Quelles chaussures de trail pour Patrick ?

chaussures de trail pour Patrick

Cet article répond à une question de Patrick qui recherche des chaussures de trail. Vous y trouverez des fiches techniques, des photos et mes conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Lors du dernier running expo à Paris, j’ai pu interviewé un responsable de la marque et nous avons bien sûr parlé des chaussures de trail. Vous pouvez retrouver cet article complet sur ce site en suivant ce lien.

Chaussures de trail : la problématique

Je vais acheter une paire de chaussures de trail. Je participe au 31 km du trail de la cote d’Opale et par la suite, j’envisage de poursuivre jusqu’à 50 km. Sur route je cours en Mizuno Wave Inspire depuis pas mal d’années. Je mesure 1,80 m pour 78 kg. Pouvez-vous me conseiller sur une paire de chaussures a prix correct.

Mon prix est maxi 120 euros.

Je cours avec des Mizuno Wave Inspire sur route qui me convienne parfaitement. J’aime cette marque, mais il est vrai que les Salomon me plaisent bien aussi. Je ne porte pas de semelle orthopédique, mais j’ai des problèmes de dos. Donc un très bon amorti serait parfait. Merci pour tes conseils et bon week-end.

Merci et bonne journée.

Patrick

Chaussures de trail : une précaution d’abord

Patrick nous déclare souffrir de problèmes de dos, mais ne porte pas de semelle orthopédique. Je lui conseille dans un premier temps de consulter un médecin du sport et un podologue pour voir si ses douleurs viennent de la course à pied ou bien si ces problèmes ont une autre cause.

La course à pied est un sport très traumatisant, à cause des très nombreux impacts au sol. Il y a des précautions à prendre, comme la visite annuelle chez son médecin du sport.
Cela je pense que Patrick l’a fait, car sinon, il ne pourrait s’inscrire à des compétitions.

Néanmoins, il faut toujours identifier l’origine des douleurs pour pouvoir y remédier par des exercices appropriés par exemple (musculation légère, étirements, électrostimulations, massages…)

Chaussures de trail : les choix possibles

Ils sont nombreux bien sûr, mais je vais me concentrer sur 2 marques : Mizuno et Salomon. En essayant de respecter le budget de Patrick, à savoir 120 euros.

Chaussures de trail Mizuno Wave Mujin

Type de pied : Universel/Pronateur
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 295 grammes

Mizuno a bâti sa réputation sur la technologie Wave : il s’agit d’une plaque située dans la semelle intermédiaire qui absorbe les chocs à chaque impact au sol. Cette plaque Wave équipe tous les modèles de la marque.

Tous les aspects techniques pour cette chaussure de trail Mizuno Wave Mujin. © Mizuno

Tous les aspects techniques pour cette chaussure de trail Mizuno Wave Mujin.
© Mizuno

Les chaussures de trail Mizuno Wave Mujin prennent la relève des chaussures de trail Mizuno Wave Cabrakan.

Elle possède aussi une languette anti-débris, des crampons en forme de X pour une meilleure accroche.

Sa semelle intermédiaire est issue de la technologie U4iC, qui est 30 % plus légère que l’Ap+.

Elle est vendue au prix moyen de 135 euros.

Moins de 300 grammes pour des chaussures de trail, elles sont à ranger dans la catégorie « light ».

Mon commentaire : la relève est-elle assurée avec ces chaussures de trail Mizuno Wave Mujin ? L’avenir nous le dira, mais elles offrent de très bonnes garanties. Accroche, amorti et maintien sont ses points forts. Pour rentrer dans le budget de Patrick, il suffit d’utiliser les codes promos présents sur notre site.

Chaussures de trail Mizuno Wave Kien

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 315 grammes

Plus lourde que le modèle précédent, elle reprend néanmoins plusieurs technologies : Wave, crampons en X, X-10 (pour la durabilité de la semelle)…

Par contre, elle ne possède pas la technologie U4iC.

Son prix est moindre, car il tourne autour de 95 euros.

Ces chaussures de trail Mizuno Wave Kien ne sont pas très connus. © Mizuno

Ces chaussures de trail Mizuno Wave Kien ne sont pas très connus.
© Mizuno

Mon commentaire : à moins de 100 euros, il s’agit de l’entrée de gamme chez Mizuno pour les chaussures de trail Mizuno Wave Kien. Son poids n’est pas encore un handicap. La plaque Wave assurera un bon amorti.

Vous ne savez pas quelle chaussure choisir ? Pensez à notre guide sur les chaussures de running !

Chaussures de trail Salomon Wings Pro

Type de pied : Universel/Pronateur
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 345 grammes

Chez Salomon, le choix est plus vaste. Mais avec le budget de Patrick, nous allons pouvoir en éliminer une très grande partie.

Nous commençons notre tour du propriétaire avec ces chaussures de trail Salomon Wings Pro.

Elle possède une semelle ContaGrip pour vous assurer une meilleure adhérence.

En ce qui concerne l’amorti, Salomon a fait confiance dans la technologie EVA à double densité.

La semelle Ortholite avec support anatomique est présente pour votre hygiène, et pour vous apporter plus de confort et d’aisance.

Elle est vendue au prix moyen de 140 euros.

Plusieurs coloris sont présents : cela va du rouge « classique » de chez Salomon au vert, en passant par un bleu ciel.

Vous trouverez ces chaussures de trail Salomon Wings Pro chez nos partenaires. © I-Run

Vous trouverez ces chaussures de trail Salomon Wings Pro chez nos partenaires.
© I-Run

Mon commentaire : avec nos codes promos, elle rentre pile-poil dans le budget de Patrick. Accroche et maintien caractérisent ces chaussures de trail Salomon Wings Pro. L’amorti est aussi bien présent. Attention au chaussant, que je trouve plus étroit chez Salomon. Quand on vient de chez Mizuno, cela peut surprendre.

Chaussures de trail Salomon Speedcross 3

Type de pied : Universel/Pronateur
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Trail
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 313 grammes

Voilà un des bests sellers de la marque. Elle est vendue au même prix que le modèle Salomon précédent et descend même aux alentours de 125 euros sans réduction selon la série.

Elle est plus légère, car elle ne pèse que 313 grammes.

C’est vraiment une chaussure pour terrains gras et aime bien les terrains accidentés et agressifs.

Ces chaussures de trail Salomon possèdent bien sûr la technologie QuickLace pour un chaussage et déchaussage plus aisé.

Mon commentaire : je possède cette chaussure de trail. Je n’ai pas encore écrit le test, mais je vais vous en livrer mes impressions. Accroche, protection et maintien sont excellents. J’ai été aussi agréablement surpris par son bon amorti. Les matériaux résistent bien dans le temps.
Le chaussant est assez étroit (et pourtant je n’ai pas des pieds larges). Sa limite d’utilisation sera peut-être la distance avec laquelle on pourra courir. Dans le cas de Patrick, 50 kilomètres seront peut-être la limite maximale pour ces chaussures de trail en terme de confort et d’amorti sur du long.

Voilà les chaussures de trail Salomon que je teste en ce moment. © I-Run

Voilà les chaussures de trail Salomon que je teste en ce moment.
© I-Run

Quelles chaussures de trail auriez-vous conseillées à Patrick ?

Partagez également votre expérience dans les commentaires du site ci-dessous si vous connaissez des chaussures de trail pour le profil de Patrick.

Si cet article sur le choix de chaussures de trail pour Patrick vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur les chaussures Mizuno Trail pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Avec notre guide sur les chaussures de running, vous trouverez chaussures à vos pieds !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>