Logo1-3.png

Test chaussure trail Altra Lone Peak 2

Test matos

Cet article vous présente le test chaussure trail Altra Lone Peak 2. Ce test a été réalisé par Elric. Vous y trouverez une fiche technique, des photos, une vidéo, et bien sûr les commentaires et avis de notre testeur.

Chaussure trail Altra : une vidéo

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures trail ou running avec notre comparateur !

Chaussure trail Altra : Le test

Bonjour à vous tous les amis traileurs et merci de votre lecture sur Testeurs outdoor, je viens vers vous aujourd’hui pour le test de la chaussure trail Altra Lone Peak 2.0.

Chaussure trail Altra : Présentation

Toujours inspirée de la fameuse montagne qui lui donne son nom, ce nouveau design reprend les grands éléments de la version 1.5 sortie précédemment qui avait déjà rencontré un vif succès auprès de tous les utilisateurs qui avaient osé commander, malgré l’absence de modèles en magasin, mais grâce à un service communication et commercial assuré par Norditrack pour la France.

La société est aussi présente sur les réseaux sociaux où vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses fiables et efficaces de la part de Marie.

Voici la chaussure trail Altra du test. © Altra
Voici la chaussure trail Altra du test.
© Altra

Chaussure trail Altra : Toe Box et accroche

On bénéficie toujours d’une large Toe Box sur le modèle 2.0 à savoir une grande boîte pour vos orteils sur l’avant de la chaussure, qui vous donne la possibilité de courir avec les doigts de pieds en position naturelle et cette partie de la chaussure vous donne si vous avez une attaque medio ou avant-pied, un ressenti juste exceptionnel.

Une grande qualité d’accroche dans les montées et un sentiment de liberté immense dans les descentes et sur le plat qui est incroyable. On ressent parfaitement bien la stabilité en montée (même technique) et une belle emprise en descente, ce qui accroît le plaisir dans ces portions.

L'explication en image pour la toe box de cette chaussure trail Altra. © Altra
L’explication en image pour la toe box de cette chaussure trail Altra.
© Altra

Chaussure trail Altra : des évolutions remarquées

La chaussure a tout de même bien évolué et ALTRA revient fort avec beaucoup de petits plus, mais qui vous marqueront dans cette chaussure 2.0.

Tout d’abord le système « StoneGuard™ technology » offre un vrai renfort à la Lone Peak en cas de rencontre avec des roches saillantes et d’autres débris sur les chemins. Cette technologie vous permet de garder une foulée complètement naturelle et dynamique quelque soit le terrain aussi accidenté soit-il.

La semelle est plus épaisse que sur l’édition précédente (26 mm contre 23 mm) ce qui apporte un vrai plus, et vous permet d’augmenter le confort de votre pied.

La partie extérieure de celle-ci se compose du matériau adhérent TrailClaw qui permet d’obtenir des crampons portés vers l’avant pour les montées ce qui facilite l’accroche et soulage l’effort, et à l’inverse des crampons orientés vers l’arrière en descente pour stabiliser l’appui et vous permettre de ne pas glisser quelque soit le revêtement du sol.

Vous pouvez voir le profil de cette chaussure trail Altra. © Altra
Vous pouvez voir le profil de cette chaussure trail Altra.
© Altra

Chaussures trail Altra : la stabilité

Personnellement, avec mon collègue Fabrice, nous l’avons testé sur terrains très gras et caillouteux et la Lone Peak 2.0 vous donne une stabilité déconcertante tant vous restez à l’aise puis pouvez passer les obstacles sans prendre le moindre risque, même dans des pentes à forts pourcentages.

Pour ce qui est de la semelle intérieure, vous avez une fois de plus la qualité Altra qui vous donne un grand confort avec une assise de 5 mm.

Un véritable plaisir… Pour les adeptes du minimalisme, vous perdez cette sensation de proximité avec le terrain qui existait sur les Lone Peak 1.5 (qui pouvait être légèrement gênante sur du long), mais cette nouvelle version vous comblera tout de même par son confort et sa stabilité, et vous avalerez les kilomètres sans vous soucier de vos pieds (ampoules, douleurs, frottements…).

La Lone Peak 2.0 vous offre aussi la possibilité pour les terrains gras ou enneigés de pouvoir fixer très facilement des guêtres grâce au système Gaiter Trap qui est très intéressant sur ce genre de chaussures et qui vous permet de les sortir par toute sorte de temps.

Voici l'une des innovations pour cette chaussure trail Altra. © Altra
Voici l’une des innovations pour cette chaussure trail Altra.
© Altra

Chaussure trail Altra : aime-t-elle la pluie ?

En ce qui concerne le tissu extérieur, Altra a choisi de proposer une maille légère en Quick-Dry permettant une superbe aération et un bon drainage du pied mouillé.

Là aussi en terrain détrempé, ou en présence de flaques, votre pied sera rapidement au sec et votre accroche restera parfaite ce qui en toute saison reste un atout des plus favorables et des plus appréciables pour les runners.

Chaussure trail Altra : n’oubliez pas la transition

Bien entendu, l’incontournable Zero Drop nécessite une petite adaptation, une transition utile permettant d’apprécier à sa juste valeur ce système.

Pour exemple, je reviens sur mon collègue Fabrice qui effectué ses premiers pas en Altra, 3 semaines avant l’endurance trail des templiers et qui, fortement séduit à la fois par le confort et aussi par la technicité de la chaussure, a finalement décidé de prendre le départ avec les Altra aux pieds…. Ceci en dit long sur ces chaussures qui sont à découvrir de toute urgence.

Le drop 0 de la chaussure Altra est matérialisé ici. © Altra
Le drop 0 de la chaussure Altra est matérialisé ici.
© Altra

Chaussure trail Altra : Mon verdict final

Pour ma part, je souhaite vous donner les points positifs et négatifs de mon test :

Positifs :
– Confort
– Stabilité
– Technicité

Négatifs :
– Look (je les ai testées en jaune)
– Lacets trop longs et qui ne tiennent pas sur le long ou quand ils sont humides.

Connaissez vous cette chaussure trail Altra ?

Dites moi également ce que vous pensez de ce test chaussure trail Altra Lone Peak 2

Si cet article sur le test chaussure trail Altra Lone Peak 2 vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur le test chaussure trail Altra Lone Peak 2 pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

8 Responses

  1. Où as-tu acheté ces chaussures ? J’en voudrais une paire, mais je ne les trouve en vente en ligne qu’aux USA, ce qui fait que c’est impayable au niveau des frais de livraison et de douane…

  2. Bonjour, voici mes commentaires sur cette chaussure essayée aujourd’hui :

    déballage / essayage :
    ça ressemble à ce que j’attendais, pas de surprise. Le 43 peut-être un peu grand, j’ai hésité avec 42 …
    Lacets plats, c’est bien, ça bouge moins que les ronds.
    Toe box bien large, parfait.
    La semelle me semble sacrément rigide par rapport à ce que je porte habituellement, Inov-8, Vivobarefoot, VFF.

    Tests en course
    terrain : valloné, 300m + et – sur 13km. Sous-bois avec feuilles au sol, passages sur terre très argileuse. Sentiers de caillasse humide.

    Les + : confort, amorti réel et donc descentes plus rapide qu’avec des pompes minimalistes.
    Les – : crampons vite saturés d’argile et beaucoup de patinage en montées, assez déçu sur ce point, l’accroche n’y est pas.
    Rigidité à laquelle je vais devoir m’habituer, quand l’avant du pied part c’est tout le pied qui dérape. Placement moins précis avec cette semelle plus large que mes chaussures habituelles. Mais j’ai l’habitude de chaussures très souples…

    Je vais devoir attendre des conditions séches pour vraiment m’amuser avec ces chaussures.
    Je suis déçu de l’accroche en montée mais je dois reconnaitre qu’il n’y a pas grand chose à faire quand on court sur l’argile et qu’on passe ensuite sur roche humide, les espaces entre les crampons sont remplis de cette glaise. Sauf avec des pompes très souples comme mes Vivobarefoot où la semelle se tord dans tous les sens et l’argile se décolle vite.

    Ce sont des chaussures super confortables, donc à voir sur du long où ce sera appréciable.
    Du long et du sec ? Ok, ce sera parfait pour le Verdon !

    1. Bonjour Antoine,

      Merci pour ce très long retour d’expérience. Effectivement, l’amorti étant plus conséquent, cela amène plus de confort mais il ne faut pas oublier que ce sont des chaussures minimalistes. Toi, tu es déjà habitué mais cela ne sera pas forcément le cas pour tous.
      Merci pour les + et les –
      A bientôt,

  3. Salut,
    J’ai acheté un pair de Loan Peak 2 par Internet, j’attendais les soldes car le prix est conséquent, et heureusement que je n’ai pas payé le prix fort.
    Fortement déçu !!!
    Une seule sortie, 15 kms et 700 mD+, le terrain est assez exigeant au niveau des cailloux que l’on trouve mais je dois dire que les Adidas Adizero XT4 ont tenu pendant presque 500 kms (usure de campons mais pas de casse), et les Salomon S-Lab 3 un peu moins, 300 kms mais elles étaient déjà un peu usées. Par contre les Altra Loan Peak ont finies pratiquement sans crampons en une seule sortie, allucinant !!! J’ai fait un stop pour contrôler la semelle car je sentais que je glissais où d’habitude je ne glisse pas, et quelle surprise !!! crampons carrément arrachés. Argent jeté par la fenêtre.
    Donc, pour Antoine qui attend une sortie à sec, j’espère que tu as des jolis chemins sans cailloux.
    J’ai une autre paire Altra mais celles-ci comme sont pour la route pas de soucis car y a pas de crampons, mais vachement pour les Loan Peak il y a de l’abus.
    Sportivement,
    José

  4. J’ai les altra torin 2.0 ,il m’ a fallu 3 à 4 sorties pour que mes deux pieds s’adaptent a la toe box ,je suis surpris par les sensations que peuvent donner ces runnings sur le plat ,en descente également ,il y a aussi cette position cette gestuelle de la ma foulée ,je me sens super bien gainer ,c’est vraiment le pied.
    Je sens bien mes mollets ce qui est normal mais surtout je me sens moins saturer musculairement au niveau ischios .La torin tient très bien sur sol mouillé et flasques d’eau.La stabilité de mes appuis dna sla chaussure ou je sens mes pouces de pied jouer un rôle de stabilisateur. bref je suis enchanté.attention tout de même il faut un temps d’adaptation pour les mollets

  5. J’ai utilisé les Altra Olympus lors de la CCC Utmb.

    Les chaussures sont très agréable à porter. c’est tout !!

    Chaussures avec moins de 200km au compteur et déchirure le jour de la course sur plus de 10cm.
    Je vous laisse imaginer mon désarroi après toutes ces heures d’entraînement pour participer à ce type d’épreuve.

    Des modèles pas du tout éprouvés. A FUIR !!

    De plus, après contact avec Altra Running, il ont gentiment botté en touche ma demande d’une paire de rechange . TRES DEçU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Categorie Testeurs Outdoor

en_GBEnglish (UK)

Pub promo montres GPS

 

CLIQUE ICI POUR EN PROFITER AVANT RUPTURE

Please follow and like us: