Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scosche Rhythm : la fin des ceintures cardiaques ?

Cet article vous présente le brassard de fréquence cardiaque Scosche Rhythm. Vous y trouverez notre vidéo explicative, notre fiche technique, des photos mes premières impressions sur ce produit et aussi une vidéo de la marque.

Porter une ceinture thoracique pour analyser ses fréquences cardiaques est devenu un geste que réalisent beaucoup de sportifs. Pourtant, cette ceinture cardiaque gêne aussi la pratique de plusieurs d’entre nous : trop serrée, elle nous comprime. Il y a aussi des frottements qui peuvent se transformer en brûlures.

Si cela est votre cas, cet article tombe à pic. Je vous présente le brassard cardiaque Scosche Rhythm.

Scosche Rhythm : Notre vidéo

Trouvez le meilleur prix pour vos ceintures cardiaques avec notre comparateur !

Scosche Rhythm : la fiche technique

Ce brassard Scosche utilise une technologie semblable à celle des montres Mio, précurseur dans ce domaine. Vous trouverez un article sur le blog sous ce titre : montre cardio sans ceinture, focus sur Mio Alpha.

Les montres Tomtom, Nike, ont repris également cette technologie pour les montres GPS et cardio.

Mais Scosche va un peu plus loin : par exemple, TomTom utilise deux « lumières » vertes pour capter la fréquence cardiaque. Scosche utilise ces deux capteurs verts, mais aussi un capteur de couleur orange. C’est le module capteur.

Ce module capteur est un capteur optomécanique qui récupère les signaux lumineux et les mouvements.

La lumière rouge de ce brassard Scosche Rhythm indique qu'il est en marche. © Testeurs Outdoor
La lumière rouge de ce brassard Scosche Rhythm indique qu’il est en marche.
© Testeurs Outdoor

Son autonomie est de 8 heures, ce qui est largement suffisant pour bon nombre d’entre nous. Sa portée va jusqu’à 30 mètres.

Avec la fréquence cardiaque, vous pourrez connaitre le nombre de calories brulées.

Il est très léger, car il pèse 22 grammes (avec le brassard élastique). Vous ne le sentirez donc pas à votre bras ou votre poignet.

Plusieurs critères m’ont fait opter pour ce brassard cardiaque Scosche Rhythm.

Scosche Rhythm : la polyvalence

C’est son gros point fort : il est compatible avec les technologies ANT+ et Bluethooth. C’est-à-dire que si vous possédez une montre GPS Polar, Garmin, Bryton, Suunto, et bien d’autres marques, vous pourrez coupler votre montre avec le brassard cardiaque Scosche Rhythm.

C’est aussi valable avec les compteurs vélos, les plateformes comme un home-trainer ou un tapis de course.

Et bien sûr, vous pourrez aussi le coupler avec votre smartphone et l’une des nombreuses applications dédiées au sport. Je précise aussi que Scosche a aussi sa propre application (gratuite). Je testerais prochainement cette fonctionnalité avec les téléphones portables et je vous en parlerais plus en profondeur lors de mon article sur le test complet de ce produit.

>> Comment bien utiliser la fréquence cardiaque dans le sport ?

Vous pouvez voir les 3 lumières utilisées par ce brassard cardiaque Scosche Rhythm. © Testeurs Outdoor
Vous pouvez voir les 3 lumières utilisées par ce brassard cardiaque Scosche Rhythm.
© Testeurs Outdoor

Scosche Rhythm : accéléromètre intégré

Il s’agit en fait d’une puce biométrique DSP qui traite les données reçues et calcule la fréquence cardiaque, la VO2, la distance, cadence, vitesse, etc…

Vous pourrez connaitre votre fréquence de pas, ce que proposent les dernières ceintures cardiaques.

Scosche Rhythm : À quel prix ?

Il est fourni avec deux brassards, pour mieux s’adapter à votre poignet ou à votre bras, car vous pouvez le porter à différents endroits. Vous le trouverez dans quelques boutiques spécialisées.

Son prix moyen est de 89 euros.

Vous trouverez ce brassard Scosche Rhythm chez nos partenaires. © Scosche
Vous trouverez ce brassard Scosche Rhythm chez nos partenaires.
© Scosche

Scosche Rhythm : Mes premières impressions

J’ai déjà testé ce brassard cardiaque Scosche Rhythm dans plusieurs configurations : entrainements course à pied avec des séances en endurance, VMA, et au seuil, entrainements sur home-trainer et en salle de musculation.

D’après mes premières constatations, les données recueillies par ce brassard cardiaque Scosche Rhythm sont très proches, voire identiques à mon ressenti du moment. Si je compare les courbes de ma fréquence cardiaque entre la ceinture cardiaque de ma montre Garmin 910 XT et ce brassard, elles sont quasi-identiques pour les mêmes types d’effort.

La prochaine série de tests sera de les comparer en simultanée. Pour l’instant, mon appriori est largement positif. Surtout que côté confort, il n’y a pas à dire : le brassard cardiaque, Scosche Rhythm est en tête.

Connaissez-vous ce brassard cardiaque Scosche Rhythm ?

Dites-moi également dans les commentaires ce qui vous freine dans l’utilisation d’un brassard Scosche Rhythm ou tout simplement d’une ceinture cardiaque.

Si cet article sur le brassard Scosche Rhythm vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pars pas sans profiter de ça !