Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Choisir ses chaussures de running : Lesquelles pour Julien ?

Cet article répond à une question de Julien, abonné à la newsletter du blog, qui demande de l’aide pour choisir ses chaussures de running. Vous y trouverez les fiches techniques, des photos et mes conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Choisir ses chaussures de running : la question de Julien

Bonjour Jean-Marc

J’ai lu avec intérêt le guide running pour les chaussures de trail Salomon qui m’a été d’une aide précieuse et qui m’a appris plein de choses techniques, sur le choix de mes futures chaussures, mais j’hésite sur 4 modèles, pouvez vous m’aider à choisir ?

J’ai 25 ans,
pointure 45
82 kilos
Universel

Je cours 3 à 4 fois par semaines avec des sorites d’environ 10 kilomètres, en sensation amorti sur route et chemin

J’hésite sur :

Mizuno Wave Prophecy 3

Mizuno Wave Rider 17 M

New Balance M 1080 V4 – 2E

Salomon X-Scream M

Merci de m’apporter ton aide

Cordialement

JulienChoisir ses chaussures de running : les fiches techniques

Je vais commencer par présenter les fiches techniques des différents modèles sélectionnés par Julien.

Choisir ses chaussures de running : Mizuno Wave Prophecy 3

Cette chaussure Mizuno Wave Prophecy 3 est considérée comme le haut de gamme de la marque, son prix (200 euros environ) est là pour le prouver.

Elle est prévue pour des pieds universels, pour des entraînements ou des compétitions, aussi bien sur le macadam ou les chemins.

Son poids est de 320 grammes.

Elle possède une semelle intermédiaire qui est 30 % plus légère que la précédente tout en conservant les mêmes performances.

Vous trouverez un article complet sur cette chaussure Mizuno Wave Prophecy 3 sur ce blog.

Choisir ses chaussures de running : Ce modèle est disponible chez nos partenaires... © I-Run
Choisir ses chaussures de running : Ce modèle est disponible chez nos partenaires…
© I-Run

Choisir ses chaussures de running : Mizuno Wave Rider 17

Cette chaussure a fait l’objet de plusieurs articles sur ce blog, il vous suffit de cliquer ici pour la présentation et ici pour le test Mizuno Wave Rider 17.

Cette chaussure est réservée à tous les types de pied, pour un usage entraînement/compétition. Vous pourrez courir sur des surfaces comme la route ou les chemins stabilisés.

Le poids de la chaussure Mizuno Wave Rider 17 est de 240 grammes.

La technologie Wave cherche à combiner deux qualités Amorti et Stabilité.

Voici maintenant cette chaussure Mizuno vue de profil. © Testeurs Outdoor
Voici maintenant cette chaussure Mizuno vue de profil.
© Testeurs Outdoor

Choisir ses chaussures de running : New Balance M 1080 V4

La chaussure de course à pied New Balance M 1080 V4, qui pèse 301 grammes, présente les systèmes Azorb et Azorb FL qui répartissent l’onde de choc horizontalement sur tout le pied pour une foulée des plus agréable. Il s’agit d’une chaussure mixte pour pratiquer la course à pied sur les chemins ou sur la route.

La technologie Azorb est placée au talon et aussi sur l’avant-pied pour procurer un amorti maximum lors de l’impact au sol.

>> Est-ce difficile de choisir des chaussures trail Salomon ?

Choisir ses chaussures de running : Ce modèle New Balance nous en met plein la vue, non? © I-Run
Choisir ses chaussures de running : Ce modèle New Balance nous en met plein la vue, non?
© I-Run

Choisir ses chaussures de running : Salomon X-Scream

C’est l’une des chaussures les moins chères de ce comparatif (pour les modèles les plus récents). Depuis peu, Salomon tente de proposer des modèles autres que ceux axés sur le trail. C’est le cas avec cette chaussure Salomon X-Scream qui peut être utilisée par un usage mixte.

Cette chaussure Salomon X-Scream pèse 250 grammes.

Elle possède de nombreuses technologies présentes sur d’autres modèles Salomon, comme ContaGrip (adhérence et accroche) ou encore les lacets Quicklace (avec la pochette pour lacets).

Choisir ses chaussures de running : Salomon propose des modèles mixtes route et chemins. © Salomon
Choisir ses chaussures de running : Salomon propose des modèles mixtes route et chemins.
© Salomon

Choisir ses chaussures de running : mes conseils

Julien court 3 à 4 fois par semaines avec des sorties d’environ 10 kilomètres, et recherche en sensation de l’amorti, aussi bien sur route et chemin. Il lui faut donc un modèle mixte.

Pour des sorties courtes, j’éliminerais la chaussure Mizuno Wave Prophecy 3, car elle est bien trop lourde pour ce genre de distance. C’est un modèle à réserver pour des sorties plus longues, voire très longues.

Le deuxième modèle de chez Mizuno, la Rider 17, est plutôt une chaussure dynamique, qui donne envie d’accélérer. Elle est idéale pour les distances courtes, mais aime la vitesse. L’amorti est bon, mais je pense qu’il y a mieux ici.

>> Lire aussi ce dossier : guide pour choisir ses chaussures running ou trail

Salomon se lance sur la route avec son modèle X-Scream et semble avoir réussi son pari, selon les échos que je reçois. De plus, son prix est très attractif.

Il nous reste la chaussure New Balance M 1080 V4 qui me semble avoir le meilleur compromis de notre comparatif. C’est une chaussure aussi destinée aux coureurs « lourds » (Julien pèse 82 kilos), qui possède un très bon amorti. Et si Julien désire dépasser un jour les 10 kilomètres lors d’une sortie, il pourra le faire sans difficulté.

Néanmoins, je ne lui conseille pas la V4, car elle est chère à 150 euros. Cette version 4 ne diffère que par un retravail de la semelle, je lui préconise de prendre la chaussure New Balance M 1080 V3, s’il trouve la taille qu’il lui correspond (pointure 45). Il pourra la trouver à moins de 100 euros.

Attention aussi à la largeur des chaussures, car New Balance propose plusieurs tailles :

B = Étroit
D = Standard
2E = Large
4E = Extra large

Choisir ses chaussures de running est souvent un casse-tête, laquelle du comparatif ici vous séduit le plus ?

Un article qui peut t’intéresser : peut-on marcher avec une rupture des ligaments croisés ?

Dites-moi également dans les commentaires ci-dessous laquelle vous préconisez pour Julien.

Si cet article sur comment choisir ses chaussures de running vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Une réponse

  1. Pour Julien :
    Tout à fait d’accord avec Jean Marc, j’ai des Wave Prophecy et des NB 1080V3 et suis lourd (90kgs pour 1.9m). J’ajouterais pour les wave prophecy qu’elles ne sont pas du tout adaptées aux « chemins » (tout dépend de la définition) et sont mêmes glissantes sur route humide. De plus, l’amorti de type mécanique n’est présent que si tu es lourd et n’apparaît que quand tu accélères. En endurance fondamentale, pas le top. Je les mets pour les fractionnés courts uniquement. La NB, plus standard, légère , amortie et cependant assez dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !