Test chaussure trail : Skechers Gotrail Ultra 3 à l’abordage !

Test chaussure trail Skechers Gotrail Ultra 3

Cet article vous présente le test chaussure trail : Skechers Gotrail Ultra 3. Vous y trouverez notre vidéo et nos commentaires sur cette chaussure de trail.

Quand je cours sur le terrain avec mes collègues d’entrainement, qu’ils voient ces chaussures Skechers sans la reconnaitre, et que je leur donne ensuite la marque, j’ai souvent des gros yeux qui me regardent avec beaucoup d’interrogation 🙂

Il est vrai que dans le domaine du trail, vous entendez plus souvent parler de Salomon, New Balance, Raidlight, Hoka, etc…

Nous allons réparer cette erreur avec cette chaussure de trail Skechers Gotrail Ultra 3.

Nous avons un article de présentation complet (avec vidéo) sur cette chaussure trail, que vous pouvez consulter sur notre site en suivant le guide.

Test chaussure trail : notre vidéo

Test chaussure trail : Skechers Gotrail Ultra 3

J’ai utilisé cette chaussure lors de mes entrainements trails, principalement en forêt ou sur les sentiers côtiers. J’ai effectué la panoplie du parfait trailer : endurance, rando-course, séances seuil, séances en côtes).

Test chaussure trail : l’usure

Durant plusieurs mois que j’ai utilisé ces chaussures de trail, je n’ai constaté aucune dégradation sur le mesh.
Par contre, si on regarde la semelle externe, j’ai constaté que les crampons commençaient à disparaitre, surtout au niveau de talon, mais aussi à son opposé : le bout des pieds.

Je dirais donc : bien dans l’ensemble, mais peut mieux faire.

Test chaussure trail : les montées

La chaussure Skechers Gotrail Ultra 3 répond bien. Même si de nombreux modèles sont clairement plus dynamiques et ont une meilleure flexibilité sur l’avant-pied, elle s’en sort très bien.

L’avant-pied accroche très bien le sol si vous courez sur la pointe des pieds sur des montées raides.

Skechers Gotrail Ultra 3

Voilà ma chaussure de trail Skechers Gotrail Ultra 3 pour ce test.
© Testeurs Outdoor

Test chaussure trail : les descentes et l’amorti

J’ai regroupé ces deux points, car il s’agit de l’atout numéro 1 de ces chaussures. C’est incontestable.

Je compare cet amorti à celui des chaussures Hoka. D’ailleurs, lors de ma première descente, j’ai de suite fait le rapprochement : on a la même sensation de rebond dans les descentes par exemple.

Ensuite, cet amorti est bien présent sur toutes les différentes sections de trail, même lorsque la sortie dure assez longtemps : jusqu’à 3 h à 3 h 30 pour moi en mode rando course.

Test chaussure trail : le confort

Souvent confort rime avec amorti. C’est aussi le cas aussi. Cet amorti rend la chaussure confortable.

Le drop de 4 mm n’est vraiment pas gênant en soi, même si vous êtes habitué à courir avec des drops de chaussure plus importants, car l’amorti vous protège bien des impacts au sol.

Ce confort moelleux se prolonge sur toute la durée de vos sorties.

Test chaussure trail : évacuation et protection

La protection sur l’avant-pied est un peu légère à mon goût. Si vous courez en fôret ou sur les chemins, cela sera largement suffisant, mais si vous avez beaucoup de pierrets, vous allez fatalement à un moment ou l’autre heurter des pierres.

Pour l’évacuation de l’eau, en Bretagne, je suis souvent servi par des passages de rivières, et beaucoup de flotte (et de boue aussi). Sur la chaussure, c’est matérialisé sur les côtés avec des trous d’évacuation et aussi avec la présence d’autres trous sur la semelle interne.

Au final, ceci contribue bien à évacuer l’eau : j’ai eu à plusieurs reprises à mettre les pieds dans de grosses flaques ou bien à traverser de petits cours d’eau (je ne suis pas le genre à chercher à rebondir sur des pierres pour garder les pieds au sec, je fonce droit lol).
Et lorsque je sortais de ces passages, la chaussure n’était pas alourdie et je n’ai pas eu l’impression de courir dans une piscine.

A noter que ces trous jouent aussi le rôle de ventilation de l’air.

Test chaussure trail : l’accroche

En trail, l’accroche est très importante, surtout en conditions humides. Je ne pouvais pas occulter ce point.

Et elle est bonne (l’accroche hein !). La progression n’est pas gênée même si vous courez sur un tas de feuilles mouillées, ou sur des sections glissantes avec boue et tout le tralala.

Autre détail qui a son importance : cette chaussure débourre bien. Vous n’aurez pas la sensation de courir avec des sabots pendant votre sortie.

chaussure Skechers Gotrail Ultra 3

Vous pouvez voir les petits trous d’aération dont je parle sur cette chaussure Skechers Gotrail Ultra 3.
© Testeurs Outdoor

Test chaussure trail : plus c’est long, plus c’est bon !

Clairement, si vous cherchez à aller vite, ou si vous désirez une chaussure trail pour faire un trail court de 15 kilomètres, je pense que d’autres modèles seront plus appropriés.

Non pas que ces chaussures Skechers Gotrail Ultra 3 sont devenues nulles d’un coup, mais elles manquent d’un peu de peps dans les accélérations ou à une vitesse plus rapide.

Par contre, plus la distance va s’allonger, plus ces chaussures vont tirer leur épingle du jeu avec les nombreux points positifs que j’ai abordés précisément. Je pense que c’est une chaussure pour faire du long, voire du très très long.

Test chaussure trail : au final

J’ai été agréablement surpris par cette chaussure : amorti, confort, bonne accroche et bonne évacuation de l’eau. Elle a tout pour plaire aux trailers.
Seul petit point à surveiller : l’usure des semelles externes.

Et son prix est dans la moyenne basse : environ 120 euros.

Bien choisir ses chaussures

Beaucoup de facteurs rentrent en jeu pour bien choisir ses chaussures : vous devez avoir l’œil sur de nombreux points : le drop, l’accroche, les renforts, votre type de foulée, vos terrains de jeu, contrôle de la pronation ou pas, semelles orthopédiques ou pas, etc…

Et bien sûr, dernier point très essentiel : le prix !
Car lorsque le prix de ces chaussures avoisine les 200 euros, ou bien que le tarif moyen est maintenant aux alentours des 150 euros, comment on ne peut pas être sensible à ce facteur.

Du coup, l’erreur sur votre achat des chaussures devient vite une perte financière sèche importante.

Mais pas de panique, notre guide complet sur les chaussures de running et de trail est là pour vous aider !

Avez-vous déjà couru avec ces chaussures Skechers Gotrail Ultra 3 ? Que pensez-vous de ce test chaussure trail ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur le test chaussure trail Skechers Gotrail Ultra 3 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x