Chaussures de trail et entrainement pour les Templiers

Cet article répond à deux questions d’un abonné du Blog, Paulin, sur des chaussures de trail et l’entrainement pour les Templiers. Vous y retrouverez des fiches techniques, photos, et nos conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Chaussures de trail et entrainement Templiers : les questions

Bonjour Jean-Marc,

Je lis et suis depuis plus de 6 mois l’ensemble de vos posts/conseils/tests en tout genre et je voulais vous remercier pour votre travail. Le retour d’expérience du terrain, c’est ça la vérité et pas les plans/conseils marquetés de nos marques préférées.

Je vais présenter rapidement et poser ensuite ma petite question.

J’ai 27 ans, j’ai toujours plus au moins couru avant après un ballon maintenant pour mon plaisir « amélioré » je dirai.

On peut me classer sans soucis dans la catégorie des lourds avec mes 92kg actuels et mon mètre quatre-vingt-dix.

Après une pause de deux années pour raisons professionnelles, j’ai repris la course à pied avec 102/103kg sur la balance, c’était en juin 2014.

Puis ont suivi des séances plaisirs tous l’été avec l’envie depuis toujours d’aller taquiner le semi-marathon un jour. Une très légère préparation (le mot est fort, rigueur dans les sorties plutôt) et mon premier semi-marathon à Rennes en 1 h 44 min et des poussières de secondes/bonheurs.

J’y ai pris gout, trop tard ! Je suis tombé dans la course à pied et un nouvel objectif a pointer le bout de son nez, un marathon. Je passe les détails de la préparation, mais en gros 4 mois pleins à 4 sorties semaines pour des semaines d’environ 50 km en moyenne et 76 km au max. Ce sera NANTES 2014.

Une belle préparation et un temps honorable de 3 h 44 min 53 s sous la pluie et le vent « breton ». 2 jours après, je n’étais pas vraiment rassasié et je me suis inscrit pour le marathon de Paris 2015 qui sera une étape de mon objectif final de 2015 (voir un peu plus bas:))

Le festival des Templiers est le prochain grand rendez vous de Paulin. © festivaldestempliers.blogspot.fr

Le festival des Templiers est le prochain grand rendez vous de Paulin.
© festivaldestempliers.blogspot.fr

La fin d’un objectif en emmène un autre dicté par une envie lointaine d’abord, un effet de mode aussi surement, le trail. Plusieurs trails de la région Nantaise sur des 20/25km avec 500/700 de D+ à chaque fois.

Comme bien souvent, j’y ai que bien trop pris gout et je continue encore aujourd’hui. Si je vous écris aujourd’hui, ce n’est pas avant tout pour vous remercier, mais aussi et surtout pour vous parler de mon projet et avoir votre ressenti. Je me suis mis en tête de faire le trail des templiers pour l’édition 2015, soit dans 14 mois.

Pour ce faire j’ai repris un entrainement rigoureux depuis 1 mois à 3 sorties par semaine sur des terrains vallonnés. Je veux prendre le temps de préparer aussi bien le bas que le haut du corps.

D’abord perdre quelques kilos, 87/88kg serait un bon début.

pensez vous que je suis un fou de vouloir réaliser ce trail avec ci peu de vécu course à pied ?

2° je cherche des chaussures adaptées à ma pratique, je vais surement usé 2 ou 3 paires avant l’an prochain et je souhaiterai au plus tôt orienter mon choix et je ne trouve pas vraiment de recommandation pour les coureurs dits lourd.

Pour le moment, mon choix se porterait sur des Salomons X-WIND ou X-SCREAM, mais sans vraie certitude.

Pour la route, je suis aujourd’hui en Asics Nimbus 15 M (que je ne trouve pas assez dynamique) et en Asics Gel Exel 33 2 expert M avec lesquelles j’ai de meilleures sensations.

Plus de dynamisme, je prends plus de plaisir et j’ai simplement plus envie d’attaquer avec alors que les autres moins. Surement une question de ressentie. Ayant un pied plutôt large, j’hésite aussi sur les futures remplaçantes. Peut-être une autre marque, j’ai toujours utilisé des Asics…

Voilà ma petite histoire, Si vous aviez des conseils, je vous en serais reconnaissant,

Merci par avance,

Au plaisir de continuer à vous lire,

Sportivement,

Paulin

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures de trail avec notre comparateur :

Entrainement Templiers : Réponse de Frédéric Hurlin, notre entraineur triathlon et trail running

Il y a plusieurs points à prendre compte notamment lorsqu’on se lance dans le trail : on recherche souvent la participation à des épreuves superbes et mythiques comme l’UTMB, la Diagonale des Fous ou les Templiers qui est une des courses originelles de la pratique trail.

Beaucoup de coureurs se brûlent les ailes, se blessent et/ou perdent toute motivation dans la préparation à ces Graals, très exigeants physiquement et mentalement. Les Templiers, malgré tout, restent parmi les Graals les plus faciles à atteindre (comparé aux 2 autres courses citées) avec un kilométrage et une dénivelée plus limitée.

Le challenge est très beau et vous demandera une préparation soignée mêlant endurance de base (comme pour toutes courses longues) et pratique trail, période de charges et de récupération.

Il faudra aussi concocter un programme de courses préparatoires avec des distances croissantes et probablement une bonne semaine de vacances sportives en montagne pour accumuler les kilomètres.

Le travail sur l’évolution de votre poids pour optimiser votre rapport poids/puissance est aussi un axe de préparation.

Vous disposez de 14 mois et vous avez le temps de tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet. Je ne serai trop vous conseiller de faire appel à des spécialistes (est ce nous ? lol) de l’entrainement et de la nutrition sportive pour mettre toutes les chances de votre côté.

Tous les conseils, astuces de pros, astuces...sont regroupés dans ce best-seller ! © Testeurs-Outdoor

Tous les conseils, astuces de pros, astuces…sont regroupés dans ce best-seller !
© Testeurs-Outdoor

Chaussures de trail : Lesquelles pour les Templiers ?

Allez hop, je reprends la main !!!

Le festival des Templiers regorge d’épreuves sur le week-end pour tous les adeptes du trail running : marathon des Causses (37 kilomètres avec 1100 D+), l’intégrale des Causses (61 kilomètres et 3500 D+), et bien d’autres courses…

Paulin a choisi l’une des plus anciennes courses : le Grand Trail des Templiers (73 kilomètres et 3400 D+).

Le parcours est une succession de montées descentes. Ça ne monte pas très haut, mais cela fait très mal aux pattes (je parle en connaissance de cause lol). Le parcours n’est pas très compliqué techniquement, c’est même roulant si vous avez la force de courir.

A cette période de l’année, durant le mois d’octobre vers début novembre, la météo peut influencer énormément sur le déroulé de la course : le terrain peut être sec, mais aussi glissant si plusieurs jours de pluie sont venus perturber le climat de la région les jours précédents. Je détaille maintenant les deux chaussures de trail désirées par Paulin.

Chaussures de trail Salomon X Wind

Ces chaussures de trail sont pour des types de pied universels, pour un usage aussi bien à l’entrainement qu’en compétition.

Ces chaussures pèsent 320 grammes.

Elles ont un drop de 9 mm avec le différentiel talon/pied suivant : 19/10mm.

Elles font partie de la gamme CityTrail de Salomon. Elles doivent donc être polyvalentes dans leur utilisation : à la fois sur route et sur les chemins stabilisés.

Si le terrain reste sec, cette chaussure de trail (?) peut très bien être au départ des Templiers.

Par contre, si la pluie est là, où que le terrain devienne gras, humide, et glissant, son profil polyvalent va la desservir, car elle manquera d’accroche certainement.

Ces chaussures de trail se trouvent chez nos partenaires. © I-Run

Ces chaussures de trail se trouvent chez nos partenaires.
© I-Run

Chaussures de trail Salomon X Scream

Nous sommes toujours là dans la gamme CityTrail, avec des chaussures plus légères (250 grammes), prévues pour tout type de foulées, sur des surfaces allant de la route aux chemins.

Ces chaussures de trail Salomon X Scream sont plus dynamiques que sa sœur, elles demanderont un plus de technique de pied.

Son dynamisme sera un atout sur des distances courtes à moyennes, mais pour les Templiers, il vaut mieux privilégier confort, accroche et stabilité. Si le terrain est boueux ou gras, elle sera aussi en difficulté.

Voilà les chaussures de trail Salomon X Scream. © I-Run

Voilà les chaussures de trail Salomon X Scream.
© I-Run

Chaussure de trail Salomon XT Wings

En restant chez Salomon, je conseillerais plus les chaussures de trail Salomon XT Wings, qui a le profil pour les Templiers.

Cette chaussure est aussi bien pour les pieds universels ou pronateurs. Son usage ira des entraînements aux compétitions.

Contrairement aux deux précédentes, elle n’est pas polyvalente, car sa surface de prédilection sont les chemins et trails.

Le poids de la chaussure est de 333 grammes.

Les chaussures de trail Salomon XT Wings offrent elles plus de garantie pour les Templiers ? © I-Run

Les chaussures de trail Salomon XT Wings offrent elles plus de garantie pour les Templiers ?
© I-Run

Elle possède de nombreuses technologies communes aux deux autres, mais aussi quelques-unes en plus : SensiFit (maintien du pied), QuickLace (chaussage et déchaussage aisés), ContaGrip (accroche et adhérence), Ortholite (confort et amortissement), 3D advanced châssis (contrôle du mouvement et l’énergie du pied vers le terrain), AC Skeleton (renforce la voute plantaire pour gagner en stabilité), AC Muscle (positionné sur les 3/4 du pied renforce l’amorti), AC tendon (retour d’énergie), Pochette pour lacets, ACS (Agile Chassis System), Pare-pierre.

Je pense que ces chaussures de trail sont plus à même d’affronter les conditions et les contraintes des Templiers : confort sur le long, accroche sur terrain sec, mais aussi humide, maintien du pied…

Elles se déclinent en 3 coloris principalement : gris avec des touches bleues et noires, bleu avec orange, noire avec vert.

Concernant la question de Paulin pour ces chaussures de route, je reviendrais en parler dans un autre article, car je m’aperçois que cet article est déjà assez long et j’ai peur que vous vous endormiez 🙂

Que pensez-vous des chaussures de trail Salomon ?

Dites-moi également dans les commentaires quelles chaussures de trail Salomon (ou autre marque) vous conseillerez à Paulin pour la course des Templiers.

Si cet article sur les chaussures de trail et l’entrainement pour les Templiers vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +.

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures de trail avec notre comparateur :

Note : Les liens de cet article sur les chaussures de trail et l’entrainement pour les Templiers pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • latapie dit :

    tres bon commentaires, un valeur sur

  • Paulin dit :

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces réponses.
    Avec les conseils d’un vendeur spé, je suis effectivement parti sur la Salomon XT Wings.
    Mon pied étant peut habitué au pare pierre, j’ai des ampoules sur le devant du gros orteil sur chacune des trois sorties effectués malgré une pointure approprié. Affaire à suivre.

    Bonne journée à tous,

    Paulin

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Paulin,

      Mais je suis ton conseillé spé 😉
      Plus sérieusement, tu as eu raison de demander un autre avis, je n’ai pas la sience infuse.
      Pour les ampoules, est ce ton pied qui gogne ou qui frotte en glissant un peu dedans ? Combien de temps tu as couru pour tes premières sorties ?
      Cours tu avec des  » bonnes  » chaussettes ?
      Tu peux aussi appliquer un baume ou une crème anti frottement, et pourquoi pas mettre un pansement pour protéger durant quelques sorties.
      Merci pour ta confiance,
      A très vite

      • Paulin dit :

        Jean Marc,

        Je cours avec des chaussettes techniques X-socks Performance.
        J’ai fait pour le moment 3 sorties avec (2*12km et 1*22km en entrainement et avec peu de dénivelé).
        Les premiers symptômes apparaissent après les 8kms avec des grosseurs d’ampoules différentes entre les deux pieds. Mon pied d’appui fort étant le gauche, l’ampoule est nettement plus jolie 🙂
        Mes chaussures ont une taille appropriées. une demi pointure de plus n’arrangera rien, au contraire, le maintient du pied dans le chausson sera moins performant.
        Je pense plus a un frottement de mon orteils sur le pare pierre, mon ongle aurait surement pris un coup si je tape plutôt que frotte.
        Je vais « crémer » mes pieds ce soir.
        Je vous tiendrai au courant mais si quelqu’un a aussi ce genre de problème, les conseils sont les bienvenues.

        Paulin 😀

  • Paulin dit :

    Bonjour à tous,

    Comme convenu, je vous fait un petit retour rapide.
    Ma dernière sortie avec les XT Wings s’et mieux passé. Mes ampoules étaient casi résorbé et le fait d’avoir mis de la crème anti – frottement m’a bien aidé. Je sens encore une gêne, on verra bien si mon pied s’endurcit sur le mois de septembre. Dans le cas contraire, je ne les utiliserai plus et j’essaierai une autre marque.(Mizu ou Trabuco)
    Bonne journée

    Paulin

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Paulin,

      C’est encourageant pour l’avenir. Cela devrait aller mieux car il faut un temps d’adaptation à chaque changement de chaussures…
      Merci pour ton retour 😉
      Bonne semaine !

  • >