Logo1-3.png
grand-raid-golfe-du-morbihan-7

Cet article répond à une question de Loic, abonné à notre page Facebook, qui recherche une chaussure Mizuno pour le raid du golfe du Morbihan. Vous y trouverez des fiches techniques, photos, et mes commentaires.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Chaussure Mizuno : la question

Bonsoir, j’aurais besoin de ton avis éclairé sur des Mizuno, je suis inscrit pour le 87 du golfe du Morbihan et après avoir visionné de nombreuses vidéos et lu des centaines d’articles, je ne sais pas quel modèle est le plus adapté entre Mujin et Kazan.

Je suis universel, je mesure 1m80 pour 78 kg.

J’ai un budget de 100 à 120 euros.

Merci pour ta réponse

Chaussure Mizuno et le raid du golfe

Avant de répondre en détail et de vous présenter les chaussures Mizuno, je vous propose de nous attarder un peu sur le raid du golfe de Morbihan.

Depuis 2005, l’Ultra Marin est organisé tous les ans, au mois de juin, par l’association Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan. Il s’agit d’un événement sportif, regroupant plusieurs courses pédestres, empruntant les chemins de randonnée tracés par le Conseil Général du Morbihan autour du Golfe du Morbihan et comprenant environ 80 % de sentiers et 20 % de routes. L’Ultra Marin traverse 17 communes, dont les zones urbaines, de Vannes et Auray ainsi que Séné, Theix, Noyalo, Le Hézo, Saint-Armel, Sarzeau, Saint Gildas, Arzon, Locmariaquer, Crach, Pluneret, Le Bono, Baden, Larmor-Baden, Arradon.

C’est un circuit atypique au cœur du golfe du Morbihan et de la Bretagne, un parcours riche et diversifié, se déroulant de jour et de nuit, balisé et sécurisé pendant la manifestation et permettant aux concurrents de réaliser un défi sportif d’envergure, dans un cadre naturel splendide et magique.

Il y a 5 courses : le grand raid (177 kilomètres), le raid (87 kilomètres, celui de Loic), le trail (56 kilomètres), la ronde des douaniers (36 kilomètres) et la marche nordique.

La pluie peut s'inviter durant cette épreuve. © raid-golfe-morbihan.org
La pluie peut s’inviter durant cette épreuve.
© raid-golfe-morbihan.org

Pour avoir plusieurs courus dans ce secteur géographique, le parcours est très roulant et ne pose aucune difficulté technique. Malgré les attributs « raid » ou « trail », je ne considère pas cela comme un trail à proprement parlé. Cela n’empêche pas qu’il faut le mériter pour aller au bout, les distances ne sont pas anodines et cela demandera une bonne préparation.

En tout cas, si vous avez la chance d’y participer, le bord de mer est tout simplement magnifique !

Cette année, c’est la 11ème édition qui aura lieu les 25, 26, 27 et 28 juin 2015.

Après cette brève présentation, nous pouvons passer au choix d’une chaussure Mizuno. Nous commençons par les modèles présélectionnés par Loic.

Chaussure Mizuno Wave Mujin

Il s’agit d’une chaussure de trail, pesant 295 grammes. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’entrainement qu’en compétitions. Elle convient aux pieds universels, mais aussi pronateurs.

La chaussure Mizuno Wave Mujin assure une accroche maximale aux terrains gras grâce à ses crampons X Stud placés sur la semelle extérieure.

Sa principale technologie est la Wave : elle combine à la fois amorti et stabilité. Toutes les chaussures running Mizuno la possède.

Pour cette chaussure Mizuno Wave Mujiin, nous avons aussi la technologie X-10 (X10 est un caoutchouc en carbone qui augmente la résistance à l’abrasion de la semelle extérieure) et U4iC (semelle intermédiaire pour de l’amorti).

Son prix moyen est de 130 euros.

Voilà l'un des derniers coloris pour cette chaussure Mizuno Wave Mujin. © I-Run
Voilà l’un des derniers coloris pour cette chaussure Mizuno Wave Mujin.
© I-Run

Mon avis : il s’agit d’une chaussure de trail dont le poids est un atout intéressant. Moins de 300 grammes pour une pure chaussure de trail, c’est pas mal. Car, il ne faut pas oublier que le poids a son importance (pas que celui des chaussures) lorsqu’on pratique des distances aussi longues. Son accroche en terrain difficile est son deuxième atout.

Chaussure Mizuno Wave Kazan

Il s’agit ici aussi d’une chaussure de trail.

Elle conviendra aux pieds dits universels, pour des entrainements ou des compétitions.

Cette Mizuno Wave Kazan est plus légère que le modèle Mizuno précédent, car elle pèse 270 grammes.

Elle possède également les mêmes technologies que j’ai évoquées ci-dessus. En plus, elle a aussi la technologie XtaticRide :
Ce sont des crampons (en forme de X) qui assurent une accroche à 360°. Communs à certains modèles, ils varient en terme de nombre ou de hauteur.

Vous trouverez un test de la chaussure Mizuno Wave Kazan sur ce site en suivant le lien.

Mon avis : Nous avons aussi affaire à un modèle pure trail de chez Mizuno. Son poids léger, son accroche lui permet d’être plus polyvalente. Elle peut convenir sur de nombreux formats de distance et aime les sections techniques (beaucoup plus que les portions roulantes).

Cette chaussure Mizuno Wave Kazan est disponible chez nos partenaires... © I-Run
Cette chaussure Mizuno Wave Kazan est disponible chez nos partenaires…
© I-Run

Chaussure Muzino : mon choix

Par rapport à la pratique de Loic, et en vue de son objectif concernant sa future course, je me tournerais vers… d’autres modèles Mizuno.
En effet, le profil de la course est très roulant, sans réelle difficulté technique. La difficulté, et le challenge pour Loic (comme pour les autres coureurs ou coureuses) est plutôt de maintenir son rythme de croisière durant tout le long de l’épreuve.

 

Vous avez du mal à choisir vos chaussures de running ou de trail ? Notre guide sur les chaussures va vous aider à faire le meilleur choix possible

 

Ce sont ses raisons qui me poussent plutôt vers un modèle de chaussure Mizuno plus polyvalente : route et chemins.

L’année dernière, j’étais présent au village expo du golfe (ma femme participait à une des courses), j’en avais d’ailleurs beaucoup discuté en off avec un responsable technique de Brooks (vous pouvez voir son interview vidéo en cliquant ici), et on était d’accord sur le profil de chaussure à privilégier pour cette épreuve.

Deux modèles de chaussure Mizuno ont ce profil : Mizuno Wave Inspire 11 et Mizuno Wave Ultima 6

Chaussure Mizuno Wave Inspire 11

275 grammes, route et chemins, elle conviendra aux pieds universels ou pronateurs.

La Chaussure Mizuno Wave Inspire 11 propose une tige AirMesh pour plus de respirabilité et de ventilation pendant que vous accélérez le rythme.

Elle est proposée en plusieurs coloris : bleu ciel, blanche, ou encore grise.

La technologie SR Touch se concentre sur l’amorti de votre talon afin d’améliorer votre confort post-impact.

Son prix moyen est de 135 euros.

Mon avis : Je pense que cette chaussure peut faire l’affaire sur des distances longues et pour des surfaces sur route ou chemins telles que l’on en rencontre sur le raid du golfe du Morbihan.

Je trouve ce gris pour cette chaussure Mizuno du plus bel effet, et vous ? © Mizuno
Je trouve ce gris pour cette chaussure Mizuno du plus bel effet, et vous ?
© Mizuno

Chaussure Mizuno Wave Ultima 6

Elle est idéale pour les runners ayant une foulée universelle.

Sa fameuse Wave vous offre un amorti optimal à chaque contact au sol.

Sa semelle intermédiaire AP+ vous assure un excellent confort tout au long de votre entraînement de course à pied.

Le logo réfléchissant de cette chaussure Mizuno Ultima 6 vous rend perceptible par tous les temps pour plus de sécurité.

Chaussure confortable pour des sessions longues ? © Mizuno
Chaussure confortable pour des sessions longues ?
© Mizuno

Mon avis : elle est plus lourde (315 grammes), mais devrait apporter plus de confort durant des efforts à longue durée. Elle rentre dans le budget de Loic (les autres aussi d’ailleurs avec les codes promos disponibles sur le site).

En résumé, si Loic veut jouer la sécurité, il se tournera plutôt vers la chaussure Mizuno Wave Ultima 6 pour son confort notamment. La chaussure Mizuno Wave Inspire 11 conviendra aussi très bien, mais sera plus dynamique et certainement un poil moins « confort ».

Quelle chaussure Mizuno auriez-vous conseillée à Loic ?

Partagez également votre expérience dans les commentaires ci-dessous si vous avez déjà couru avec une chaussure Mizuno.

Si cet article sur le choix d’une chaussure Mizuno pour Loic vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Vous ne savez pas quelle chaussure choisir ?
Téléchargez immédiament notre guide sur les chaussures  et économisez vos euros…

 

Note : Les liens de cet article sur le choix d’une chaussure Mizuno pour le raid du golfe du Morbihan pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astuces

Quelle chaussure Mizuno pour le raid du Golfe du Morbihan ?

Categorie Testeurs Outdoor

fr_FRFrançais