• You are here:
  • Home »
  • Astuces »

Conseils vélo : quel casque pour quelle pratique du vélo ?

vélo triathlon

Cet article vous propose quelques conseils pour choisir un casque vélo et éviter de nombreuses blessures en cas de chute. Vous y trouverez donc nos recommandations et plusieurs photos.

La pratique du cyclisme, de la randonnée cyclotouriste, du VTT… n’est pas sans risque, et il est donc vital de se protéger en cas de chute.
Cela passe souvent par le bon choix de son matériel, et bien sûr en priorité de son casque de vélo.

Conseils vélo : quel type de casques ?

Il existe une multitude de modèles de casques de vélo qui ne présentent pas tous les mêmes résistances aux chocs.

Il est important de sélectionner un modèle adéquat avant de commencer toute pratique sportive du vélo.

Conseils vélo : balade et cyclotourisme

Même si le port du casque n’est en aucun cas obligatoire, il est fortement recommandé dès que vous roulez plus de 5 km. Pour être honnête, l’idéal serait de porter le casque également sur les petits trajets.

Un casque basique fera parfaitement l’affaire dans le cas de randonnées en groupe sur de grandes routes. Veillez simplement à ce que le casque soit parfaitement adapté à la taille de votre tête. Un casque qui n’est pas dimensionné pour vous ne sert strictement à rien.

Faire porter le casque aux enfants n’est aussi que de l’ordre de la recommandation, mais nous ne pouvons que vous inciter à le faire.

Conseils vélo : Donnez le bon réflexe à vos enfants ! © Pixabay

Conseils vélo : Donnez le bon réflexe à vos enfants !
© Pixabay

Conseils vélo : VTT et vélo de course

Pour tout ce qui concerne une pratique du vélo plus sportive, il convient de sélectionner son modèle avec beaucoup d’attention. Si vous êtes un adepte de la vitesse en vélodrome ou sur route, négliger le casque peut s’avérer fatal.

Dans la rubrique casque de vélo de Bikester, vous trouverez des accessoires qui conviennent parfaitement à la vitesse. Idéalement le casque de vitesse doit prendre une forme allongée et être très résistant. Le casque de VTT comprend le plus généralement une visière ou un renforcement au niveau du front.

Conseils vélo : même pour les adultes, le casque devrait être obligatoire, non ? © Pixabay

Conseils vélo : même pour les adultes, le casque devrait être obligatoire, non ?
© Pixabay

Dans le cas d’une utilisation extrême du vélo comme la pratique du BMX ou du VTT de descente, le port du casque intégral est plus que recommandé. Vous trouverez d’ailleurs une sélection de BMX dans la section vélo/BMX de ce même site.

Pour en connaitre davantage sur votre sécurité à vélo, allez jeter un œil à notre article « Blessure sport : comment éviter les blessures quand on fait du vélo ? »

Conseils vélo : le matériel doit être adapté à vos pratiques cyclistes. © Pixabay

Conseils vélo : le matériel doit être adapté à vos pratiques cyclistes.
© Pixabay

Que pensez-vous de ces conseils vélo pour vous équiper et vous protéger lors de vos sorties vélos ?

Partagez votre expérience et dites-nous dans les commentaires quels conseils vélo vous aurez rajouter dans cet article.

Si cet article sur les conseils vélo pour le choix d’un casque vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article portant sur des conseils vélo pour bien choisir son casque  pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>