Suunto Spartan Ultra, une montre multisports à porter partout

Suunto Spartan Ultra

Le sport est une activité qui nécessite le port d’équipements adéquats pour espérer atteindre ses objectifs personnels. Et la montre GPS Suunto Spartan Ultra en fait partie. Découvrez maintenant cette montre.

Actuellement de nombreuses enseignes d’équipementiers pour sportifs essaient de se différencier de la concurrence en proposant des produits innovants et performants pour les sportifs. C’est notamment le cas de la marque Suunto qui se particularise surtout pour sa production d’instruments de mesure pour sportifs.

Elle prend en charge différentes disciplines sportives comme la natation, le cyclisme, la course à pied et l’athlétisme entre autres. Dans cette optique, cette marque propose la montre Suunto Spartan Ultra qui peut être emmenée avec soi pour différentes disciplines sportives. Ce produit a ses particularités et ses avantages pour l’utilisateur. La question qui se pose également est de savoir comment cette entreprise qui a la cote dans son secteur d’activité a su conquérir de nombreux sportifs du monde entier ?

Suunto, de la boussole à suspension liquide à la montre GPS

La société Suunto, un mot finlandais qui signifie direction est fondé 1936 à Helsinki. Tuomas Vohlonen, un ingénieur passionné en est le père fondateur. Son idée lui vient de l’instabilité des aiguilles proposées pour les boussoles de l’époque. Il eut alors la brillante idée de créer une boussole à suspension liquide qui offre plus de précisions et de stabilité pour son utilisateur.

En 1939, la marque gagne en notoriété lorsqu’un lieutenant qui a participé à la guerre d’hiver en Russie a évité la mort en portant une boussole Suunto dans sa poche. En effet, cette boussole a réussi à retenir la balle qui aurait pu le tuer sur le coup. Cette petite anecdote confirme la robustesse des produits de la marque, une qualité qu’elle revendique jusqu’à maintenant.

En 1940, la marque est au service de l’armée en produisant la m/40, une boussole à suspension liquide compacte utilisée dans la confection des artilleries de guerre pour sa force de précision. Plus de 10 ans après, Suunto élargit ses horizons en se mettant dans la fabrication de compas de navigation, alors appelé K-12. Ce nouveau produit s’est démarqué avec sa cuvette en laiton qui a fait parler de lui à travers plus d’une cinquantaine de pays. Et même en 1989, ce compas de navigation trouve sa place dans les embarcations et les voiliers de course.

bouton Suunto Spartan Ultra

Première mondiale pour Suunto

En 1965, la marque innove encore une fois avec le SK-4, la solution pour l’orientation des plongeurs lorsqu’ils sont en profondeur. Il s’agit d’une boussole de plongée la première dans l’histoire. À partir de là, l’enseigne commence à fabriquer des équipements de plongée comme les ordinateurs de plongée qui sont apparus en 1987. Dix ans plus tard, Suunto marque les esprits en proposant sur la marche, le premier ordinateur de plongée sous forme de montre qui inclut toutes les fonctionnalités et les avantages de l’ancien ordinateur de plongée Suunto.

En 1998 et après la montre-ordinateur de plongée, la marque lance le modèle de plein air qui est jusqu’alors une référence et a inspiré de nombreux concurrents dans ce domaine. Sa particularité se trouve à la fois, dans ses fonctionnalités et aussi, dans son design.

L’histoire continue pour Suunto qui produit en 2004, une montre destinée aux entrainements et qui permet au sportif d’avoir une évaluation de ses performances.

Par ailleurs, la marque Suunto s’est alliée à la technologie pour proposer de nouveaux produits à la fois performants et nécessaires à la pratique sportive. C’est notamment le cas de l’ordinateur de plongée nouvelle génération, les montres de plongée compatibles avec recycleurs ou encore la montre GPS Suunto Spartan.

Elle a également sorti sa première application mobile Movescount App en 2014.

La performance avec la montre Suunto Spartan Ultra

La montre Suunto Spartan Ultra est conçue pour les sportifs. Elle vous propose d’optimiser vos entrainements et sorties outdoor tout en vous permettant de partager vos résultats. Ceux qui en ont besoin disposent également de coaching adapté à la nature de leur pratique. Ce modèle de montre est imaginé pour proposer les fonctionnalités nécessaires à différents types de disciplines sportives tels :

  • running
  • natation
  • cyclisme
  • racing
  • intervalles
  • training
  • long training

En tout, cette montre prend en charge jusqu’à 80 disciplines sportives et vous pouvez parfaitement préconfigurer la montre, au mode multisports. Ce changement de sport se fait de manière intuitive ce qui facilite l’utilisation de la montre. Celle-ci met alors à votre disposition, si vous êtes en mode course à pied, le tableau de tours renseigne votre vitesse et votre puissance.

suunto-spartan-ultra-blanc

Vous pourrez tout faire avec cette montre.
© Suunto

Les fonctionnalités de cette montre ont été pensées pour que vous ayez à votre disposition, la charge de vos entrainements incluant également le temps de repos et de récupération.

Plusieurs avantages sont offerts par la montre GPS Suunto Spartan Ultra. Comme la plupart des montres GPS multisports qui se respectent, ce modèle-ci dispose de la fonction mesure de fréquence cardiaque. Ceux qui souhaitent tirer profit de cette fonctionnalité doivent cependant s’armer d’un Suunto Smart Sensor.

De plus, cette montre inclut une boussole numérique et un altimètre. Ce dernier mesure l’altitude barométrique. Portez ce produit et vous serez au courant des conditions météorologiques comme la pression au niveau de la mer, la température qu’il fait ou fera ou encore, l’heure du lever et du coucher du soleil.

Plus de détails techniques sur la Suunto Spartan Ultra

Entrons ensuite dans les détails pour décortiquer le produit.

  • Suunto Spartan Ultra : détails physiques

Le coffret que vous achetez est composé de la montre, d’un câble USB, d’un guide rapide et d’un livret de garantie.

Au niveau du design, ce produit mesure 50 x 50 x 17 mm pour 77 grammes. Elle est alors très discrète au poignet et ne risque pas de vous gêner dans vos activités. La lunette est réalisée avec de l’acier inoxydable et le verre en cristal de saphir.

Côté bracelet, il est confectionné avec de la silicone souple et résistante. L’écran qui se verrouille de manière tactile affiche le niveau de la batterie. Cette dernière est ensuite de type lithium-ion rechargeable et a une autonomie de 18 à 26 heures.

bouton Suunto Spartan Ultra

Toutefois, elle peut atteindre les 15 jours si vous le basculez en mode heure.

L’écran dispose d’un rétroéclairage LED configurable en fonction de la luminosité et du mode qui conviennent. La résolution de l’affichage est de 320 x 300 pxl.

Au niveau de la mise à jour, il n’y a pas de souci à se faire, car le logiciel peut être actualisé.

Après, chronomètre, verrouillage des boutons, heure d’été automatique, synchronisation GPS et alerte vibreur sont tant de fonctionnalités proposées par la montre Suunto Spartan Ultra. Enfin, elle est étanche jusqu’à 100 m de profondeur.

  • Suunto Spartan Ultra : détails sur les fonctionnalités de base

La Suunto Spartan Ultra est équipée d’une boussole numérique avec une compensation d’inclinaison complète. Elle corrige systématiquement la déclinaison pour une précision optimale. L’échelle de la direction de la boussole est exprimée en degrés et l’aiguille indique le Nord.

Pour la connectivité, la montre utilise le Bluetooth Smart qui est compatible avec l’application Suunto Movescount d’une part et Stravan TrainingPeaks et MapMyFitness de l’autre. Toutes les notifications sont affichées sur la montre qui est compatible avec iPhone et Android.

Pour le suivi et la navigation, Suunto Spartan Ultra fonctionne avec AppleMaps, Mapbox, Google Maps et Amap. La navigation se fait par points de message et itinéraire visuel. D’autre part, vous disposez des fonctionnalités Zoom levels et auto zoom.
Ce dernier est focalisé sur la route. La navigation GPS propose au maximum 250 points d’intérêt et permet la création de traces en live. Ensuite, ce produit vous permet de planifier votre itinéraire tout en consultant des cartes extérieures et la topographie de l’itinéraire.

suunto-spartan-ultra-noire

De nombreuses données sur votre entrainement seront disponibles.
© Suunto

Par la même occasion, vous pouvez également jeter un œil à votre bibliothèque d’itinéraire personnel tout en analysant la piste de GPS. Enfin, vous pouvez, à l’issue de votre sortie, visualiser et partager vos différents parcours qui ont été préalablement enregistrés par la montre.

Par ailleurs, Suunto Spartan Ultra est équipée d’un altimètre pour mesurer l’altitude barométrique. Elle vous renseigne sur l’ensemble de vos ascensions, descentes et vitesses verticales, et cela par rapport à la pression atmosphérique. Votre journal est enregistré par seconde.

  • Suunto Spartan Ultra : détails sur les fonctionnalités relatives au sport

Si vous avez une ceinture de fréquence cardiaque, votre montre peut mesurer votre fréquence cardiaque avec un intervalle RR et un pourcentage de fréquence maximal. La mesure moyenne et maximale de la fréquence cardiaque se fait instantanément et avec un graphique à l’appui. Les dépenses en calories, le pic de l’effet training ou encore le temps de récupération nécessaire à l’activité sont affichés par la montre.

Les coureurs disposent d’autre part, de la mesure du rythme et de la puissance de la course. La montre indique par la même occasion l’étalonnage du capteur de foulée.

Natation et cyclisme

Si vous pratiquez la natation, vous aurez à votre disposition, le rythme de nage et la distance en bassin et en eau libre, ainsi que le temps de la nage par longueur et par tour du bassin.

Les informations sur la cadence, le type de nage et le nombre des mouvements et leur efficacité sont également renseignées.

Pour les cyclistes, les enregistrements touchent la vitesse moyenne, la puissance moyenne et maximum par tour et le nombre des tours et leur puissance.

Enfin, basculer en mode multisports permet aux sportifs de personnaliser les modes et l’affichage de l’écran. L’enregistrement des graphiques change également lorsque le sportif change d’activité.

Avez-vous déjà craqué pour cette montre GPS Suunto Spartan Ultra ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur la montre GPS Suunto Spartan Ultra vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

La passion du sport coûte cher. Voilà une bonne raison de passer IMMÉDIATEMENT à l’action : 15 % de remise sur votre matos (sauf electronique et produits déjà en promo) ! Avec les codes IRUN15 ou FID15. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en profiter maintenant :

Reduc I-Run

Mots clés associés à l’article : montre GPS Suunto – Suunto Spartan – Suunto Spartan Ultra -suunto spartan sport –   suunto spartan comparatif –  suunto spartan ultra hr – suunto spartan autonomie –  suunto spartan gps –  suunto spartan hr – suunto spartan multifunction

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x