre 105 à 150 cm et dispose d’une poignée liège double matière.

Autres modèles de bâtons TSL Outdoor

En outre, le modèle Tactil C100 Crossover est également à voir sur différentes tailles de 105 cm à 130 cm avec un poids de 140 gr pour 115 cm. Les deux bâtons pèseront alors 280 grammes.

Entrant dans la catégorie des bâtons de marque nordique, le TSL Outdoor Tactil C100 combine également les avantages principaux retrouvés sur le modèle précédent à savoir légèreté, solidité et absorption des vibrations.

Disposant d’une poignée en Liège, ce bâton est à choisir si l’on tient au confort contre la transpiration. Les utilisateurs peuvent également orienter leur choix vers le modèle Tactil Adjust C50.

Mais aussi des kits de pads

En outre, TSL Outdoor propose également différentes gammes de kits de pads pour le trail.

C’est notamment le cas du modèle Trekking Crossover, un kit de remplacement à 8 crampons pour permettre au sportif de gravir les terrains les plus complexes en toute sécurité.

Pour 10 € en moyenne, vous pouvez avoir une paire de Kit Trekking Crossover.

Crossover Pads TSL Outdoor

Voilà à quoi ressemblent ces pads. En avez-vous déjà utilisé?
© TSL Outdoor

La marque met également à disposition des sportifs, des kits Crossover PAD adaptables avec les bâtons de marche Nordique TSL Outdoor.

Comme le modèle présenté en dessus. Celui-ci dispose également de huit crampons ce qui lui procure une excellente adhérence sur tout type de surface même les plus difficiles.

N’oubliez pas les housses

TSL Outdoor a pensé à tout pour faciliter les parcours des sportifs et les rendre plus confortables.

C’est ainsi que la marque propose la housse de transport TSL Outdoor Marche Nordique qui permet de ranger deux paires de bâtons de marche.

L’utilisation de cette housse est très pratique. En effet, il suffit de placer les bâtons de marche à l’intérieur en tachant ensuite de refermer la housse avec le zip.

L’avantage de ce modèle se trouve également dans le fait qu’il est équipé d’un système de clips permettant à la housse de s’adapter à la taille des bâtons.

D’autre part, l’utilisateur peut très bien ajuster la bandoulière en fonction de sa morphologie.

sac-housse-a-batons-tsl

N’oubliez pas votre housse de transport pour vos bâtons.
© TSL Outdoor

Les sacs d’hydratation TSL Outdoor

En plus de ces matériels, TSL Outdoor propose également différents modèles de sac d’hydratation comme le Nordicfly 8/12.

Ce modèle avec un dos et des bretelles matelassées est très confortable.

Le sac est équipé d’une première ouverture supérieure, d’une poche supérieure et de deux poches latérales en mesh.

Pour l’hydratation, il réserve une poche intérieure pour poche à eau. La ceinture comprend également deux poches.

En outre, l’on distingue deux passages pipette et une sangle de poitrine pour un maintien personnalisé.

Pesant exactement 500 grammes, le Nordicfly 8/12 a un volume de 8 L et peut se détendre pour accueillir jusqu’à 12 L.

nordic_fly_TSL_Outdoor

Avec une contenance de 8 à 12 L pourun poids de 500 grammes, voilà quelques atouts de ce sac.
Qui aimerait le tester ? Nous oui évidemment !
© TSL Outdoor

Une ceinture porte bidon TSL Outdoor

Pour les sorties courtes, le coureur peut très bien opter pour la ceinture porte gourde TSL Outdoor Aquabelt.

L’avantage de ce modèle est que le tissu utilisé sur la partie en contact avec le corps est très respirant. Ce qui permet de maintenir le sportif au sec durant toute la sortie.

La ceinture est imaginé pour accueillir différentes tailles de gourdes.

L’utilisation d’une couche isotherme sur cette ceinture permet de maintenir la boisson à la bonne température.

De plus, ce produit est équipé d’une poche où l’on peut ranger différents objets de type baladeur MP3, téléphone portable, etc.  Mesurant 18 X 47 X 10 cm, cette ceinture d’hydratation pèse 140 + 75 grammes.

Maintenant vous savez à peu près à quoi vous attendre avec les produits de la marque TSL Outdoor et ces produits de fabrication française. Gage de la qualité et de la fiabilité des équipements de sport à vendre sur les sites de vente et magasins de distribution agréés.

Avez-vous déjà utilisé du matériel TSL Outdoor ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur TSL Outdoor vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Vous pouvez maintenant déjouer les pièges de la course à pied (blessures, méformes, contre performances, etc…) en suivant l’histoire du coureur (souvent) blessé qui finit par s’épanouir en cliquant sur l’image ci-dessous :

Pub 3 comment progresser

Mots clés utilisés dans cet article : TSL Outdoor – tsl outdoor marche nordique – sac a dos tsl outdoor – raquettes à neige tsl outdoor – tsl outdoor baton –  tsl outdoor france – marque tsl outdoor

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total

3 séances running pour booster vos performances !
+ 1 PDF  à télécharger gratuitement 

x