Soldes running en ligne : comment bien en profiter ?

Cet article vous présente quelques conseils pour faire le bon choix et profiter au mieux des périodes de soldes running, de remises importantes, comme lors des running weeks qui ont lieu en ce moment.

Cela fait très longtemps que je n’achète plus mes produits « sport » au prix fort, entendez par là au prix conseillé par les marques. Ceci est valable pour les chaussures et textiles très souvent, c’est évidemment plus dur pour du matériel électronique (montres GPS ou électrostimulation).

Par exemple, en ce moment, chez I-Run, ce sont les « running weeks » vous pouvez bénéficier de réductions allant jusqu’à -70 % sur de nombreux produits référencés et dans diverses marques proposées : Adidas, Nike, Asics, Puma, Mizuno, New Balance, Salomon… Profitez-en, c’est le moment de vous équiper !

C’est le moment de le faire, je vais d’ailleurs m’y atteler dès la publication de l’article, mais avant de se jeter à l’eau et de faire chauffer la carte bancaire, voilà quelques conseils qui pourraient vous profiter.

Soldes running : mes conseils

Ils pourront être « bateau » pour plusieurs d’entre vous, mais je trouve que c’est une excellente piqure de rappel.

Soldes running : sérieux du site

Il est certain qu’il est préférable de s’orienter vers des boutiques qui ont pignon sur rue. Je pense à I-Run, Lepape.com, Univers Running, Casal Running et bien d’autres encore.

Si vous ne connaissez pas du tout le site, votre meilleur ami sera alors le décrié Google pour avoir un retour des consommateurs.
L’idéal aussi est que la boutique en ligne possède aussi des magasins physiques, ce qui aide à prouver son sérieux.

Soldes running : courez vite pour en profiter ! @ Fotolia

Soldes running : courez vite pour en profiter !
@ Fotolia

Soldes running : retour à l’envoyeur

Ce n’est pas forcément le point auquel on pense en premier, mais il est quand même important : vous devez vérifier que vous pouvez échanger et retourner à moindre coût le produit en cas d’erreur dans la taille par exemple.

En principe, sur les gros sites marchands, vous avez 30 jours pour renvoyer le produit. Bien sûr, il faut que ce dernier soit dans un bon état.

Soldes running en ligne : attention à la taille

Je ne connais pas les statistiques d’échange ou de renvoi vers les magasins, mais je suppose que les erreurs dans les tailles sont les plus fréquentes.

Pour les chaussures, vous ne devez pas vous fier à votre pointure, même si vous avez déjà un autre modèle de la marque.

Il n’y a qu’une seule méthode valable à mes yeux : comme je l’explique en image dans mon guide sur les chaussures de running, vous devez mesurer la longueur de vos pieds en cm, rajouter le cas échéant un demi ou un centimètre, puis vous fiez aux guides des tailles des marques.

C’est le meilleur moyen de s’assurer d’être dans le vrai, même si le facteur « risque » ne peut être nul, il en sera grandement diminué.

Cela fait plus de 10 ans que j’opère ainsi, et je ne suis jamais planté encore.

Pour les vêtements et les textiles, c’est la même chose, vous devez vous référer aux guides des tailles des marques pour minimiser l’erreur toujours possible.

Il existe aussi une autre façon de procéder, mais cela implique de vous déplacer dans un magasin avec les soldes running.
Vous devez établir au préalable plusieurs modèles que vous visez et les essayer en magasin.
Puis d’attendre le Jour J pour vous ruer sur le site web.

Soldes running : peut-être craquerez-vous pour ces chaussures ? © Testeurs-Outdoor

Soldes running : peut-être craquerez-vous pour ces chaussures ?
© Testeurs-Outdoor

Soldes running en ligne : ne pas copier les champions

Ahhh qu’il est tentant de se prendre pour un Killian Jornet ou le Kényan Stanley Biwott (dernier vainqueur du marathon de New York) en se procurant les mêmes chaussures ou la même tenue.

Mais attention, en particulier pour les chaussures, vous n’avez pas le même niveau physique, le même entrainement, la même technique, la même fluidité dans le geste.
Si vous faites le marathon en 4 h, ou même en 3 h 30, évitez donc de vouloir à tout prix les chaussures des premiers, vous n’avez pas les mêmes contraintes.

Soldes running en ligne : bien se connaitre

Nous en arrivons naturellement à ce point crucial : vous devez en savoir le maximum sur vous-même.

Par exemple, une visite chez les professionnels de la santé (docteurs, ostéos, podologues…) est nécessaire lorsqu’on pratique une activité sportive, mais cela doit aussi vous servir lors des soldes running.

Savoir si vous êtes pronateur, supinateur, ou si vous devez porter des semelles orthopédiques vous aidera à choisir vos chaussures de running. Sauf si vous désirez passer aux chaussures minimalistes ou bien optimiser votre foulée.

Vous devez aussi bien évaluer votre niveau de forme actuel, vos terrains d’entrainement (à quoi bon acheter des chaussures de trail si vous ne faites que de la route), et les conditions climatiques habituelles que vous rencontrez.

Soldes running en ligne : bien connaitre le produit

C’est peut-être ici que cela devient compliqué : quel est le niveau de compression de telle marque pour ces manchons d’effort ? Est-ce une chaussure à tendance minimaliste malgré ses 230 grammes ? Est-ce que la toe box (avant pied) est large ou plutôt serré ? Est-ce que ce textile est près du corps ou pas ?

Bref, il y a souvent beaucoup de questions, et il est normal de ne pas avoir toutes les réponses.

Le mieux est alors de demander conseil auprès des vendeurs.

Pour les soldes running en ligne, il y a souvent une case « contact » ou « posez votre question » qui est disponible sur le site en question.
Vous devez en profiter !

Soldes running en ligne : soyez rapide !

Voilà le point crucial. Et même primordial. A l’inverse d’un magasin physique, les soldes running en ligne c’est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, toute la France peut en profiter.

Si vous devez acheter, il faudra le faire très rapidement sous peine de ne pas avoir la bonne couleur, ou pire, ne pas avoir la bonne taille que vous recherchez.

Mais un cruel dilème vous attend. En effet, plus les soldes durent, plus les promotions sont importantes.
Les petits conseils que je vous donnerais seraient de ne pas acheter aux premières heures, ni aux dernières, et de suivre l’évolution du produit visé. Si vous voyez qu’il commence à y avoir pénurie en taille, il faut alors agir très vite…

Soldes running : tenter l’exotisme ?

C’est vrai, c’est un peu en contradiction avec un des conseils que je donnais un peu plus. Mais pourquoi pas tenter une nouvelle marque de chaussure, de textile ?

Je le fais régulièrement lors des soldes running en ligne. Mais je le fais à 3 conditions :

Respect du guide des tailles fourni par la marque.
Se renseigner sur la philosophie de la marque et bien sûr sur le produit.
Vérifier que l’on peut échanger le produit en cas d’erreur.

Soldes running : un exemple

Je vais profiter des soldes running « running weeks » de I-Run qui ont lieu en ce moment pour compléter (ma femme va gueuler !) mes armoires.
Voilà une dizaine d’exemples de bonnes affaires que vous pouvez réaliser.

Vous devez faire défiler les modèles avec les flèches se trouvant sur les côtés du tableau.

Bon c’est pas tout, j’ai des courses à faire 😉

Avez-vous des conseils supplémentaires à donner pour profiter au maximum des soldes running en ligne ?

Si cet article sur les soldes running en ligne vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+.

Bon run

Jean-Marc, Conseiller Running & Nutrition

Quel type de coureur à pied es-tu ?

Fais le test et découvre ton profil de runner

Quelles sont tes chances de progresser

et de devenir un meilleur runner ?

Réponds aux questions du QUIZZ pour le savoir :

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

tête mascotte

1 guide running offert + 1 email par jour...

Pourquoi T’ENTRAINER
ET COURIR PLUS
n'est PAS le meilleur moyen de progresser...

Et comment rendre tes entrainements bien plus efficaces

sans refaire toujours les mêmes séances

semaine après semaine...

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>