Courir la nuit : La lampe Kalenji Run Light

Cet article vous présente la lampe Kalenji Run Light pour courir la nuit. Vous y retrouverez une vidéo, notre fiche technique et des photos.

Courir la nuit : préambule

Être visible et voir durant vos entrainements nocturnes est surtout problématique l’hiver, quand les jours sont raccourcis. Plusieurs possibilités vous sont proposées : lampes frontales ou lampes à la main, vêtement et chaussure réfléchissants, lacets fluo… Kalenji proposera bientôt son système 2 en 1 avec la lampe Run Light. Je vous propose ici le tour d’horizon de ce produit Kalenji pour vous aider à courir la nuit.

Courir la nuit : présentation lampe Kalenji Run Light

Lorsque vous courez la nuit, vous utilisez souvent soit une lampe frontale (ou lampe à main) et vos vêtements sont réfléchissants. Le premier but recherché des équipementiers, et qui doit être le vôtre d’ailleurs, est de vous assurer une sécurité optimale.

Une sécurité vis-à-vis des autres usagers de la route comme les véhicules automobiles ou les cyclistes est vitale. Être vu est par le monde extérieur est aussi important que de voir. Les coureurs sont aussi les plus vulnérables dans ces conditions, étant donné qu’ils ne peuvent pas se protéger derrière une protection.

Voir permet de savoir là où on va et d’anticiper les aléas du terrain. Ici une bosse, une partie glissante, par là une des branches, etc…

Selon vos pratiques nocturnes, un éclairage plus ou moins important est nécessaire. En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes si vous êtes en train de courir la nuit en pleine montagne ou si vous êtes sur une route ou un chemin stable.

Courir la nuit : voilà la lampe que vous propose Kalenji ?

Courir la nuit : voilà la lampe que vous propose Kalenji ?

 

Courir la nuit : une nouveauté majeure

La première innovation de cette lampe Kalenji Run Light est son système de portage. Habituellement, la lampe frontale se porte soit sur votre tête, soit vous la tenez à la main. Avec cette lampe, vous la porterez au niveau de votre plexus.

Pour ce faire, vous mettrez une sorte de harnais qui se positionne sur vos épaules. Comme elle est très légère (elle ne pèse que 250 grammes), son poids est réparti sur l’avant avec la lampe et sur l’arrière avec la batterie.

À noter également qu’elle permet également de rester visible grâce à trois LEDs clignotantes intégrées à l’arrière.
D’un côté, même si vous tournez la tête, vous serez éclairé devant, par contre, dans ce cas là, votre champ de vision direct ne sera pas éclairé.

Courir la nuit : la future lampe kalenji en pleine action

Courir la nuit : la future lampe kalenji en pleine action

 

Courir la nuit : Caractéristiques de la lampe Kalenji Run Light

La lampe kalenji Run Light possède 3 modes d’éclairage selon la puissance que vous désirez :
250, 180 ou 90 lm avec un mode économique automatique à 70 lm.

La couverture du faisceau s’étale de 20 mètres de long sur 5 mètres de large (2,5 m de chaque côté).

L’autonomie de la batterie varie selon l’intensité du mode d’éclairage. Si vous utilisez cette lampe avec la puissance maximum de 250, l’autonomie sera de 2 h. Par contre, si vous utilisez le mode à 90 lm, vous pourrez faire durer le plaisir jusqu’à 5 heures.

Vous aurez la possibilité de brancher une batterie supplémentaire.

Courir la nuit : que pensez vous de cette lampe Kalenji ?

Courir la nuit : que pensez vous de cette lampe Kalenji ?

 

Courir la nuit : la vidéo promotionnelle

Même si ce produit n’arrivera qu’au printemps 2014, vous pouvez déjà voir quelques vidéos sur Internet. Je vous en propose une qui illustre bien ce système de portage. Attention, toute ressemblance avec le héros américain Ironman est interdite 🙂

 

Courir la nuit : À quel prix ?

Kalenji ayant toujours comme philosophie d’appliquer une politique de prix accessibles au plus grand nombre de sportifs, le prix de cette lampe Kalenji Run Light n’échappe pas à cette règle. Elle vous sera proposée à environ 40 euros au moment de sa sortie.

Est ce que courir la nuit est activité spotive que vous pratiquez souvent ? 

Dites moi également dans les commentaires quel matériel vous utilisez si courir la nuit fait partie de vos entrainements…

Si cet article sur la lampe Kalenji pour courir la nuit vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • shaun dit :

    Impatient de voir et d’essayer ce produit en magasin !
    Au quotidien en vélo urbain,J’utilise une Petzl avec clip Adapt sur une bretelle du sac à dos, ce qui donne à peu près le même éclairage devant.
    Porté sur le torse, cela peut se compléter si besoin avec une lampe frontale.
    Une innovation sympa de chez décat !
    Proposeront ils le sac à dos compatible par la suite ?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Shaun

      Compléter avec une frontale classique, cela peut être sympa. Je ne sais pas s’ils ont ensuite prévu de l’adapter au sac à dos.
      Ils vont renouveler leur offre trail avec de nouveaux produits par contre…
      A+

  • Matthieu dit :

    Bonsoir, assez sympa comme produit, mais pour sont qui courent avec un sac a dos c’est un problème.
    Je préfère une frontale ,on peut effectivement voir sur les cotés en tournant la tête.
    J’ai l’impression que le faisceau éclaire trop prés devant les pieds!!!

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Matthieu,

      Courir avec un sac à dos me semble aussi impossible quant à présent. Je vois pas comment on pourrait faire.
      Pour le faisceau, il éclaire à une distance de 20 mètres devant les pieds, si mes souvenirs sont bons.
      A bientôt

  • […] Havard: Chaussures de trail, chaussures de route, textiles, accessoires. L’ensemble des produits vendus sous la marque […]

  • […] d’une journée de présentation des nouvelles chaussures de running de la marque Kalenji. J’ai pu réaliser deux interviews dont celle-ci avec Thierry Breuil, chef de produit chez […]

  • Run Light de Kalenji dit :

    […] Testeurs Outdoor […]

  • CLERGET dit :

    Hello. J’ai également testé ce produit et viens de faire un résumé : http://clergetblog.com/aventures/test-avis-runlight-lampe-pectorale-decathlon/

    Dis moi ce que tu en penses stp.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Benjamin,

      Ton test confirme que cette frontale est adaptée aux citadins mais qu’elle est très limitée pour ceux ou celles qui courent en nature à cause du faisceau fixe.
      A bientôt !

  • CLERGET dit :

    Merci pour ton retour. Je pense qu’il faudrait attendre la 2 si Kalenji prévois de la faire…

  • EmmaJolie dit :

    Salut Jean-Marc,
    Super article sur la lampe Kalenji. Ca m’aide vraiment pour faire mon choix et je te remercie.

  • >