Test de la chaussure trail Saucony Nomad TR

chaussure trail Saucony Nomad TR

Cet article vous présente le test de la chaussure trail Saucony Nomad TR. Vous y trouverez une fiche technique, des photos, les commentaires et l’avis de notre testeur Fabrice.

On peut dire que Saucony, la marque américaine, a le vent dans le dos en ce moment sur le site. En effet, dernièrement, plusieurs articles lui sont consacrés.
Par exemple, vous pouvez lire ici la présentation des chaussures trail Saucony 2015 ou encore par là le test de la chaussure trail Saucony Peregrine 5

Chaussure trail : impressions instinctives

On peut commencer ce test par le look. Quelle ligne !!! Ce sont probablement les plus belles chaussures testées cette année 2015. Là, il y a du changement.
On perçoit une nouvelle forme sur l’avant de la chaussure. Les marques se lancent de plus en plus sur ce concept d’agrandissement de la boite avant pour permettre une foulée naturelle et une sensation de liberté.

Chaussure trail Saucony Nomad TR : aux Pieds

La taille est conforme. On sent cet espace à l’avant du pied qui laisse les orteils se placer spontanément. Le restant de la chaussure est près du pied ce qui lui confère une justesse telle que l’on ne sent rien aux pieds. On put garder sa taille habituelle.

Chaussure trail Saucony Nomad TR : fiche technique

• Catégorie de chaussures : neutre
• Pronation : neutre
• Amortissement : réactif
• Type de construction : terrain
• Surface : terrain, herbe
• Voûte plantaire : normale (moyenne)
• Résistance à l’eau : non
• Imperméable : non
• Drop : 4 mm
Épaisseur du talon : 22 mm
Épaisseur de l’avant-pied : 18 mm

Seulement 261 grammes !!

Si vous recherchez le meilleur prix pour vos chaussures trail Saucony, essayez notre comparateur !

Chaussure trail : Ce qu’en dit la marque

La chaussure trail Saucony Nomad TR présente une semelle extérieure PWRTRAC conçue pour s’adapter à différents types de terrain tout en offrant une excellente adhérence et durabilité. Sa dernière forme à bout oblique et sa construction dotée d’une tige en 1 pièce offrent un ajustement similaire à une chaussette et se sentent à chaque km de votre course.

Chaussure trail : conditions de test

En montagne, sur des terrains ultras secs (Canicule oblige), j’ai arpenté des espaces rocailleux, des singles souples… Très clairement, je ne me suis pas privé d’enchainer les montées ou descentes abominables.
193 Kilomètres de distance où je n’ai pas hésité à malmener le Nomad TR

Voilà les chaussures trail saucony Nomad TR ayant servi pour ce test. © Testeurs Outdoor

Voilà les chaussures trail saucony Nomad TR ayant servi pour ce test.
© Testeurs Outdoor

Chaussure trail Saucony Nomad TR : le test

Chaussure trail : maintien et amorti

À propos du maintien, je le teste en descente et notamment dans les virages serrés, en devers (ce dont j’ai horreur) et lors des changements de direction.
Le maintien est très performant. On n’est pas baladé de gauche à droite. Ce qui est intéressant, c’est la puissance des orteils dans les instants de déstabilisation.

Je réitère mes avis précédant lors d’autres tests et notamment ceux qui concernaient une marque adepte du zéro drop et utilisant une boite avant du même type.

La liberté des orteils favorise non seulement le maintien, mais très nettement le dynamisme.

Chaussure trail : accroche

Ce sont des chaussures moins agressives que la Pérégrine de la même marque. Alors si je n’ai pas eu l’occasion de vérifier l’accroche sur terrains humides, sachez que la canicule nous a doté les chemins d’une pellicule de poussière très sèche et glissante.

La chaussure trail Saucony Nomad TR s’est bien comporté sur des descentes très raides, mais aussi sur des montées pas moins pentues. L’adhérence et la durabilité de la semelle Pwrtrac permettent à ces chaussures d’avoir des appuis certains même sur un terrain minéral.

Je note tout de même un manque d’ardeur dès que les pourcentages augmentent et oriente déjà ce produit sur des terrains plus accessibles.
Protection

Le pare pierres est convenable et saura vous préserver de chocs occasionnés à l’avant du pied.

Vous pouvez voir ici la semelle de cette chaussure trail Saucony TR

Vous pouvez voir ici la semelle de cette chaussure trail Saucony TR

Chaussure trail : en descente…

Ceci dépend réellement du degré de la pente et de la nature du terrain. Sur des portions minérales, c’est sans difficulté que la chaussure assure un comportement adapté.

Le paradoxe est selon moi existant entre une semelle peu accrocheuse sur un profil très pentu et une boite avant qui permet de par la force exercée des orteils libres d’assurer des appuis nécessaires à cette même accroche. Une semelle détenant plus de mordant peut garantir à cette chaussure un équilibre parfait.

Chaussure trail : en montée…

C’est la nature des sols qui conditionnera ses qualités de traction. Sur des portions glissantes, le manque d’agressivité des crampons peut-être une faiblesse. Sur des terrains secs, minéraux et/ou herbeux, le pouvoir de traction largement épaulé par des orteils libres et puissants est optimal.

Chaussure trail : relances, terrains stables…

Voici probablement les profils où les NOMAD TR s’expriment le mieux !! Le faible drop couplé avec cette boite avant spacieuse nécessite un temps d’adaptation, car cela induit une foulée médio pied.

Tout le monde ne court pas de cette manière.

Cependant, ce style d’évolution offre un amorti performant, mais surtout un dynamisme efficace eu égard à la puissance permise aux orteils. Ainsi, j’estime qu’une sensation de liberté se dégage sur les parties roulantes. Dans ces conditions, toute votre puissance, agilité et vélocité sont exploitées.

Chaussure trail : usures

La semelle résiste parfaitement à l’abrasion provoquée par les éléments naturels. La tige est consistante et contient concrètement les rencontres usuelles (branches, buissons, roches…

Chaussure trail : pour quel usage ?

Cette chaussure est destinée au trail. Elle est conçue pour les entrainements ou les compétitions.

Ses propriétés privilégiées seraient les distances moyennes et/ou courtes, selon des profils variés (moyenne montagne, forêt…).

Les terrains gras et glissants sont abordables à la condition que les pentes ne soient pas trop prononcées.

Vous trouverez cette chaussure trail chez nos partenaires. © Testeurs Outdoor

Vous trouverez cette chaussure trail chez nos partenaires.
© Testeurs Outdoor

Chaussure trail Saucony Nomad TR : avis général

Un look parfaitement maitrisé ainsi qu’une finition exceptionnelle. Cette chaussure qui sans conteste va évoluer dans le temps contera parmi les meilleurs du marché. J’ai été très agréablement émerveillé par ce concept.

Chaussure trail : évaluations finales

– La plus belle chaussure
– Positionnement du pied idéal
– La possibilité d’exprimer toute sa puissance
– Une accroche plutôt convenable si l’on respecte ses terrains de prédilection
– Un produit solide
– Un savoir-faire « Saucony »
– Une semelle à optimiser pour parfaire son équilibre

[css3_grid id=’chaussures-Saucony-Nomad-TR’]

 

Que pensez-vous de ce test de la chaussure trail Saucony Nomad TR ?

Partagez également votre expérience en nous racontant vos derniers runs avec une chaussure trail Saucony.

Si ce test de la chaussure trail Saucony TR vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Vous désirez protéger vos pieds et ressentir du confort en courant ? Téléchargez notre guide sur les chaussures running ou trail !


Note : Les liens de cet article pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total