Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trail chaussure : Le vrai test de La Sportiva Quantum

Cet article vous présente le test d’une trail chaussure réalisé par Vincent. Vous retrouverez la fiche technique de La Sportiva Quantum, des photos et nos commentaires.

Trail chaussure : Préambule

Aujourd’hui je vais vous parler d’une chaussure de trail vraiment atypique. Après une mauvaise expérience avec ma première paire de chaussures de trail acquise il y a bien 3 ans maintenant : SALOMON XR NEUTRAL CROSSMAX V1, j’étais à la recherche d’une nouvelle paire qui me convienne vraiment.

Sans avoir lu à cette époque le guide de notre ami Jean-Marc , je me suis rendu dans une boutique spécialisée pour me faire conseiller. Après quelques essayages pas très convaincants, le vendeur m’oriente vers une marque que je ne connaissais pas du tout et dont le look est très surprenant. Le modèle QUANTUM de la marque LA SPORTIVA avec lesquelles je cours depuis bien 2 ans, 2 ans et demi avec.

Trail chaussure : Voilà Vincent avec les Sportiva Quantum aux pieds...
Trail chaussure : Voilà Vincent avec les Sportiva Quantum aux pieds…

 

Trail chaussure : introduction à La Sportiva

Alors LA SPORTIVA c’est quoi, c’est surtout qui : Une usine de chaussure Italienne datant de l’après-guerre. Elle est spécialisé dans la fabrication de chaussure de montagne, et donc de trail chaussure. Très reconnue dans le monde de l’alpinisme et de la haute montagne, elle n’en reste pas moins bien positionnée dans le monde du trail et du trekking.

Achetez vos chaussures running et trail au meilleur prix !

Trail chaussure : Pourquoi La Sportiva Quantum est si particulière ?

Quand on prend la chaussure La Sportiva Quantum, on remarque tout de suite sa semelle. Cette dernière ne possède aucun crampon et est dessinée d’un seul moule dans une forme assez aléatoire de vague (je pense malgré tout que la forme des vagues a dû être étudiée, lol).

Quand on appuie sur cette semelle, c’est assez mou, on se demande bien comment on va pouvoir courir avec ça au pied. Je l’essaie donc : que c’est agréable !!! un véritable chausson, très près du pied. D’ailleurs la chaussure est assez fine, et ça a tendance au chausser petit.

Trail chaussure : Regardez la forme particulière de ces semelles :)
Trail chaussure : Regardez la forme particulière de ces semelles 🙂

Trail chaussure : premières impressions chez le vendeur

La tige est très molletonnée donc pas de soucis de compression sur le dessus du pied, le système de laçage est quant à lui très précis et ne bouge pas.

On regrettera cependant le fait qu’il n’y pas d’endroit de prévu pour mettre les lacets par la suite (petite poche). Une fois le bon réglage, on a l’impression que la chaussure fait partie intégrante du pied. Toujours dans le magasin, je commence à marcher avec et là c’est le drame, on a l’impression que ce n’est pas super stable tout ça.

Je monte alors sur le tapis et cours un peu avec, c’est un peu mieux une fois en mouvement, mais ce n’est non plus la panacée. Le vendeur m’indique qu’une fois en terrain hostile, c’est là que ça devient intéressant. Je me laisse convaincre, trouvant cette chaussure très confortable et assez atypique.

Trail chaussure : test en grandeur nature de la Sportiva Quantum

Du côté de chez moi, ce n’est pas la montagne, mais on a de belles forêts 😉 avec de beaux dénivelés si l’on cherche bien (Fontainebleau, Essonne, Yvelines). Les fameux quelques premiers mètres sur bitumes sont toujours très déroutant, puis on attaque les sentiers, les pavés, les chemins caillouteux, les montées et les descentes dans des contextes environnementaux très variés et là c’est magique.

Trail chaussure : Ce sont des terrains qu'affectionne la Sportiva Quantum
Trail chaussure : Ce sont des terrains qu’affectionne la Sportiva Quantum

Les cailloux, racines, aspérités du terrain, on ne sent rien, tout est absorbé de manière transparente, et ceci sans créer de déséquilibre dans la foulée. On continue de courir sans se soucier du terrain, ça passe tout seul. Ça y est, c’est adopté ! Ceci étant, je dois, lui reconnaître quelques défauts, même si les terrains difficiles ne lui font pas peur, les parties plates ne sont pas des plus ludiques. La chaussure manque de dynamisme dans ces parties, on ne fera pas des sprints avec .

Sur des longs parcours, j’ai trouvé que l’on pouvait avoir le pied qui chauffe. Elle résiste vraiment bien à l’eau, mais une fois mouillée (submergée) elle ne désengorge pas si bien que cela.

Trail chaussure : en terrain vraiment hostile, ça donne quoi pour la Sportiva Quantum ?

La semaine dernière je suis allé en station de montagne à Villard-de-Lans. Très belle station qui offre l’été plein d’activité : Trail, piscine, VTT, Rando, etc…

J’ai l’impression de redécouvrir cette chaussure ! Quelle accroche ! Alors que beaucoup de marques, depuis, sont passées aux semelles VIBRAM, LA SPORTIVA a sa propre gomme.

Forte de son expérience dans le monde de l’alpinisme, je dois reconnaître que la semelle est dure à mettre en défaut. Sur du sec, du rocher, de la terre, rien à dire. D’autant plus que rien n’a d’emprise sur la semelle du fait qu’elle n’a pas de crampon. Les cailloux ne se coincent pas, la boue ne reste pas. Sur du rocher humide (genre rosée du matin), ça passe aussi nickel, sur des traversées de ruisseau ça adhère bien aussi.

Je dirai même que ces passages un peu humides redonnent de l’adhérence à la semelle.

Trail chaussure Sportiva Quantum
Trail chaussure Sportiva Quantum

Trail chaussure : Et si on grattait La Sportiva Quantum ?

En effet, préconisation aussi du fabricant, si vous trouvez que la semelle commence à perdre un peu de son accroche, vous la nettoyer facilement avec un chiffon ou éponge humide, puis avec le côté vert (un peu abrasif) vous gratter la semelle. Elle est de nouveau comme neuve ;-).

Trail chaussure : La stabilité de la Sportiva Quantum

Un petit bémol encore sur le côté stabilité. Je trouve qu’il faut avoir de bonne cheville dans ces moments- là. La chaussure est somme toute assez fine de par sa semelle et son chaussant, elles sont aussi assez flexibles. C’est bien, car on maitrise vraiment les sensations et la position du pied sur les différents obstacles, en contrepartie, j’ai pu faire l’expérience de quelques « tordages » de cheville sans gravité heureusement. Il faut être vigilant dans les parties très rocailleuses.

Trail chaussure : La sportiva Quantum aime quand c’est hard !

J’ai compris que son domaine de prédilection reste quand même les terrains vraiment accidentés et que les petits trails nature ça passe, mais ça n’apporte rien. Je dirai aussi que jusqu’à une trentaine de kilomètres ça fait l’affaire, après si l’on veut rester dans la même marque, il faudra s’orienter sur le modèle Raptor ou autre (se faire conseiller, hein ;-)).

Trail chaussure : Les terrains de prédilection de la Sportiva Quantum, c'est ca !!!
Trail chaussure : Les terrains de prédilection de la Sportiva Quantum, c’est ca !!!

Comme indiqué plus haut après un peu plus de 2 ans de loyal service et à peu près 400km avec (avec quand même une coupure au niveau de la semelle, faite cet été dans la montagne), je viens juste de changer de paires. Je reviens sûr du plus classique avec une paire de SAUCONY XODUS 4.0 que je vais tester sur le trail du cul d’enfer (25.08.13) ce WE. Cela donnera lieu à un autre test sur cette chaussure…

Connaissez vous la marque La Sportiva ? En avez déjà vous entendu parler ?

Dites moi également dans les commentaires ce que vous pensez du test de cette trail chaussure La Sportiva Quantum.

Si vous avez aimé cet article intitulé :  » trail chaussure : Le vrai test de La Sportiva Quantum « , partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Achetez futé vos chaussures running et trail avec notre comparateur de prix :

Note : Les liens de cet article  » trail chaussure : le vrai test de la Sportiva Quantum  » pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !