Brooks Glycerin 11 : Le vrai test

Cet article vous présente en premier les caractéristiques techniques de la chaussure de running Brooks Glycerin 11, puis le test terrain avec plusieurs photos. Vous y retrouverez également notre vidéo de présentation.

Cette chaussure de running Brooks Glycerin 11 m’a tapé de suite à l’oeil. On dit qu’il ne faut pas choisir ses chaussures de running pour leur design général, mais là j’avoue que le bleu de la chaussure Glycerin 11 m’a séduit. Cette couleur bleu est du plus bel effet.

Autre paradoxe, je n’ai jamais couru avec une paire de Brooks. Je devais réparer cette injustice. C’est chose faite maintenant.

Je vous propose donc le test de la chaussure Brooks Glycerin 11.

Brooks Glycerin 11 : Notre vidéo

Brooks Glycerin 11 : caractéristiques techniques

Son type de pied est universel. Ses terrains de prédilection sont la route et les chemins. Elle pèse 320 grammes, ce qui en fait quand même une chaussure un peu lourde en poids, surtout si vous vous cantonnez à la route. Tout dépendra bien sûr de ce que voulez faire avec, je vous en dirais plus dans le test terrain.

Quand je la prends en main et quand je la manipule, deux choses me sautent aux yeux :
Premièrement, les crampons sont fins et disposés de telles manières que je peux dire déjà que cette Glycerin 11 n’est pas faite pour le trail.
Deuxièmement, sa tige est bien rembourrée et laisse présager un confort excellent.

 Voilà les semelles d'usure !

Voilà les semelles d’usure de mes chaussures Brooks Glycerin 11 ! © Testeurs-Outdoor

C’est d’ailleurs ce que je ressens lorsque j’en file ces chaussures de running. Elles sont très confortables. On s’y sent bien, comme dans des chaussons.
L’avant-pied (toe box) est assez large pour ne pas se sentir serré ou à l’étroit à l’intérieur de celles-ci.
Les matériaux utilisés ont l’air d’être de bonne facture et d’être solides.

J’ai pu remarquer un petit clin d’oeil de la marque, qui a affiché le chiffre 11 sur les crampons.

Passons maintenant aux choses sérieuses !

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures Brooks Glycerin 11 avec notre comparateur :

Brooks Glycerin 11 : Le test terrain

J’ai utilisé ces chaussures sur des terrains variés : routes et chemins, mais aussi des sentiers un peu typé trail avec de la rocaille et des racines.
Les conditions climatiques que j’ai rencontrées furent le soleil (on a été gâté cet été) et un peu de pluie. Cela est bien tombé pour tester l’adhérence de la chaussure en terrain glissant.

Brooks Glycerin 11 : un confort à toute épreuve

Que vous courez 1 heure ou plus de 2 heures, cette chaussure Brooks Glycerin reste confortable. Les sensations de bien-être durent dans le temps, malgré les nombreux impacts imposés par la course à pied.
La tige, comme pressentie ci-dessus, maintient bien le pied et ne gêne pas le dessus de pied.
La chaussure est aérée, vous n’aurez pas la sensation d’avoir le pied qui chauffe même en plein été.

J'adore ce bleu...et vous ?

J’adore ce bleu…et vous ? © Testeurs Outdoor

Brooks Glycerin 11 : un amorti tip top

Alors là, je peux dire que j’ai été bluffé. Et dès le début je dirais même. Après 5 minutes de course, j’ai attaqué une descente pour me rendre sur un chemin côtier, et de suite, j’ai ressenti une sensation comme si je marchais sur du velours. L’amorti est bien présent, et lui aussi, il dure dans le temps.

Brooks Glycerin 11 : un bon maintien sauf si…

Le pied est bien maintenu dans la chaussure, il ne se balade pas n’importe où. Le laçage de la chaussure aide à cela, ils gardent la pression que vous avez décidée même si votre sortie est longue. C’est un bon point, car si vous me lisez régulièrement, vous avez déjà remarqué que je suis très tatillon avec les lacets des chaussures.
J’estime qu’au prix que nous les payons, il est anormal d’avoir des lacets de mauvaises factures. Mais pour notre chaussure Brooks Glycerin 11, je n’ai rien à redire. Un bon point pour Brooks 🙂

Si vous restez sur la route ou sur des chemins stabilisés (style bois de Vincennes ou Boulogne), vous ne rencontrerez aucun problème pour le maintien du pied et de la cheville. Par contre, si vous sortez des chemins battus, avec des racines, pierres, etc…Vous risquez d’être en difficulté.

 En pleine action !

En pleine action avec les chaussures Brooks Glycerin 11 ! © Testeurs Outdoor

J’ai pu constater que le maintien latéral n’est pas optimal, mes chevilles ont eu tendance à fuir dans ces secteurs techniques. Ce qui nous amène au point suivant

Brooks Glycerin 11 : le trail, ce n’est pas pour elle

Le paragraphe au-dessus a ouvert la brèche, et je le confirme en ce qui concerne les conditions climatiques. Elle n’aime pas la boue et la pluie sur les chemins un peu techniques. D’un autre côté, c’est logique lorsqu’on regarde les crampons de cette chaussure. Sur route et chemins stabilisés, l’accroche reste bonne, mais elle est mauvaise ailleurs.

Dans la boue ou l’herbe humide, la chaussure Glycerin n’accroche pas non plus, le manque d’adhérence se fait ressentir rapidement.

Sous l'oeil attentif de mon chien Gaspard

Sous l’oeil attentif de mon chien Gaspard © Testeurs-Outdoor

De plus, les protections autour de la chaussure sont légères pour qui veut les utiliser en trail.

La chaussure Brooks Glycerin 11 est dédiée à la route et aux chemins faciles.

Brooks Glycerin 11 : un bon dynamisme quand même

Voilà un point qui m’a surpris en bien. Malgré son poids et son aspect pépère, elle s’en sort bien aussi dans ce domaine. Certes, vous n’aurez pas autant de réactivité qu’avec une chaussure pure compétition ou pure vitesse, mais elle réagit bien.
Si vous devez plutôt privilégier un autre modèle pour des séances de type 30 /30, vous pouvez l’utiliser pour des séances au seuil, sauf bien sûr si vous décidez de faire un chrono.

Elle n'existe pas uniquement en bleu, voilà le modèle en jaune disponible chez I-Run

Elle n’existe pas uniquement en bleu, voilà le modèle en jaune disponible chez I-Run

Brooks Glycerin 11 : une chaussure pour le long

Elle est taillée pour durer dans le temps. J’ai maintenant dépassé les 400 kilomètres avec cette chaussure de running, ses matériaux résistent bien et je n’ai constaté aucune dégradation anormale. Plus c’est long plus c’est bon, voilà son créneau. Elle adore ça, c’est indéniable.
J’ai décidé d’arrêter de l’utiliser afin de la préserver pour ma préparation au marathon de Paris 2014, lorsqu’il faudra enfiler les kilomètres comme des perles.

Les femmes n'ont pas été oubliées, voiçi la version féminine...Vous la trouverez chez I-Run

Les femmes n’ont pas été oubliées, voiçi la version féminine…Vous la trouverez chez I-Run

Brooks Glycerin 11 : réponse à un lecteur

J’ai reçu la semaine dernière une question précise de  » Garnier « , un lecteur du blog suite à l’article paru début juillet sur cette chaussure : bonjour, à quand le test complet ? Je suis impatient de savoir si ces chaussures seraient de bonnes candidates à une Saintélyon. Sportivement

Je répondrais ceci à propos de l’utilisation de la Brooks Glycerin 11 à la SaintéLyon :

Côté distance : elle le fera sans problème.
Côté terrain : je n’ai jamais fait la Sainté, mais d’après le retour que j’en ai, c’est assez roulant sans de gros passages techniques, elle doit pouvoir s’en sortir également sans difficulté.
Côté condition climatique : Là, je dis attention ! Si le temps vire à la pluie ou si le terrain est devenu une pataugeoire, tu ressentiras alors le manque d’accroche de la semelle extérieure, ce qui pourrait te valoir quelques glissades. Par contre, si les chemins sont secs, il n’y aura pas de restriction.

Brooks Glycerin 11 : a quel prix ?

Cette chaussure de running Brooks Glycerin 11 est vendue au prix moyen de 150 à 160 euros. Vous la retrouverez dans de nombreux rayons de magasins et bien sûr sur les sites Internet.

Connaissez vous la marque Brooks ? Que pensez vous de ce modèle testé, la chaussure de running Brooks Glycerin 11 ?

Donnez votre avis sur les chaussures Brooks Glycerin 11 dans les commentaires ci dessous, je suis là pour en discuter.

Cherchez le meilleur prix pour vos chaussures Brooks Glycerin 11 avec notre comparateur :

Si cet article sur la chaussure Brooks Glycerin 11 vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google + en cliquant sur les boutons mis à votre disposition.

Note : Les liens de cet article intitulé  » Glycerin 11 : le vrai test  » pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Vincent dit :

    Bonjour,
    Pourrais-tu nous indiquer le poids et taille de la chaussure utilisé ?
    @+ Vincent

  • Gwenael dit :

    Salut ,
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre au sujet de la Saintélyon.

  • J.Charles dit :

    Merci pour ce compte rendu !
    Je possède des Glycerin 10, j’en suis franchement content, confort sur le bitume et bonne stabilité sur les chemins roulants.
    Le dynamisme laisse à désirer, mais c’est difficile d’avoir le confort l’accroche et le dynamisme…
    Je dois dire tout de même que lors du renouvellement ( qui ne va pas tarder) le match va être serré entre Brooks Glycerin 11 et Asics Gel Nimbus 15.
    A noter au passage cette inflation sur les prix des shoes, 160€ ça fait quand même mal au porte monnaie…

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Jean Charles,

      Je te remercie pour ton commentaire et ton partage d’expérience sur les Glycerin 10. Peut être nous feras tu un match entre la Glycerin 11 et la Nimbus 15 ? 😉
      Je te rejoins sur les prix des chaussures (et pas que sur les chaussures), ça monte très vite…

  • J-Luc dit :

    Bonjour, très content de cette chaussure.
    Utilisée depuis 15 jours, très confortable, chausson assez similaire aux ASICS, très bon amorti avec une petite sensation de ressort. Je recommande.

  • andre abribat dit :

    Bonjour ,
    Je ne connais pas ce modèle , mais j’ai été un peu déçu
    par d’autres modèles de cette marque .
    Perso je préfère les SAUCONNY qui jusqu’a présent me
    conviennent bien .

  • ERIK dit :

    Bonjour
    je vous écris depuis la Martinique a 7000 km.
    je reçois les mienne demain et je voulais savoir combien de kilomètres faut il faire pour la roder.
    sportivement Erik

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Erik,

      Le rodage d’une chaussure est identique d’un modèle à un autre. Il est recommandé de commencer par faire des sorties courtes, de 45 minutes à 1 heure, pour habituer le pied à son nouvel environnement, le corps aux nouveaux appuis et positions…
      Par ailleurs, personnellement, je rajoute une semaine où je les porte quotidiennement, je cours pas avec mais je marche un peu.
      Alors, comment sont tes premières sensations avec ?
      A très vite,

  • Eric dit :

    Bonjour a tous
    je cours actuellement avec des brooks ghost 5 que j’ai depuis un an. Cette semaine je compte acheter une nouvelle paire de chaussures.
    Jusqu’à présent je suis content de mes brook’s et effectivement je confirme que la ghost 5 n’est pas faite non plus pour les terrains glissants.
    Je retrouve les même critères que ceux de votre test de la glycérin 11.
    je voudrais savoir pour quel poids de coureur, la glycérin 11 est faite. Je suis un coureur assez lourd (83 à 85 kg). donc mon choix de chaussures pour moi est toujours difficile.
    Si elle est pour tout poids, je me laisserai bien tenter par la glycérin 11 pour rester fidèle a la marque brook’s dont je suis satisfait

    Eric

  • erik dit :

    Bonjour
    Merci d’avoir répondu je les trouve superbe et confortable en plus le systeme dna qui s’adapte à la foulée génial , j’ai fait quelques accélérations sa passe tes bien à 4,45 de moyenne au kil. Je fais 1.90 M pour 88kg. Les chaussures font 370g pour du 46, 70 G de plus que les Saucony que j’utilise actuellement. Je te tiens au courant les jours prochain

  • erik dit :

    Oui effectivement tous poids.

  • Jean-Marc dit :

    Bonjour Erik,

    Merci pour cette vidéo que j’ai bien aimé.

    A très bientôt,

  • erik dit :

    Bonjour jean marc, je voudrais ton avis sur le choix de chaussures pour une course de 15kms que j’ai dimanche (Martinique) , sur les 15kms la moitie est sur le plat. En sachant que je pèse 86 kg et 1m90. Les chaussures Brooks Glycerin 11 M et
    Saucony ProGrid Jazz 16 M. Merci

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Erik,

      Entre les deux modèles que tu as, c’est kif kif. Elles sont faites pour un usage sur la route et les chemins.

      Sur le papier, Les Saucony me semblent plus taillés pour la compet dynamique car elles sont plus légères. D’ailleurs, ressens tu cette (légère) différence dans le dynamisme ou bien c’est pareil ?
      Si tu te sens mieux dans les Glycerin, tu peux faire ta compet avec, cela ne te fera pas faire une mauvaise performance.
      Alors, tu as choisi laquelle ?
      A très vite,

  • erik dit :

    J’oubliais il y a 70 grammes de différence

  • erik dit :

    Bonjour
    Pour demain je prendrai la glycérine même si ça grinpe un peu. Je suis plus à l’aise car un peu plus large. Je donnerais ma conclusion après le raid. Merci et bonne journée

  • erik dit :

    Bonjour, comme prévu mon avis après se petit raid de 15kms. Comme je le disais précédemment chez nous ça grimpe beaucoup , on court véritablement dans un salon, le confort et l’amorti sont bleuffant , les moments les plus surprenant ont été les descentes (que je n’aime pas) à cause de mon poids , le systeme dna joue vraiment son tôle et s’adapte comme prévu à votre foulée. Je recommande cette chaussure à tous ceux qui veulent courir en total sécurité.
    Au fait j’ai améliorer mon temps de 3mm sur le même parcours 🙂

  • Thibaut dit :

    Bonjour,

    Merci tout d’abord pour l’ensemble du travail effectué sur ce site, c’est très intéressant.

    Je suis intéressé par les brooks glycerin 11.
    Mais j’hésite avec les saucony triumph 10.
    Je fais 1 m 90 pour 84 kg, je cours 2 à 3 fois par semaine sur 10 km. En alternant avec des séances de fractionné.

    Que me conseillez vous ?

    Merci d’avance

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Thibaut,

      Tu as de la chance car je crois que tu as aussi le test des Saucony Triumph 10 sur ce blog. Si c’est pour des 10 kms maxi, tu n’exploiteras pas à fond les possibilités des brooks Glycérin car elles préfèrent quand c’est plus long.
      Bonne soirée

  • erik dit :

    Bonjour je viens de terminer le semi marathon de fort de France (Martinique) avec les Glycerin 11, j’ai améliorer de 5 mn par rapport à l’an dernier. Je confirme que du bonheur pour les plus de 85 kg, comme je l’ai déjà dit un vrai salon. Je vais rapidement passer du coq à l’âne, les 5 derniers kilomètres sont une horreur avec la chaleur et l’humidité, je voudrais t’on avis sur les vêtements de la gamme 2XU on dit qu’il protège des rayons uv, j’ai vu sur un site mais mais je ne me rappelle plus lequel des vêtements qui diminuait la température de corps dans certaine situation, peux tu me dire si l’investissement et l’efficacité valent le coup pour la martinique.
    Merci

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Erik,

      Tout d’abord, je te félicite pour ton chrono amélioré.
      En ce qui concerne les vêtements de la marque 2XU, je connais de nom mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’en tester la gamme.
      2XU fait quand même des produits de qualité. Après, pour savoir si vraiment ces produits permettent de rester plus frais, peut être au début, mais je pense que cela s’atténue dans la durée d’effort. A essayer mais je reste un peu dubitatif…
      A+

  • Pierre-François dit :

    Bonjour et merci pour ce test.

    J’ai été très satisfait de la Glycerin 10 avec lesquelles j’ai battu 2 fois mon record sur marathon.
    Je pense du coup changer pour les 11.
    J’ai toutefois une question, je trouve sur la toile des 11 et des 11 B. Quelles sont les différences ?

    merci !

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Pierre François,

      Merci pour ton commentaire,
      Concernant ta question, j’avoue que je vois pas, aurais tu un lien à nous proposer pour que l’on puisse regarder cela ensemble?
      A très vite,

      • Pierre-François dit :

        Bonsoir Jean-Marc,

        j’ai trouvé la réponse à ma question. Le B sont faites pour les pieds plus étroits donc typiquement pas pour moi qui ai un coup de pied assez fort.
        A bientôt,
        PF

  • Christelle 31 dit :

    Merci pour cet test, j’ai téléchargé la fiche.Cette paire de running à l’air top ! Je viens d’acheter des Sauconny Triumph…mais j’ai un peu de mal à m’y habituer, je trouve qu’elles tapent beaucoup.
    J’ai un marathon de prévu en octobre 2014, et je me demande si je vais le faire avec ces chaussures…les Brooks me semblent peut-être plus adaptées ?! Pour le trail je cours avec des Cascadia.

  • gohel dit :

    bonjour je cherche des chaussures pour le trail car mes glycérine 11 glissent ,que me conseiller vous

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Gohel,

      Attention les Glycerin ne sont pas des chaussures de trail, vous pouvez courir sur chemins stabilisés mais il faut éviter les chemins techniques, surtout avec un sol gras et humide.
      Si tu aimes Brooks, comme le dis Christelle, il y a les Cascadia qui ont une très bonne réputation.

  • Christelle 31 dit :

    Pour le marathon ce sera mon 1er, donc pas d’objectif particulier si ce n’est le finir surtout !
    Je vais patienter un peu et voir si je m’habitue aux saucony…je pense effectivement qu’il faut que la transition se passe, car même si ce ne sont pas des chaussures minimalistes je passe d’un drop de12mm à 8 mm.
    @gohel : les Cascadia de chez Brooks peut-être ?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Christelle,

      Effectivement, le changement de drop y joue forcément. Pour un premier marathon sans objectif de chrono, si vraiment tu n’y arrives pas avec les Saucony, n’hésites pas sur les Glycerin qui, je pense, sont largement plus confortables. Bien sûr, il faut les avoir essayées et testées un peu devant le magasin;)
      A+

  • Laurent 56 dit :

    Bonjour a tous,
    Chaque coureur est unique, il est donc difficile de dire si tel chaussure est bien ou pas, une chaussure peut être très bien pour quelqu’un et ne pas convenir a un autre.
    Malgré cela je me permet de donner mon avis.
    Après l’acquisition de plusieurs modèle de plusieurs marques différentes (adidas glide 4, asics nimbus 14, the north face single track II, new balance 1080 v3…), je crois avoir trouver chaussure a mon pied.
    Pour route et chemin bien tracé, Brooks Glycerin 11.
    Pour le trail, brooks cascadia 8.
    Les glycerin 11 sont un régal, super confortable, malgré leur poids sur la balance je les trouve légère au pied, avec un super amorti mais un dynamisme qui reste très bon. La cascadia8 est également au top, bon maintient, bon amorti, bon dynamisme, très confortable et une bonne accroche, testé samedi soir au noz trail de séné(56) je vous laisse imaginé l’état des chemins, elles étaient au top!
    a+

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Laurent,

      Nous sommes voisins car je suis du 29, du côté de Quimperlé.
      Je te rejoins sur ton commentaire, je me laisserais bien tenté par les Cascadia une fois 😉
      Bonne journée,

  • Christelle 31 dit :

    Je vais quand même accorder à mes saucony et à moi-même, un délai d’adaptation…et sinon je passerais sur un autre modèle et je les garderais pour les séances de fractionnées !

    Merci pour vos réponses et vos tests !

  • Jean Marc dit :

    — Actualisation des prix —
    Les chaussures de running Brooks Glycerin 11 sont actuellement aux alentours de 115 à 120 euros.
    A+

  • Christelle 31 dit :

    Il m’a fallut un certain temps d’adaptation effectivement maintenant je m’y suis bien habitué ! Je n’ai plus cette sensation du pied qui tape, niveau confort ça va mieux aussi !
    Je ne sais toujours pas si c’est celle-ci qui viendront au marathon de Montpellier, puisqu’elles auront 9 mois d’entraînement dans la semelle.D’ailleurs quel est ton avis sur ce sujet ?
    Par contre point positif (qui pour moi a beaucoup d’importance), c’est que je n’ai plus de soucis d’ongle qui bute dans la chaussure comme dans mes précédente running qui étaient des Nike Vomero 7.

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Christelle

      Super alors ! Concernant ta demande, combien de kilomètres elles ont ? Vois tu une usure prématurée sur la semelle extérieure ? Au niveau du tissu, du mesh, ca donne quoi ? Penses tu que l’amorti de la chaussure est toujours aussi efficace qu’à tes débuts avec?
      Bonne soirée 😉

  • PAYRASTRE dit :

    Bonsoir Jean Marc,
    Je dirais qu’elles ont environ 600 km au compteur.
    Pas d’usure prématuré ni au niveau du tissu, ni du mesh, concernant la semelle extérieure rien de de bien flagrant pour le moment, même si on dirait que quelques crampons commencent à souffrir ! Elles sont à mes pieds depuis début janvier ! Pour l’amorti à mon avis toujours efficace !

    Christelle

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Christelle,

      600 kilomètres, tu as le temps de voir venir encore. Par contre, tu peux commencer à la préserver un peu en alternant avec une autre paire si tu désires vraiment courir avec au marathon de Montpellier.
      A bientôt 😉

  • Christelle 31 dit :

    Le marathon est le 19/10, donc elles vont prendre encore quelques kilomètres je pense !
    Je n’ai pas une 2ème paire pour alterner, les brooks me tentaient bien, mais maintenant que je suis passé sur un drop de 8 mm, je me demande s’il ne vaut mieux pas que je reste la dessus ? Ma plus longue sortie avec les saucony c’était 20 km, je voudrais tester sur 30 km pour voir si je m’y sent toujours aussi bien !

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Christelle,
      Il y a encore du temps d’ici le mois d’octobre. Si tu désires vraiment faire le marathon avec ces chaussures là, il va falloir les économiser en investissant dans une deuxième paire de running pour alterner.
      Pour le drop, que tu sois à 8 ou 10, cela ne changera pas grand chose.
      Cela tombe bien pour toi, c’est bientôt la fête des mères et tu pourras faire de bonnes affaires je pense 😉
      Bon dimanche,

  • Christelle 31 dit :

    Je ne sais pas encore si je vais faire le marathon avec ce modèle et si cela était le cas il faudrait effectivement que j’investisse dans une 2ème paire !
    Le drop des Glycerin est de 10 ?
    Ce que je recherche avant tout c’est une chaussure confortable(sans trop abuser sur le drop) car après 42 km, j’ai pas envie d’avoir les pieds HS !
    Et ce serait donc peut-être l’occasion que j’investisse dans les brooks pour en faire ma paire de marathon !

  • Philippe dit :

    Bonjour Jean-Marc (et merci d’avoir pris le temps de rédiger ce test)

    J’en suis à ma 4ème paire de Glycerin 11 (je coure avec des Glycerin depuis le modèle 8) et je constate une usure prématurée du mesh. A la lecture des commentaires et des contacts avec mon revendeur favori, je suis visiblement le seul, je doit donc être un peu mal foutu 😉
    J’ai constaté au travers de ces 4 paires, que la qualité n’est pas constante, le jaune se sont révélée plus ‘dure’ que les oranges et les bleues sont mortes à 500km !

    Bref je compare pour l’instant avec une Nimbus 15 (Nimbus que j’avais abandonnée au profit de la Glycerin car l’avant peid plus large me convient parfaitement), une Mizuno Enigma et une Saucony Triumph. Pour l’instant je suis séduit par la Mizu.

  • Christelle 31 dit :

    Bonjour Philippe,

    Que penses-tu des Saucony Triumph ? Du coup le doute plane concernant les Glycérin..car elles ont un coût assez élévé !

    • Jean Marc dit :

      Coucou Christelle,

      La réduction sur I-Run pour la fête des mères ne s’applique pas pour les Glycerin ?

      A+

    • Philippe dit :

      Bonjour Christelle,

      Saucony a complètement changer la philosophie de la Triumph avec ce modèle n°11. Le drop est très faible et on se rapproche d’une chaussure plate (pas bon pour un marathon 😉
      De plus l’amorti est vraiment sur l’avant, très bien si tu attaques milieu du pied et pas par le talon. Comme je le pied large, je me sens vraiment à l’étroit dans la saucony. La Glycerin reste mon maître achat sur marathon. (sur internet on peut la trouver autour de 100EUR)

      bonne course

      Philippe

  • Christelle 31 dit :

    Sincèrement, je n’ai pas encore regarder les prix sur le net ! J’aimerais d’abord les essayer en boutique evidemment !! Sachant que mon budget maxi pour une paire de running est 100 €.

    Pour ma part, puisque je possède des Triumph le drop n’est pas très faible puisque c’est quand même 8mm, sachant que pour le trail j’ai des Cascadia qui ont un drop de 10 mm !
    Il est vrai que je ne pense pas ataquer par le talon, mais il est vrai qu’il m’a fallut un certain temps pour m’habituer à cet paire de running…tout le monde faisant l’éloge des Glycérine…je me renseigne 😉

  • Christelle31 dit :

    Ce matin j’ai essayé les Glycerin en boutique, incroyable comment elles sont confortables !! Je pense que je vais craquer !

  • erik dit :

    Bonsoir
    J’ai déjà utilisé les glycérine 11et les ghost 6 qui sont toutes les deux très bien. Je voudrais avoir votre avis sur ma prochaine paire de chaussures pour le semi marathon de Martinique , je suis intéressé par les Brooks Pure Flow 2 M, je pèse 88 kg et je fais 1.90 et 50 ans . Pensez vous que je pourrais améliorer mon temps avec (1h55) l’an dernier , sans me blessé bien sur. Cela vaux t’il le coup… Merci

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Erik,

      Pour améliorer ton chrono, il vaut mieux faire confiance à ton entrainement pour y arriver.
      Après, les Pure 2 sont plus légères et plus nerveuses que les Glycerin 11, elles sont plus faites pour le fractionné et seuil, ainsi que pour des compétitions comme le 10 ou le semi. Mais attention, si tu cours 1h50 environ avec, cela risque de taper car elles ont moins d’amorti et de confort…
      Mais je le répète, c’est d’abord ton entrainement qui va te permettre de battre ton chrono…
      Bientôt, peut être, auras tu un de nos programmes personnalisés 😉

  • Christelle 31 dit :

    Oui Jean-marc c’est bien grâce ou à cause du test que je me suis dirigé vers les Glycérin !
    Objectif : recherche d’une paire de running hyper confortable en vue de ma participation à mon 1er marathon !
    En début d’année mon choix s »était porté sur les Saucony Triumph…satisfaite, mais pas à 100%, niveau comfort je ne me sentais pas forcément de faire 42.195 km avec !
    En lisant le test des Glycerin, je me dit que c’est peut-être celle-là que ‘aurais dû prendre !
    Donc 6 mois après je craque ! Hier 1er test sur un footing d’1h, les premières sensations sont excellentes !
    Ce sera donc Saucony Triumph pour les séances de fractionnées et Brooks Glycerin pour footing, sortie longue et sûrement THE Marathon !

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Christelle,

      J’espère que tu es toujours aussi contente de tes Brooks, comme cela, je pourrais dire que c’est  » grâce à moi  » plutôt qu’  » à cause de moi  » 😉
      A bientôt,

  • […] car il en a sa possession les chaussures running Brooks Glycerin 9. Vous trouverez sur ce blog, le test des chaussures running Brooks Glycerin 11, dont les capacités se rapprochent du modèle de […]

  • […] running, Brooks Glycerin 11, qui a comblé de nombreux testeurs et coureurs. Vous trouverez le test de cette chaussure Brooks en cliquant sur le […]

  • eric dit :

    j’ai commencé par les ghost 5 de brook’s puis je suis passé à la glycérin 11 et j’ai été content des 2 paires bien que j’ai trouvé que la ghost 5 c’est vite usée. Maintenant que je cherche une autre paire je pense que je vais reprendre des glycérin 11 car en plus le prix a bien baissé (105 € chez brook’s sur internet avec le port offert).
    j’ai le marathon du médoc le 13/09 et cela me laisse 3 semaines pour les roder.
    la glycérin 12 est sortie mais elle est encore chère, donc je reste sur la 11.

  • mika dit :

    bonsoir,
    je participe au semi marathon auray vannes avec un objectif de 1h 45mn.Je fais 1,76m pour 77kg;est ce que les brooks 11 glycerin ne sont pas trop lourde pour moi ???merci d’avance.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Mika,

      Pour un objectif d’1h 45, je pense que ces chaussures sont idéales : confortable, et suffisament dynamique pour ce type de chrono.
      Après, c’est certain, il y a plus léger comme chaussure mais tu y perdras en qualité d’amorti et certainement de confort.

  • […] Mais je voudrais aussi que tu parles des chaussures de route, la Glycerin 11 par exemple. Il y a un test sur le blog. C’est vraiment une chaussure qui est plébiscitée par les […]

  • eric dit :

    samedi j’ai reçu mes nouvelles brook’s 11.
    Dimanche matin, j’ai fais une sortie d’entrainement de 21 km.
    un vrai régal, surtout que j’ai pris une taille de plus que ma précédente paire car lors de mes deux derniers marathon j’avais des ongles de pied qui avaient sautées.
    De vrai chaussons super confortables.

    je cherche maintenant une paire de chaussure trail. je suis un coureur assez lourd 85 kg, pronateur léger mais avec des semelles ortho.
    Je pense à la cascadia mais je ne sais pas si elle est prévu pour les coureurs lourds.

    Qu’en penses tu ?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Eric,

      Il y a un interview vidéo et audio (lien ci dessous) sur les derniers modèles Brooks qui te donnera des pistes…
      Personnellement, je pense que cette chaussure Cascadia supportera ton poids.
      A très vite,

    • Jean Charles dit :

      Salut Eric,
      Perso je cours sur route avec les Glycérine 10 et sur trail depuis 3 ans avec des Cascadia, après les 5 et les 8, je viens d’acquérir les 9, hyper confortable, même si on peut leur reprocher un manque de dynamisme et d’adhérence sur les dalles humides, en tous cas elles m’ont accompagné sur l’Infernal Trail des Vosges (Dist.72kms 3000D+) , même si j’ai du abandonné au 65ème, elles n’y sont pour rien ( conséquence d’une mauvaise chute au 25ème km…)

      • Jean Marc dit :

        Bonjour Jean Charles,

        Félicitations pour ta course même si tu as abandonné à quelques kilomètres de la fin. C’était un gros challenge. Tu as bien récupéré ?
        A bientôt

        • Jean Charles dit :

          Merci Jean Marc, c’est bon pour la récup, moralement et physiquement, fin prêt pour un nouveau challenge du même type dans quelques mois !
          Avec mes Cascadia bien sur ! 😉

  • Jon dit :

    Bonjour Jean-Marc et félicitations pour ton boulot.

    Tu m’as convaincu précédemment pour m’équiper en Kiprun LD, qui m’ont permis de boucler mes premières compétitions (10 km et semi) en sécurité.

    Penses-tu que le passage en Glycerin 11 soit une bonne idée afin de m’apporter un peu plus de dynamisme, tout en conservant malgré tout un amorti suffisant ?

    Merci d’avance.

  • Jon dit :

    Merci Jean-Marc, je vais donc partir sur celles-ci. Surtout qu’avec la sortie de la 12, les prix sont intéressants sur le net.

    Tu me conseilles de prendre la même pointure que les Kiprun LD ?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Jon,

      Les prix sont effectivement interessants.
      Attention pour la pointure !!! Deux marques différentes n’ont pas la même pointure !
      Déjà que deux modèles d’une même marque ne sont pas forcément identiques.
      Je te conseille de prendre la taille de ton pied et de regarder la correspondance dans la chaussure choisie. Tu pourras rajouter 0,5 cm si tu le désires.
      Je ne sais plus si dans le bonus d’inscription pour la newsletter (guide chaussures) je donne la méthode pour y arriver à coup sûr (je sais que dans la version payante du guide cela y est…)
      A bientôt,

  • […] fait l’objet de nombreux articles sur le blog : vous avez un article de présentation ici et le test Brooks Glycerin 11 avec environ 80 […]

  • fred dit :

    Bonjour à tous,
    J’avais la Glycerin 10 avec laquelle j’ai parcouru plus de 1100km sur du dur (et je pèse 90kg) et j’en étais très content.
    Du coup j’ai acheté la Glycerin 11 il y a moins de 3 mois: elles ont 520 km et la semelle est autant usée que la 10 pour 2 fois moins de km, dans les mêmes conditions.. Je ne comprends pas…

  • Christelle 31 dit :

    Petit retour après mon marathon de Montpellier, couru donc en 4h13 avec les Glycerin…le top ! Pas une ampoule, pas un ongle noir !

  • sourintha dit :

    Bonjour Jean Marc,
    Je fais 1.6om pour 62kg. Est ce que je suis pas trop leger pour les glycerin 11 pour mon 2e marathon de la Rochelle dans 15 jours ? Quant penses tu ? Merci pour ta reponse.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Sourintha

      Si tu n’as pas encore tes Glycerin, il est trop tard pour les acheter.
      Après, je dirais que si tu fais le marathon en moins de 3 H, je pense qu’elles ne seront pas appropriées à ton niveau, mais si tu fais le marathon en 4 H, cela est possible.
      Cela dépend aussi de ton type de foulée, si tu amortis beaucoup sur l’arrière, etc…
      Bon dimanche,

  • dubois dit :

    Bonjour

    première de brooks et dernière car c’est la première fois que j’achète une paire de chaussure qui après a peine 5 mois sont trouées avec une utilisation de 2 fois par semaine

  • eric dit :

    Dubois, il serait intéressant d’en savoir plus sur l’utilisation de tes glycérin11
    ton poids, ton type de course (trail, route, stade, …)
    ta pointure est’elle la bonne ?
    le trou se situe où (semelle ou tige) ?
    Nombre de kilomètres effectués avec ?

    si effectivement tu fais 2 sorties de 10 km par semaine, c’est pas normal mais si tu fais 2 sorties de 40 ou 50 km, c’est plus possible

    cela serait bien de voir une photo de l’état de tes brook’s

    bon courage pour la recherche de tes nouvelles chaussures
    tiens nous au courant

  • sabrina dit :

    bonjour
    je dois courir un marathon en septembre et j’hesite entre les brooks glycerin ou les asics nimbus. je suis une femme 55 kg pour 1.66. je veux privilegier l’amorti mais pas non plus que la chaussure soit trop lourde…que me conseillez vous?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Sabrina,

      Si c’est une question de poids, les Glycerin sont plus légères de 40 grammes environ.
      L’amorti est très bon pour les Glycerin. En combien de temps espérez-vous pour le marathon ?
      A bientôt,

  • hareg dit :

    Bonjour,
    perso j’ai des brooks depuis 1 mois, et c’est pas mal, même super bien. Je ne fais pas de running ni de trail, par contre je suis entre 8H a 14H par jour dans mes chaussure (je fais plus de sport que vous et en km :)))) et rien a dire… vraiment bien. J’ai passé 1H30 dans un magasin pour tester divers pompes et de marque/model; le prix a défini mon choix aussi… mais il faut tester sur place différents type de chaussure par rapport a son activité, sa morphologie…, a c’est besoin. Après, y ‘a 4-5 marques qui son vraiment bien… a vous de voir 😉 les Jap. son dans la place 🙂
    Bien a vous

  • >