Staff Testeurs Outdoor

Cette page présente les différents membres du blog Testeurs Outdoor qui animent et font vivre le site internet. Quelques photos et C.V sont disponibles ici.

i-run-nouveautés

Staff Testeurs Outdoor : Qui sommes nous ?

Faire du sport en équipe, c’est toujours mieux. Partager, échanger, progresser, ne peut se faire si nous restons chacun dans notre coin. Etre blogueur implique aussi de s’ouvrir aux autres, et d’utiliser le savoir d’autres intervenants pour toujours mieux aider. Si vous désirez faire partie de l’aventure Testeurs-Outdoor.Com, écrivez moi et nous en discuterons 🙂

Je me prénomme Jean Marc

Je suis né l’année du premier sommet de   la Terre, j’ai effectué mes premiers pas à Toulouse (31). Dès mon plus jeune âge, j’ai pratiqué diverses activités sportives. Il fallait bien canaliser mon énergie débordante, et puis casser des carreaux de fenêtres de la maison en jouant au ballon dans le jardin, cela ne faisait pas très plaisir à mes parents

J’ai commencé par le judo pendant quelques années, puis, région Sud Ouest et culture rugby oblige, j’ai débuté une longue carrière de rugbyman (en commençant par le 13 puis le 15), et pendant cette période, j’ai fait quelques essais en parallèle sur des courses sur route (10 kilomètres maximum) et course VTT.

Vers 22/24 ans, il y a un changement radical dans mes activités sportives : je passe du rugby aux sports outdoor. Je me rapproche au plus près de la nature : trails, raids multisports, VTT, courses ou raids d’orientation, triathlons etc…

C’est de cette manière que je me suis retrouvé webmaster du défunt site «  raid-running.com «  (j’en parle plus longuement un peu plus bas) et un peu plus tard, président de l’association X’Trem Team, une association sportive consacrée aux sports nature.

Cela a duré plusieurs années avant qu’une mutation professionnelle m’oblige à quitter mes Coté sportif, je ne suis pas une «  terreur « , j’entends par là que je suis plutôt un coureur lambda (capable parfois de quelques éclairs non mais!!!) qui grossit les pelotons des départs de course, bref un anonyme avec un dossard. Comme le plus grand nombre d’entre nous.En parallèle de ma carrière sportive, j’ai toujours été intéressé par l’autre « coté » : préparation physique et programmation des entrainements, diététique, évolution du matériel (sacs, chaussures, lunettes, etc…). fonctions. Je pratique également la musculation et le squash.

En 1992, j’ai ainsi obtenu le diplôme d’entraineur niveau 1 hors stade de la FFA. Après de nombreuses années à coacher des collègues de travail ou des membres de l’association, tout en continuant en me documenter sur ce coté obscur, j’ai décidé en 2011 / 2012 de suivre la formation du tronc commun du BEES (brevet d’éducateur sportif devenu récemment BPJEPS), formation que j’ai réussi. Et je compte m’attaquer prochainement à la partie spécifique, autrement dit choisir une spécialisation.

 

Pourquoi ce blog ?

Il y a quelques années, lorsque internet a commencé à se démocratiser et à se rependre progressivement en France, j’avais crée le site «  Raid-running.com «  pour évaluer les produits du marché. Cela allait du sac à dos à la chaussure en passant par le short ou le slip, mais aussi les produits diététiques comme les gels ou les barres. J’éditais aussi régulièrement des comptes rendus de raids ou trails.

Vous allez me dire : Mais c’est déjà le cas dans les revues spécialisés ou sur de nombreux sites web (ou plus souvent forums) ? Alors qu’est ce qui me différencie des autres ? Pourquoi reprendre le flambeau maintenant ?

  • La liberté d’évaluer et de critiquer : J’achète moi même tout mon matériel. Je ne suis pas sponsorisé et je n’ai aucune relation de complaisance avec les fabricants. Je suis donc totalement libre dans mes tests. Ce qui n’est pas le cas des revues ou magazines où généralement les testeurs reçoivent gratuitement des chaussures « tests ». Ils sont donc un peu liés et doivent nuancer leurs commentaires. Ils doivent encore plus le faire car les magazines vivent aussi des emplacements publicitaires (que les fabricants leurs achètent). Il est amusant de feuilleter ces revues et de lire la présentation des produits. Dans 99 % des cas, je vois plus cela comme de la publicité détournée.
  • Je suis un testeur lambda, ce que je veux dire par là c’est que je n’ai pas un niveau extraordinaire ( je ne descendrais pas sous les 20h pour finir l’Ultra Trail du Mont Blanc ). Généralement, les testeurs magazine sont fait par des « cracks » ou des «  bons « , ce qui ne représente pas la majorité du peloton. Leurs avis sont intéressants bien sûr, mais leurs niveaux de pratique et leurs exigences par rapport aux marques ne sont pas les même que nous.
  • Mes tests (ou ceux provenant d’autres membres estampillés «testeur – outdoor« ) seront de tant en tant accompagnés d’avis de professionnel mais surtout sur la même page, vous pourrez voir apparaitre les commentaires d’autres utilisateurs, ce qui vous permettra de vous forger votre propre opinion.

Devant les nombreuses demandes de conseil émanant des collègues ou de sportifs d’horizon divers, et voulant faire profiter de mon expérience au plus grand nombre, j’ai décidé de rouvrir «les portes«  .

Concernant l’affiliation :

Vous devriez assumer que j’ai une relation d’affilié avec tous les fournisseurs de bien et de services dont je parle dans ce blog, et que je peux recevoir une compensation quand vous achetez un bien ou un service à ce fournisseur. En particulier, tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉 .

Ces commissions permettent à ce blog de générer une petit chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma mère. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à coeur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Ma relation avec Usana

Avec mon équipe, à travers mes différents sites internet, nous avons très souvent ce type de questions : quelles marques de compléments alimentaires me conseillerez-vous ?

Tout d’abord un constat : sur le marché actuel, il est très difficile de pouvoir établir une hiérarchie entre les différentes marques. Il faut dire qu’elles se ressemblent énormément, que l’offre est quasi identique, quel que soit le secteur : bien-être, santé, nutrition sportive…

Nous avons alors décidé de passer la vitesse supérieure et de rechercher activement une marque pouvant proposer un ensemble de produits performants et qui sortaient un peu du quotidien que nous avons en ce moment sur le marché.

Trouver la perle rare, avec vos hautes exigences, fut très très compliqué. J’ai même cru que c’était impossible !

Depuis octobre 2015, je suis distributeur Usana.
En cliquant sur le logo, vous saurez pourquoi nous avons choisi la marque Usana.

jean marc carte

Staff Testeurs Outdoor : Frédéric Hurlin le coach

Fonction : Entraîneur et préparateur physique dans les sports d’endurance

Site Internet : http://www.azurperformance.fr

Activités professionnelles :

Entraineur triathlon, course à pied et trail.

Enseignant universitaire (STAPS, IAE Nice).

Voilà Fred en plein entrainement. © AzurPerformance

Voilà Fred en plein entrainement.
© AzurPerformance

 

Formations : Master STAPS Entrainement des sports d’endurance, Brevet Fédéral Triathlon, BEES Voile, licence STAPS entrainement sportif.

Frédéric propose des services en ligne ainsi que des stages personnalisés sur des sites comme le Mont Ventoux ou l’Alpe d’Huez.

Une nouvelle race d'homme bondissant ? :) © AzurPerformance

Une nouvelle race d’homme bondissant ? 🙂
© AzurPerformance

Staff Testeurs Outdoor : David Padaré le diet

C’est à l’occasion d’un régime que j’ai rencontré David PADARE à travers sa société Nuteoconsult.

David est Diététicien Nutritionniste Diplômé d’Etat, Membre de l’A.F.D.N ( Association Française des Diététiciens Nutritionnistes ). Nous avons beaucoup discuté et rapidement sympathisé. Ses conseils ont été précieux et m’ont permis d’atteindre l’objectif que je mettais fixer : perdre 10 kilos tout en continuant l’entrainement. Bon depuis j’ai repris une bonne partie arggg…

nuteoconsult

Voilà le logo de la société de David
© Nuteoconsult

Quand je lui ai parlé de créer ce blog, des thèmes et du positionnement que je voulais aborder, David a été de suite d’accord pour m’épauler et apporter son avis de professionnel. Vous pouvez également retrouver David PADARE tous les mois dans la presse spécialisée, Running Attitude rubrique » MAIGRIR « , Running Coach et Cyclo Coach rubrique » La question du lecteur « Et en plus, c’est un sportif assidu, ce qui ne pourra qu’être un plus.

David en plein effort…et parfois il gagne 🙂

Staff Testeurs Outdoor : David Padare en plein effort !

Staff Testeurs Outdoor : David Padare en plein effort !
© NuteoConsult

 

 

Staff Testeurs Outdoor : Et hop une belle coupe pour David Padare

Staff Testeurs Outdoor : Et hop une belle coupe pour David Padare
© NuteoConsult

 

Staff Testeurs Outdoor : Vincent le félé du matériel

Originaire de Grenoble, j’ai beaucoup pratiqué le ski pour avoir un bon niveau, même à ce jour. Je suis du style touche à tout avec malgré tout des sports que j’affectionne particulièrement comme : le Tennis (ancien 30/2) / Le Tennis de Table (Ancien 55) / Le VTT country et descente DH (pour le fun une photo de moi avec Nicolas Vouilloz, rien que ça ).

Staff Testeurs Outdoor : J'ai une petite devinette pour vous : qui est Vincent ?

Staff Testeurs Outdoor : J’ai une petite devinette pour vous : qui est Vincent ?
© Testeurs-Outdoor

J’ai commencé la CAP il y a tout juste 3 ans (juin 2010). Je n’étais clairement pas attiré par ce sport. Surtout qu’à cette époque j’accuse un poids de 92 kg. Je ne pouvais pas faire plus de 500 m sans être essoufflé et que je sois obligé de m’arrêter.
J’ai donc fait ce qui n’est pas spécialement recommandé après quelques lectures sur le web, un régime assez drastique et des sorties courses à pied.
J’ai vite progressé de Juin 2010 à avril 2011, avec mon premier 10 km en septembre 2010 en 1 h et pas loin déjà de 10 kg en moins.

En avril 2011, je pèse 72kg, mon poids actuel, et je suis à 47minutes sur 10Km et 1 h 45 sur semi.
Puis grosses blessures aux 2 genoux qui m’a valu un arrêt d’avril 2011 à décembre 2011. Reprise en douceur en janvier 2012, puis reblessure en juillet 2012 au niveau des métatarses côté extérieur des 2 pieds (35 km en chaussure de trail sur route sans prépa!!!
Des fois je me dis…

Je suis de nature pas très raisonnable et cela s’en ressent dans mes entraînements et du coup blessures. C’est pourquoi pour l’année 2012/2013 je me suis inscrit dans un club d’athlétisme pour me cadrer un peu (mais ya encore du taff ;-)) et avoir un vrai plan personnalisé.

Staff Testeurs Outdoor : Vous savez maintenant qui est Vincent héhéhé !

Staff Testeurs Outdoor : Vous savez maintenant qui est Vincent héhéhé !

Mes meilleurs chronos ont été effectués en 2013 (comme quoi, on étant plus raisonnable et suivi) :
44 minutes sur 10 kilomètres
1 h 40 sur semi-marathon
3 h 50 sur Marathon

En dehors de tout cela, j’adore tout ce qui nouveau et qui peut faire la différence :
Il me faut les derniers skis qui vont plus vite, la dernière raquette (Nadal) qui tape plus fort, le VTT qui pédale à fond, les meilleurs tee-shirts, cuissards et chaussures de CAP qui court plus vite et à votre place, etc (tout ce qui peut rassurer, oui on est d’accord)… bien sûr avec un budget limité, après c’est madame qui fait la grimace ;-)… puis qui a dit que la CAP ne coûtait rien ;-)…

Staff Testeurs Outdoor : Admirez les cuissots de Vincent !

Staff Testeurs Outdoor : Admirez les cuissots de Vincent !
© Testeurs Outdoor

C’est pourquoi je fouine toujours sur le net à la recherche de tests et du produit miracle !!! Arf !
C’est pourquoi je vous propose aussi à travers ce blog, ma modeste participation avec des tests de produits que j’ai pu acquérir et dont je pense qu’il peut être intéressant de partager avec vous, internaute sportif à la recherche aussi du produit phare…

A bientôt.

Vincent

Staff Testeurs Outdoor : Fabrice le baroudeur de l’extrême

Nom : VAN DE CAUTER
Prénom : Fabrice
Né le 30 juin 1970
Activité professionnelle : Directeur d’une organisation sociale, culturelle et éducative (Diplôme d’État Supérieur de La Jeunesse de l’Éducation Populaire et des Sports)
Lieu de vie : Haute-Savoie
Expériences :
– Le Trail running : Templiers (grande course et Endurance Trail) , Ecotrail de Paris, C.C.C, Maxi Race, Transju’trail, Belfort Trail, Aiguilles Rouges, Les Glaisins, le trail des Brasses… etc.
– L’aventure extrême : Descentes de rivières et trek en Alaska et au Canada, Photographie animalière
– Autres sports : Ski de fond (Skating et classique), Ski, Football, Canoë, Vélo de randonnée (traversée des Alpes.. ….)
– Photographie sportive

Notre baroudeur de l'extrême est aussi une belle gueule :) © Fabrice

Notre baroudeur de l’extrême est aussi une belle gueule 🙂
© Fabrice

Le trail ? C’est ma philosophie

Ce sport est arrivé très tard dans ma vie. Je n’imaginais pas pouvoir concilier mes pratiques sportives et personnelles. Comment vivre une activité sportive intense, en liberté sans faire de concession avec mon amour pour la nature.
Dans mes montagnes, mes plaines, mes forêts ? Je dors, je cours, je saute, je dévale, je partage, je découvre, je pleure, je rigole, mais surtout j’y suis libre.

Ici en plein effort sur un trail.... © Fabrice

Ici en plein effort sur un trail….
© Fabrice

Mes objectifs ?

L’UTMB 2015 : Plus largement, je souhaite varier mes distances et alterner « entre le court et l’ultra ». Toutefois, mon objectif ultime est de m’orienter sur du Free. À savoir : la traversée des Alpes, Le Pacific Crest trail, traversée du Canada, de l’Alaska…..

Le Matos ? Il me passionne, m’intrigue et me questionne. Selon moi, il ne doit ni être une contrainte ni un plus. Je le considère comme faisant partie intégrante de ma personne et de mon périple. « Il doit faire corps avec moi » !!

Je suis exigeant et juste avec lui. Parfois je le « malmène », le bichonne, mais ne lui demande jamais d’être autre chose que ce qu’il doit être. On doit le connaitre parfaitement pour l’utiliser à bon escient. Pour le connaitre ? Je le piste, l’étudie, le provoque ou le cherche à l’autre bout du monde… Il m’a parfois déçu, souvent surpris, mais jamais mis en échec. C’est moi et moi seul qui reste maître de mon destin.

Je sens que fabrice va nous faire découvrir ses talents de photographe... © Fabrice

Je sens que fabrice va nous faire découvrir ses talents de photographe…
© Fabrice

Le trail c’est aussi le partage : mon naturel sociable me conduit souvent à partager mes expériences et faire découvrir mes terrains de jeu.
J’ai la chance d’arpenter les montagnes de la haute Savoie entre 4 ou 5 fois par semaine (j’ai déménagé pour cela)

Aux pieds ? Ce sont avec des Altra que j’évolue le plus souvent. Ok, j’avoue, aussi avec des Adidas, New Balance, La Sportiva… Mizuno…… Innov8, Salomon. Cela dépend de mon humeur, du temps, du profil, du terrain et de mes finances !!!

Staff Testeurs Outdoor : Maureen l’exploratrice

En parallèle aux longues années à fouler les plus beaux parquets de France au sein du centre de formation du Lyon Basket Féminin, j’ai toujours gardé une étrange relation avec les sports liés à la nature. D’abords par l’équitation puis ensuite initiée par ma mère au trail (6000mD, SainteLyon, Diagonale des fous, Marathons des Sables et bien d’autres…)

Vivant dorénavant à Toulouse pour poursuivre mes études en Chiropratique (Médecine manuelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des pathologies de l’appareil neuro-musculo-squelettique et de leurs effets sur la santé humaine.

En résumé, un chiropraticien considère l’être humain dans sa globalité (nutrition, stress, émotions, traumatismes…) et tient compte de ses pouvoirs naturels de récupération. La chiro s’adresse à tout le monde, du nouveau-né aux personnes âgées en passant par les athlètes et la femme enceinte), je suis naturellement devenu adepte des sports Outdoor en général, aimant le fort dénivelé, j’aime partager du temps en montagne avec mon compagnon et ami(e) s chaque weekend étant une bonne occasion pour s’évader de la ville.

Maureen au sommet de la Blanche. © Testeurs-Outdoor

Maureen au sommet de la Blanche.
© Testeurs-Outdoor

En hiver, plutôt fan des peaux de phoques et donc du ski de randonnée puis l’été plutôt adepte des grands espaces Montagne. Je pratique le VTT, mais aussi le cyclisme sur route en mi saison lorsque j’en ai l’occasion, cela me permet de faire quelques breaks et me reposer.

J’ai découvert par le trail une vraie passion, un besoin de dépassement de soi, mais aussi un partage unique avec la Nature et les gens qui font vivre ce sport. Par ma formation, je m’intéresse plus particulièrement aux sportifs afin de transmettre mon expérience sur les bienfaits du traitement et de la prévention chiro dans l’entrainement et la performance.

Mes plus belles expériences se résument aux sentiers du GR20 en Corse, aux paysages des Ecrins, aux sommets de l’Ariège avec le Montcalm que j’affectionne plus particulièrement, mais aussi aux calanques de Marseille.

Parmi les belles courses auxquelles j’ai participées, je retiendrai le trail de la Ronda de la Carança, pure course technique de montagne composée de 18 km pour 1800mD+ et dont le sommet culmine à 2677 m que je termine en 4ème position au scratch féminin et 1ère espoir.

Maureen dans le final lors du festival des Templiers. © Testeurs Outdoor

Maureen dans le final lors du festival des Templiers.
© Testeurs Outdoor

 

Une course organisée par M.Rabat, coureur que l’on ne présente plus dans le milieu (Team LaSportiva), avec une ambiance atypique sur le parcours animé par les locaux catalans. Pour parler résultats, je finis 4ème Femme au Scratch Féminin et 1ère espoir du Defi Sud Trail 2014 regroupant 7 courses atypique, mais aussi 3ème femme temps Scratch aux trails des Troubadours (13 km du Trail des Templiers).

Au plaisir de vous rencontrer sur les chemins,

Maureen

 

3 séances running pour booster vos performances !
+ 1 PDF  à télécharger gratuitement 

x