Test montre GPS Garmin 310 XT

La montre GPS Garmin 310 XT est une référence. Elle n’est plus très jeune mais elle est toujours performante. Ce test Garmin 310 XT avec plus de 150 commentaires vous permettront de vous faire un avis.

Données techniques Montre Gps Garmin 310 XT

Type : Montre cardio GPS

Marque : Garmin

Modèle : ForeRunner 310XT

Poids : 75 grammes

Prix moyen constaté : de 260 à 299 euros

Durée test : année 2010 et 2011

kilométrage effectué : + 1000 (Trail, VTT, canoë)

Garmin 310 XT : Comment la trouvez vous ?
Actuellement à moins de 250 euros chez notre partenaire I-Run

Le test de la montre GPS cardio Garmin 310 XT respecte la Charte Testeurs-Outdoor

Trouvez le meilleur prix avec notre comparateur de prix !

Garmin 310 XT une référence dans le monde des montres GPS

Cela fait plusieurs années que Garmin a obtenu ses lettres de noblesse avec les GPS. Vu les prix de ces petits bijoux technologiques, il est important de prendre la bonne décision et de faire le choix en fonction de ses activités sportives.

Je vous propose ici le test d’une des montre cardio avec GPS qui est très répandu dans le peloton des trailers et raideurs, la montre GPS Garmin 310 XT.

Et pour commencer, je vous propose une vidéo de présentation de la montre Garmin Forerunner 310 XT (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :

Comparé à sa descendante, la Garmin ForeRunner 305, elle est moins grosse et plus légère. Elle se distingue aussi par des couleurs gris / orange du plus bel effet. Remarque, ça dépend des goûts, mais par rapport à l’ancienne version, il y a du mieux.

 

Garmin 310 XT est à droite. Comparez la taille des deux montres Garmin. © Testeurs Outdoor

 

Son bracelet souple est résistant et malgré les nombreuses manipulations, il n’a jamais cédé et tient toujours le choc.

Ce qui change, et qui est beaucoup plus important à mes yeux est l’autonomie de la batterie. Elle est annoncée pour 20h, ce qui serait le double de son ainée !!! La montre Garmin 310 XT frappe très fort ici !

La montre Garmin 310 XT et ses accessoires. © Testeurs Outdoor

Le test de la montre Forerunner 310 XT a montré que la recharge via prise secteur (Garmin propose différentes prises selon l’endroit où on se trouve) ou via prise USB est très fonctionnel.

La ceinture cardiofréquencemètre est agréable à porter, ses fréquences sont codées, ce qui veut dire que vous pouvez être au milieu des coureurs du marathon de Paris sans risque de capter la fréquence cardiaque du voisin…

Par contre, le moniteur de fréquence cardiaque peut être porté dans l’eau, mais il ne transmet pas de données de fréquence cardiaque lorsqu’il est immergé.

Prise en main de la Garmin 310 XT : Facile pour les habitués, plus ardue pour ceux qui découvrent ces montres.

La première prise en main est pour moi facile : habitué des montres Garmin , je me retrouve rapidement dans les menus proposés. Ne vous inquiétez pas, si vous découvrez ce produit, la montre a gardé sa facilité d’accessibilité et reste très intuitive.Néanmoins, il faudra passer par la case « lecture du manuel » pour bien en saisir toutes les subtilités et ne pas vous perdre dans les menus au départ.

Plusieurs amis l’ont également et cela se passe très bien : un bouton pour l’allumer et l’éteindre, un pour démarrer et arrêter le chrono, un autre pour les tours (laps), un bouton « enter » pour entrer et valider les options, un bouton mode pour gérer les paramètres et deux petits boutons latéraux pour défiler dans les options et menus divers. Au bout de deux trois sorties, vous vous serez habitué aux différentes manipulations.

Garmin 310 XT à mon poignet © Testeurs Outdoor

 

L’écran large permet d’afficher d’une à 4 données et l’on peut paramétrer 4 écrans différents, soit au total avoir 16 données différentes pour une même discipline. Et vous aurez largement le choix pour vous faire plaisir : fréquence cardiaque (avec la ceinture pectorale), vitesse, allure, distance, chronomètre, dénivelé et altitude, fréquence de pédalage (si vous avez les accessoires comme le capteur de cadence), etc…

 4 données sur l’écran de la Garmin 310 XT, c’est certes très bien mais cela peut quand même être « limite » car en courant, l’œil n’a pas le temps de balayer les 4 paramètres réglés. Je vous conseille plutôt 3 données différentes par écran.

Sur la montre Forerunner 310 XT, vous pouvez changer d’activité physique par une simple pression prolongée sur un bouton et en validant en appuyant sur un bouton. Vous pourrez passer de la course à pied au cyclisme, ou vice versa, et les écrans personnalisés changeront automatique et s’adapteront à votre discipline sélectionnée. Si cela est très intuitif, en compétition, par exemple en raid multisports où les changements peuvent être fréquents, je trouve que les manipulations sont un peu plus complexes à mettre en œuvre, c’est certainement dû à la précipitation et au stress de l’épreuve.

Garmin Forerunner 310 XT sur le terrain :

La montre Garmin 310 XT est étanche.

Vous pouvez nager avec mais il y a un petit bémol, voire gros si vous êtes triathlète, le chronomètre fonctionnera mais pas la fonction gps. C’est à dire que vous aurez votre temps mais pas la distance.

L’autonomie de la Forerunner 310 XT est bien d’environ 20H et j »ai pu aussi constaté que Garmin a aussi amélioré sensiblement l’acquisition des données satellites par rapport à sa devancière. C’est un poil plus rapide maintenant.

Par contre, si vous avez des problèmes pour recevoir ces données, l’autonomie de la batterie diminue considérablement et rapidement pendant que la montre cherche à les capter. Cela s’est produit à l’Ile de la Réunion, lors de ma participation au semi raid de la Réunion (70 kilomètres), la montre a rendu « l’âme » au bout de 11/13h !

Je pense que c’est dû au terrain réunionnais très particulier : des pentes très abruptes, une végétation dense, des cirques profonds où l’on se trouve entourer de sommets…J’ai souvent constaté que la montre cherchait les satellites. Ce cas peut aussi se produire si vous allumez votre montre au pied d’un (très) grand immeuble en plein centre ville. Dans ces cas là, la montre Forerunner 310 XT aura du mal.

Néanmoins, j’ai fait beaucoup d’autre longs trails avec cette montre, le dernier c’était le Royal Raid à l’Ile Maurice (80 kilomètres), je n’ai rencontré aucun problème concernant l’autonomie.

Garmin 310 XT est chez I-Run

Garmin 310 XT est chez I-Run © I-Run

Transfert des données et entraînements de la Garmin 310 XT :

Vous pouvez bien sûr transférer toutes vos données d’entrainement sur votre PC, grâce à la connexion sans fil via une petite clé USB. Les transferts s’effectuent sans problème et vous pouvez retrouver tout cela dans le logiciel Garmin Trainer Center. Je vous recommande juste de télécharger la dernière version sur le site de Garmin plutôt que d’installer ce logiciel via le cd rom fourni lors de l’achat.

Coté entrainement, vous pourrez tout faire ou presque avec la Garmin 310 XT

Programmer des séances de VMA du style 30 / 30 ou des séances de 10 x 200m, ou bien encore 5 x 2 minutes à 90 % FCM. Vous voyez, tout est possible. Mais un petit bémol quand même, pour les programmer sur la montre cardio GPS , c’est un peu la croix et la bannière, c’est plus ou moins long et fastidieux. Il faut mieux programmer la séance sur le logiciel Trainer Center et ensuite le transférer via la clé USB ANT+.

C’est la meilleure manière de programmer les entraînements sur la montre Forunner 310 XT

Dernière minute concernant la Garmin Forunner 310 XT :

Une des fonctions qui est perfectible chez les montres Garmin, surtout les Forerunner 305 et 310, est le cumul du dénivelé. Très souvent, celui ci est faux, et très loin de la vérité. Il y aurait une mise à jour à effectuer sur le site officiel qui corrigerait en partie ce problème mais je n’ai pas testé.

 

Garmin et son service après vente

J’ai pu aussi tester, involontairement ces coups ci, le service après vente de Garmin. En effet, par deux fois, l’affichage de la montre fut illisible. Un appel aux services de Garmin, j’ai renvoyé la montre, qui fut réparée (et même changée dans le deuxième cas !) et renvoyée en moins de 15 jours. Je n’ai rien eu à payer, hormis bien sûr les frais d’envoi. J’ai changé ainsi 2 fois de montre Garmin 310 XT.

Soit la montre est un peu fragile technologiquement parlant, soit j’ai pas eu de chance avec la montre.

Où acheter et à quel prix votre Garmin Forerunner 310 XT ?

Ce modèle de montres cardio GPS se trouve partout, que cela soit sur le web, ou dans les boutiques spécialisées (Endurance Shop par exemple) et même généralistes comme Intersports ou Décathlon. Les prix varient mais j’ai pu constaté une petite baisse générale au niveau des tarifs depuis que la Garmin 910XT est sortie. Par exemple, la Garmin 310XT se trouve chez I-Run à un prix intéressant.

Et petite précision, la montre Garmin 310 XT ne donne pas l’heure lorsqu’on ne pratique pas d’activité.

Vous l’aurez compris, cette montre Forerunner 310 XT s’adresse aux amoureux des sports outdoor. Nous verrons bientôt les différences avec la dernière de Garmin, la Forerunner 910 XT, que j’ai acheté cette année.

Le meilleur prix pour cette montre GPS Garmin sur notre comparateur de prix

Tableau Récapitulatif du test Forerunner 310 XT

 

ok no
 Un véritable petit entraineur de poignet.Autonomie de 20 heures (variable selon l’endroit et l’utilisation du cardio ou pas)ÉtancheService Après venteIntuitive une fois le manuel assimilé.De nombreuses fonctionnalités

Transferts des données sur le PC

 Gps et ceinture cardio ne fonctionne pas en mode natation.Calcul du Cumul de dénivelés erroné (sans la mise à jour non testé)Transitions en mode multisports manque un peu de « rapidité ».Un peu fragile ? (deux renvois en un peu plus d’un an)Une seule couleur disponible.Manuel « léger » pour les utilisateurs non avertis.

 

Pour ceux qui ont eu cette montre Garmin 310 XT à leurs poignets, je les invite à donner leurs impressions dans les commentaires ci dessous et pour les curieux ou les indécis, allez vous franchir le pas ?

Avez vous fait le test de la Forerunner 310 XT ? Ou bien cela est il un gadget inutile à vos yeux ? J’attends vos commentaires…

La montre Garmin 310 XT est l’un des fleurons de la marque mais commence à vieillir, trouvez  vous son prix justifié ?

Mes essais et commentaires de la montre GPS Garmin 310XT respecte la Charte Testeurs-Outdoor

Photos du site Officiel de Garmin, de  Bradleypjohnson et de Jean – Marc Enguiale

Avez vous cette montre Garmin Forerunner 310 XT ? Quelles sont vos impressions ?

Dites le moi dans les commentaires. Et si vous avez une difficulté avec cette montre Gps, je vous aiderais !

Si vous avez aimé l’article sur le test de la montre GPS Garmin Forerunner 310 XT, partagez le sur Facebook, Tweeter ou Google + !!!

Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

230 comments
Add Your Reply
Total