Cet article vous donne quelques conseils pour éviter les blessures lorsqu’on pratique le cyclisme. 3 thèmes sont analysés : les causes, le réglage du vélo et l’échauffement.
Comment éviter les blessures quand on fait du vélo?
S’il est vrai que le vélo est en tout point de vue bon pour la santé, il ne faut pas oublier que beaucoup d’accidents et de blessures résultent de sa pratique. Voici donc quelques conseils à suivre pour éviter petits et gros bobos en cyclisme.
Blessure sport : les causes
D’après les médecins, pousser le corps au-delà de ses limites est la principale cause des blessures chez les cyclistes. Cela concerne notamment les sportifs souffrant de douleurs cervicales et/ou lombaires, de tendinopathies…
Les principaux facteurs de dysfonctionnement peuvent être intrinsèques (mauvaise posture statique, problème d’alignement dynamique, déséquilibre musculaire dû à une ancienne blessure et mauvaise condition physique) ou bien externes (surentrainement, mauvais réglage de la monture, technique de pédalage non maîtrisée).
© DollarPhoto
Blessure sport : réglage du vélo et position du corps
La meilleure façon de prévenir les blessures est d’adopter une meilleure position du corps et de faire ajuster les éventuelles erreurs de réglage du vélo par des professionnels. Sur ce dernier point, de nombreux modèles sur le marché, dont les vélos de marque Gitane, ont été conçus pour offrir un maximum de confort et un rendement optimal aux cyclistes.
Côté position, le sportif doit toujours garder en tête les règles suivantes s’il veut atteindre la ligne d’arrivée sans souffrir le martyre : jambes sur la position basse légèrement fléchie, les bras perpendiculaires au corps au niveau des épaules, les coudes également à fléchir légèrement, dos bien droit et genoux parfaitement alignés dans l’axe de rotation.
© DollarPhoto
Blessure sport : bien s’échauffer
Que ce soit à vélo ou dans les autres disciplines sportives, l’échauffement permet de préparer le corps à des efforts intenses. Il permet entre autres d’assouplir les muscles, de faciliter les échanges d’ions sodiums par les nerfs, mais aussi, et surtout de réduire de façon considérable les risques de blessure.
Normalement, rouler sur une courte distance à faible intensité suffit pour bien s’échauffer.
© DollarPhoto
Quels autres conseils donneriez-vous en blessure sport, et plus particulièrement en cyclisme ?
Partagez également votre expérience sur le thème de la blessure sport dans les commentaires ci-dessous
Si cet article sur la blessure sport pouvant survenir en vélo vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+
Une réponse