Test Garmin 910 XT

Vous trouverez dans cet article le test de la montre GPS Garmin 910 XT, avec notre vidéo, la fiche technique, notre avis et de nombreuses photos pour illustrer.

La montre GPS Garmin 910 XT est rapidement devenue une référence dans son secteur. Course à pied, cyclisme et natation sont les principales activités sportives que vous pouvez pratiquer avec ce joujou.

J’ai acheté cette montre au tout début de sa sortie, en remplacement de ma montre Garmin 310 XT, dont vous pouvez lire un long test.

Test Garmin 910 XT : Notre vidéo

Vous retrouverez dans notre video de la montre GPS Garmin 910 XT le tour d’horizon et la présentation des différents menus de cette montre, ainsi que mes principaux commentaires à son sujet :

Garmin 910 XT : le format MP3

[powerpress « http://testeurs-outdoor.com/new/wp-content/uploads/Test-montre-GPS-Garmin-910-XT.mp3 »]

Vous pouvez écouter ce podcast en live en cliquant sur le bouton Play en haut, ou télécharger le MP3 en cliquant sur Télécharger avec le clic droit de votre souris puis » enregistrer le lien sous « . Vous pouvez également le télécharger sur iTunes.

Fiche technique Garmin 910 XT

En ce qui concerne les dimensions de l’appareil, voici donc quelques chiffres : 5,4 x 5,6 x 1,9 cm (L × H × P)

Pour la taille de l’écran, L × H: 3,3 x 2,0 cm. La résolution de l’écran est de 160 x 100 pixels (L × H).

Comme pour beaucoup de montres Garmin, nous retrouvons quelques fonctions principales comme celle du Virtual Partner, le calcul avancé des calories (via la fréquence cardiaque).

Voici ma montre Garmin 910 XT. © Testeurs Outdoor

Voici ma montre Garmin 910 XT.
© Testeurs Outdoor

Elle est étanche jusqu’à 50 mètres.

Elle possède une autonomie de 20 heures en mode entrainement. Autrement dit, cette limite est haute et conviendra largement à la grande majorité des sportifs outdoor. Seuls les ultras sportifs lors de compétitions hors normes comme par exemple l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), un 24 h ou un 6 jours, seront limités par l’autonomie de cette montre GPS.

Grâce à la connexion sans fil ANT+ Sport, vous pourrez transférer vos résultats et les visualiser sur le Garmin Connect.

Un seul coloris est disponible, il s’agit du noir. Cela est à la fois classique et sobre. Je n’ai pas non plus souvenir que cette montre Garmin 910 XT fut déclinée en d’autres couleurs à l’occasion d’opérations spéciales de la marque.

Les données de natation fonctionnent aussi bien en intérieur et extérieur : distance, efficacité et reconnaissance de la nage, nombre de mouvements et de longueurs réalisés, tout est disponible. Ce qui comblera les triathlètes.

Néanmoins, bien que le moniteur de fréquence cardiaque puisse être porté dans l’eau, il ne transmet pas de données de fréquence cardiaque lorsqu’il est immergé.

La montre GPS Garmin 910 XT possède la fonction Indice Training Effect pour mesurer l’efficacité de votre entraînement, et aussi des alarmes sonores et vibrantes.

Elle possède un altimètre barométrique qui vous fournira des données d’altitude en temps réel.

Vous pourrez utiliser un Footpod ou podomètre pour mesurer la cadence de course, mais aussi un capteur de cadence pour le cyclisme.

Garmin 910 XT : Le test terrain

Le désign de la Garmin 910 XT

Comme dit plus haut, cette montre est sobre. Plus fine et plus petite que sa grande sœur Garmin 310 XT, elle impressionne beaucoup moins par ses dimensions lorsque vous l’accrochez à votre poignet.

Je remarque aussi que les bords sont un peu arrondis, ce qui me donne l’impression de ne pas porter une montre carrée.

Les touches grisées et teintées légèrement en blanc sont visibles sur le fond noir de cette montre. J’aurais quand même apprécié un blanc plus pétant pour une meilleure visibilité.

Tour d’horizon des touches de la Garmin 910 XT

Elles sont au nombre de 6 pour cette montre Garmin 910 XT.

En commençant par la gauche de la montre, et en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une horloge, vous avez le bouton on/off qui sert à allumer et à éteindre l’appareil, avec un appui légèrement prolongé.

Ensuite, toujours sur le côté gauche de la montre, vous avez le bouton « mode », celui-là sera aussi très utilisé, car il vous permettra de naviguer dans les menus de la montre. Il sert aussi à changer d’activités sportives durant votre session. Par exemple, par un simple clic prolongé, vous basculerez de la course à pied au cyclisme.

Nous voilà maintenant dans le coeur de la montre Garmin 910 XT. © Testeurs Outdoor

Nous voilà maintenant dans le coeur de la montre Garmin 910 XT.
© Testeurs Outdoor

Ce bouton mode vous servira aussi à revenir en arrière lorsque vous serez dans la navigation du menu.

Le bouton « reset et lap » est le suivant. Vous vous en servirez pour changer de tour ou de circuit, fonction très pratique pour vos séances de fractionnés. Vous devrez aussi remettre à 0 les compteurs au début de vos activités, et cela passera ici par le bouton Reset.

« Start et Stop » arrive après. Vous êtes maintenant sur le côté droit de la montre. Il servira à arrêter le chronomètre et à le relancer le cas échéant.

Le bouton « Enter » vous permettra de valider vos différents choix dans le menu de la montre.

Nous avons pour finir le bouton navigation matérialisé par deux flèches haut et bas. Vous vous en servirez pour naviguer dans le menu, mais aussi pour passer d’un écran d’affichage à un autre pendant vos sessions sportives.

Les différents menus de la Garmin 910 XT

Lorsque vous allumez la montre, 4 sous-menus apparaissent : historique, entrainement, GPS, paramètres.

À noter également, qu’à ce niveau-là, s’affiche en bas, la batterie et son autonomie, la détection de la ceinture cardiaque, le sport sélectionné et l’heure.

Le meilleur prix avec notre comparateur de prix Testeurs Outdoor !

Le menu historique de la Garmin 910 XT

Il est très complet : en activant l’onglet activités, vous aurez accès à tous vos enregistrements, classés par jour, la dernière activité apparaissant en premier.

L’onglet totaux vous permettra de sélectionner directement un sport, comme la natation ou la course à pied. Vous aurez alors le nombre d’heures et de kilomètres passés dans ce sport.

Vous avez ensuite l’onglet objectif, supprimer et détails mémoire. Je précise que même si vous transférez vos résultats sur le Garmin Center, les données restent dans la montre, contrairement à d’autres montres (comme la montre GPS Geonaute 710) qui suppriment automatiquement les données transférées.

J’ai aussi constaté que certaines données n’apparaissent pas dans l’historique des sorties sur la montre Garmin 910 XT, et qu’il faut les télécharger sur le Garmin Connect pour les visualiser, c’est le cas du calcul des dénivellés.

Le menu GPS de la Garmin 910 XT

Ensuite, nous avons le menu GPS, celui-ci, je l’ai très peu utilisé. Vous pourrez activer l’état du GPS, connaitre la précision des satellites, le retour au départ si vous avez enregistré une position et enfin enregistrer la position. Ces deux dernières fonctions sont très utiles lorsque vous découvrez une région et que vous vous êtes un peu égarés sur les chemins héhéhé…

Le menu Paramètres de la Garmin 910 XT

Vous l’avez deviné, c’est ici que passent tous les réglages de votre montre. C’est une étape indispensable avant de vraiment débuter avec cette montre.

Vous aurez l’onglet paramètres course avec les options champs de données (configuration des différents écrans), l’auto lap, l’auto pause, le défilement automatique, la fréquence cardiaque, l’accéléromètre, le Virtual Partner, l’allure et la vitesse.

Bref, vous avez de quoi vous amusez et de quoi passer du temps pour affiner vos entrainements.

Une ceinture cardiaque Garmin. © Testeurs Outdoor

Une ceinture cardiaque Garmin.
© Testeurs Outdoor

Vous avez aussi l’onglet système avec lequel, vous règlerez la langue, les tonalités et vibration, l’affichage (temporisation rétroéclairage et réglage du contraste), la carte, l’heure, les unités (kilomètres ou miles par exemple), la balance ANT+, activation de l’appareil de remise en forme, l’enregistrement des données (vous aurez le choix entre l’enregistrement intelligent ou l’enregistrement toutes les secondes), le transfert des données et pour finir, l’option pour retrouver les réglages initiaux.

Le menu Entrainement de la Garmin 910 XT

Dans celui-ci, vous y ferez de nombreux tours, vous pourrez régler les alarmes de course qui sont nombreuses : la classique alarme temps, alarme course/marche, alarme de distance, alarme calories, alarme FC (fréquence cardiaque).

Le menu principal de cette Garmin 910 XT. © Testeurs Outdoor

Le menu principal de cette Garmin 910 XT.
© Testeurs Outdoor

Je rappelle juste que les alarmes peuvent être sonores ou vibrantes. Pour ma part, j’ai choisi la deuxième option. Je trouve le son pas assez fort et le vibreur est assez puissant pour le ressentir immédiatement sur votre poignet.

Vous avez aussi un onglet Entrainement avec les options Intervalle et personnalisé. C’est ici que vous pourrez programmer vos séances de seuil ou de fractionnés. Mais je vous conseille de le faire plutôt dans le Garmin Center, puis de le transférer sur votre montre, c’est beaucoup moins laborieux.

Attention aux mises à jour de la montre Garmin 910 XT ! Si vous programmez des entrainements et qu’ensuite vous mettez la montre à jour, vous perdrez vos entrainements personnels. Si vous les avez d’abord ajouter dans votre Garmin Center, il vous sera alors facile de les retélécharger vers votre montre.

Cette montre GPS Garmin est aussi très  l'aise sur un vélo. © trainingfortheironman

Cette montre GPS Garmin est aussi très l’aise sur un vélo.
© trainingfortheironman

L’onglet Parcours vous servira si vous décidez de reprendre un parcours ou un circuit que vous avez déjà fait.

Virtual Racer reprendra également un circuit que vous avez déjà fait et vous pourrez à nouveau vous étalonner sur ce parcours de référence.

L’onglet Multisport automatique est réservé aux triathlètes qui pratiquent le triathlon en compétition avec l’enchainement natation – cyclisme et course à pied. Vous pourrez (ou non) y inclure les transitions. Vous pourrez aussi modifier l’ordre des enchainements.

Je ne l’ai pas fait, mais il est tout à fait possible de l’utiliser en raid multisports, en programmant l’ordre des sessions.

Il reste un onglet « changer de sport ». Vous ne l’utiliserez pas, car vous passerez directement en utilisant le bouton « mode ».

Prêt pour un petit entrainement avec la Garmin 910 XT ? © Testeurs Outdoor

Prêt pour un petit entrainement avec la Garmin 910 XT ?
© Testeurs Outdoor

Test Garmin 910 XT : Mon avis sur…

…l’autonomie

20 heures sont largement suffisantes pour vous permettre de voir loin, très loin. Ironman, trails longs, cyclosportives, etc… les possibilités sont nombreuses. La seule limite sera si vous faites un ultra qui dépasse les 20 heures, vous serez alors coincé.

Pour recharger la montre, vous utiliserez la pince de chargement fournie dans le pack. Vous brancherez ensuite le câble directement sur l’ordi ou une prise électrique.

Elle ne possède pas de mode économie d’énergie.

Le chargeur de la montre Garmin  © Testeurs-Outdoor

Le chargeur de la montre Garmin
© Testeurs-Outdoor

… les fonctions entrainements

La montre est très complète. Vous pourrez programmer des 30/30, des séries en pyramides, des séances de seuil, etc…La programmation directement sur la montre se fait facilement, mais elle est peut-être longue ou fastidieuse selon la complexitité des séances que vous désirez mettre en place.

Le mieux, et surtout le plus rapide, est de faire cette programmation dans le Garmin Center, puis d’effectuer un transfert vers la montre.

… le GPS

La montre Garmin 910XT utilise une puce SirfIV avec la technologie SIRFinstantFixII. Sans trop rentrer dans les données techniques de cette puce, mes constatations sur le terrain et mes comparaisons avec la Garmin 310 XT m’ont permis de faire le constat suivant : Elle est plus rapide pour détecter les satellites et plus fiable dans le sens qu’elle perd très très très rarement le signal.

Même à l’intérieur de ma maison, le réseau est capté !

… la natation

Je ne suis pas un poisson dans l’eau, mais je l’ai quand même testée en piscine ou en mer (et lac). Je trouve qu’elle s’en sort bien cet environnement, même si le GPS est moins précis qu’en course à pied ou cyclisme.

La Forerunner Garmin 910XT s’utilise en piscine sans GPS, pour cela, il suffit de programmer la longueur du bassin dans la montre. La montre détecte les virages et compte ainsi le nombre de longueurs. Par contre, la gestion des virages est plus aléatoire, certains virages ont été oubliés lors de mes entrainements.

Je précise aussi que le capteur de fréquence cardiaque ne fonctionne pas sous l’eau.

Nager avec la montre Forerunner 910 XT est possible... © hitechreview.com

Nager avec la montre Forerunner 910 XT est possible…
© hitechreview.com

… la fonction multisport

Il est très facile de changer d’activités sportives durant vos efforts. Il suffit d’un clic prolongé sur le bouton mode (pendant que le chrono tourne encore), puis de choisir le nouveau sport et la permutation s’opère atomiquement. Un nouveau « lap » se lance alors, le sport précédent étant enregistré dans le circuit précédent.

… l’affichage des données

Vous pouvez visionner simultanément 4 données sur votre montre. J’ai une bonne vue et je n’ai rencontré aucune difficulté, mais je sais néanmoins que certaines personnes trouvent l’affichage de la Garmin 910 XT moins performant que la Garmin 310 XT, voire de la Garmin 305.

… l’altimètre barométrique

Il fut très controversé lors de la sortie de la montre Garmin 910 XT : pas assez précis et trop fluctuant. Avec les nombreuses mises à jour, il est devenu beaucoup plus performant. De plus, maintenant disponible sur le Garmin Connect, il existe une correction possible (à condition de l’activer).

Avant, il y avait souvent des différences dans le cumul du dénivelé. Cela a été corrigé et la montre se trompe rarement. Par exemple, j’ai un parcours identifié avec 10 boucles pour un D+ d’environ 310 mètres. Sur le Garmin Center, j’ai eu un D+ de 312 mètres.

… le transfert des données et le Garmin Connect

Une fois la clé USB branchée et la montre allumées, le téléchargement se fait automatiquement. Il est plus ou moins long selon le temps de vos activités physiques.

À noter que ce transfert n’élimine pas les fichiers dans la mémoire de la montre, comme d’autres montres le font.

Bienvenue dans le Garmin Connect !!! © bikehugger.com

Bienvenue dans le Garmin Connect !!!
© bikehugger.com

Je trouve l’utilisation du Garmin Connect aisée et assez complète. Planification de vos entrainements, calendrier, objectifs, programmes d’entrainements, correction du dénivelé, carte satellite, modifier les détails de vos sorties, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

J’ai aussi perdu la clé USB d’origine. J’ai dû en commander une autre et elle vraiment très très petite. Je ne sais si c’est le nouveau standard des clés USB ANT+ de chez Garmin, mais j’espère la perdre moins vite que la précédente, et vu sa taille rikiki, ce n’est pas gagné lol 🙂

Voila la micro clé USB ANT+ © Testeurs Outdoor

Voila la micro clé USB ANT+
© Testeurs Outdoor

Garmin 910 XT : À quel prix ?

Il existe différents packs : le pack de base, le pack HRM avec le capteur de fréquence cardiaque, celui du pack triathlon (avec le capteur de fréquence cardiaque, le capteur de vitesse/cadence pour le vélo GSC 10 ainsi que plusieurs accessoires de montage de la montre sur le vélo).

Voici la composition du pack de base : le guide de démarrage rapide en plusieurs langues, la garantie, un CD contenant le manuel complet en Français, la pince de chargement; le chargeur avec ses 2 embouts (FR & US) et la clef ANT+, et bien sûr la montre GPS Garmin 910 XT.

Son prix a sensiblement chuté depuis l’apparition de la nouvelle Garmin Fenix 2, donc vous pourrez lire un article match entre ces deux montres en cliquant ici.

Trouvez le meilleur prix avec notre comparateur de prix !

Garmin 910 XT : À qui s’adresse-t-elle ?

Je dirais qu’en premier, ce sont les triathlètes qui seront les plus concernés. La gestion de la partie natation n’est pas incluse sur de nombreuses montres actuellement. Mais aussi aux coureurs ou trailers qui aiment combiner leur sport favori avec d’autres activités sportives comme le vélo.

Vous trouverez la montre GPS Garmin 910 XT chez notre partenaire. © I-Run

Vous trouverez la montre GPS Garmin 910 XT chez notre partenaire.
© I-Run

Elles s’adressent aussi à ceux qui ont besoin d’une autonomie suffisante lors d’une épreuve sportive, par exemple sur un triathlon longue distance ou bien un trail de plus de 10 heures.

L’avenir de la Garmin 910 XT

Malgré l’arrivée de la Garmin Fenix 2, je pense qu’elle a encore de beaux jours devant elle. On pensait également que lorsqu’elle a fait son apparition, il y a quelques années, la 310 XT allait disparaitre. Or, cela dure pour cette dernière, elle est toujours disponible sur le marché. Il est en sera de même pour la 910 XT.

Avez vous déjà testé cette montre GPS Garmin 910 XT ?

Dites-moi également dans les commentaires si cette montre GPS Garmin 910 XT pourrait être votre prochain achat et pourquoi.

Si cet article sur la montre GPS Garmin 910 XT vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur le test de la montre Garmin 910 XT pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

41 comments
Add Your Reply
Total
x