Sportifs : Soignez vos pieds !!!!

Cet article vous présente quelques conseils pour les soins de vos pieds. Vous y trouverez les principaux maux et quelques solutions possibles avec plusieurs photos.

Soins des pieds : Comment ?

Pour toute personne pratiquant une activité physique, et surtout pour des disciplines sportives comme la course à pied ou le trail, l’attention portée à ses pieds est nécessaire, voire primordiale. Un soin des pieds est très utile dans de nombreuses circonstances. 

© FreshPics – Fotolia.com : c’est parti pour une petite séance de soins des pieds..

Des pieds en mauvais état sont souvent préjudiciable pour votre pratique sportive, pouvant même aller jusqu’à vous faire abandonner durant plusieurs jours votre passion. Il est donc important de prévenir, voire de guérir vos petits bobos des pieds. Bien sûr, cet article n’a pas vocation à remplacer une visite à votre médecin traitant voire votre podologue.

Achetez au meilleur prix avec notre comparateur de prix :

Néanmoins, vous pouvez en tirer quelques enseignements ou quelques astuces sur les soins des pieds.

Soin des pieds :

Soin des pieds : Ongle incarné

Il se signale généralement par une petite partie de votre ongle qui pénètre dans votre chair, occasionnant douleur et plaie. Cette dernière pouvant rapidement s’infecter dans un milieu rarement sec, vous devez rapidement traiter ce problème.

Un Chaussage inadapté (chaussures trop petites), une pédicurie inadéquate comme les ongles coupés dans les coins peuvent être une des causes de l’ongle incarné. Vous devez faire attention dès les premiers signes comme des douleurs, des gonflements ou des rougeurs, car l’infection peut rapidement arrivée.

La solution idéale étant bien sûr de laisser faire un spécialiste, vous avez aussi la solution du baroudeur : Pour cela, vous remplissez une bassine d’eau tiède mélangé avec du savon liquide. Vous devez ensuite faire tremper votre pied durant 15 bonnes minutes.Une fois la peau bien ramollie, vous pouvez appliquer un onguent antibiotique.

Pour éviter d’en arriver là, je vous conseille de couper droit vos ongles et si le besoin s’en fait ressentir, n’hésiter pas à les limer.

Soin des pieds : Oignon

Ne croyez pas que je vais parler nutrition sportive et vous délivrer une recette de cuisine, mais je vous parle bien d’une pathologie du pied qui survient suite à une déviation importante du gros orteil (vers l’extérieur ou bien vers les autres orteils). Cela entraîne un gonflement ou une bosse au niveau de l’articulation à la base du gros orteil.

Podologue - Soins à domicile

© JPC-PROD – Fotolia.com : Voilà un bel oignon ! Cette personne mérite des soins des pieds…

Cette pathologie est aussi appelé Hallux Valgus. Cette déformation touche 5 à 10% de la population et peut s’avérer très invalidante. Un oignon au pied peut aussi être la cause d’ongles incarnés.

Vous devez faire alors attention à vos chaussures, si elles ont une toe box trop serrée, vos pieds se sentiront à l’étroit.

Si votre gros orteil dévie vers l’intérieur, vous pouvez essayer le séparateur d’orteil qui peut vous aider à redresser votre doigt de pied.

Soin des pieds : Verrue plantaire

Voilà un mal récurrent ! En effet, qui n’a jamais attrapé une verrue plantaire ? Une zone chaude et humide comme par exemple les bords de piscine permette au virus (VPH comme virus du papillome humain). Ce virus infecte seulement la couche superficielle de la peau, entraînant une grosseur de la peau.

Il existe pas moins de 120 types de verrues plantaires !

Le port de claquettes ou de sandalettes spécifiques peuvent vous éviter, ou du moins diminuer fortement le risque d’en attrapé.

Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime du virus VPH (qui veut dire ? Allez les étourdis on répond plus vite hihihi), ne paniquez pas. Vous pouvez utiliser de l’acide salicylique vendu en pharmacie. Et en plus, vous n’aurez pas besoin d’ordonnance médicale. Il ne faut pas attendre que la verrue grossisse pour la traiter, plus elle est petite, plus les traitements seront efficaces.

Soins des pieds : Akileine propose plusieurs produits à cet effet. © All Run

Soins des pieds : Akileine propose plusieurs produits à cet effet.
© All Run

Soin des pieds : Orteil en marteau

Pour le constater, rien de plus simple : si vous regardez vos pieds et que vous remarquez que l’un de vos doigts est en position recroquevillée, c’est que vous êtes victime de la pathologie de l’orteil en marteau. L’orteil se déforme ainsi sous l’action des tendons de l’orteil qui perdent en flexibilité et en élasticité.

Cette flexion anormale atteint le plus souvent les 2ème et 3ème orteils et on constate qu’elle est souvent lié  à l’hallux valgus. Une prédisposition génétique peut en être la cause mais aussi des mauvaises habitudes comme le port de chaussures inappropriées.

Cette pathologie peut s’avérer très douloureuse et peut même obliger la personne à recourir à une intervention chirurgicale. Pour vous éviter d’en arriver jusqu’à ce point ultime, vous devez travailler la souplesse de vos doigts de pied. Comment ? En vous amusant à ramasser divers objets avec vos pieds. Ces derniers peuvent aussi bien être un jeton de casino, une serviette ou une balle de golf.

Soin des pieds : Pied d’athlète

Ici, il ne s’agit pas d’un virus comme dans les cas de la verrue plantaire, mais d’une infection ou plutôt des champignons nocifs que vous attrapez. C’est souvent le cas dans un vestiaire collectif avec / ou des douches communes. Un bon séchage des pieds mais aussi le port régulier de sandalettes peuvent vous éviter et diminuer les risques.

Si malheureusement, vous subissez cette infection qui se caractérise par des rougeurs, vous pouvez utiliser une crème antifongique pour traiter la zone infectée.

La crème Nok est une valeur sûre pour les soins des pieds. © All Run

La crème Nok est une valeur sûre pour les soins des pieds.
© All Run

Soin des pieds : Corps de pied ou durillon

Il se présente sous la forme d’un cône apparaissant la plupart du temps sur le dos des orteils ou sous la plante des pieds. La principale cause est le frottement répété de la peau sur la chaussure. Il peut entraîner douleurs et gênes, notamment pour la pratique sportive, et même la marche.

docvadis.fr : voilà des durillons. Un soin des pieds s’impose

Pour l’enlever, vous pouvez utiliser une pierre ponce après avoir bien sûr ramolli la peau en l’humidifiant. Il existe aussi des crèmes décapantes que vous pouvez utiliser.

Si vous avez aimez cet article sur les soins des pieds, dites sur Facebook, Twitter ou Google + !

Et vous, avez vous des problèmes à vos pieds ? Avez vous eu besoin de soins des pieds ?

Racontez nous vos expériences et faites nous part de vos solutions pour les soins des pieds

Accordez vous une importance aux soins des pieds ou bien les négliger vous ?

Le meilleur prix avec notre moteur de shopping :

Note : Les liens de cet article sur les soins des pieds pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

3 comments
Add Your Reply