Test chaussures Altra Lone Peak 1.5

Cet article vous présente le test des chaussures Altra Zéro Drop Lone Peak 1.5 par notre testeur Elric. Vous y retrouverez une vidéo, la fiche technique, des photos, l’avis et les commentaires de notre testeur.

Chaussures Altra : Une vidéo

Il existe plusieurs vidéos disponibles sur Internet qui parlent de ces chaussures Altra Lone Peak 1.5, en voilà une :

Chaussures Altra Lone Peak 1.5 La fiche technique

Ces chaussures Altra ont été prévues pour une pratique trail, randonnée et même Ultra Marathon.

La chaussure de trail Altra Lone Peak a été conçue pour réduire : entorse cheville, métatarsalgies (douleurs oseuse de l’avant pied), attaqué de façon excessive avec le talon , chocs blessures au niveau de l’avant du pied.

Elle pèse 281 grammes.

Plateforme : Zero Drop, Design Foot-Shaped et foulée Naturelle NRS-Natural Ride System.

Si on est sur un concept Zéro drop, cette chaussure possède une épaisseur semelle / hauteur semelle (distance entre le sol et la seconde semelle de 23 mm. Ce qui fait quand même une belle épaisseur sous le pied.

Voilà la semelle extérieure de ces chaussures Altra. © Altra

Voilà la semelle extérieure de ces chaussures Altra.
© Altra

Ces chaussures Altra possèdent une seconde semelle extérieure qui utilise 2 couches d’un mélange de matériaux supérieurs de type EVA (Ethylene Vinyl Acetate) avec un amorti AltraBound, tout comme sa semelle intermédiaire.

La semelle extérieure, qui est en contact direct avec le sol est faite en caoutchouc adhésif TrailClaw.

Un tissu mesh sans couture ultraléger recouvre la partie haute de la chaussure (talon, encolure, languette).

Elle possède des lacets asymétriques.

Les chaussures altra vu de haut. © Altra

Les chaussures altra vu de haut.
© Altra

Chaussures Altra Lone Peak 1.5 : Le test terrain

Bonjour à vous ami(e) s Trailers,

Je viens vers vous pour ce premier article afin de vous présenter une de mes paires de chaussures. Elles sont spéciales, peu connues, innovantes, lookées et intéressantes…il s’agit des chaussures Altra Lone Peak 1.5

Trouvée lors d’un petit détour sur le net, j’ai découvert la marque Altra et j’ai décidé d’entreprendre des recherches plus poussées pour être certain de ne pas tomber sur une marque fantasque et peu sérieuse une fois les numéros de carte entrés sur la toile !!!

J’apprends donc qu’ALTRA ZÉRO DROP est l’œuvre de deux passionnés de running, courant sur toutes les surfaces, et surtout des fondus de découvertes et de modifications sur les chaussures qu’ils usent depuis des années (on peut trouver des vidéos sur You tube et sur la page Facebook de la Marque).

Ils découpent les semelles après les avoir mises dans un four, pour réduire le drop. Les deux créateurs ne recherchent surtout pas à devenir des ambassadeurs du minimalisme, mais ils cherchent un réel concept en adéquation avec la philosophie de la course qu’ils possèdent.

Elric courantt avec les chaussures Altra. © Testeurs-Outdoor

Elric courantt avec les chaussures Altra.
© Testeurs-Outdoor

 

Des clients achètent les chaussures customisées dans la cuisine des deux amis, mais aucune grande marque ne sera séduite par les propositions faites par nos deux créateurs qui du coup vont lancer Altra zero drop!

Tout d’abord lors de l’achat j’ai pris la mesure de mon pied et j’ai passé commande sur le site de Nordictrak qui est le distributeur exclusif d’ALTRA ZERO DROP en France. Le tarif pour ces chaussures Altra Lone Peak est tout de même de 140 euros.

Maintenant que les présentations sont faites je vais vous parler de mes chaussures Altra LONE PEAK 1.5 rouges et de leurs spécificités :

La première partie qui va différencier cette Lone Peak des autres chaussures c’est le concept de ToeBox (partie avant de la chaussure) qui est large et faite pour laisser le pied « respirer ». Ce principe permet de garder l’emplacement naturel des doigts de pieds au bout de la chaussure et c’est vraiment une sensation au top et pour ma part cela m’a évité d’avoir des ampoules, c’est très appréciable.

Elles ont un look sympa ces chaussures Altra, non ? © Testeurs Outdoor

Elles ont un look sympa ces chaussures Altra, non ?
© Testeurs Outdoor

En ce qui concerne le Grip, je l’ai testé dans les bois, les chemins, les chemins techniques, la neige, etc, puisque je suis à plus de 400kms avec ces chaussures, ce qui me paraît être une distance raisonnable pour donner mon avis sur cette paire.

Le grip est parfait, il tient très bien aussi en descente pour les coureurs qui comme moi aiment tout particulièrement attaquer dans les phases descendantes.

Je n’ai quasiment jamais glissé avec ces chaussures sauf sur des cas quasi obligatoires type racines ou autres cailloux fortement mouillés. Le grip permet d’avoir l’impression d’être stable en ayant des chaussures plus que légères.

Le Trail Rudder est la languette qui dépasse du talon. Celle-ci a comme fonction de stabiliser le pied. Pour ma part je ne la sens pas du tout en courant donc il est difficile pour moi de dire si son apport est positif ou négatif cependant cette languette n’entame pas le côté esthétique de la chaussure.

La semelle de 22 mm donne une réelle sensation de confort et empêche de sentir les cailloux et autres déformations du sol, et cela est plus qu’appréciable. Le design de cette semelle ne rappelle ni une chaussure avec un fort amorti ni une chaussure minimaliste, mais je le trouve super sympa et agréable. En tout cas pour ma part je m’éclate à amortir, relancer et poser ma foulée grâce à ces 22 mm qui me suffisent amplement.

La vraie spécificité est le phénomène du ZÉRO DROP, qui apporte là toute l’originalité de la chaussure. En effet moi qui courais avec un drop plus fort avant, j’ai longtemps pensé que cela ne changerait rien et j’ai décidé de faire 100 kilomètres la première semaine avec mes toutes nouvelles chaussures Altra Lone Peak.

Ces chaussures Altra aiment les GR. © Testeurs-Outdoor

Ces chaussures Altra aiment les GR.
© Testeurs-Outdoor

 

La semaine s’est très bien passée, mais j’ai dès les premières foulées senti que mon pied était à plat sur le sol et ce sont surtout mes jambes qui ont senti le changement puisque clairement les mollets et les cuisses étaient plus sollicités.

Aujourd’hui je suis très heureux de courir en 0 drop et suis certain que dès ce concept chaussé beaucoup de nos amis Runners vont l’adopter.

Les spécialistes conseillent entre 2 et 4 semaines d’adaptation, mais pour ma part j’ai voulu faire une semaine 100 % 0 drop puis après j’ai alterné, car je ne voulais pas laisser la porte ouverte à une quelconque démotivation provenant de crampes ou autres douleurs venant du 0 drop.

Enfin si je dois trouver un point négatif à cette paire ce sont les lacets qui sont trop longs et qui se détachent dès que le terrain vous chahute un peu donc pour ma part je dirais que cette paire sera parfaite avec des lacets autobloquants ou autres que ceux livrés d’origine.

En conclusion, le look est parfait (même en rouge), la technique est parfaite, le zéro drop est une super expérience qui mérite d’être essayée.

Le prix est quant à lui raisonnable et la communication avec l’entreprise via Facebook ou même sur le mail attribué à la clientèle est super, donc l’aventure ALTRA ZERO DROP est très bonne pour ma part. Je serais heureux de lire vos futurs commentaires si vous avez vous aussi franchi le pas…

Je reste disponible pour répondre à des questions spécifiques si besoin est.

Chaussures Altra Lone Peak 1.5 : A quel prix ?

Je reprends la main. Elric nous en a parlé dans son test, ces chaussures Altra sont vendus au prix de 140 euros.

Il est pour l’instant très difficile de les trouver sur le territoire français. Elles sont actuellement en promo (jusqu’au 31 aout 2014) à moins 40 % chez le principal distibuteur Norditrack.

De mon côté, je viens donc de craquer pour le modèle route, également à moins 40%, j’ai longtemps hésité avec les chaussures Altra modèle triathlon (pour les couleurs).

Connaissez vous les chaussures Altra ? 

Dites moi également dans les commentaires ce que vous pensez du concept de ces chaussures Altra ( zéro drop + amorti de 23 mm).

Si cet article sur le test des chaussures Altra Lone Peak 1.5 vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

 

Note : Les liens de cet article sur le test des chaussures Altra Lone Peak 1.5 pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

12 comments
Add Your Reply