Test chaussures trail Kalenji Kapteren XT4

Cet article vous présente le test chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 avec une vidéo, fiche technique, photos et notre avis.

Premier modèle entièrement développé avec Thierry Breuil, cette chaussure trail Kalenji présente de nombreux atouts sur le papier, en plus d’un prix quasi imbattable. Je vous propose maintenant de voir ce qu’elle a dans le ventre après plusieurs mois d’utilisation.

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT 4 : La fiche technique

Cette chaussure trail Kalenji Kapteren XT4 possède qu’un seul coloris dans les tons bleu/rouge/vert. C’est le modèle neutre.

Il existe aussi un modèle Kalenji Kapteren XT4 pronation et Kalenji a eu la bonne idée de les différencier par un changement de couleur.

Ces chaussures trail pèsent 330 grammes en taille 43.

Elles possèdent une tige en maille aérée synthétique, semelle intermédiaire en mousse EVA, semelle extérieure en caoutchouc carbone.

Le drop , qui est le différentiel de hauteur de semelle entre l’avant et l’arrière est de 10 mm. Il ne s’agit donc pas d’une chaussure minimaliste.

Voici mes chaussures de trail Kalenji Kapteren XT4 © Testeurs Outdoor

Voici mes chaussures de trail Kalenji Kapteren XT4
© Testeurs Outdoor

Mais aussi…

Cette chaussure trail Kalenji Kapteren XT4 possède une pochette sur la languette qui permet le rangement intégral du lacet, évitant que celui-ci ne s’accroche dans la végétation et ne se défasse.

Ce qui caractérise cette chaussure lorsqu’on l’a prend en main, ce sont ses gros crampons. Ils sont de 5 mm, assez espacés pour favoriser le débourrage.

Les ingénieurs de Kalenji ont développé un nouveau concept d’amorti au talon : K-Ring.

Pour plus de dynamisme, le concept In’Up (insert à l’avant-pied) a été incorporé dans cette chaussure trail.

Pour vous assurer un bon maintien, il y a un empiècement au médio pied avec un réseau de bandes thermocollées à l’avant pied.

Cette image illustre bien les concepts de cette chaussure Kalenji. © Kalenji

Cette image illustre bien les concepts de cette chaussure Kalenji.
© Kalenji

Cette chaussure, pour vous assurer d’être vu si vous vous entrainez à la tombée de la nuit par exemple, possède un marquage réfléchissant avant et arrière.

Elle possède la technologie Arkstab qui améliore la stabilité du pied en course.

Thierry Breuil à la baguette

Cette chaussure trail Kalenji Kapteren XT4 a donc été pensé avec Thierry Breuil, Chef de produit Trail Kalenji & athlète (triple Champion de France et 5ème aux mondiaux de Trail 2013). Vous pourrez retrouverun interview en vidéo sur ce blog avec Thierry Breuil, et vous y verrez également cette chaussure de trail.

Thierry Breuil a commenté cette chaussure en ses termes : « La performance dans le plaisir », c’est ainsi que je caractériserai cette fabuleuse chaussure de trail. Elle est conçue pour ceux qui aiment courir. C’est un véritable plaisir de dévaler les sentiers et de sentir cette forte accroche dans toutes les situations, y compris dans les devers grâce à ces crampons hauts de 5 mm. Couplée avec beaucoup de dynamisme, les portions les plus roulantes s’avalent avec un plaisir décuplé. »

Voici les crampons de ces chaussures de trail Kalenji Kapteren XT4. © Testeurs-Outdoor

Voici les crampons de ces chaussures de trail Kalenji Kapteren XT4.
© Testeurs-Outdoor

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT 4 : La vidéo

Cette vidéo publicitaire sur les chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 est disponible sur Youtube :

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT 4 : Le test terrain

Après les mots, place aux différents tests pour cette chaussure trail Kalenji Kapteren XT4. Je l’ai utilisé durant plusieurs mois, de janvier à fin juin.

Elle a donc traversé plusieurs périodes et connu de nombreuses conditions climatiques et de terrains difficiles : pluie, boue, traversées de rivières, pierrés, chemins côtiers, mais aussi moyenne montagne, un peu de route aussi, montées et descentes abruptes

En ce qui concerne les entrainements, ils auront été aussi variés : seuil, travail VMA, endurance, rando courses.

Chaussures trail Kalneji Kapteren XT 4 : La route, ce n’est pas sa tasse de thé.

Comme je pouvais m’y attendre, cette chaussure trail Kalenji Kapteren XT4 n’aime pas la route. On sent de suite, comme pour beaucoup de chaussures de la même catégorie, qu’elle donne l’impression de se trainer sur le macadam. J’ai trouvé également que cela tape un peu sur l’avant-pied.

Pour moi, pas de surprise donc, cela confirme bien qu’elle est exclusive au trail.

Les chaussures de trail Kalenji Kapteren XT4 adorent la poussière... © Testeurs-Outdoor

Les chaussures de trail Kalenji Kapteren XT4 adorent la poussière
© Testeurs-Outdoor

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : Donnez-lui de la terre à bouffer

Par contre, dès que vous arrivez sur les sentiers, c’est autre chose. Déjà, la sensation que j’avais de taper sur l’avant-pied disparait totalement. Et là, vous commencerez à prendre du plaisir. La chaussure, comme par magie, nous apparait plus légère.

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : Stabilité quand tu nous tiens

La première chose que je constate est que cette chaussure trail Kalenji Kapteren XT4 est très stable et vous rassure dans vos appuis. Même lorsque je prends des virages serrés, la chaussure ne se dérobe pas.

Les crampons accrochent bien le sol.

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : La boue ? Même pas peur

Ces crampons adhèrent parfaitement au sol, même lorsque la boue ou l’humidité du terrain est bien présente. Et en Bretagne, on est servi sur ce point-là. Très peu de glissades au menu, là où mes collègues de club avanceront à tâtons.

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : Un débourrage extraordinaire

C’est vraiment la très bonne surprise pour moi. Kalenji l’avait annoncé, mais entre les mots et les faits, parfois il y a un écart.

La boue ne colle pas, ne s’accroche pas. Elle est complètement évacuée par ces chaussures trail Kalenji. Du coup, j’en ai profité en mettant les pieds directement dedans. La stabilité est toujours présente, même s’il faut faire un peu plus attention aux appuis.

Voici la face arrière de mes chaussures Kalenji XT4

Voici la face arrière de mes chaussures Kalenji XT4

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : Évacuation de l’eau

Qui dit boue, dit pluie. Cette chaussure trail n’est pas en Gore Tex, mais elle évacue bien l’eau. J’ai fait quelques traversées de rivière, et malgré une sensation de pieds frais, l’eau est rapidement partie.

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : et côté dynamisme ?

J’ai effectué plusieurs séances de fractionnés, de seuils ou de farlecks avec ces chaussures trails. Elles répondent bien aux accélérations, mais pèchent un peu par leur poids, le maintien du pied et l’accroche au sol restant identique. Les concepts avant et arrière jouent bien leurs rôles d’amorti dynamique, le médio pied est plus faible par contre.

Vous pouvez voir mes chaussures Kalenji de profil... © Testeurs-Outdoor

Vous pouvez voir mes chaussures Kalenji de profil
© Testeurs-Outdoor

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : Montées et descentes abruptes

En montées, cela accroche vraiment bien et les reculades sont rares. Le pied est stable et ne bouge pas.

Il y a une seule condition qui a pris en défaut cette chaussure : Quand la pente est vraiment très abrupte, et que vous ne pouvez appuyer qu’avec le bout de l’avant-pied de ces chaussures trail Kalenji Kapteren XT4, j’ai l’impression que les crampons sont un peu faibles à ce niveau-là et c’est souvent dans ces moments-là que j’ai glissé.

En descentes, vous allez vous sentir vraiment en sécurité avec ces chaussures trail. Un peu trop même (vous le verrez dans le chapitre suivant héhéhé).

Elles n’ont pas l’amorti des chaussures trail Hoka, mais elles rassurent en tout point avec leur accroche et les protections.

Elles vous donnent envie d’envoyer dans les descentes, d’accélérer la cadence.

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : Très solide ou presque

Les matériaux sont de très bonnes factures. Les crampons ne bougent pas, même après 6 mois d’utilisation régulière dans des conditions difficiles.

Le mesh ne se détériore pas. Les lacets sont aussi bien, se desserrant rarement, et maintenant la pression choisie, même après plusieurs heures de rando course.

La languette pour les ranger y aide bien évidemment.

Mais attention à la confiance accordée par ces chaussures trail, il faut quand même regarder là où vous mettez vos pieds.

Dans une descente très technique, mon pied a heurté violemment une pierre (la traite, elle se cachait derrière des feuilles mortes) et j’ai fait un beau vol plané.

Résultats de la chute : le bracelet de ma montre GPS Bryton 60 H cassé, quelques égratignures sur les jambes, ma casquette disparue quelques minutes, mes bidons partis faire une petite balade en solo, et une coupure de 2/3 centimètres sur le mesh d’une chaussure !

Et voilà un des dégats dû à ma chute... © Testeurs Outdoor

Et voilà un des dégats dû à ma chute
© Testeurs Outdoor

Même blessées, avec ce trou pour l’une, j’ai pu continuer ma sortie rando course avec ces chaussures trails Kalenji Kapteren XT4. Les sensations, le maintien du pied sont restés à l’identique.

Par contre, je me suis un peu calmé dans les descentes suivantes 🙂

Chaussures trail kalenji Kapteren XT4 : À quel prix ?

Là, elles sont imbattables. Vous les trouverez dans les magasins Décathlon à un prix moyen de 80 euros !

À noter qu’il existe une autre version, plus légère, plus dynamique, qui peut intéresser ceux qui ont le pied léger, ou qui recherchent plus les sensations de vitesse, ou qui préfèrent des compétitions plus nerveuses et plus rapides. Il s’agit de la chaussure trail Kalenji Kapteren Race.

Chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 : Mon avis final

À ce prix là, avec la qualité qui est au rendez-vous, ces chaussures trail vous offrent un excellent rapport qualité-prix. Elles sont plus destinées à des coureurs désirant faire du long, ayant un profil plutôt lourd (comme moi !).

Confort, accroche et stabilité sont ses points forts.

J’ai été très satisfait de cette expérience avec ces chaussures trail Kalenji. Je vais peut être renouveler cela avec leur modèle race , pour me prendre pour un félin pro.

Connaissez vous ces nouvelles chaussures trail Kalenji ? Dites moi également dans les commentaires si vous avez confiance dans la marque Kalenji pour développer des chaussures trail.

Si cet article sur le test chaussures trail Kalenji Kapteren XT4 vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Bien choisir ses chaussures est IMPORTANT pour votre confort, votre sécurité. Pour courir en toute sérénité, cliquez sur l’image ci-dessous !

Pub Guide chaussures V2

 

Mots clés associés à l’article : Kalenji Kapteren XT4 – Kalenji – test chaussure trail – test chaussures trail – Kalenji kiprun – Kalenji trail – Kalenji avis

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total

3 séances running pour booster vos performances !
+ 1 PDF  à télécharger gratuitement 

x