Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Test chaussures Hoka Challenger ATR

chaussures hoka challenger ATR bleu dessus

Cet article vous présente le test des chaussures Hoka Challenger ATR. Vous y trouverez une fiche technique, des photos, les commentaires et l’avis de notre testeur Elric sur ce produit.

Vous retrouverez sur ce site de nombreux tests de produits Hoka. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble en cliquant sur ce lien.

Chaussures Hoka : préambule

Salut les runners,

Voici le résultat de mon dernier test de la marque Hoka One One : La Challenger ATR !!
C’est mon deuxième test pour la marque. Le premier me permettait de mettre à l’épreuve la Hoka Huaka (hey et hey… comme disait Shakira) qui m’était confié par Sport Leclerc St Ouen L’Aumône et qui fût une grande réussite donc autant dire que j’ai hâte de tester ce nouveau modèle.

On m’a dit du bien de ce modèle et le look que j’ai aperçu avant de le recevoir me plaît beaucoup.
Mon appréhension malgré ma connaissance de la marque est comme d’habitude le poids…

Je reçois le colis que HOKA m’a gracieusement envoyé et la je suis super heureux !!! Un look d’enfer, super sobre, une paire à dominante noire avec juste ce qu’il faut de couleur, ce qui me plaît énormément et quelle légèreté, du bonheur à l’état pur avant même de les mettre aux pieds…

>> Comment éviter le mur du marathon ?

Chaussures Hoka : la marque

Hoka One One est une marque à la base française (et oh les mauvaises langues ça va quoi, au début la marque était française) toute jeune qui n’existe que depuis 2010. Elle a été créée par ses deux fondateurs Jean-Luc Diard, Nicolas Mermoud (3ème à l’UTMB) ainsi qu’avec l’aide d’un concepteur Christophe Aubonnet.

Utilisateurs de chaussures classiques de trail notamment, ils ont rapidement conclu que la plupart des chocs et des tensions musculaires étaient des vraies sources de problèmes pour les coureurs. Ils ont alors décidé de créer une chaussure pour réduire les nuisances rencontrées et permettre aux runners d’avoir un amorti supérieur et une semelle extra large. La marque voit le jour grâce à cette idée, ainsi que le fameux Oversize !

Chaussures Hoka : initiation à la langue des maoris

Hoka One One signifie « planer sur terre » en Maorie (j’ai fait un bac+2 dialectes et langues liées au running vous ont de la chance). Je vous laisse faire le raccourci en vous laissant penser qu’avec une paire de chaussures Hoka One One cela vous fera ressentir cette sensation de s’envoler à chaque foulée (Attention cette sensation ne se produit qu’en achetant votre paire de HOKA chez Sport Leclerc à Saint-Ouen-l’Aumône).

Hoka One One est une marque de plus en plus présente dans le milieu du Running, tant sur route que sur les chemins. Elle s’est fait un nom dans la sphère commerciale et une renommée auprès des coureurs et surtout auprès des ultra-runners..

Pourquoi les coureurs d’ultra me direz-vous ? Son concept d’Oversize, fait aujourd’hui de la marque LA référence pour les ceux et celles qui sont à la recherche du plus grand confort et d’un amorti à toute épreuve.

>> Protéine en poudre animale ou végétale : laquelle choisir ?

Voilà les chaussures Hoka Challenger ATR ayant servi pour ce test. © Testeurs Outdoor
Voilà les chaussures Hoka Challenger ATR ayant servi pour ce test.
© Testeurs Outdoor

Chaussures Hoka : le look

J’ai reçu la version noire/bleue/verte de la CHALLENGER ATR. Elle est très discrète et il est vrai que la semelle dans les mêmes tons que le chaussant donne une très belle unité à la chaussure et fait oublié cette semelle habituellement imposante pour certains et tellement bénéfique pour d’autres.

Quand j’ai décidé de tester ces modèles, j’ai entendu de tout ! tu es fou c’est lourd c’est moche, on dirait des chaussures de drag queen avec ce genre de semelles, tu vas te casser la cheville…

Alors là je les ai montrées et j’ai demandé ce que ces mêmes personnes pensaient des CHALLENGER ATR. Là bizarrement les langues étaient moins mauvaises et les avis se sont quelque peu modifiés !
Le look est génial, tout est harmonieux et c’est vraiment super agréable.

Chaussures Hoka : fiche technique

◾Modèle Oversized qui est la marque de fabrique Hoka et qui ravit de très nombreux utilisateurs.
◾Drop : 5 mm (sous talon 29mm/sous avant-pieds 24mm), moi qui suis habitué au drop0 cela ne me dérange pas du tout.
◾Poids 243 gramme en 42 selon la marque et moi je les ai essayées en 46 donc légèrement plus lourdes.
◾Géométrie de la semelle Méta Rocker, une technologie Hoka qui favorise le déroulé du pied avec un faible différentiel talon-orteils (DROP), cela ne veut pas dire grand dynamisme, mais c’est très agréable aussi. Les CHALLENGER ATR sont certainement les plus nerveuses des HOKA !!
◾Laçage classique (simple et efficace) : même si mon cœur va toujours vers des lacets en silicone ALPURNA de chez Cœur D’AS running.

Cette chaussure Hoka Challenger ATR se décline aussi dans un joli ton de noir et d'orange, votre avis ? © Hoka
Cette chaussure Hoka Challenger ATR se décline aussi dans un joli ton de noir et d’orange, votre avis ?
© Hoka

Chaussures Hoka : mon Ressenti

J’ai testé cette chaussure sur des terrains divers et varié. Vivant en Haute-Savoie j’ai la chance de pouvoir tester ces belles chaussures Hoka Challenger ATR à la fois dans les bois, les plaines et les chemins un peu plus rudes (cailloux et montagnes).

Sans hésitations cette nouvelle Hoka est destinée aux chemins et terrains plutôt roulants, car elles souffrent plus sur des parties plus caillouteuses et techniques.

>> Veux-tu en savoir plus sur le régime Carb Cycling ? Clique ici !

Chaussures Hoka : côté accroche ?

Il faut souligner que lces chaussures Hoka Challenger ATR possèdent une très belle accroche sur les terrains en sous-bois même humides, mais attention dès que le sol est gorgé d’eau vous n’adhérez plus très bien donc gare aux glissades quand même.

Que penses Elric de ces chaussures Hoka Challenger ATR ?
Que penses Elric de ces chaussures Hoka Challenger ATR ?

Il est vrai que j’ai quand même été agréablement surpris par le chaussant et que j’ai beaucoup aimé le poids et le mouvement de bascule qui se ressent vraiment même sur les portions goudronnées.
La Challenger ATR ne me fait pas penser à des chaussures Hoka, l’amorti se fait oublier et il est vrai que l’on sent plus le sol en dessous, et pour ma part j’ai trouvé cela intéressant.

Avez vous déjà couru avec des chaussures Hoka ?

Partagez votre expérience et dites-nous ce que vous pensez des chaussures Hoka dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur le test des chaussures Hoka Challenger ATR vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Une réponse

  1. J’ai acheté les Challenger ATR, car je voulais une chaussure pour du trail très roulant. Après avoir fait l’Ecotrail de Bruxelles, je confirme que c’est son terrain de prédilection. Par contre, je ne me sentais pas en confiance dès que le terrain devenait un peu technique : manque de maintien, le pied qui bouge dans la chaussure. Je dois dire que c’est ma 1ère paire de Hoka, et que j’ai hésité entre 2 pointures. J’ai finalement opté pour la plus grande; il faudrait que je refasse un test avec une chaussette plus épaisse. Mais je ne les emmènerais pas pour de l’ultra en montagne, où je préfère une chaussure plus « panzer », genre La Sportiva Ultra Raptor. En conclusion, je trouve que la Challenger ATR est un bon choix pour le trail peu technique toutes distances : bon rapport qualité/prix, bon amorti et surtout légèreté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !