Test Haglofs Gram XC II : idéale pour le trail ?

Haglöfs Gram XC II

Cet article vous présente le test Haglofs Gram XC 2. Vous y retrouverez notre vidéo, une fiche de présentation et mes remarques sur cette chaussure de trail.

On le dit souvent, le sport est une discipline avec un niveau d’exigence élevé surtout au niveau des équipements. Le domaine de la course à pied figure parmi les activités où les sportifs sont très attentifs à ce qu’ils portent.

Au niveau des chaussures par exemple, le choix doit se porter sur des modèles qui s’adaptent avant tout à la nature de la pratique, au terrain choisi et à la fréquence de l’activité.

Ce choix repose ensuite sur la morphologie du coureur, son poids et son type de pied. L’on parle ici de sa foulée universelle, pronatrice ou supinatrice.

Certains accordent également beaucoup d’importance à la largeur de ses runnings, ce qui n’est pas à prendre à la légère, dans la mesure où certains coureurs ont les orteils fragiles, d’autres les pieds larges ou étroits.

La plupart des grandes enseignes actives dans le secteur de l’équipement pour sportifs sont soucieuses du respect de ces critères pour les coureurs. Ainsi, elles proposent une large gamme de produits destinés à satisfaire chaque profil de sportif.

La marque Haglöfs est parmi ces entreprises qui mettent en œuvre son savoir-faire, pour proposer le bon produit selon chaque type de sportif. La chaussure Haglöfs Gram XC II est un exemple de chaussure qui a tout pour plaire.

Test Haglofs Gram XC II : notre vidéo

Petite piqure de rappel sur Haglöf

Depuis 1914, l’entreprise Haglöf installée en Suède se consacre dans la fabrication et la distribution d’équipements de sport.

Dans sa gamme de produits, la marque propose des vêtements, des sacs à dos, des sacs de couchage et des chaussures. Elle se particularise pour plusieurs produits, dont ceux destinés pour les sports d’hiver.

D’autre part, la marque propose également des accessoires et équipements pour le sport extrême et surtout ceux pratiqués dans la nature comme le trail.

bouton Haglofs Gram XC

Cette enseigne scandinave est une entreprise engagée dans la protection de l’environnement.

Cet engagement est concrétisé par l’utilisation de produits 100 % recyclés.

Consommer les produits Haglöfs, c’est avoir la certitude de consommer écoresponsable. Dans la mesure où tous les produits sont fabriqués avec une réduction des émissions de gaz et de produits nocifs pour la santé. Par ailleurs, les conditions de travail des employés sont respectées partout où Haglöfs dispose des usines de fabrication.

Zoom sur la chaussure Haglöfs Gram XC II

La chaussure Haglöfs Gram XC II est un modèle de chaussure de trail imaginée pour les coureurs de toute foulée.

Elle est à choisir à la fois pour un entrainement ou une compétition et peut être portée par les athlètes de tout poids.

La chaussure pèse 280 grammes, un poids correct pour des chaussures de trail.

Son drop est de 8 mm pour permettre aux sportifs de jouir d’une bonne sensation de course. Sans pour autant être proche d’une sortie pieds nus.

Son design épuré et monochrome est fait pour ceux qui ont un faible pour le style scandinave.

Haglöfs Gram XC II - profil

Ces chaussures trail Haglöfs Gram XC II sont 100% recyclées !
© Testeurs Outdoor

Dans les détails, ce modèle de chaussure de trail propose différents avantages pour les sportifs.

En effet, elle peut s’adapter à tout type de terrain, des plus faciles aux plus accidentés.

À cet effet, la chaussure procure une adhérence de choix et optimise les parcours avec sa traction, sa stabilité et son contrôle des mouvements.

Le niveau d’accroche et de résistance est également à distinguer. Cette chaussure offre un excellent maintien aux pieds pour éviter de se blesser sur les surfaces difficiles. Différents niveaux de protections sont également associés à la chaussure pour courir sans crainte. En outre, le niveau de confort est bien pensé par la marque pour réduire au minimum l’effet des ondes de choc sur le pied et le corps.

Asics à la baguette

La combinaison de quelques technologies est à distinguer pour la chaussure Haglöfs Gram XC II à l’instar d’AHAR+. Cette innovation est réalisée en caoutchouc spécial qui donne de la résistance à la chaussure contre les abrasions.

L’AHAR + équipe ainsi la semelle extérieure, surtout les parties de la chaussure très exposées aux abrasions. La présence de chevrons prononcés sur cette semelle est également à distinguer.

Ce modèle-ci est confectionné avec le géant ASICS qui y intègre alors la plateforme GEL talon ASICS. Cet élément est actif pour absorber les ondes de choc à l’impact des pieds au sol.

Solyte qui constitue la semelle intermédiaire, voici également une technique qui optimise l’amorti, la robustesse et la légèreté de cette chaussure trail.

D’autres innovations comme la plaque de propulsion et le Trusstic équipent ce bébé de la marque. Ces éléments sont présents pour optimiser la traction et garantir la stabilité et le contrôle des mouvements.

Ensuite, les consommateurs peuvent courir en toute sécurité grâce à la présence d’un pare-pierre et de renforts TPU intégrés sur la zone des orteils et au talon.

La languette anti-graviers protège également de l’intrusion de tout corps étranger à l’intérieur.

Test Haglofs Gram XC II : c’est parti !

J’ai parcouru de nombreux kilomètres avec cette chaussure Haglöfs Gram XC II. Uniquement en trail évidemment.

Sorties longues, rando-courses, sorties nerveuses avec fractionnés et fartlek, tout y est passé.

Alors, après cette présentation élogieuse, qu’en est-il vraiment ?

Test Haglofs Gram XC II : dure au mal et adhérence

Elle résiste bien à l’usure. Ses crampons ne partent pas en lambeau au bout de quelques centaines de kilomètres. Un bon point.

Son mesh est très résistant aussi. Je n’ai constaté aucune dégradation.

La chaussure Haglöfs Gram XC II accroche bien le sol, même dans la pente. Par temps de pluie, je me suis senti rassuré par son adhérence et son maintien.

Test Haglofs Gram XC II : l’amorti

La collaboration avec Asics fonctionne à merveille.

Sur les sorties longues, le confort reste. On s’y sent bien dedans.

crampons Haglöfs Gram XC II

Ces chaussures Haglöfs Gram XC II pourraient séduire de nombreux trailers.
© Testeurs Outdoor

Test Haglofs Gram XC II : languette et laçage

J’ai remarqué que la languette souple, mais assez épaisse.

Elle apporte une protection supplémentaire contre les éléments extérieurs.

Les lacets tiennent bien en place. Même lorsque la sortie perdure.

Un petit reproche néanmoins : la poche à lacets est un peu étroite. Y ranger ses lacets dedans n’est pas aisé.

Test Haglofs Gram XC II : comportement sur les terrains

Cette chaussure Haglöfs Gram XC II est assez dynamique. Elle répond bien aux sollicitations.

Bien sûr, pour des sorties de vitesse pure, elle aura plus de mal par rapport à d’autres modèles.
Mais je trouve que la marque a su trouver un équilibre entre confort, solidité et dynamisme.

Test Haglofs Gram XC II : avis final

C’est une très agréable surprise.

Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat avec une chaussure « exotique » dans le monde ultra concurrentiel des chaussures de trail.

Accroche, résistance et confort sont ses points forts.

Son prix de base est correct : 130 euros. Mais vous pourrez souvent la trouver à des prix inférieurs.

Par exemple, au moment de la publication, elle est à moins de 100 euros en fin de série.
À ce prix-là, c’est un très bon investissement.

Attention au choix de la couleur de votre modèle. La couleur verte pâle prend rapidement la couleur terre (voir mes photos).

Vous pouvez retrouvez d’autres tests chaussures en cliquant ici.

Test Haglofs Gram XC II : fiches express

Pour les hommes :

Type de pied : Toute foulée
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : Tout poids
Poids de la chaussure : 280 grammes

bouton Haglofs Gram XC

Pour les femmes :

Type de pied : Toute foulée
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : Moins de 75 kg
Poids de la chaussure : 230 grammes
Drop : 8 mm

Avez-vous déjà couru avec ces chaussures de trail Haglöfs Gram XC II ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous

Si cet article sur le test Haglofs Gram XC II vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

S’équiper pour la course à pied ou le trail finit par revenir cher. Entre les chaussures, les vêtements, la montre GPS, la nutrition…cela sent rapidement le roussi. Mais voilà 15 % de remise sur votre matos (sauf electronique et produits déjà en promo) ! Avec les codes IRUN15 ou FID15. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en profiter maintenant :

Reduc I-Run

Mots clés associés à l’article : test Haglofs Gram XC II – Haglofs Gram XC II – haglöfs gram xc –  haglofs gram xc review – haglöfs gram xc ii – haglofs gram xc trail

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

Total
x