Test gels energetiques Mieltonia : Allez-vous piquer comme une abeille ?

gels energetiques Mieltonia

Cet article vous présente le test des gels energetiques Mieltonia. Vous y trouverez notre vidéo, des photos, une fiche technique, l’avis du docteur Didier Souveton et mes commentaires sur ce produit.

Le miel a le vent en poupe. Surtout pour des produits « made in France », car plusieurs marques jouent sur ce créneau.

Aujourd’hui, je vous présente le test de 3 gels energetiques de la marque Mieltonia : un pour l’avant effort, un pendant et un pour l’après.

Avec l’intervention de notre docteur spécialiste, vous découvrirez les vertus du miel et ce que vous pouvez en tirer. Et vous verrez aussi, que le miel n’est pas uniquement bon à manger 😉

Si le doc s’est occupé du côté théorique et de l’analyse, j’ai pris en charge le côté pratique et le test sur le terrain.

Vous verrez aussi pourquoi nous mettons un petit carton jaune.

Gels energetiques Mieltonia : notre vidéo

Gels energetiques Mieltonia : fiches techniques

Ils sont fabriqués en France

Gel energetique Mieltonia Energy + (avant effort) : alliance de miels, gelée royale, propolis, guarana, huile essentielle de citron.

Gel energetique Mieltonia Instant Power + (pendant effort) : alliance de miels, gelée royale, ginseng, huile essentielle de menthe poivrée.

Gel energetique Mieltonia Recovery + (après effort) : alliance de miels, maca, huiles essentielles d’orange et de millepertuis.

Si vous désirez en savoir plus sur les quantités contenues dans un gel, vous ne trouverez pas. La marque ne communique pas dessus. Mais nous y reviendrons dans le carton jaune plus bas dans cet article.

Gels energetiques Mieltonia : les vertus du miel

Nous passons maintenant à l’intervention du docteur Didier Souveton :

« On aime tellement les abeilles, insectes pollinisateurs indispensables à la survie de l’espèce humaine qu’on pare leur production de miel de nombres de vertus, en particulier nutritionnelles.
Mais qu’en est-il vraiment ?

Le miel est un aliment très énergétique composé d’environ 80 % de sucre, pratiquement autant de fructose que de glucose. Mais il existe autant de miels qu’il existe de fleurs. Les variétés sont très nombreuses et leurs qualités nutritives sont très variables d’un pot à l’autre.

On y trouve peu de protéines, moins de 1 %. Les vitamines, en particulier celle du groupe B et les minéraux sont également présents dans le miel. Là aussi, les quantités sont faibles, mais sont tout de même significatives.

Une des vertus du miel est celle de faciliter la digestion. Cela est dû à la présence d’enzymes : les amylases.

On y trouve aussi malheureusement des produits phytosanitaires. Bien qu’indésirable, il est malheureusement trop fréquent de rencontrer diverses substances chimiques telles que pesticides, antibiotiques et métaux lourds.

Outre le miel qu’on avale, il y a aussi le miel qu’on étale sur la peau pour cicatriser les plaies. Utilisé comme antiseptique, le miel s’avère efficace à condition d’être bien conservé entre 14 et 20 °C maximum »

Vous pouvez retrouver Didier à travers son site Metabolic Profil Sport

Gels energetiques Mieltonia : le test terrain

Et hop je reprends la main. J’ai donc testé les 3 gels energetiques et pour juger, je l’ai pris durant des sorties de 1 h 30 à 2 h, en suivant la « procédure ».

Gels energetiques Mieltonia : l’emballage

Nous sommes sur des formats classiques de gels energtiques avec une contenance de 25 grammes. Vous pourrez alors les ranger partout, ils rentrent dans toutes les poches et ne rencontrent pas le même problème qu’avec des gels de contenance supérieure.
Je préfère ce type de gel, car plus facile à caser d’une part, et d’autre part, vous avez une dose et vous n’avez pas à calculer.

Autre point positif : il ne se déforme pas et ne se décolore pas. Je ne sais pas si cela vous est arrivé, mais de mon côté, j’ai eu quelques expériences dans ce domaine lorsque vous courez avec le gel à la main, car je le prends en général en plusieurs bouchées.
Sous l’effet de la chaleur et de la transpiration, j’ai donc déjà eu des emballages donc la partie collée dessus s’enlève, ou bien que mes doigts deviennent vert ou bleu, selon la couleur de l’emballage.

Et bien, vous ne risquez rien avec ces gels energetiques Mieltonia. J’ai couru plus de 30 minutes avec un gel energetique dans la main et il n’a pas bougé.

Un bouchon réutilisable est présent et permet donc d’utiliser ce gel en plusieurs prises.

Gels energetiques Mieltonia : avant l’effort

Nous commençons logiquement par ce premier gel energetique de la trilogie Mieltonia. Je précise que si vous n’êtes pas un fana de miel, vous pouvez passer votre chemin. Car pour les trois gels, vous sentirez le miel.

Celui d’avant effort, le gel energetique Mieltonia Energy + contient également de l’essence de citron. Vous le retrouverez de manière subtile.

Le goût sucré du miel est assez prononcé.

On sent la présence du citron en arrière goût, ce qui est agréable.

gel energetique Mieltonia avant effort

Celui-ci fait partie des 3 gels energetiques de la gamme Mieltonia et se consomme avant l’effort.
© Testeurs Outdoor

Gels energetiques Mieltonia : pendant l’effort

Je vais faire la comparaison avec un autre gel energetique (de la marque Overtim’s) que j’aime bien utiliser. Pourquoi ? Car il contient également des extraits de menthe poivrée.

Je l’ai trouvé très bon. L’effet de la menthe poivrée est moins présent que dans les gels energetiques d’Overtims, il fait moins frais en bouche, mais ce goût de menthe reste en bouche et se prolonge plus longtemps.

Le goût sucré est aussi moins présent en bouche par rapport à des frères.

Je n’ai pas eu de problème gastrique en consommant les gels energetiques Mieltonia durant l’effort.

Gel energetique Mieltonia pendant effort

Voilà le gel energetique que vous pourrez utiliser pendant l’effort.
© Testeurs Outdoor

Gels energetiques Mieltonia : après l’effort

Je n’ai pas l’habitude de prendre un gel après effort et je peux même dire que ce fut une première.

On retrouve un goût assez prononcé en sucre (comme pour le gel d’avant effort).

La présence de l’orange est subtile et n’arrive qu’en second. Néanmoins, on la sent bien.

Et il se laisse avaler sans problème.

gel energetique Mieltonia après effort

Vous pourrez utiliser ces gels energetiques Mieltonia également pour la récupération.
© Testeurs Outdoor

Gels energetiques Mieltonia : le carton jaune

Elle concerne l’analyse nutritionnelle. En fait, on ne peut pas juger des apports en vitamines, glucides, etc., car l’analyse nutritionnelle n’est pas fournie !!!

De même, nous avons la composition des gels, mais nous n’avons pas les quantités. Ce qui est dommageable.

Bien sûr, à mon niveau de pratique, l’exigence dans la composition des gels energetiques n’est pas aussi grande que pour d’autres, néanmoins, cela laisse planer un petit doute. Mais Mieltonia n’est pas la seule marque dans ce cas.
Pour la petite histoire, je voulais acheter des gels d’une autre française, et là aussi, pas de fiche détaillée du produit. J’ai contacté la marque pour en savoir plus. J’avais derrière la tête bien sûr de passer une commande pour faire un test avec le doc.

La réponse fut très surprenante. Elle disait grosso modo : « Nos produits sont naturels et c’est l’essentiel. Nous ne rentrons pas dans ce délire-là. Nous pouvons juste dire que notre produit a été testé par les meilleurs avant même que nous le commercialisions. »

Ouahhhhhhhh la réponse de la mort qui tue ! Je suis désolé, mais lorsqu’on commercialise des produits énergétiques qui doivent apporter l’énergie nécessaire pour notre organisme, il y a un minimum. Sinon, demain, tout le monde sort son produit à base de miel (mais monsieur c’est naturel je vous dis !), trouve deux ou trois coureurs de bons niveaux et hop le tour est joué !

Même sur un simple paquet de pâtes ou de riz, vous avez les teneurs en glucides, lipides, protéines, etc…D’ailleurs, ce n’est pas une obligation française d’avoir cette mention ?

Gels energetiques Mieltonia : mon avis final

Bref, pour en revenir aux gels energetiques Mieltonia, je les ai trouvés très bons (à condition d’aimer le miel). L’emballage tient bien en main, ne se dégrade pas, il possède un bouchon réutilisable.

Ma femme a aussi testé le gel mentholé (celui d’effort) sur les mêmes sorties running et elle a apprécié le goût.

Je n’ai pas eu de problème de digestion et il m’en reste 3 ou 4, je vais les utiliser lors d’une course prochainement à Porto.

C’est dommage pour l’analyse détaillée, mais c’est un produit français. Alors cocorico ???

Avez-vous déjà testé les gels energetiques Mieltonia ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur le test des gels energitiques Mieltonia vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur le test des gels energetiques Mieltonia pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total